Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Batroux le Mer Juil 25, 2018 19:46

Pensyves, tu peux pas amener des bonnes nouvelles un peu.
Toute ma vie j'ai entendu chien loup par ci, chien loup par là. Et maintenant au lieu de m'extasier devant un chien loup, je vais penser "Crocotte".

Tu as gâché ma vie.

Crocotte quoi. Un mélange entre un crocodile et une cocotte et c'est un chien loup.

Ah vive l'évolution !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Pensyves le Mer Juil 25, 2018 21:30

Batroux a écrit:Tu as gâché ma vie.



Tu peux pas savoir comme ça me rends heureux que tu dises ça :lol:

Je préfères, le terme de crocot(t)e parce que ça désigne les individus sauvages, là où chien-loup, c'est plutôt un terme de la Fédération cynologique internationale pour designer des races sélectionnées et/ou des hybrides créés par l'homme
Dernière édition par Pensyves le Jeu Juil 26, 2018 14:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Bushido le Mer Juil 25, 2018 22:09

Réjouissez-vous : au moins il ne s'appelle pas "grosse crotte"
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Freeza97 le Mer Juil 25, 2018 22:42

Anecdote inutile du jour : nous sommes à la 666ème page de ce sujet, mais ça vous le saviez déjà…

Edit : Bon c'est pas vraiment sataniste mais c'est en lien avec le sujet (bon pas vraiment mais on s'en fout) : https://www.youtube.com/watch?v=KFzRuMD-qco

Prière d'insérer une blague sataniste ci-dessous. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Jeu Juil 26, 2018 10:48

Heika a écrit:Tu es en Pyrénées Orientales, Antarka ? 'o' (pourquoi j'ai l'impression d'avoir déjà posé la question ? ... Ou de simplement me l'être posée ?)



Je suis... À Niort !!! Dans le Poitou Charente. Je connais la région parce que j'ai vécu vers Luchon (31) de 1997 à 2005 en gros. Et que j'ai été très baroudeur à une époque.

Blague à part, la photo du lac (j'en ait des 10 fois plus belles de lacs 10 fois plus beaux) c'était en vallée d'Ossau, dans le Béarn si vous préférez, au sud de Pau si vous préférez encore. C'est le lac d'artouste au passage, un des plus connus des Pyrénées parce qu'il faut prendre le petit train d'artouste pour y monter (Aka la plus haute ligne d'Europe), c'est LE coin attrappe touriste de l'ouest des Pyrénées. À l'Est ça serait plutôt les nombreux châteaux Cathares dont les prix de visites sont totalement abusés (du coup on s'est introduit en douce à Montségur, c'était fun. Et on a lamentablement échoué à faire la même chose à Foix).

Mais reconnaissons que pour qu'un attrappe touriste soit efficace, faut qu'il gère le taf. La c'était très beau, la ligne de chemin de fer est bien vertigineuse comme il faut, et on te fait bouffer du fromage d'Ossau gratuitement partout, je trouve que ça vaut le coup de payer 20 euros pour telesiege + petit train pendant 1h. Puis ma copine connaissait pas du tout et s'émerveillait devant la moindre marmotte, et ça, ça n'a pas de prix.

Le crocotte (merci Pensyves), je l'ai effectivement pris en vallée d'Ossau, la ou les attaques se multiplient sur le betail. Même les vautours se mettent à y tuer du bétail (soit en les faisant tomber d'un précipice, soit en attaquant directement les vaches qui mettent bas). Bien entendu pour les éleveurs y'a pas d'hybrides en cause, juste des loups.

En tout cas hybride ou pas, il m'a surpris, et quand je l'ai vu je me suis à moitié attendu à voir le reste de la meute me tomber dessus par surprise.

Le névé est entre le lac du Portillon et le lac glacé d'Oo (ce bled existe, si si), sur le versant Nord. En haute Garonne (31). J'aurais pu m'y attendre mais en général ils annoncent que les sentiers sont bloqués. Quand on est tombé dessus on était déjà à 6-7 bonnes heures de rando vraiment difficile, ça blasait de faire demi tour, même si la vue devenait pourrie (on est entré dans la couverture nuageuse vers 2000m et on en sortait pas).

Et du coup Foe je suis pas trop sur de l'altitude du névé, mais plutôt vers les 2700m que vers les 1500.

Le lac d'artouste (la photo que bcp aiment bien) il doit déjà être à peu près à 2000m.

Et le gros gros défaut des lacs pyrénéens, c'est la température. C'est que de l'eau de fonte de glacier, donc même s'il fait 35° à l'ombre depuis 1 mois, la température de l'eau oscillera en général entre 4 et 6°. À cette température non seulement je me baigne pas mais le froid me brûle les pieds en 1 minutes quand je marche la ou y'a peu d'eau.

Y'avait aussi la couverture réseau, absolument inexistante y'a encore quelques années, mais ça c'est incroyablement amélioré.


Édit : une p'tite photo du petit Train d'Artouste :

Image
Dernière édition par Antarka le Jeu Juil 26, 2018 11:16, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14961
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Pensyves le Jeu Juil 26, 2018 11:07

Un des soucis des crocottes, contrairement aux loups, c'est qu'ils n'ont pas peur de l'homme. En Russie, notamment du coté de" St Petersbourg, ils ont de gros problèmes de chiens marrons et de crocottes qui attaquent directement les gens. La domestication suivit du marronnage n'est jamais positif ethologiquement parlant car cela inhibe la peur naturelle des animaux vis à vis de certaines situations dont la peur de l'homme, d'où des problématiques après d'attaque etc. le problème c'est que le public est peu au courant de ça. autant je n'ai pas peur des loups autant je me méfie comme de la peste des crocottes et autres chiens marrons.
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Jeu Juil 26, 2018 11:24

Bah perso je suis jamais tombé sur des loups sauvages. Et en fait j'en pense la même chose que les Ours : il est pratiquement impossible que tu arrives à voir ce genre de bestioles sans qu'elles t'aient repéré bien avant que tu le fasses. Donc normalement elles devraient se barrer.

Les plus gros prédateurs sauvages que j'ai vu de près en France (moins de 20 metres en pleine nature) ce sont des Lynx. Qui pullulaient totalement y'a une dizaine d'années dans les Pyrénées. Et tu pouvais pratiquement passer au milieu de la meute en train de faire la sieste tellement ils avaient pas peur de l'homme. Mais j'en ait pas vu sur cette dizaine de jours.

Bref, un vrai loup à cette distance, j'aurais été effrayé du fait qu'il se soit pas barré bien avant que je le vois (et bien sûr la question sous entendue : le r ste de la meute est où ?). Ça aurait été un comportement déviant, ce qui venant d'un prédateur de cette taille m'aurait inquiété (rage ? Famine ? Grosse blessure ?).

Sinon d'après une pote québécoise, y'a des hybrides coyotes/loups qui y attaquent des humains parfois. Y'a plusieurs randonneuses qui ont été tuées la bas (à mon avis elles ont mal réagi, genre se sont mises à courrir direct et ont provoqué l'attaque).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14961
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 26, 2018 12:58

Ah oui, le petit train, c'est vraiment un "petit train" pour touristes... pas un train classique. ^_^

Pour l'altitude, je demandais si tu étais bien au-delà de 1 500 mètres... parce que c'est grosso-modo à partir de cette altitude que la forêt ne pousse plus.

Je suis étonnée par le comportement des lynx dans les Pyrénées. Ici, c'est tout le contraire, en apercevoir un tient vraiment du coup de bol tant ils évitent tout contact avec l'Homme, de vrais fantômes. Un photographe pro a passé des années en planque pour arriver à prendre quelques clichés.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Heika le Jeu Juil 26, 2018 13:03

@Antarka > J'avais bien compris que tu n'étais que de passage ^^ (mais pas que tu avais déjà passé autant de temps dans les Pyrénées ! ^^)
La vallée d'Ossau, j'y ai été en classe verte, en... CP. ^^' Tu t'imagines que j'en ai un éternel souvenir impérissable, hein.
Faudra un jour que j'y retourne un peu, tout de même...

Les loups et leurs hybrides sont un TRES gros problème.
Je tiens à souligner d'entrée de jeu que j'aime ces créatures qui sont magnifiques, et que jusqu'à il y a quelques années je gobais sans broncher tout de qu'on me disait sur ces méchants bergers qui tuent les loups qui tuent leurs troupeaux alors que bon, de quoi se plaignent-ils, ils sont indemnisés.
Maintenant, ce que je n'aime pas, c'est l'écologiste moyen qui a une vision déformée des choses, car rien que pour le sujet loup, il y a de l'excès en "pro-loup". (et j'ai remarqué que c'est comme ça pour beaucoup trop de sujets en écologie et... Ailleurs. D'où le fait que je prenne si rarement parti pour quoi que ce soit.)

Contexte : j'ai une bonne amie, qui a vécu jusqu'à ses 23 ans en Gironde, dans les vignes. Elle adorait jusque là les loups, surtout qu'elle adore aussi le mysticisme des Indiens d'Amérique et autres s'en approchant.
Quand elle a eu 23 ans, elle a rencontré puis décidé de faire sa vie avec un homme qui élève des brebis dans les basses Alpes. Et là, elle a vu la face cachée d'une réalité pas très sympathique...
Et me l'a faite découvrir.

La réintroduction des loups était une fausse bonne idée. Sur papier, c'en était une, l'application non.
Ils ont obligé la réintroduction des loups en supprimant en parallèle les espaces où les bergers, éleveurs, etc. mettaient les carcasses d'animaux morts. Ces endroits particuliers ont un nom qui m'échappe.
Le prétexte pour les supprimer ? "Les cadavres en pourrissant vont polluer les nappes phréatiques". Sauf que comme me l'a expliqué mon frère, qui a fait biologie, les cadavres sont nettoyés par les charognards tellement vite qu'il n'y a pas le temps de voir cette pollution présumée arriver. Et au pire, il n'y a qu'à faire une dalle dé béton pour y déposer les carcasses.
Ah, autre prétexte : "leur donner à manger comme ça, ça leur supprime leurs instincts de prédateurs". Je veux bien, mais le souci c'est qu'il n'y a plus suffisamment d'animaux sauvages pour tous les nourrir.
Pour le coup, les carnivores sauvages manquent de nourriture, vu que nous, Humains, squattons tellement d'espaces que nous en bouleversons tout notre environnement. Et donc ils sont bien obligés de devenir audacieux...
Tu as toi-même parlé des vautours. Ils commencent même à s'en prendre aux Humains.
Tout comme les loups.

De retour sur mon amie.
Pour élever des brebis, il faut de l'espace. Pour avoir de l'espace, il faut donc être un peu isolé. Si tu es isolé, tu es une proie plus facile. Et je ne parle pas juste des alpages. Je parle de la maison, avec la bergerie où les bêleuses passent l'hiver.
Les loups français n'ont quasiment plus peur de l'Homme.
Elle a déjà eu un loup à l'entrée de sa cuisine. Et je n'exagère malheureusement pas.
Les loups sont des créatures très intelligentes. Ils n'ont plus de nourriture dans la nature ? Ou trop peu pour vraiment prospérer ? Ils vont piocher au fast-food, c'est à dire dans les troupeaux. C'est vrai, quoi, pourquoi s'enquiquiner à chasser quand il n'y a qu'à se servir ?
Les barrières électriques ? Ils se prennent le jus une fois, deux fois, et c'est bon, ils ont compris que ça n'est pas plus dangereux que cela.
Les tirs de fusil les effraient encore, heureusement. Mais jusqu'à quand ? Quand je dis "tir de fusil", c'est tirer en l'air (de moins en moins efficace), tirer dans le sol, mais pas sur l'animal. Parce qu'il n'y a pas le droit.
Elle a deux enfants, et j'exagère un peu en disant qu'ils ont appris à tenir un fusil avant d'apprendre à marcher, mais oui, elle a été obligée de leur apprendre ça.

A mes yeux, le loup français est un animal vicié. Il s'approche des villages, aussi. Mais ça ne se dit presque pas. Tout comme ça ne se dit pas qu'une randonneuse a eu des problèmes, dans sa région. Qu'il y a plein de panneaux encourageant les gens à ne pas randonner seuls ou même à deux.
Pour les randonneuses qui ont été tuées au Quebec, ont-elles joué de malchance ou ont-elles provoqué leur malchance, je n'en sais rien, je n'y étais pas. Sûrement que certaines ont couru de peur, mais peut-être pas toutes. Je ne les jugerai pas. Cependant cela montre bien que ce 'est pas un problème français, hélas.

Les indemnisations pour les éleveurs : elles ne sont pas les mêmes selon que la ou les bêtes aient été égorgées par un loup ou un hybride. Evidemment, pour payer le moins possible, c'est la thèse de l'hybride qui est le plus souvent lancé. Là, on retombe sur le sujet du capitalisme pourri qui te tient tant à coeur (à raison). Et ce n'est pas non plus pareil quand tu as tes bêtes qui se sont jetées dans un ravin de peur. Peu importe la raison. Mais quel que soit le cas de figure, le dédommagement, même le plus élevé, quand il y a dédommagement, ça ne vaut pas prix de la bête perdue.

Je ne dis pas qu'il faut massacrer tous les loups, loin de là. Ils ont leur place, aussi petite soit-elle désormais à cause de notre emprise de plus en plus grande sur cette planète, mais il ne faut pas non plus casser autant de bois sur le dos de nos éleveurs. Parce que le loup contribue à rendre les éleveurs "espèce en voie d'extinction", mais ça la majorité semble n'en avoir rien à faire... Alors qu'on est de plus en plus sensible à ce qu'on a dans nos assiettes. (autre thème qui t'es cher, je crois ?) S'il disparaissent, découragés ou par faute de moyens, on va manger quoi ? De la viande d'animaux ne connaissant pas le vert de l'herbe et le bleu du ciel ?
J'encourage donc juste à avoir un discours plus modéré, prenant en compte les deux partis, et demandant de mettre un pain dans la tronche des escrologistes utopistes qui décident de beaucoup de lois idiotes. Ces gens, à mes yeux, ne sont pas des vrais écologistes.

Dernier point qui m'a limite révulsé : j'ai vu une vidéo sur une propagande (y'a pas d'autre mot) auprès des enfants... Dans un parc animalier, il y a un spectacle de marionnettes qui apprend aux enfants qu'il ne faut pas avoir peur du loup, parce qu'il n'est pas dangereux. Il est aussi gentil qu'un lapin.
WTF ??
Oui, il ne faut pas avoir peur du loup comme nos ancêtres ont eu, à faire des battues et massacrer tout ce qui y ressemblait de près ou de loin, mais NON, il ne faut pas faire croire aux enfants qu'un loup c'est un bon gros chien sauvage !! C'est un animal dangereux !



Voilà, c'était ma 2e intervention super sérieuse sur ce forum, rassurez-vous, je ne devrais plus en faire avant très très longtemps.
J'assume très bien ma lâcheté : j'ai horreur de me lancer dans des débats. ^^
Surtout quand je sais que j'aurai beau dire, ça ne servira à rien. :/
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1007
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Jeu Juil 26, 2018 13:21

Les loups n'ont plus tellement leur place dans notre société, on est d'accord.

Cela dit, le soucis vient surtout de notre société occidentale où l'on mange 5 à 10 fois trop de viandes.

Moins de viandes dans les assiettes = moults fois moins besoin de pâturages = de la place pour le reste de la nature.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14961
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lenidem le Jeu Juil 26, 2018 13:27

Ben c'était très intéressant.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Pensyves le Jeu Juil 26, 2018 13:55

Foenidis a écrit:Pour l'altitude, je demandais si tu étais bien au-delà de 1 500 mètres... parce que c'est grosso-modo à partir de cette altitude que la forêt ne pousse plus.


Heu????

En Europe et particulièrement en France, l'étage subalpin, caractérise par des formation végétales de type résineuses ( Pessières, Abiesseraie et autre), se situe au niveau de l'adret entre 1700 et 2400m et entre 1500 et 2200m au niveau de l'ubac. Donc largement au dessus des 1500m énoncés. Dans le cas des pyrennées, c'est même encore plus haut!
Image

Concernant le loup, un power point de quelques anciens collègues d'études, présentant pas mal de sources à consulter.

http://www.fmv.uliege.be/upload/docs/ap ... 4-2015.pdf
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Batroux le Jeu Juil 26, 2018 14:41

Beh moi je préfère le dessin de Pensyves que la photo de crocotte d'Antarka.

Sinon ce week end, on part à l'anniversaire des jumeaux (garçon et fille) de ma cousine.
Au début je voulais prendre une hamster et son mâle avec une belle cage équipée mais ma copine m'a dit non.
Mais je suis resté en charge des cadeaux, du coup, j'ai opté pour une batterie et une guitare avec des stickers Batman et reine des neiges pour qu'ils customisent leurs instruments.

Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 26, 2018 14:50

> Pensyves

Foenidis a écrit:Pour l'altitude, je demandais si tu étais bien au-delà de 1 500 mètres... parce que c'est grosso-modo à partir de cette altitude que la forêt ne pousse plus.


J'avais pris la peine d'employer le terme "grosso-modo" parce que c'est une constatation perso à vue de nez d'après ce que je connais. :wink:

Et puis c'est vrai que les Pyrénées sont vachement au sud, il paraît donc logique que les limites de végétation progressent en altitude. Et comme je n'est jamais eu le bonheur de m'y promener, ils échappent à mon référentiel.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Batroux le Jeu Juil 26, 2018 15:06

Foenidis a écrit:J'avais pris la peine d'employer le terme "grosso-modo" parce que c'est une constatation perso à vue de nez d'après ce que je connais.


Laisse tomber, Pensyves fait comme les crocottes, il n'a plus peur de l'homme alors il croit qu'il peut l'attaquer.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités