Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Oct 31, 2018 22:18

Le manioc c'est du Yucca, c'est loin d'être exclusif a l'Afrique de l'ouest, et ils en bouffent probablement plus en Amérique du Sud qu'en Afrique d'ailleurs.

Sinon elle disait que c'était un plat de chez elle, j'avais jamais remis ça en cause. Donc je vais repondre : ché pas.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Mer Oct 31, 2018 23:26

J'ai dit Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et certaines zones d'Amérique Latine...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Lun Nov 12, 2018 21:22

Stan Lee est mort ... un monument rejoint les étoiles.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Hone Dake No Brook le Lun Nov 12, 2018 21:25

Excelsior. :(
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Déc 07, 2018 21:14

https://www.nationalgeographic.fr/photo ... m_kyKU7jM8

Cet article m'a rendu fou.

Rien que pour faire monter Foe dans les tours, je partage ici. J'ai failli poster dans le topic religion.

"Le dernier bastion de Satan", même le pape avait pas osé lors de la controverse de Valladolid, et ça fait bientôt 500 ans.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Sam Déc 08, 2018 2:39

Le jour où les religieux de tout poil sauront enfin s'occuper de leur cul et foutre la paix au reste du monde, l'humanité aura fait un grand pas vers un monde plus serein.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Dim Déc 09, 2018 12:10

Gros con. Il mérite une place dans les Darwins awards. Mourir comme ça, c'est vraiment con. J'espère que cela n'apportera pas encore plus de mort.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Tenshirock le Dim Déc 09, 2018 14:29

Foenidis a écrit:Le jour où les religieux de tout poil sauront enfin s'occuper de leur cul et foutre la paix au reste du monde, l'humanité aura fait un grand pas vers un monde plus serein.

Je suis bien d'accord avec toi !
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Pensyves le Mar Déc 11, 2018 11:39

Antarka a écrit:Le manioc c'est du Yucca, c'est loin d'être exclusif a l'Afrique de l'ouest, et ils en bouffent probablement plus en Amérique du Sud qu'en Afrique d'ailleurs.

Sinon elle disait que c'était un plat de chez elle, j'avais jamais remis ça en cause. Donc je vais repondre : ché pas.


En effet, vu que c'est Sud Américain à l'origine (le Yuca, pas Yucca, ce ne sont pas les même choses).
D'ailleurs au brésil, quand on parle de farine, c’est le manioc qu'on sous entend...
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Magma Sacré le Mer Déc 12, 2018 0:24

Mouais, ce type était un gros crétin mais rien ne justifie qu’on tue sauvagement un innocent qui vient sans intention de nuire. Ces gens sont des barbares et je comprends pas comment vous pouvez les défendre.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Lamantin_Furtif le Mer Déc 12, 2018 0:41

Ils ne les défendent pas, pour le coup. Ils sont juste en train de critiquer le pseudo-missionnaire.

Pour ce qui est des sentinnelles... Il me semble que lors de la dernière relation pacifique qu'ils aient eue avec des étrangers, l'angleterre coloniale a kidnappé 2 anciens et 2 enfants (sur 50 habitants, c'est très important) pour les étudier, et ramener les enfants seuls (les plus âgés ayant péri pendant le voyage) un an plus tard. Avec quelques bibelots pour se faire pardonner.
Tenter de comprendre leur culture en partant de la notre serait une erreur. Pour eux, nous sommes sûrement des extraterrestres dangereux qui obéissent à des règles complètement incompréhensibles.

Ceci dit, autant pour le missionnaire je n'ai aucune compassion, autant pour les pauvres pêcheurs qui se sont faits assassiner sur les îles il y a quelques années de celà... Je suis beaucoup moins décisif. Est-ce qu'on peut vraiment laisser ce genre de drames se reproduire ? Parce quee ça va se reproduire, forcément.
Dernière édition par Lamantin_Furtif le Mer Déc 12, 2018 0:57, édité 1 fois.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Mer Déc 12, 2018 0:53

Magma Sacré a écrit:Mouais, ce type était un gros crétin mais rien ne justifie qu’on tue sauvagement un innocent qui vient sans intention de nuire. Ces gens sont des barbares et je comprends pas comment vous pouvez les défendre.


Ouah. Le niveau de ce commentaire...
Vraiment. Ça rappel tout le discours du XIXème siècle pour justifier la colonisation, et la violence répressives sur les colonies.

Tu as lu l'article ? Il est clairement dit que les précédent contact entre indigènes et gens extérieurs ont causé épidémies et décès, et que le dernier contact entre les Sentinelles et des étrangers ont pas été de excellent. Laisser accoster ce type, c'était prendre le risque que la totalité de leur population disparaisse.
C'est pas pour rien que l'île en question est interdite d'accès, c'est pour protéger à la fois les visiteurs et les Sentinelles.

Le terme barbare, il est complètement injustifié ici : un homme qui va écraser la tête de son voisins qu'il connait depuis dix ans contre un mur, c'est barbare. Un peuple qui ne parle pas la même langue qu'un type qui vient sur leur île, sans savoir quels sont ses intentions, mais qui sait qu'il présente un risque pour leur survie, c'est du bon sens. L'autre solution c'était quoi ? L’accueillir à bras ouvert, tous crever de la rougeole et agoniser en ce disant "ouf, au moins on aura pas froisser les critères occidentaux de bienséance et de civilité"
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mer Déc 12, 2018 1:20

Magma Sacré a écrit:Ces gens sont des barbares et je comprends pas comment vous pouvez les défendre.


Leur terre, leurs règles, point barre.

En plus, c'est pas comme si l'autre nigaud n'avait pas été prévenu.

Et « sans intention de nuire »... pour moi, envahir les gens pour annihiler leur culture et la remplacer par la sienne, c'est bel et bien malveillant.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Magma Sacré le Mer Déc 12, 2018 1:47

J’ai lu l’article dans son intégralité, merci. Et je me souviens pas avoir dit qu’il fallait les coloniser ou que ce serait une bonne chose de le faire. C’est pas parce que je condamne leurs méthodes que je suis un nazi qui pense qu’il faut aller les faire chier et les violenter, faut arrêter la caricature. Je suis d’accord pour dire qu’il faut leur foutre la paix mais ça ne leur donne pas le droit de tuer des gens sous prétexte qu’ils posent un pied sur leur île. C’est ni plus ni moins que de la barbarie.

Le missionnaire avait beau représenter un danger pour plusieurs raisons, le tuer n’a absolument rien de sensé. Il aurait suffi de l’intimider et l’obliger à repartir. Ces indigènes sont des êtres humains avant tout donc ils ne devraient pas être étrangers au concept de compassion. Faut arrêter de les déresponsabiliser sous prétexte qu’ils parlent une autre langue et mènent une vie différente. Les sentiments humains ne sont pas une question de culture. À vous entendre, on dirait qu’on parle d’animaux ou de primates.

Foenidis a écrit:Ces gens sont des barbares et je comprends pas comment vous pouvez les défendre.

Leur terre, leurs règles, point barre.

En plus, c'est pas comme si l'autre nigaud n'avait pas été prévenu.

Et « sans intention de nuire »... pour moi, envahir les gens pour annihiler leur culture et la remplacer par la sienne, c'est bel et bien malveillant.


Euh, non, ça marche pas comme ça. C’est pas une question de règlement, tu n’as pas un droit de vie ou de mort sur quelqu’un sous prétexte qu’il se trouve sur tes terres. Si tout le monde pensait comme ça, on vivrait dans le chaos.

C’est pas la peine de jouer aux plus fins, tu sais très bien ce que je voulais dire par "nuire". Et puis, "envahir", faut pas déconner. Le mec était tout seul.
Dernière édition par Magma Sacré le Mer Déc 12, 2018 9:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Déc 12, 2018 7:52

Perso je vais dans le sens des défenseurs de cette tribu.

Le mec était un dangereux huluberlu. Dans mon monde idéal on aurait dû l'empêcher de se rendre sur cette île, quitte a l'abattre pour éviter aux Sentinelles le désagrément de le faire eux-mêmes.

Déjà, c'est un missionnaire, donc un conquérant. Ensuite, il qualifiait lui-même cette île de "dernier bastion de Satan", donc difficile de prédire sa réaction si les indigènes avaient pas été réceptifs à son discours (il aurait très probablement recruté des gars pensant comme lui ou bien des mercenaires).

Ensuite je vais totalement dans le sens de Foe. Leurs Terres, leurs règles. Ils vivent en autarcie depuis des décennies à cause de contacts en général desastreux avec nos civilisations. Cette île est génétiquement pratiquement isolée depuis des millénaires, encore plus depuis qu'on a "civilisé" le reste des îles Salomon. On ne peut pas les juger sur nos critères.

A noter qu'un contact prolongé avec l'exterieur leur sera certainement fatal du fait qu'ils ont aucune protection immunitaire contre les pathogènes qu'on trimbale.

C'est une des dernières tribus totalement isolée sur Terre, rien que ça, ça devrait inciter à les protéger, y compris de toute intervention extérieure.

Pour finir sur leur "barbarie", sachant qu'en 2018 on continue a annihiler des tribus indigenes pour des questions de rentabilité s'accaparement de matières premières, on est pire qu'eux. Au moins ils cherchent pas à nous imposer leur vision de la vie à coup de hache et de bulldozers.

Notons aussi qu'ils vivent en harmonie avec leur environnement depuis plus de 30000 ans, ce qu'on arrive pas à faire a l'échelle de quelques décennies. En fait cette civilisation a de bonnes chances de survivre à la nôtre.


Bref, l'abruti de missionnaire voulait mourrir en martyr, j'espère qu'il sera simplement considéré comme un arriéré suicidaire.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités