Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar quent68 le Mer Jan 18, 2017 22:09

Pourtant en allant à Munich, c'est impossible de parler anglais à quelqu'un dans la rue ou dans un commerce (à part à un étudiant).
Les Italiens ne sont pas réputés pour leurs skills en anglais non plus (et en langue en général je veux dire). Je ne parlerai pas des Anglais, qui sont assez mauvais en langue étrangère aussi.
Donc bon...


C'est vrai. En fait je pensais davantage au système d'éducation, où il n'y a pas assez de cours de langues étrangères selon moi. Je pense qu'en moyenne, les jeunes Allemands, Hollandais sont meilleurs que nous grâce à un programme d'apprentissage de meilleure qualité. Les Scandinaves sont très bon en Anglais aussi. Et les Anglais bah... ils n'ont pas besoin de parler une autre langue.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Mer Jan 18, 2017 22:16

Moi non plus j'ai pas besoin de parler une autre langue ;)
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Jan 19, 2017 1:57

Moi ce que je retiens d'Amsterdam, c'est les vélos, j'en avais jamais vu autant de ma vie, je me sentais seul avec ma voiture, cherchant à circuler parmi cette nuée de vélo :P

Sinon en effet, c'est une jolie ville mais une journée ca m'a suffit :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Jeu Jan 19, 2017 8:18

quent68 a écrit:
Je vais faire du French Bashing, mais ce genre de remarques c'est typiquement ce qui fait la réputation du Frenchie chialeur. Du genre : "c'est pas ma faute, les autres sont nuls." alors que notre niveau en langues étrangères est pathétique comparativement à nos voisins Européenns.


Notre niveau pathétique en langue étrangère c'est par rapport à qui ? Je dirais les pays à notre Est (surtout la Pologne), surement pas les espagnols, anglais ou italiens (et encore moins les néerlandais). J'affirme ce que je dis : mon niveau d'Anglais est bien meilleur que celui du commerçant moyen d'Amsterdam, qui le pratique en théorie bien davantage que moi.
Après j'ai mon Toeic (ce qui me rend en théorie meilleur que l'immense majorité des français) mais je suis loin de me considerer réellement bilingue. La pote avec qui j'étais parti à eu le même soucis que moi (elle a pas son Toeic elle, mais pratique davantage l'anglais oral que moi), en pire. Je la vois encore essayer de se dépatouiller avec son dico anglais/néerlandais pendant que les commerçants soupiraient de dépits en face.
Je nous vois encore arriver à deux dans un bar, moi me dirigeant vers la carte, elle vers les WCs, et se faire bloquer l'entrée tant que ma commande était pas validée, carrement, en mode "you shall not past". Je veux dire, on avait 30 ans, pas 18 quoi.
Que ce soit explicable par des clichés anti-Français ou pas,, j'ai trouvé le comportement de moults commerçants inacceptable, inexcusable, totalement déplacé, très loin de tout ce que j'ai jamais pu voir en France, même à Paris. Rien que le regard ouvertement hostile du tenancier, sans que je sache pourquoi c'est clairement trop. Je crois jamais m'etre fait sortir d'un commerce en France. Bon à Dam non plus, mais on me l'a fortement suggeré. Et mon taux d'alcool a jamais été très elevé (du 0,8 pi etre, un soir ou deux).

Bref, je sais pas toujours par quoi peuvent passer les notions de respects selon les cultures. Moi, je vise le service principal de l'établissement avant mes besoins physiologiques (ex : dans un bar je commande avant d'aller pisser), je dis bonjour, je sollicite assez souvent l'assistance du serveur/assimilé dans mes choix (à l'étranger, quand la carte m'échappe à cause de la langue), je suis propre et je fout pas le bordel sur ma table/lieu de vie, je fait pas trop de bruit, et je laisse un pourboire si j'estime qu'on a été sympa et qu'on m'a aidé (sinon c'est hors de question). Si au dela de ça, j'ai un comportement très déplacé par ignorance culturelle, soit on me le dit soit on passe outre. Moi on m'a rien dit, juste une bonne proportion qui faisait la tronche/regardait hostilement.
Qui plus est, la c'était Amsterdam, pas la culture la plus éloignée de la notre qui soit :/


Sinon je plussoie Teen pour les vélos (quelle idée d'y aller en voiture aussi). Je suis partagé d'ailleurs sur Amsterdam et ses vélos. Okay c'est joli, et sans doute que ça pollue moins, et ça reflete que les gens sont pas si pressés que ça, c'est cool de pas etre pressé. Mais bordel, comment on fait la bas quand on est piéton ? Je sais qu'en tant que Français, bah je suis pas toujours sur mes gardes, m'attendant pas à me faire renverser à tout moment, ce qui a failli arriver une demi-centaine de fois durant cette petite semaine. Ou par les trams aussi. Ou les voitures electriques qui font pas un bruit en arrivant derrière toi en douce quand t'as pas le choix de marcher sur la route tellement y'a de pietons (en fait les autres pietons ont un sens de l'araignée très developpé. Quand ils s'écartaient trop autour de moi sans raison apparente, j'en déduisais qu'un Tram ou une voiture arrivait derrière moi).
Encore ça va qu'il y a des pistes cyclables partout, et que vraiment les axes routiers sont totalement partagés (taxi/tram au centre, voiture autour, puis vélos, puis pietons) mais quand ça se croise c'est vite le bordel (et les trottoirs sont pas si grands).

Je sais que je me suis posé plusieurs fois la question du nombre d'accidents impliquant les vélos ou les trams, envisageant d'un coté ce chiffre comme très elevé, et d'un autre coté me disant qu'ils organiseraient ça autrement si c'était si dangereux. Même en admettant que ça arrive pas aux neerlandais, y'a tout les touristes qui doivent avoir du mal avec ça et travailler++ leurs reflexes.

Perso avec du recul, la "culture" avec lequel j'ai le plus de mal, ca reste celle des pourboires. Voila, j'avoue, suis français, je lache pas des masses de pourboire de manière générale, en tout cas pas en France quoi (un peu aux soignants et c'est tout), vu que le service est compris dans le prix. A l'etranger je fait un gros effort la dessus, mais j'y pars en général avec un budget précis et limité. Donc quand j'entend des locaux dire qu'un bon pourboire doit osciller vers 50% de l'addition totale, heeeeeeuuuuuu bah non, je refuse, je peux PAS me permettre ce genre de dépenses. Perso si j'en ait pour 50 balles pour deux dans un resto, que le serveur a été cool et a répondu à mes questions, il aura ptetre 5 euros, 10 si je suis de bonne humeur, mais surement pas 25... Pareil dans un coffee shop, si j'en avais pour 8 euros, je laissais la monnaie sur mon billet de 10, mais je rajoutais pas un autre billet non plus.


edit : j'vais faire mon chauvin, mais un truc qui m'a fortement fait sourrire aussi, ce sont leurs "bars à fromage", ou ils sont si fiers de te faire gouter leurs edams qui sont au mieux corrects. J'ai fait de mon mieux pour pas avoir l'air condescendant mais c'est dur de pas etre difficile sur le fromage (ou la bouffe) quand tu es Français quand même.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar quent68 le Jeu Jan 19, 2017 21:44

Si on considère uniquement les jeunes, je pense que les Néerlandais parlent très bien l'Anglais. Ils voyagent pas mal, tout comme les Allemands. Ils ont peut être un accent difficile du fait de leur langue originelle spéciale et compliquée, mais le peu de personnes que j'ai rencontrées venant de ce pays, ils parlaient sans trop de problème l'Anglais. Après je suis d'accord pour dire que ce sont pas les plus sympathiques à premier abord. Avec l'école en 2009 j'avais passé quelques jours à Rotterdam, donc je me souviens pas exactement d'un bon accueil ou pas.

Peut être que les commerçants d'Amsterdam sont tannés de voir qu'une grosse partie des touristes viennent visiter la capital de la beuh et du sexe, pour caricaturer. Du coup, les touristes respectueux comme toi doivent subir leur mauvaise humeur.

Après j'ai mon Toeic (ce qui me rend en théorie meilleur que l'immense majorité des français) mais je suis loin de me considerer réellement bilingue. La pote avec qui j'étais parti à eu le même soucis que moi (elle a pas son Toeic elle, mais pratique davantage l'anglais oral que moi), en pire. Je la vois encore essayer de se dépatouiller avec son dico anglais/néerlandais pendant que les commerçants soupiraient de dépits en face.


Le Toeic est un test de niveau. Moi aussi je l'ai passé et y a pas de pallier. Quelqu'un peut avoir un Toeic avec un score de 100 (sur 990 pts je crois), donc bon... mais j'imagine que tu dois être dans la moyenne haute, et encore plus par rapport aux autres Français comme tu dis ;)
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Ven Jan 20, 2017 0:52

Le Toeic est un test de niveau.


Yep... dire qu'on a son Toeic, ne veut rien dire, puisqu'on n'obtient pas un Toeic qui n'a rien à voir avec un permis de parler l'anglais, mais qu'il permet d'obtenir un score parlant pour justifier de son niveau en langue anglaise.

Ainsi Antarka, devrais-tu plutôt dire combien tu as obtenu au Toeic que déclarer que "tu l'as eu".
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Jan 20, 2017 10:13

*fouille*

845 points (395 + 450)


Ca marche ainsi le Toeic ? Quand je l'ai passé, on m'a dit qu'il pouvait certifier (a partir de 550 points) qu'on était bilingue sur un CV. Et qu'a mon score je pouvais normalement au moins aller jusqu'a l'entretien d'embauche pour un job en Anglais, au moins en Europe (ensuite c'est à moi de montrer que je gère à l'oral, ce qui n'est plus vraiment le cas). J'ai même "Toeic niveau B2" dans mes diplômes sur mon cv , sans aucune précision de score :lol:

Après de toute manière, faut que je le vire, c'est valable 2 ans et je l'ai passé la derniere fois y'a 2 ans justement.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar asm75 le Ven Jan 20, 2017 10:36

Antarka a écrit:*fouille*

845 points (395 + 450)


Ca marche ainsi le Toeic ? Quand je l'ai passé, on m'a dit qu'il pouvait certifier (a partir de 550 points) qu'on était bilingue sur un CV. Et qu'a mon score je pouvais normalement au moins aller jusqu'a l'entretien d'embauche pour un job en Anglais, au moins en Europe (ensuite c'est à moi de montrer que je gère à l'oral, ce qui n'est plus vraiment le cas). J'ai même "Toeic niveau B2" dans mes diplômes sur mon cv , sans aucune précision de score :lol:

Après de toute manière, faut que je le vire, c'est valable 2 ans et je l'ai passé la derniere fois y'a 2 ans justement.


Heu on t'a vraiment raconté n'importe quoi.

550, c'est très très mauvais aux TOEIC. Disons que ton niveau est considéré comme correct à partir de 800 points. Et les bilingues tapent dans le 950 pour ce test environ.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Lun Jan 23, 2017 8:20

Masenko a écrit:
Heu... La Rochefort c'est... BELGE ! :p Comme toute bonne bière qui se respecte ;)


Ah oups.

Cela dit, quelque chose me gêne la dedans. Je veux dire, peut on vraiment dire que votre bière est belge sachant que la grande majorité de vos abbayes est bien plus vieille que votre "pays" ? Est-ce que ça revient pas à dire que Lucy était Ethiopienne ? Ou que Vercingetorix était français ?

Vivement qu'on vous annexe, ça rendra les choses tellement plus simples.

Sinon ASM, après 10 secondes de recherche :
La plupart des établissements d'enseignement supérieur exigent un niveau TOEIC supérieur à 750 points pour valider un diplôme ou partir à l'étranger (à l'universités ou en césure dans un pays anglophone). Des entreprises imposent aux candidats, pour un poste à dimension internationale, un score minimum de 800 à 850. Aujourd'hui, 15 000 entreprises et institutions publiques dans le monde exigent un niveau d’anglais minimum pour pouvoir travailler efficacement dans un environnement anglophone : le score à obtenir se situe généralement entre 750 et 850 points.


Ca colle en gros avec ce qu'on m'avait dit. Perso, sur 140 personnes l'ayant passé dans mon IFSI, je crois etre le seul qui a passé les 600 points. Et je sais que j'avais le meilleur score d'assez loin (donc si mon score est juste "bon", alors ouais, le niveau étudiant en Anglais est pitoyable en France). M'enfin je répond aux prerequis du paragraphe cité quoi, je dois pas etre si mauvais (a moi le poste à dimension internationale !).

Ah oui, on m'a foutu sur la liste des traducteurs Français/Anglais de l'hosto sans me demander mon avis, dès mon embauche, parce que mon score au Toeic. On est donc 9 à pouvoir officiellement traiter avec un patient anglophone, sur environ 3500 employés (après bizzarement, l'anglais n'est que la 4eme langue ayant le plus de traducteur dans mon CH, loin derrière le Russe (qui explose tout), l'espagnol et l'algerien)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar asm75 le Lun Jan 23, 2017 9:47

Antarka a écrit:
Sinon ASM, après 10 secondes de recherche :
La plupart des établissements d'enseignement supérieur exigent un niveau TOEIC supérieur à 750 points pour valider un diplôme ou partir à l'étranger (à l'universités ou en césure dans un pays anglophone). Des entreprises imposent aux candidats, pour un poste à dimension internationale, un score minimum de 800 à 850. Aujourd'hui, 15 000 entreprises et institutions publiques dans le monde exigent un niveau d’anglais minimum pour pouvoir travailler efficacement dans un environnement anglophone : le score à obtenir se situe généralement entre 750 et 850 points.


Ca colle en gros avec ce qu'on m'avait dit. Perso, sur 140 personnes l'ayant passé dans mon IFSI, je crois etre le seul qui a passé les 600 points. Et je sais que j'avais le meilleur score d'assez loin (donc si mon score est juste "bon", alors ouais, le niveau étudiant en Anglais est pitoyable en France). M'enfin je répond aux prerequis du paragraphe cité quoi, je dois pas etre si mauvais (a moi le poste à dimension internationale !).

Ah oui, on m'a foutu sur la liste des traducteurs Français/Anglais de l'hosto sans me demander mon avis, dès mon embauche, parce que mon score au Toeic. On est donc 9 à pouvoir officiellement traiter avec un patient anglophone, sur environ 3500 employés (après bizzarement, l'anglais n'est que la 4eme langue ayant le plus de traducteur dans mon CH, loin derrière le Russe (qui explose tout), l'espagnol et l'algerien)


Ben écoute, en tout cas c'est très loin de ce qu'on t'a dit il me semble, à savoir que "on pouvait certifier a partir de 550 points au TOEIC qu'on était bilingue sur un CV".

Je maintiens que 550 c'est naze. 800 correct mais sans plus, suffisant pour te permettre de parler un anglais professionnel nécessaire en entreprise mais très trèèèèès loin d’être bilingue. J'ai moi même chopé un 905 au TOEIC, j'estime avoir un solide niveau d'anglais mais bilingue...Faut pas déconner non plus.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Lun Jan 23, 2017 11:31

Laissez tomber les gars la TOEIC c'est pas canon !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Lun Jan 23, 2017 14:49

goten-kun a écrit:Laissez tomber les gars la TOEIC c'est pas canon !


Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Lun Jan 23, 2017 17:32

Laissez tomber les gars la TOEIC c'est pas canon !

Meilleure blague de l'année (bon, ça laisse 11 mois pour te dépasser)
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar quent68 le Lun Jan 23, 2017 20:37

De toute façon bilingue ça existe pas, c'est un abus de langage. Si t'es très bon en Anglais ça suffit, tant mieux, mais un non Anglais ne sera jamais bilingue car ce n'est pas sa langue maternelle.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Zhatan le Lun Jan 23, 2017 21:08

Mouais, alors ça je suis vraiment pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités