Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Oct 01, 2021 21:28

De mémoire, la peluche a toujours eu la même gueule que sur la photo (pas de Couture qui lâche pour lui changer sa face).

Et pas de logo sur lui, j'en suis sûr et certain.


Goten : jusque là, j'ai jamais échoué à retrouver les vieux jouets de quand j'etais gosse. Genre lui, que je me suis offert y'a quelques mois, ça te parlera ptetre.

Spoiler
Image


J'ai aussi le facteur croqueur de la collection cache démon.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Mer Déc 08, 2021 19:08

Bonsoir à tous. J'ai pas vraiment trouvé de sujet adapté pour poser ma question, mais du coup je le fais ici, ça devrait convenir.

Si on imagine (c'est des choses qui arrivent souvent dans la vie je pense) que dans ma vie j'ai vécu une certaine situation et que, par exemple, j'explique ce que j'ai vécu à un ami ou plusieurs amis pour leur demandé ce qu'ils pensent de cette situation, comment ils auraient réagit ou même demander un conseil, etc. mais que la situation dont on parle implique d'autres personnes que moi.

Est-ce que le fait de discuter d'une situation qui implique d'autres personnes, c'est de la médisance selon-vous ?
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Claude Lindsay le Mer Déc 08, 2021 21:00

non. selon moi, médire c’est dire du mal d’autrui. habituellement dans le dos des gens.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Déc 08, 2021 21:52

Je suis d'accord avec Claude tient. Médire, selon moi, implique une connotation médisante (CQFD). Ce n'est pas juste parler d'autrui, c'est parler mal d'autrui. Dans le dos effectivement, enfin à des tiers quoi, sans laisser la possibilité au concerné de se défendre.

Je suis pas totalement sur d'avoir compris ton post en fait D@ny. Tu veux parler d'une situation qui te concerne (mais pas que), et t'es emmerdé sur le fait de parler des autres concernés ?

Tu dis juste pas de prénoms en fait. "Un pote", "Une fille", "un type dans le RER". Si personne sait de qui tu parles exactement (à part donc quand tu parles de toi dans ta situation la), je vois pas ou serait le soucis.


Exemple :

Une fois, j'avais 16 ou 17 ans, une bonne amie à moi a voulu m'embrasser "Pour deconner". On était en plein festival de zique, j'étais cuit comme Jeanne d'arc et rond comme Cartman, je le sentais pas. Elle m'a pris au dépourvu un moment et BINGO, de sentir sa langue toussa je lui ait vomi dessus.

Anecdote plutôt embarassante. Y compris pour la demoiselle. Que je connais depuis 36 ans et que je vois encore parfois. Mais comme personne sait exactement de qui je parle, osef non ? C'est sur que si je la cite avec prénom auprès de gens qui la connaissent, ça serait pas la même.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Heika le Mer Déc 08, 2021 21:57

Médire :

Dire (de qqn) le mal qu'on sait ou croit savoir sur son compte.
Médire de, sur qqn.

Le Robert

Tenir sur quelqu'un des propos malveillants, mais fondés ou que l'on croit fondés.

CNRTL


De base, j'aurais répondu "non, tant que tu restes sur du récit factuel et que tu n'engages pas de jugement dénigrant ni de colportage de ragots infondés."

Sauf qu'après avoir lu ces deux définitions, la limite n'est peut-être pas dans les mots, puisque le fait d'être factuel aussi peut être interprété comme médisance, mais plus dans l'intention qui se cache derrière les mots.
Raconter avec but de nuire, c'est donc de la médisance.

En gros, la réponse se trouve au fond de ton coeur. :3
Et je pense que comme tu t'en inquiètes, cela signifie que ça n'en est pas... :D


:edit: Et je suis d'accord avec les précisions d'Antarka.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Claude Lindsay le Mer Déc 08, 2021 22:10

Antarka a écrit:Je suis d'accord avec Claude tient.


:shock: ( : :lol: )

Est-ce un signe annonciateur , prophétique que nous sommes arrivés à la fin des temps :lol: :lol: :lol: ?

Un événement aussi rare ne doit arriver qu’une fois tous les dix mille ans.

ou dix broly, si vous préférez
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Déc 09, 2021 11:57

Antarka a écrit:
Exemple :

Une fois, j'avais 16 ou 17 ans, une bonne amie à moi a voulu m'embrasser "Pour deconner". On était en plein festival de zique, j'étais cuit comme Jeanne d'arc et rond comme Cartman, je le sentais pas. Elle m'a pris au dépourvu un moment et BINGO, de sentir sa langue toussa je lui ait vomi dessus.



Non mais cette Antarkade est absolument dantesque ! (faudrait faire un topic avec toutes tes anecdotes, c'est magistral ! :lol: )

Mais pour revenir sur le sujet, effectivement, ce n'est pas parce que tu nous racontes cette histoire, que tu es médisant envers cette fille. Nous ne savons absolument pas qui elle est. On a juste l'info comme quoi c'est une bonne amie. Et en plus, dans ta manière de raconter cette histoire, on sent que malgré la fin, tu en gardes un bon souvenir.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Jeu Déc 09, 2021 23:17

Ce n'est pas juste parler d'autrui, c'est parler mal d'autrui. Dans le dos effectivement, enfin à des tiers quoi, sans laisser la possibilité au concerné de se défendre.


Bah le soucis c'est que effectivement si je dis à mon pote que dans son histoire il y a quelqu'un qui a mal agit ou que si l'histoire est catastrophique et qu'elle a eu des conséquences malheureuses pour l'un d'entre eux, quelqu'un aura forcément une part de responsabilité.

Exemple tout con, l'histoire de Lalilalo : le mec qui balance des photos à poil de sa femme, j'estime qu'il a mal agit car cela peut avoir des conséquences très néfastes sur la personne en question (c'est-à-dire sa femme). Cela peut nuire à une personne, et le responsable sera son mari.

Le fait est que je dise que son mari n'a pas agit correctement ou que j'emets un jugement moral sur les actes d'une personne, en disant que c'est un comportement déviant ou malsain, en son absence (si je juge quelque chose, c'est l'acte, pas la personne), est-ce qu'on peut vraiment dire que c'est de la médisance ? Pour moi, il s'agit là simplement d'un constater les faits et non pas de mentir sur le dos d'une tierce personne : je constate que quelqu'un dans l'histoire n'a pas agit de façon très éthique ou bien qu'elle a une part de responsabilité dans ce désastre, etc...

Moi perso, je vois pas trop le mal là-dedans. En revanche, parler d'une personne en son absence et dire des choses fausses à son sujet pour la rabaisser, l'humilier ou la faire passer pour un connard, là c'est de la médisance, selon-moi.

Par contre, si l'identité des personnes est connue, pourquoi ça changerai quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Xehanort le Mar Déc 21, 2021 14:41

On est le 21 Décembre et c'est l'heure de l'Hiver !

https://youtu.be/QDJlJ-oDJZI
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nightwing26 le Jeu Déc 23, 2021 18:15

Je ne savais pas ou mettre ça, mais petit moment amusant de ma vie d'étudiant : une oratrice avait comme nom de famille 'Varga'. Du coup je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux Vargas de DBM et j'ai vu une femme-oiseau nous parler pendant 1h :lol:
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Claude Lindsay le Jeu Déc 23, 2021 19:44

C’est marrant, moi, la 1ère fois que j’ai lu ce nom dans DBM j’ai pensé à fred vargas, l’auteure / archéologue et écrivaine.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Hone Dake No Brook le Ven Déc 24, 2021 23:35

Puisque c'est Noël, voici une histoire d'immaculée conception qui s'est réellement produite au Lesotho:
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2014/12/23/miracle-de-la-nativite-non-mais-un-cas-clinique-vraiment-extraordinaire/

Je vous préviens, c'est pas franchement poétique.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kakarottogoku le Sam Déc 25, 2021 16:31

Joyeux Noël tout le monde !
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Déc 29, 2021 9:42

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Claude Lindsay le Mer Déc 29, 2021 10:21

bonnes fêtes de fin d’années à toutes et tous. Et une pensée aux proche de san999
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités