Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Dim Mars 15, 2020 2:05

Pouah, c'est la folie pour moi ! Retour en urgence en France, je prends l'avion demain en espérant qu'il ne soit pas annulé !

Moi qui trouvais que tout été exagéré dernièrement, je me mêle maintenant à cette folie de peur d'être coincée aux USA pour une durée indéterminée... Je me fais honte, mais merde hein.

J'espère que tout le monde ici va bien !!!
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Dim Mars 15, 2020 8:55

Les écoles étant toutes fermées en Suisse, on a aussi dû le dire à nos étudiants. Les cinémas, boîtes de nuit, musées, etc. sont tous fermés. Les restaurants et bars sont limités à 50 personnes et jusqu'à 22h. Pour l'instant, je suis censé aller travailler, demain. Mais je ne suis pas encore sûr de ce qu'on va bien pouvoir faire. En proportion, la Suisse est le 3e pays au monde le plus touché. Nous avons 158.9 cas pour un million d'habitants. Pour comparaison, la France en a 56.1...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Dim Mars 15, 2020 9:29

Alors pour nous, les écoles vont re-ouvrir pour les enfants de soignants et de personnels de secours (flics et pompiers).
Enfin y paraît, parce que même si notre ministre clame haut et fort "on est prêt", on sait absolument pas qui devra accueillir ces gosses, combien y'en aura, dans quelles modalités toussa. On a aucune info. Et on est censé les accueillir demain. Mais notre ministre nous clame que tout est prêt. Et que pour les autres, y'a le CNED donc ça sera encore mieux qu'avant. Même pour les maternels/primaires. Même si un tiers des parents de mes élèves n'ont pas d'ordinateur et parlent pas Français.

Au passage, le but est bien-sûr d'accueillir les gosses de nos fameux super héros en blouse blanche/bleu/rouge. Que leurs parents continuent à bosser dans l'intérêt du pays, et se rebellent pas contre les plans d'urgence. Par contre les gosses des profs bon...




Partout dans le pays, les restaurants, bars sont fermés, contrairement à la Suisse. Également les cinémas, et les commerces "non essentiels" (me demande ce que ça englobe ça). J'ai un peu honte d'avoir balisé a mort qu'ils ferment les bureaux de tabac mais eux restent ouverts. J'imagine que Macron est pas encore prêt a une guerre civile.


Au passage, énormément de mondes croit en cette Fake news relayées sur TF1, FR2 et BFM TV sur les réseaux sociaux : la grippe avait fait 72 morts y'a en gros une semaine depuis l'arrivée du virus sur le territoire. C'est bien entendu totalement faux, c'était 72 morts en service de réanimation, qui ont toujours concerné a la louche entre 1 et 1,5% des décès dues a la grippe. Sacrée nuance. On peut tabler sur en gros 5000 morts a cause de la grippe cette année, a la louche, on verra le bilan dans quelques mois.

J'arrête pas de voir passer des infos comme quoi le Coronavirus est plus contagieux et plus mortel que la grippe. Pour la mortalité certes, a priori, vu le ratio décès/contaminé, ça semble être largement le cas. Mais niveau contagion, sur le terrain, ça semble absolument pas être le cas.

Plus ça va, moins je comprend.

Et pas une seconde je m'attendais à ce que Macron sacrifie toute l'économie du pays pour sauver quelques centaines (au mieux quelques milliers) de personnes. Ça attise totalement ma fibre complotiste, qui se demande ce qu'on ne nous dit pas. De mon point de vue Macron qui nous prépare a une grosse décroissance économique pour sauver des vieux, c'est comme si Hitler avait décidé de protéger les juifs contre la recherche de bouc émissaire dans l'Allemagne des années 30 (ouais j'ai le premier point Godwin aujourd'hui !). C'est irréel.

Ça aurait plutôt sa place dans le politique, mais on pourrait jouer au juste prix sur le taux de décroissance de l'année 2020 de notre PIB. Avant les mesures drastiques d'hier je tablais sur une décroissance d'en gros 1 à 1,5% mais maintenant, plutôt 5%.

Surtout que les fermetures récentes vont concerner des auto-entrepreneurs, des chefs d'entreprises, qui n'ont de toutes façons pas droit au chômage. Et le télétravail doit faire une belle jambe aux coiffeurs/boulangers/patron de bars.

Les conséquences économiques et sociales de ce virus vont être gigantesques. Et les gens sont cons. Même quand tout ce bordel sera levé (pas avant fin juin, j'ai aucune illusion là dessus), ça prendra du temps avant que la confiance soit retablie et que les gens consomment comme ils l'auraient du.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14954
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Dim Mars 15, 2020 9:39

Je pense pas qu'il faille aller chercher bien loin. Avec toute la panique mondiale, cela n'aurait pas paru bien sérieux s'il ne faisait rien. C'est certainement pas pour protéger les plus faibles. Juste que même pour lui, au bout d'un moment, too much bad press is too much. Il a déjà de la mauvaise presse. Mais cela concerne des trucs pour lesquels ceux qui le soutiennent ne vont pas le lâcher ou auxquels ils ne croient pas. Là, s'il fait genre: "trololol OSEF du virus, on continue comme avant, tenez de l'argent pour les banques!", ça lui fera perdre des soutiens qu'il a actuellement. Et puis, en plus, il a l'excuse parfaite pour empêcher les gens de se mobiliser contre lui.

Pour la réelle gravité de ce virus, quant à son taux de propagation et sa mortalité, il faudra attendre la fin de la crise pour en être sûr. Même le taux de mortalité pourrait être grandement exagéré, puisque les gens asymptomatiques et avec des symptômes trop faibles pour aller à l'hôpital n'entrent pas dans les stats.

Mais je pense qu'à ce stade, c'est mieux de suivre les recommandations, pour au final réaliser que c'était pas si grave. Que faire son kéké en mode "ce virus, c'est juste du cake" et transmettre ce virus par un comportement irresponsable qui pourrait au bout de la chaîne tuer des gens vulnérables.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Dim Mars 15, 2020 10:00

Le fait de pas vouloir se faire reprocher de pas avoir fait tout ce qui était possible si ça partait vraiment en cacahuètes en gros ?

C'est ce que je me dis pour faire taire ma fibre complotiste.

MAIS/SAUF que c'est pas le cas, tant pas mal de mesures sont contradictoires. Les mac dos sont encore ouverts ici, hors c'est un lieu de contagion potentielle enorme (a moins que du personnel dédié soient prêtes a désinfecter les bornes dès que quelqu'un y met les doigts).
Les supermarchés restent ouverts, je comprend pourquoi mais ça reste un lieu où les gens touchent tout et n'importe quoi. Pourquoi fermer les petits commerces de proximité et laisser les gros hypermarchés ouverts ?
On enlève les gosses de l'école. Une grosse partie d'entre eux vont donc être gardé par leurs grands parents, pendant que les parents bossent. Grands parents qui sont donc justement les personnes fragiles à préserver.
Les gosses de soignants risquent fort d'être un vecteur de contamination plus important que les autres gosses (parce que leurs parents sont plus exposés), mais on les met encore a l'école eux.
Le métro reste ouvert. Je me rappelle l'appel au civisme de Macron. Ça me fait me demander (je suis pas parisien) si les gens continuent de pisser/vomir dans les métros.

Clairement, si je regarde les mesures prises pour enrayer la propagation du virus, juste POUR enrayer la propagation du virus, OUI c'est mieux que rien, ça ralentira effectivement la propagation de l'épidémie, relativement, mais jamais de la vie ça ne la stoppera. Ça reste des mesures finalement assez peu efficaces. Efficace oui, mais peu.


Que faire son kéké en mode "ce virus, c'est juste du cake" et transmettre ce virus par un comportement irresponsable qui pourrait au bout de la chaîne tuer des gens vulnérables.


Okay, je suis d'accord avec ça. M'enfin même quand on peut réellement enrayer une épidémie qui tue des personnes vulnérables, genre avec le vaccin pour la grippe, les gens sont en mode "pas moyen, les adjuvants te donnent le cancer et te font tomber le pénis". Même les soignants se vaccinent pas pour la majorité d'entre eux. Quand je bossais en ehpad, on était souvent un petit tiers des soignants a se faire vacciner, et on me traitait de naïf quand moi je me faisais vacciner.


Ce qui me laisse rêveur, c'est que ce genre de crises va devenir saisonnière. Le Coronavirus lui même va probablement devenir saisonnier, avec des souches évolutives et plus ou moins contagieuse/mortelles tout les ans, comme la grippe.
Et y'aura d'autres virus.
Et y'aura d'autres catastrophes, naturelles, environnementales, migratoires etc etc. Et autrement plus graves et mortelles que celle ci.

Ça promet.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14954
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lenidem le Dim Mars 15, 2020 10:18

pas mal de mesures sont contradictoires.
C'est pareil partout. Plutôt qu'un complot, j'y vois l'inefficacité habituelle de nos politiciens, qui ne voient qu'à court terme et sont incapables de s'entendre. Je rappelle qu'en Belgique, on n'a toujours pas de gouvernement. Mais on a six ministres de la santé.

Baddy, pourquoi ne pas être restée aux États-Unis, si tu as un boulot et un logement là-bas ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Batroux le Dim Mars 15, 2020 10:32

Les gens sont tellement cons, putain...

Dans le bureau de vote, il y avait des morceaux de scotch tous les 1m/1m10. Au lieu de poser les pieds SUR le morceau de scotch, les gens se mettaient entre. Du coup, sur la quinzaine de personnes présentes, les distances "barrières" n'étaient pas respectées. C'était une file d'attente ordinaire en soi.

Cela dit, je pensais pas trouver autant de monde à l'ouverture 08h00/08h05.

Sans parler du connard 10 mètres derrière moi, dans la rue, qui après un bon raclement de gorge a craché un mollard par terre, nature.
Je suis pas de nature à trop psychoter mais si on meurt tous, ce sera la faute aux cons, et il y en a bien plus que ce que je pensais.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Dim Mars 15, 2020 10:44

Les petits commerces ont-ils été fermés ou ont-ils fermé par choix des propriétaires? Car les gens les ont vidés et ils peuvent pas se re-remplir aussi vite que les grands super-marchés, Antarka?

Après, pour les enfants, c'est compliqué. Certes, certains travailleurs non essentiels devraient juste rester chez eux. Après, j'imagine très bien aussi l'intérêt de réduire l'impact en ne privant pas les gens de travailler. Mais il reste en tout cas le personnel essentiel (marrant comme on se rend compte que du coup, la caissière du supermarché est également un personnel essentiel, les gens devraient arrêter de les traiter comme de la merde). Il faut bien que quelqu'un s'occupe de leurs enfants. En Suisse, les crèches sont ouvertes, pour éviter justement de confier les enfants aux grands-parents (mais je sais pas pour combien de temps), et quand c'est possible, on a assoupli les règles sur le télétravail.

Les transports sont également essentiels pour que tout marche. Quid des gens incapables de se déplacer vers les lieux nécessaires sans transports publics?

J'espère qu'on n'en est pas au point où TOUT le monde doit rester à la maison sauf armée et personnel soignant, avec une armée responsable de distribuer de la nourriture au porte à porte. (Est-ce seulement faisable?) Donc, ouais, il y a des choses qu'on ne peut pas éviter. Mieux vaut exiger des choses réalistes de la part des gens, plutôt que des choses tellement irréalistes qu'ils ne prennent même plus la peine de suivre les recommandations réalistes.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Dim Mars 15, 2020 12:53

San999 a écrit:Les petits commerces ont-ils été fermés ou ont-ils fermé par choix des propriétaires? Car les gens les ont vidés et ils peuvent pas se re-remplir aussi vite que les grands super-marchés, Antarka?


Hier je suis passé a la fois au Lidl et a l'épicerie arabe du coin. Les deux étaient très loin d'avoir des stocks vides. Y'avait effectivement moins de pâtes et de riz qu'en temps normal (et il en restait quand même) et aucune différence avec d'habitude sur les autres aliments.

Après je suis pas dans la confidence des petits commerçants.

Après, pour les enfants, c'est compliqué. Certes, certains travailleurs non essentiels devraient juste rester chez eux. Après, j'imagine très bien aussi l'intérêt de réduire l'impact en ne privant pas les gens de travailler. Mais il reste en tout cas le personnel essentiel (marrant comme on se rend compte que du coup, la caissière du supermarché est également un personnel essentiel, les gens devraient arrêter de les traiter comme de la merde).


En quoi les caissières sont traitées comme de la merde ?

Il faut bien que quelqu'un s'occupe de leurs enfants. En Suisse, les crèches sont ouvertes, pour éviter justement de confier les enfants aux grands-parents (mais je sais pas pour combien de temps), et quand c'est possible, on a assoupli les règles sur le télétravail.


Bah si les profs doivent continuer a s'occuper des gosses du personnel essentiel, qui va s'occuper des gosses des profs ?

En France, les crèches sont fermées ce me semble.

Pour le télétravail je me demande quelle proportion de la population ça peut concerner. 5% ? 10% ?


Les transports sont également essentiels pour que tout marche. Quid des gens incapables de se déplacer vers les lieux nécessaires sans transports publics?


Certes.

J'espère qu'on n'en est pas au point où TOUT le monde doit rester à la maison sauf armée et personnel soignant, avec une armée responsable de distribuer de la nourriture au porte à porte. (Est-ce seulement faisable?) Donc, ouais, il y a des choses qu'on ne peut pas éviter. Mieux vaut exiger des choses réalistes de la part des gens, plutôt que des choses tellement irréalistes qu'ils ne prennent même plus la peine de suivre les recommandations réalistes.


Je suis pas devin, m'enfin en France on suit grosso modo l'exemple de l'Italie (et la propagation de notre virus aussi) avec une semaine de retard.
Sur cette logique, je leur donne encore quelques jours pour mettre des villes entières en quarantaine.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14954
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Dim Mars 15, 2020 14:05

Il me semble que même en Italie, les gens vont chercher leur bouffe eux-mêmes.

Sinon, je dis pas que les caissières sont traitées comme de la merde, spécifiquement à l'heure actuelle. Elles le sont de façon générale. Tu trouves des témoignages ignobles sur la façon dont les employeurs ET les clients les traitent.

Perso, je fais toujours le petit effort supplémentaire pour les caissières (et d'autres catégories de travailleurs et travailleuses, comme les femmes de ménage), au niveau amabilité, respect et compréhension. Car je sais que c'est pas toujours évident avec des employeurs qui les déconsidèrent et des clients qui prennent un peu trop au pied de la lettre l'adage "le client est roi". Des fois, quand j'arrive, elles ont l'air de faire la gueule, mais dès que je salue en souriant, elles me sourient aussi (pas toujours, mais quand même).

Il me semble qu'en tant que "petit personnel" soignant ou paramédical, t'en as parfois pris cher aussi. Cela dit, tu as aussi dû recevoir de la gratitude plus couramment que les caissières.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Dim Mars 15, 2020 17:58

San999 a écrit:
Il me semble qu'en tant que "petit personnel" soignant ou paramédical, t'en as parfois pris cher aussi. Cela dit, tu as aussi dû recevoir de la gratitude plus couramment que les caissières.


Je saurais pas dire. Je suis sympa avec les caissières, et la plupart des gens que je vois sont sympas avec elles aussi, un peu moins dans les LIDL ou magasins discount où ça rale parce qu'il y a 2 caisses ouvertes et qu'elles sont 12 dans les rayons (mais justement, elles sont pas que caissières dans ces magasins). Mais je me rend pas compte de ce qu'elles subissent trop au quotidien.

De la gratitude pour un soignant ? C'était extrêmement rare. Quand j'étais ambulancier un peu, mais pas très souvent, en samu les gens étaient plus souvent râleurs de pas voir arriver les pompiers, y'avait même une minorité de cons qui voulaient juste pas venir avec nous, et on avait souvent droit au fameux "vous avez pas à vous plaindre, vous conduisez des belles voitures toute la journée". Sans compter qu'on se faisait démonter 30 fois par jour pour nos retards (la faute a la régul ? Oui mais ils sont pas là) ou parce qu'on laisse une mamie Alzheimer au scanner le temps qu'elle passe son exam en laissant le personnel sur place la surveiller alors qu'il a pas que ça a foutre ("oui m'enfin madame j'ai déjà 1h de retard sur mes 3 prochaines courses et là on m'envoie chercher un vieux qui a fait un AVC a 30km de l'hôpital donc dsl mais je vous laisse la mamie si, et d'ailleurs je reviendrais la chercher avec 2h de retard").

En tant qu'aide soignant, boarrrrf. Quelques résidents cools. La plupart franchement mauvais (et je me plaint pas, je prenais bcp moins de gifles que les collègues féminines), les familles souvent odieuses parce que ça faisais pas tant d'animation que ça (normal. Pas le temps), ou que leur maman a encore un pull tout dégueulasse (normal connasse, tu veux pas lui en acheter et elle kiffe se cracher dessus donc on doit la changer 5 fois par jour avec 4 pull). Même pas ils te remercient quand tu les appelles a 5h du mat pour leur annoncer le décès de leur papa/maman, trop ingrats (ironie insisté).

En hôpital c'est encore pire, vu que les patients te font subir leurs détresses, et que tu te fait constamment démonter pour le moindre truc. Sans compter tes supérieurs hein ("non mais on paie pas les heures supp cette année, faut participer a l'effort collectif pour le pays").


La je suis instit, et c'est pas mieux. Familles jamais contente. Gros WTF sur les salaires/horaires (pourquoi on est moins payé que les profs alors qu'on fait plus d'heures ?). On est constamment utilisé comme bouc émissaire par notre ministre auprès des familles, qui boivent tout comme du petit lait. Les enfants sont de plus en plus con ? C'est la faute des profs. Le petit Théo qui est un génie d'après ses parents passe son temps a pisser en cours et a te regarder avec des yeux de Merlan mort ? C'est la faute des profs. Les cours sur Internet marchent pas ? C'est la faute des profs, vu que le ministère a dit que tout était prêt. Les écoles sont fermées ? C'est pas la faute des profs mais bon ils sont contents, ça leur fait des vacances en plus, ils adorent ça être tout le temps en vacances.

En fait j'ai jamais trop fait de métier où tu recevais de la gratitude plus souvent que des reproches.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14954
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Lun Mars 16, 2020 0:06

Enseigne aux réfugiés. :)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Heika le Lun Mars 16, 2020 17:36

Image


Je revendique la patern... Maternité de cette bêtise.
Et non, je ne dirai pas comment elle m'est venue en tête.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1007
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Batroux le Mar Mars 17, 2020 16:11

Demain, ça fera 10 ans que je suis inscris sur le forum, 10 ans putain...

Je le note aujourd'hui car demain je risque d'oublier.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Mars 17, 2020 16:15

Waou le cap des 10 ans, c'est beau ! T'en étais où dans ta vie y a 10 piges ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités