Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Magma Sacré le Mer Déc 12, 2018 9:17

Google vient de m’apprendre que barbarie et barbarisme sont 2 notions complètement différentes. Je pensais qu’il y avait plusieurs sens au mot barbarisme. Je dois pas avoir l’air con, du coup.

Bref, se baser sur des suppositions hasardeuses pour justifier le meurtre de quelqu’un, ça me paraît pas pertinent. Et dire qu’il aurait "très probablement" fondé une secte ou recruté des mercenaires, c’est juste du pur délire. Le mec était un illuminé avec des convictions à la con, ça veut pas automatiquement dire que c’était un psychopathe.

Surtout qu’il faut prendre en compte le point de vue des indigènes, ils ne pouvaient même pas savoir ce qu’il leur voulait. Les mecs ont aussi tué des pêcheurs qui n’ont rien demandé donc c’est pas comme s’ils étaient très regardants concernant les intentions de leurs victimes.

Tuer des gens par réflexe, simplement pour éliminer tout éventuel risque pour la tribu, ça reste de la barbarie à mes yeux. Un meurtre n’est légitime que lorsqu’on cherche à se protéger de quelqu’un qui affiche clairement l’intention de faire du mal voire de tuer. Bref, en cas de légitime défense.

Et le mec qui s’est fait tuer, ça m’étonnerait qu’il cherchait vraiment à mourir en martyr. Ça me semble juste être la théorie un peu fantaisiste d’un gars qui ne comprenait pas les agissements et les motivations de la victime. Je pense qu’en vérité, cet abruti s’est simplement mis dans la tête qu’il devait retenter sa chance en abandonnant toute solution de repli pour ne se laisser guider que par sa foi et que ça allait miraculeusement lui permettre de pacifier les indigènes pour finir par les convertir progressivement. Bref, un illuminé.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Bushido le Mer Déc 12, 2018 11:00

Faut prendre en compte que ce mec aurait pu exterminer La Tribue par sa simple présence. Après, si on intervient pour cette tribue mais pas pour les pays qui causent des millions de malheureux, c’est de l’hypocrisie pure et dure.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Supaman le Mer Déc 12, 2018 11:09

Je pense surtout qu’il faut prendre en compte que nous n’avons que trop peu d’éléments concernant cette histoire pour en juger.
Par exemple, vous ne connaissez même pas la raison pour laquelle ils tuent les étrangers. Vous supposez seulement. Vous supposez par exemple que cette tribu a conscience d’être menacée par les virus des étrangers pour éventuellement justifier la mort du missionnaire.
Magma a parfaitement raison (j’avais pas vu ton dernier post).
En revanche, ça pose des questions très intéressantes.
Supaman
 

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar niicfromlozane le Mer Déc 12, 2018 11:15

Tuer des gens par réflexe, simplement pour éliminer tout éventuel risque pour la tribu, ça reste de la barbarie à mes yeux. Un meurtre n’est légitime que lorsqu’on cherche à se protéger de quelqu’un qui affiche clairement l’intention de faire du mal voire de tuer. Bref, en cas de légitime défense.


Imagine :

Tu vis tranquille en famille avec tes cinq jumeaux et tes parents.

Le samedi, tu reçois la visite d'un mec, ton frère ainé meurt le soir.
Le dimanche le mec revient. Ta mère meurt le soir.
Le lundi personne ne vient, personne ne meurt.
Le mardi idem.
Le mercredi le type revient. Il enlève ta sœur qui meurt. Le soir ton père meurt.

Mets toi deux secondes à la place de ces gens, que veux-tu qu'ils fassent ? Et si ça se trouve, ils n'ont même pas conscience d'appartenir à la même espèce que nous
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mer Déc 12, 2018 12:54

Euh, non, ça marche pas comme ça. C’est pas une question de règlement, tu n’as pas un droit de vie ou de mort sur quelqu’un sous prétexte qu’il se trouve sur tes terres. Si tout le monde pensait comme ça, on vivrait dans le chaos.


MDR !
Mais réveille-toi, le monde a TOUJOURS fonctionné comme ça... et il fonctionne ENCORE comme ça à l'heure où nous échangeons. :lol:

Dis-toi bien que le chaos, ce serait s'il n'y avait plus de forces policière et militaires potentiellement létales pour protéger ton espace de vie.

C'est infiniment triste, mais c'est comme ça, l'homme a toujours été un loup pour l'homme, et ce n'est pas près de changer.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lalilalo le Mer Déc 12, 2018 14:32

Foenidis a écrit:
C'est infiniment triste, mais c'est comme ça, l'homme a toujours été un loup pour l'homme, et ce n'est pas près de changer.


La preuve que non puisque jusqu'à preuve du contraire, les policiers et militaires qui me protègent sont des êtres humains.

niicfromlozane a écrit:Imagine :

Tu vis tranquille en famille avec tes cinq jumeaux et tes parents.

Le samedi, tu reçois la visite d'un mec, ton frère ainé meurt le soir.
Le dimanche le mec revient. Ta mère meurt le soir.
Le lundi personne ne vient, personne ne meurt.
Le mardi idem.
Le mercredi le type revient. Il enlève ta sœur qui meurt. Le soir ton père meurt.

Mets toi deux secondes à la place de ces gens, que veux-tu qu'ils fassent ? Et si ça se trouve, ils n'ont même pas conscience d'appartenir à la même espèce que nous


ça pose de vraies questions je trouve. Mon jumeau est-il mon ainé ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kouki le Mer Déc 12, 2018 15:12

Oui, lors qu'il est né juste avant, on parle de l'aîné des jumeaux ^^
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lalilalo le Mer Déc 12, 2018 16:37

Les Sentinelles raisonnent-ils ainsi ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar kouki le Mer Déc 12, 2018 16:40

Je pense que c'est juste un exemple de niicfromlozane en utilisant notre point de vue et notre compréhension des choses pour mieux comprendre celui des Sentinelles. Vu que certains ici ont du mal à comprendre la logique des sentinelles, niic parle de comment on verrait les choses nous, si on vivait ça, et donc y compris notre façon de voir les jumeaux. ^^
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mer Déc 12, 2018 17:03

Lalilalo a écrit:La preuve que non puisque jusqu'à preuve du contraire, les policiers et militaires qui me protègent sont des êtres humains.


La preuve que oui, parce que dans le cas contraire, on n'aurait pas besoin d'humains pour se protéger d'autres humains.

D'ailleurs, en tant qu'être humains, les militaires et policiers sont faillibles et peuvent très bien basculer à l'occasion dans le camp des "loups".
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Déc 12, 2018 17:39

A vrai dire en retraçant l'histoire des contacts officiels avec les Sentinelles (qui se passaient pas si mal que ça jusqu'à il y a 30-40 ans, sans aller jusqu'à dire que c'était tjrs chaleureux, cf Wikipedia), il est facile d'imaginer qu'il y a eu des contacts non-reportoriés et desastreux dans les années 80-90.

Assez desastreux pour les avoir refroidi pas mal et les faire tirer à vue sur tout étrangers.

Ils shootent aussi sur les hélicoptères à vue (celui venu vérifier comment ils avaient tenu le choc après le séisme de 2004 et le tsunami qui avait suivi).

Sinon pour répondre a Magma, je pense qu'il faut être totalement psychotique pour tenir les propos que ce missionnaire auto proclamé a tenu. Même le pape avait pas osé lors de la conférence de Valladolid.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lalilalo le Mer Déc 12, 2018 17:59

Foenidis a écrit:
Lalilalo a écrit:La preuve que non puisque jusqu'à preuve du contraire, les policiers et militaires qui me protègent sont des êtres humains.


La preuve que oui, parce que dans le cas contraire, on n'aurait pas besoin d'humains pour se protéger d'autres humains.

D'ailleurs, en tant qu'être humains, les militaires et policiers sont faillibles et peuvent très bien basculer à l'occasion dans le camp des "loups".


La preuve que non puisque ceux qui mettent en place les méthodes de protection des êtes humains (armée, traités, loi, etc.) sont aussi des humains.

Bref, c'était une petite taquinerie au sujet de ta misanthropie habituelle. L'Homme n'est pas plus un loup pour l'Homme qu'il n'est un agneau à son égard. La vérité est entre les deux. Il est un danger et également une source de protection pour lui-même.


Sinon Kouki, je partais juste en délire sur l'exemple de Niic. Déjà, avoir 5 frères et sœurs, j'ai du mal à me projeter mais alors si en plus il faut qu'on soit jumeaux… (ou sextuplés en l'occurrence).

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mer Déc 12, 2018 18:23

Lalilalo a écrit:c'était une petite taquinerie au sujet de ta misanthropie habituelle.


Je ne suis pas misanthrope, je regarde juste autour de moi. Hélas, j'aimerais bien ne voir que douceur et bonté...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lalilalo le Mer Déc 12, 2018 18:36

Si tu regardes autour de toi, tu verras les deux. Bonté et méchanceté. Pourquoi tu ne retiens que la méchanceté…

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Supaman le Mer Déc 12, 2018 18:41

La proportion de morts causées par des crimes baisse globalement à travers le monde au fil de l’Histoire.
Moi aussi j’aimerais ne voir que douceur et bonté, et il y en a énormément, mais l’humanité n’est pas que cela. Et elle peut encore moins se résumer à "l’homme est un loup pour l’homme".
Soyez modéré dans vos propos. À force de vous convaincre que l’humanité est pourrie jusqu’à l’os, vous allez finir par convaincre les plus jeunes. L’un des risques avec ce genre de philosophie est justement d’encourager l’égoïsme : à quoi bon se forcer à (insérer tout ce qu’il peut y avoir de positif dans une mobilisation collective) puisque l’humanité est pourrie et mérite ce qui lui arrive. Et avec 7 milliards d’individus, c’est surtout ce qu’il faut éviter.
C’est bien dommage de ne pas constater nos progrès et de sombrer dans le fatalisme pessimiste.
Dernière édition par Supaman le Mer Déc 12, 2018 18:42, édité 1 fois.
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités

cron