Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Imate le Lun Avr 02, 2018 13:45

Il m'est arrivé un truc auquel je m'attendais pas du tout y'a quelques jours, et je voulais savoir si vous en aviez déjà entendu parler, par hasard.

J'ai reçu un message d'un ami de longue date qui me demandais de le rejoindre le lendemain, pour assister à une conférence dans un hôtel, à propos d'un "projet de dingue" disait-il, et qui concernait le business. Sur le coup, le connaissant, je m'attendais à un projet perso, pour financer un voyage, un tour du monde ou que sais-je. Bah j'imaginais pas à quelle point je me plantais.

Arrivé là, une conférence tenue par un jeune en costard, une salle remplie d'étudiants de mon âge, et des diapos qui concernaient le fameux projet : Kyäni.

Il s'agit d'une entreprise vendant des produits que je qualifierai de para-pharmaceutiques. Compléments alimentaires, aide au sommeil, soin pour la peau, etc, qu'ils vendent sur leur site internet. Pas de distribution en magasins, pas de pub ni à la TV, ni dans les magazines/Journaux, ni même sur internet. Toute leur com repose sur le bouche à oreille. Ils recrutent des gens pour leur faire de la pub, en parler aux gens autour d'eux, rien de compliqué. Et tout cela, selon eux encore une fois, pour un salaire très alléchant.

C'est là que j'ai senti le piège se mettre en place. Des personnes dans la salle invitées à "témoigner" de leur expérience, nous racontant comment ils ont grimpé les échelons (car oui, en fonction du nombre de personnes à qui l'on vend nos produits, ou du nombre de nouveaux qu'on parraine, on gagne des points, en plus d'une commission de 20% sur chaque produit vendu (des produits hors de prix bien sur), et ces points nous font grimper des paliers avec des noms bien aguicheurs, du style jade, perle, saphir, émeraude, etc). Des gars ayant soit disant atteint saphir en 2 ou 3 semaines, ce palier permettant de toucher 2000 balles par mois, une voiture de fonction tous frais payés, et un voyage offert par la société (bah voyons...et quelques kilos de caviar avec ça ?). Et à les écouter, on y arrive en ne faisant presque rien ! Et si on bosse dur on atteint des paliers ou ils promettent une rémunération allant de 30 000 à 50 000 euros par mois !

Sans parler des deux conférenciers. Ça se la joue jeune et cool, employant un vocabulaire détendu, sortant des expressions catchy du style "Refuser ce job, c'est ne pas vouloir gagner d'argent", "Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour faire plaisir à vos proches", "Il vous faut juste un Pourquoi", "Je vais expliquer ça, c'est puissant !", "On est en pleine expansion, donc ça se fera avec ou sans vous, si vous refusez vous le regretterez plus tard". Et les gens se font tellement laver le cerveau qu'ils utilisent exactement les mêmes phrases pour en parler ensuite ! J'ai halluciné en entendant mon pote parler de la même manière inconsciemment, alors qu'il est là dedans depuis une dizaine de jours à peine !

Des chiffres et des stats sorties de nul part sans la moindre source, et une entreprise qui existe depuis 11 ans, implantée en France depuis 2 ans, et dans 60 pays au total, et d'après eux, 300 marketeurs déjà actifs dans ma ville. Pourtant devinez quoi ? J'en ai jamais entendu parler, pas une fois.

Et bien sur une fois la conférence finie, le gars appelle ceux qui veulent accepter l'offre, et fait bien comprendre que ceux qui refusent sont des idiots (dernier coup de culpabilité). Et là, j'en vois se ruer sur le mec pour acheter leurs fameux packs, qui contiennent la licence de marketeur pour Kyänis et des échantillons à tester ou faire essayer. Pour une somme modique de 500 ou 1000 balles selon le pack qu'on choisi (bien sur le plus cher vaut plus le coup d'après eux, après tout ça se rentabilise en quelques semaines, bien sur...)

Et sur les conseils de l'un de ses amis (ayant apparemment gagné 2000 balles en trois semaines, selon moi en piégeant des gens surtout), mon pote est tombé dedans et a payé 500 balles pour faire partie du projet.

Ce système pue la pyramide de ponzi, pour moi c'est clair et net, et à peine entré dans la salle, j'ai repéré l'odeur de l'arnaque. Pourtant j'étais visiblement l'un des rares à ne pas avoir bu leurs paroles. Et après quelques recherches sur internet, si effectivement mon impression se confirme (d'après leurs chiffres, à peine 38% de leurs employés actifs, donc ceux se servant de leur licence, touchent réellement de l'argent, et encore, il est dit "un minimum de 10 dollars", donc autant dire que ceux qui touchent réellement une somme conséquente doivent être bien peu nombreux), ça a pourtant bien l'air légal.

J'étais curieux de savoir si parmi vous certains avaient fait face à ça, ailleurs en France, ou simplement entendu parler de ce truc. Et j'en parle aussi au cas ou certains se laisseraient tenter, même si ils ont l'air convainquant, ces types sont juste des beaux parleurs. On ne gagne pas des milliers à ne rien faire, c'est pourtant ce qu'on nous inculque depuis toujours. Mais bien sur d'après eux, c'est possible avec Kyäni.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar RMR le Lun Avr 02, 2018 14:50

Non, j'ai aucune expérience du genre, mais j'ai vu, comme beaucoup sûrement, des reportages type "envoyé spécial" sur les sociétés pyramidales. Le coup du parrainage et le kit à acheter soi-même (t'es employé dans une boîte, tu payes pas toi-même le matériel à revendre, t'es pas un client ni un revendeur chez son fournisseur, mais un vendeur), bien au-delà des propos marketing puant à la "l'avenir, c'est nous, rejoignez les winners" que même des entreprises très propres doivent utiliser (beaucoup, même, je pense), ça a tout de l'arnaque à grande échelle.

Bref, je pense que tu peux facilement retrouver sur internet des reportages décrivant presque à l'identique le fonctionnement de cette "entreprise" et faire voir ça à ton ami avant qu'il ne s'enlise dans le truc.

Après, pourquoi ça semble bien marcher, sûrement parce que les auditeurs de cette conférence étaient déjà réceptif de base (d'où leur présence), et qu'ils leur vendent du rêve. Si le rêve ne se vendait pas si facilement, si les gens étaient des sceptiques de nature, ce genre de société n'existerait même pas.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Lun Avr 02, 2018 20:06

J'ai des amis qui sont dans ce genre de business ça s'appelle ItWorks ce sont des produits de beauté pour maigrir etc ...
C'est un système pyramidal. Après faut aimer vendre des produits de ce genre ...
Le truc un peu "lourd" c'est l'abus de messages sur Facebook pour vanter ce système . Mais bon si ça marche tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar quent68 le Lun Avr 02, 2018 22:34

Il y a quelques années une amie m'avait proposé d'assister à une réunion de ce genre, pour l'entreprise Frederic M (je pense que ça ne pose pas problème de citer la marque), et je fus très moyennement emballé. C'était tout pareil, acheter son pack, et je me suis rendu compte qu'il fallait beaucoup s'investir pour commencer à toucher de légers bénéfices. A mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle, d'autant plus que je n'ai pas la fibre commerciale. Je suis pas du genre à forcer mes contacts à partager et à acheter des produits pour moi.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Batroux le Lun Avr 02, 2018 22:43

J'ai moi aussi connu (failli connaître) un système pyramidale.

Grosso modo, tu avais un nombre de personnes données qui donnait une somme d'argent, 50€ si je me souviens bien. Et évidemment ils cherchaient du monde, pour faire tourner les cagnottes et les récupérer.
J'ai finalement décidé de ne pas y participer.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Heika le Lun Avr 02, 2018 23:05

Maintenant que j'ai réuni les 7 Points de Suture, quelle est la formule pour invoquer... Euh...
On invoque qui, au fait ??
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Imate le Mar Avr 03, 2018 11:58

Le truc, c'est que vu le prix de leurs produits (minimum 150 balles quand même, et ça grimpe jusqu'à 700), je suis pas certain qu'ils en vendent vraiment beaucoup. D'autant que j'en ai jamais entendu parler, donc ça doit pas être si connu que ça. Et puis, il s'agit de produits pour être en forme, bien dormir, bien digérer, ou faire attention à sa peau. Bref, des trucs que tu trouves un peu partout, même en pharmacie. Pas sur que les gens soient prêts à mettre autant dans leurs produits, qui plus est inconnus au bataillon, et étant donnée la conjoncture actuelle.

Pour moi c'est certain, leur principale source de revenu, ce sont les employés/marketeurs eux même. C'est simple, ils organisent apparemment ce genre de conférence assez régulièrement. De plus, les marketeurs sont fortement encouragés à aller recruter leurs amis également, d'une part parce que ce serait (selon leurs propres mots) dégueulasse de pas leur faire profiter d'une telle opportunité, d'autre part parce que tu touches une commission de 60 balles si tu parraines quelqu'un.

Du coup, t'as une perpétuelle rentrée d'argent parce qu'ils recrutent non stop des gens qui payent 500 ou 1000 balles leur pack, en plus tous les mois ils incitent leurs marketeurs à racheter eux même des produits sur le site pour continuer à les faire goûter et démarcher les gens (oui oui, ils te font payer le pack de démarrage, et en plus ils veulent que tu continues d'acheter pour en faire la promotion). En fait, leurs employés sont aussi leurs clients.

Ceux pour qui ça marche sont rares, mais suffisamment mis en avant pour donner envie aux nouveaux, et pour ce qui est de ceux qui ne gagnent rien ou presque rien (soit la majorité en fait), on leur dit qu'ils sont responsables de leur propre échec, qu'ils ne travaillent pas assez dur (alors que durant la conférence, ils te disent qu'en travaillant presque pas tu va toucher 2000 par mois).

Et voilà le truc. Les employés se rémunèrent les uns les autres, avec la rentrée de nouveaux adhérents, et occasionnellement avec les rares produits qu'ils doivent vendre, à mon avis. Et le jour ou plus personne n'adhère au truc, y'a plus d'argent qui rentre, la société s'effondre, et tout le monde perd son job. Je suis quasiment certain que c'est exactement comme ça que leur combine fonctionne, quoi qu'ils en disent.

Heureusement, mon pote poursuit ses études en parallèle et compte bien aller jusqu'au bout, donc dans le pire des cas, il ne se retrouvera pas sans rien.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar niicfromlozane le Mar Avr 03, 2018 12:02

Ce système pue la pyramide de ponzi, pour moi c'est clair et net


Tu as tout compris. Le modèle d'affaire : faire un maximum de blé très vite, puis disparaître…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lenidem le Mer Avr 04, 2018 14:38

Une fois, quand je cherchais un boulot à Montréal, je suis tombé sur une annonce du genre. Je ne sais plus comment, j'ai dû laisser mes coordonnées quelque part : on m'a téléphoné pour vendre le truc. Une formation pseudo-médicale - payante, bien sûr - de quelques jours pour vendre des produits pseudo-médicaux - payants aussi - et devenir riche en claquant des doigts. Comme ça puait l'arnaque, j'ai dit qu'il y avait un malentendu : je ne cherchais pas à payer pour refaire des études, mais à être payé pour faire un travail. La dame au téléphone l'a mal pris, a insisté un peu. J'ai ajouté que je trouvais extrêmement peu sérieux de prétendre former des gens à vendre des médocs en quelques jours, alors que les études de pharmacie durent des années, "à moins que les médicaments en question ne soient totalement inoffensifs et inefficaces". La dame s'est fâchée et a dit que si ça ne m'intéressait pas, je n'aurais pas dû leur laisser mes coordonnées. Mais j'avais voulu des clarifications et elle me les avaient apportées.

Bref, c'est malheureusement courant, ce genre d'attrape-nigaud.

Edit. Anecdote rigolote sans aucun rapport. Pour les deux semaines de Pâques, je m'occupe des chats et des poules de ma tante, qui est à New York avec son mari. Les poules, c'est une première pour moi. Idéalement, faut les laisser sortir de leur enclos le matin, puis les enfermer le soir pour éviter que le renard ne les bouffe (et y a plein de renards à Bruxelles, surtout dans les coins très verts comme ici). Normalement, elles rentrent d'elles-mêmes à la tombée du jour, vers 19h30 à cette période de l'année. Hier, je suis rentré plus tard que prévu, vers 20h30, 21h. Il faisait donc déjà noir, et il pleuvait. Un coup de vent avait apparemment refermé la porte de l'enclos. Je regarde à l'intérieur du poulailler : seulement deux poules sur les quatre. Merde... Je vais chercher le seau avec leurs friandises, qu'elles reconnaissent de vue, mais probablement pas dans le noir ; je fais le tour du jardin ; je les appelle, je fais la poule... Rien ne bouge. Je me dis qu'il y a peu de chances pour qu'elles aient été boulottées en si peu de temps, et que si ça avait été le cas, il devrait y avoir des restes - restes que j'aurais tout de même pu manquer à la seule lumière de mon téléphone. Je fais donc marcher mon cerveau : si j'étais une poule, où est-ce que j'irais ? C'est con, mais ça donne des résultats... Finalement, les fugitives étaient planquées dans une sorte d'abri de jardin mal fermé, à deux pas du poulailler. J'ouvre, mais j'ai peur de les effrayer et de devoir leur courir après toute la nuit, surtout que l'enclos est resté ouvert et que j'ai pas envie que les deux qui sont déjà à leur place ne décident de se tailler (ce qui ne devraient pas arriver, normalement : ça aime son confort, ces oiseaux-là). Je pousse délicatement la première au cul, jusqu'à ce que Madame daigne se déplacer, et je m'arrange pour l'orienter vers l'enclos. Comme elle ne se décidait pas à y entrer, j'y jette quelques friandises. Et de une. La deuxième, elle ne voulait vraiment pas bouger. Comme elle n'a pas l'air effrayée, je l'empoigne à pleine mains, et la dépose dans l'enclos, que je verrouille illico. Mission accomplie !

Après tout ça, en racontant l'histoire à voix haute, je me suis dit que je méritais bien un flacon vide, ou un quart de cœur.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar niicfromlozane le Mer Avr 04, 2018 15:01

Après tout ça, en racontant l'histoire à voix haute, je me suis dit que je méritais bien un flacon vide, ou un quart de cœur.


J'espère que tu as au moins le flacon pour te remettre de ces émotions.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lenidem le Mer Avr 04, 2018 15:41

Y a plein de bouteilles d'alcool (pleines) dans les placards. :wink:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Pan le Mer Avr 04, 2018 15:48

Je connais les produits Kyäni j'en ai pris pour goûter vu qu'un ami n'arrivait pas à les vendre il en donnait à tout le monde. :lol:

A mon avis à moins d'avoir beaucoup de connaissances prêtes à investir là-dedans ces trucs ça marche pas...
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nucleus le Mer Avr 04, 2018 17:17

En parlant de produit ça me fait pensé à la bouffe

Avez vous déjà essayez des Choco BN trempé dans de la grenadine ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Ginji le Mer Avr 04, 2018 17:50

Nucleus a écrit:Avez vous déjà essayez des Choco BN trempé dans de la grenadine ?


Ouaip, j'aime bien.
Par contre, loin de moi l'envie de détourner la conversation, mais j'aimerais poser une question aux membres, sorry <3

J'ai passé une première le code de la route ya 9 ans et j'avais jamais réussi à aller au bout du permis. La raison : je flippe bien comme il faut derrière le volant.
Là, j'ai repris et repassé le code aujourd'hui (38/40, ez), mais j'ai peur ... d'avoir peur, encore.
Ça vous ai déjà arrivé ? Ça vous est passé ?
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mer Avr 04, 2018 18:23

> Ginji

Non, je n'ai jamais eu peur de prendre de leçons de conduite. Il faut dire que là où je vis, avoir le permis n'est pas une option, c'est vital. Sans, tu ne peux vraiment rien faire du tout.

Dans l'actualité, je tombe sur une info qui m'a attiré l’œil : une Youtubeuse nommée "Nasim Najafi Aghdam" a fait irruption dans les locaux de Youtube en Californie et a blessé trois personnes à l'arme à feu avant de se donner la mort.

Deux choses m'ont fait lever le sourcil par rapport à cette info.

La première, c'est que la raison de ce drame viendrait du fait que cette personne estimait que ses chaînes Youtube n'étaient pas assez mises en avant, ce qui a amené à leur démonétisation.
Je suis toujours vachement surprise que des gens comptent vraiment sur leur contenu Youtube pour se faire du fric. Mais alors compter se faire du fric au point d'en venir à tuer des gens ! o_O

La seconde, c'est que cette femme est décrite comme une vegan pure et dure, sa présence a été notée au cours d'opérations de propagandes de ce mouvement (peut-être aussi pour augmenter sa visibilité Youtube ?).
» Et donc, tu te prétends vegan, et tu tires sur des gens pour les tuer ? Non mais, allô, quoi ! » :lol:

On vit vraiment dans un monde de dingues. Ouais, en même temps, l'espèce humaine est constituée de cinglés.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités