Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Heika le Mer Mai 10, 2023 21:39

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai raconté à mon ami de Bordeaux, qui m'a logée pour le concert Dragon Ball, qu'il m'est arrivé d'entendre, à des heures indues, quelqu'un promener sa poubelle.
Quelqu'un, avec sa poubelle, passer dans la rue, un coup vers les 2h du matin, une autre fois vers les 3h... Et un bon bruit de 5 minutes qui s'approche, atteint son paroxysme, puis s'éloigne et disparaît dans les lointains.
Cette histoire m'était revenue en tête comme je tirais ma valise à roulettes.
Pour le coup, j'ai conclus que mon bruit de poubelle, c'était en fait une valise.

Et dans la semaine qui a suivi mon retour chez moi, je l'ai vu.
Un voisin, qui promenait sa poubelle !!
En pleine journée, tranquille, il tirait le contenant sur le trottoir, ce qui produisait exactement le même bruit que celui que j'avais pu entendre de nuit, et pas juste pour sortir ses déchets pour la collecte du lendemain matin -il n'y en avait aucune-, mais bien pour faire toute la longueur du trottoir, traverser et continuer sa route je ne sais où...

Quelle histoire, mes aïeux.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Jeu Mai 11, 2023 12:42

Il s'entraînait sans aucun doute pour la discipline "course de poubelle" aux prochains Jeux Olympiques.
Je ne vois pas d'autre explication.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8132
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Heika le Jeu Mai 11, 2023 13:15

Haaaa ouiiiii... Je vois le genre.
Certains s'entraînent avec une carapace sur le dos, d'autres en traînant une poubelle.
CQFD.

Merci, Goten-kun !!
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Dim Mai 21, 2023 12:24

Salutations, je pose ma question ici car j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques prof sur le forum.
On entend souvent dire que les enseignants sont payés une misère, mais est-ce vraiment le cas ? Si on y réfléchit bien, le salaire des profs est réparti sur 12 mois alors qu'ils bossent 10 mois dans l'année à cause des vacances scolaires, ce qui donne déjà lavantage d'être aussi payés pendant les vacances et d'avoir du temps libre à passer en famille, amis etc.

J'entends souvent dire que les prof sont très mal payés, mais à quel point ? Dans quelle mesure les enseignants peuvent profiter de leur temps libre et voyager avec un salaire d'enseignant ? Après tout, bénéficier d'un salaire pendant les vacances constitue un avantage non négligeable ? J'aimerais donc connaître votre point de vue sur cette question.

Je tiens à préciser que je ne suis nullement opposé à une revalorisation salariale pour les professeurs, bien au contraire. Je suis pleinement favorable à rendre cette profession plus attractive, mais ça, c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Dim Mai 21, 2023 14:40

C'est le même soucis que pour les soignants en fait.

Si on fait la comparaison entre tout les profs des pays de l'OCDE (bon on remet à la même échelle parce que le prix de la vie est pas le même partout) les français sont les moins payés. (Et c'est pareil pour les aides soignants et infirmiers).

Y'en a pour dire que la comparaison avec d'autres métiers (dans le public) réquerant un bac+5 est desastreuse la aussi. Je saurais pas dire, en tout cas c'est certainement pas le cas si on compte les bac+5 du privé (dont beaucoup ont pas forcément davantage que le smic).

Pour les congés, on est pas payés.

Je reformule, on a autant de congés payés que les autres fonctionnaires. Tout le reste c'est du congé sans soldes. La dessus, ils ont choisi de quand même diviser notre salaire annuel en 12. Ils auraient aussi pu le diviser en 10 pour ne rien nous filer en juillet/aout (ou on est donc en congé sans solde), ça serait mathématiquement revenu au même. J'avoue préféré le système actuel.



Pour les salaires, perso je me plaint pas. Je juge mon salaire très confortable (mais je suis pas objectif parce que j'ai eu beaucoup moins pendant 15 ans, et appris à vivre avec ce "beaucoup moins". Également parce que j'ai eu le concours externe et j'ai pas le bac+5 qu'ont 99% de mes collègues, donc j'ai un petit syndrome de l'imposteur).
Ce que je trouve absolument anormal actuellement (si on en reste sur les salaires) c'est la différence de salaire entre instit et prof (je reformule, entre professeurs des écoles et ceux de collèges/lycée).
Cette différence se justifiait encore y'a une dizaine d'années (fallait bac+3 pour être instit et bac+5 pour être prof) mais Hollande avait équilibré tout ça au bac+5 pendant son mandat.


Je vais quand même signaler que j'entend en général pas les profs se plaindre de leurs salaires (même si oui, on reste parmi les moins payés du monde). Les plaintes qui reviennent c'est plutôt d'être dirigés par des charlots cherchant à obtenir des résultats à la fois difficiles à vérifier et totalement à côté de la plaque. Bref, qu'on nous laisse pas faire nos boulots en paix.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Lun Mai 22, 2023 21:17

Mais la difficulté et l'exigence des concours pour un instit et prof certifié n'est pas la même non ? Même si ça recquiert un Bac +5, les concours ne se valent pas en terme d'exigence.
Si l'on envisageait de rémunérer un professeur d'université au même niveau qu'un instituteur, cela susciterait sûrement des controverses en raison de cette disparité dans les exigences des concours pour accéder au poste.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Lun Mai 22, 2023 21:28

Je parle du pré-bac, pas des profs d'université. En gros les instits s'occupent des élèves jusqu'au CM2, les profs de la 6eme à la Terminale.

Le concours est le même. Le niveau d'etudes aussi.

Quand au travail accompli, pour moi l'instit doit être plus polyvalent, ça se debat. M'enfin de la à dire que le prof doit gagner davantage, j'en doute.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Lun Mai 22, 2023 21:50

Mais les instit ils passent le concours de professeur des écoles ? C'est pas le même concours que les prof de collège/lycée qui doivent passer le CAPES et qui est bien plus exigent ?

Après je dis pas qu'il faut créer des gouffre salariales, mais j'imagine qu'un prof certifié qui a passé un concours plus ardue pourrait trouver injuste d'être payé autant qu'un instit. C'est un peu pareil avec les agrégés et les certifiés, le niveau d'étude est le même, mais le concours est bien plus dur.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Mar Mai 23, 2023 14:08

Les profs sont effectivement payés moins que les autres fonctionnaires de catégorie A, et cela s'explique notamment par les primes diverses et variées que l'on touche à la territoriale ou à l'état, mais pas dans l'éducation nationale par exemple

Par exemple, je suis cadre A dans la FPT perso, contractuelle, et je gagne déjà bien plus qu'un prof avec la même ancienneté. Et oui, moi j'ai une prime RIFSEEP et une NBI, que les profs n'ont soit pas soit pas du tout avec les mêmes montants (je n'ai pas vérifié)
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Saga le Mar Mai 23, 2023 17:50

A la DGFIP, avec les primes, les contrôleurs (catégorie B) gagnent globalement plus que les professeurs. Ce n'est pas pour rien si pas mal de profs passent les concours de mon administration, même d'une catégorie inférieure.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mar Mai 23, 2023 20:05

D@ny a écrit:Mais les instit ils passent le concours de professeur des écoles ? C'est pas le même concours que les prof de collège/lycée qui doivent passer le CAPES et qui est bien plus exigent ?


Je sais pas si le Capes est plus exigeant.


Baddy a écrit:Les profs sont effectivement payés moins que les autres fonctionnaires de catégorie A, et cela s'explique notamment par les primes diverses et variées que l'on touche à la territoriale ou à l'état, mais pas dans l'éducation nationale par exemple


Les infirmiers de la fonction publique hospitalière, c'est aussi du categorie À, et sont en gros sur le barème des profs (1500 net en début de carrière, 2000 au bout de 10 ans, 2500 en toute fin de carrière).

Bon par contre c'est que bac+3 pour être infirmier(e)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Mer Mai 24, 2023 11:49

C'est que bac+3 pour être catégorie A de toute façon, t'as pas de condition de diplôme au dessus, même pour du A+ (du moins dans la FPT et FPE me semble, je ne connais pas la FPH). Si t'as plus de diplôme, c'est des modalités différentes (les doctorants sont avantagés dans les concours A+ par exemple)
En soi le CAPES, on peut le passer qu'avec une licence aussi. C'est juste que pour valider la titu faut valider ce fameux master MEEF

Mais dans la FPT on est sur les mêmes grilles aussi, et d'ailleurs si je ne me trompe pas c'est le cas pour tous les emplois de cat A. La seule différence, comme je disais, c'est les primes : je ne sais pas ce qu'il en est dans la FPH, mais perso mon traitement de base est le même que celui d'un prof. Mais j'ai plus de 600e de RIFSEEP et NBI, chose que les profs n'ont pas.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Mer Mai 24, 2023 21:49

Depuis 2021-2022 pour concourir au CAPES il faut être titulaire d'un Master. Donc avoir bac +5.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Mai 24, 2023 22:43

Le Master est requis aussi pour être professeur des écoles normalement, depuis le mandat de Hollande.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Mer Mai 24, 2023 23:53

Antarka, à ce moment là pour concourir c'était bac+3, la titularisation venait avec le master justement comme pour les profs second degré. Visiblement ça a changé, j'étais pas au courant !

Mais bon toujours est il que perso, si je soutiens les profs dans leurs revendications, je pense qu'il faut les appliquer à toute la fonction publique (de toute urgence) (mais on sait que c'est mort, mdr), les salaires sont trop bas pour tout le travail à abattre dans tous les domaines...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités