Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Bushido le Jeu Juin 28, 2018 0:11

Quand on fait une vidéo sur les méchants de Dragon Ball, puis qu'on ne poste pas la vidéo, c'est qu'on est en retard.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Dim Juil 01, 2018 1:31

Un petit commentaire en lien avec ce qui est discuté sur le topic sur le droit.

C'est une Américaine, donc c'est pas dit que ça marche exactement comme ça en France, mais ça fait un moment que je suis Jenna Moreci sur Youtube, et entre différentes vidéos de promotions pour ses bouquins ou des vidéos destinées à ses fans, elle fait des vidéos très intéressantes sur comment marche le travail d'écrivain (y compris des taches auxquelles on ne penserait pas, comme le marketing), plus particulièrement, puisque c'est son cas, les auteurs qui s'auto-publient et ne font pas appel à une maison d'édition. Elle donne aussi des conseils d'écriture ou d'autres types de conseils liés à l'écriture en tant qu'activité rémunérée.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Dim Juil 01, 2018 11:43

Corbier est mort :'(
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Dim Juil 01, 2018 13:01

C'est bien triste ! Mais c'est bizarre, j'étais persuadé qu'il nous avait déjà quitté.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Dim Juil 01, 2018 16:40

Encore une dose de bonne humeur en moins dans ce monde... :cry:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Dim Juil 01, 2018 16:46

Je saurais pas dire, la seule émission ou je l'ai vu en dehors du club dorothée c'est une interview ou il clashait justement pas mal le club dorothée (expliquant en gros que faire le con et se faire entarter c'est pas son truc).

73 ans quand même le bonhomme. C'est dingue ce que les journées peuvent etre longues mais comment les années passent vite.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Bushido le Dim Juil 01, 2018 17:33

goten-kun a écrit:C'est bien triste ! Mais c'est bizarre, j'étais persuadé qu'il nous avait déjà quitté.


Ah ben, justement, y avait eu une interview où il disait au bout de 20 secondes que les médias ne faisaient rien de lui et que par conséquent, il ne devenait rien.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Dim Juil 01, 2018 20:56

Non mais carrément je pensais qu'on avait déjà eu cette news de décès pour Corbier.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Davebond 00S le Lun Juil 02, 2018 1:16

Non mais y'a du avoir une fausse info de la sorte y'a quelques temps car moi aussi je croyais qu'il était décédé y'a genre un an !
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Questions et débats sur le droit

Messagepar Antarka le Mar Juil 03, 2018 10:01

EDIT Lalilalo: Le message ci-dessous n'a rien à voir avec le droit. Je le déplace donc dans ce topic. Si tu étais arrivé à une conclusion sur le droit d'auteur (faut-il le maintenir, ou non) ça serait passé mais là, c'est juste un constat du fait que les auteurs gagnent peu pour la plupart.

Pour parler donc des simples revenus des auteurs, vous pouvez continuer ici. Pour ce qui est du droit d'auteur, le topic initial reste de mise.

Merci.



Foenidis a écrit:Marie Spénale, auteurde BD Belge, vient de tweeter :

« Mon conseil pour ceux qui se lancent dans la BD : franchement mais faites pas des BD pour 3000€, ça sert à rien.
À 3000€ les 150 pages, c'est pas un salaire, c'est pas un dédommagement, c'est juste du travail à perte. Et tant qu'à pas gagner d'argent, y'a plein d'activités plus sympa que faire une BD pour un éditeur. Exemple : une petite sieste au soleil. »


Avant tout : je conçoit le fond du soucis et y adhere. La problèmatique en fait c'est qu'on est dans une societé ou un salaire minimum est requis pour profiter un peu de la vie, quel que soit son corps de métier. Ici c'est outragant vu que les petits auteurs sont effectivement biiiiiiiiien en dessous du SMIC (qui est déja largement insuffisant). Pas de soucis.

Mais c'est quelque chose qui concerne a peu près tout les métiers de l'art. Je dis pas que ça légitimise la chose hein, c'est juste un constat : le musicien qui se lance gagnera absolument pas sa vie avec (ce qui sauve les musiciens ayant un succès correct sans etre fou, ce sont les prestations en live, qui rapporteront pas davantage qu'une séance de dedicasse BD si les mecs se sont pas déja fait un nom). Idem pour un peintre tient, de quoi il va vivre si le "déclic" lui attirant un succès retentissant ne vient jamais et qu'il vend jamais ses croutes plus de 50€ ? Ou un gros gros sportif très motivé mais pas assez doué pour gagner correctement sa vie avec ?

Ecrivain, peintre, musicien, sportif. Autant de professions qui peuvent attirer le jackpot avec beaucoup de talents ET de chance (je rappelle que le premier editeur de J.K Rowling a rejeté Harry Potter), mais qui pour 99,9% des pratiquants seront absolument pas rentables.

Quelle solution alors ? Parce que ce que tu affirmes sur le travail fourni par les auteurs, c'est indubitablement faux si je généralise à l'ensemble de la profession. Parce que des écrivains, j'en connaissais bien avant de rencontrer ma nana (qui publie aussi, mais pour du très jeune), et j'ai vu de tout. Que ce soit des gens comme tu le decris (assez peu en fait) ou d'autres qui profitent simplement de la vie en attendant que l'inspiration leur revienne et restent parfois 1-2-6 mois devant leur page blanche. La plupart d'entre eux (pas tous) avaient un travail à coté hein, et pas moins de temps libre (malgré leur travail d'auteur) que les gens que je connais dans d'autres professions (des profs, des soignants, des mamans), même si oui ils gagnent beaucoup moins.

Et j'arrive pas trop à comprendre comment un écrivain sans succès peut s'en sortir sans bosser à coté. OUI bosser est une activité à plein temps qui empiètera sur leur passion/vocation (l'écriture donc). Un de mes potos ecrivains m'avait dit y'a quelques années avoir déclaré 600€ en gros sur une année fiscale (la ou avec 15 000 j'arrivais pas à vivre correctement). J'ai toujours pas pigé comment il vivait en fait.

Donc Foe, quand j'évoquais l'année Sabattique pour écrire, c'était pas un sous entendu pour dire que j'arriverais à etre publié si je prenais le temps d'écrire un bouquin (ptetre que oui mais très certainement que non en effet). C'était pour répondre au post de je-sais-pu-qui qui demandait POURQUOI un écrivain serait obligé (en plus de son métier d'écrivain) d'avoir un métier à temps plein pour arriver à survivre à coté. Donc ma réponse : il est obligé pour survivre. Et ça me semble pas compatible en effet de concilier un travail "normal" (152h/mois) avec un métier d'écrivain tel que Foe le decrit (le gars hyper impliqué 50/H semaine dans son ouvrage). Pourtant y'a des dizaines, des centaines de milliers de manuscrits envoyés aux éditeurs chaque année.

Quelle solution ? Ce type de marché est totalement récréatif à notre époque et me semble TOTALEMENT dépendre de l'offre et la demande. Et objectivement, du point de vue d'un consommateur (sans tenir compte du travail de l'auteur, de l'éditeur, des materiaux et etc), je trouve qu'un livre est dors et déja bien trop cher. Pire, le marché dans l'avenir me semble pas hyper prometteur. Comment assurer un revenu minimum (allez disons le SMIC) à un auteur qui certes bosse (ou pas, mais disons que si : il est hyper impliqué et bosse 70H/Semaine sur son truc) mais ne vend pas 100 exemplaires de son truc ? Combien on filera dans ce cas au gars qui aura vendu 2000 exemplaires et qui vivrait absolument pas de ça à notre époque non plus ? Le SMIC aussi ? Mais il a vendu 20 fois plus que le premier ! 20 SMIC ? Ca va pas non ?



Les auteurs qui se publient eux-même, je vais ENCORE généraliser mais le résultat est souvent horrible (les typos qui rendent aveugles, la mise en page désastreuse etc).

Et pour lire énormement de manuscrit de Geste et du Geste Noir que ma nana ramène à la maison (c'est de l'édition régionale), je dirais que 80% d'entre eux sont des amateurs totals, qui savent à peine écrire mieux qu'un lycéen moyen en redac, sont persuadés d'écrire quelque chose qui DOIT etre lu, un énorme complexe de supériorité, ne supportent que peu la critique et n'ont rien à faire dans ce genre de métiers. Et ont surement pas relu une seule fois leur manuscrit avant de l'envoyer à l'éditeur (dont la plupart pensaient d'ailleurs que l'editeur se contenterait de valider et publier).
Alors oui, certainement que beaucoup d'entre eux ont bossé sur leur truc, mais quand je vois ce que certains publient en 1 an de travail, j'ai du mal à croire qu'ils y aient passé 152 heures x 12 mois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Juil 03, 2018 15:07

Il y a 40 ans, jour pour jour, les enfants des années 70 ont découvert l'histoire d'un réfugié de l'espace qui se battait pour défendre sa planète adoptive, malgré le fait qu'il détestait la violence.

La génération suivante se prendra d'affection pour un envahisseur de l'espace qui se bat pour défendre sa planète adoptive parce qu'il adore la violence. :mrgreen:
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mar Juil 03, 2018 15:37

En 1978 ? C'est qui ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Juil 03, 2018 15:43

Antarka a écrit:En 1978 ? C'est qui ?


Actarus. Première diffusion de Goldorak sur Antenne 2 le 3 juillet 1978.
Début de la lobotomie des enfants français par les "japoniaiseries".
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lalilalo le Mar Juil 03, 2018 16:26

Hone Dake No Brook a écrit:Il y a 40 ans, jour pour jour, les enfants des années 70 ont découvert l'histoire d'un réfugié de l'espace qui se battait pour défendre sa planète adoptive, malgré le fait qu'il détestait la violence.

La génération suivante se prendra d'affection pour un envahisseur de l'espace qui se bat pour défendre sa planète adoptive parce qu'il adore la violence. :mrgreen:


Le parallèle est très bien vu.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lenidem le Mar Juil 03, 2018 17:01

J'ai rien compr... aaah.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités