Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Reorian le Dim Juil 09, 2023 16:15

D@ny a écrit:Ah, bah pote m'a informé que cette prime d'attractivité est récente et qu'il a commencée la percevoir sur ses derniers mois de travail. Il m'a également précisé qu'elle serait toujours en vigueur en 2023 pour les professeurs stagiaires. Sinon, question comme ça (ça enrichi ma culture sur le sujet), mais le système suisse, je me demande s'il fonctionne de la même manière avec un concours comme le CAPES en France (je sais qu'il y a des Suisses sur le forum) ou la procédure de recrutement est totalement différente ? Par exemple, est-ce qu'un enseignant qui a obtenu le CAPES en France peut obtenir un poste d'enseignant dans un établissement suisse ?

En Suisse c'est très différent. Pour commencer, chaque canton (département) gère l'éducation à peu près comme il veut. Ce n'est pas réglé sur le plan national.
Ensuite, l'engagement ne se fait jamais sur concours. Ça varie entre les cantons, mais globalement les exigences font qu'on a à peu près le bon nombre de candidats pour le nombre de postes à pourvoir. La formation est ouverte à tous ceux qui remplissent les exigences (ça peut être bac +3, +5...) et le poste revient souvent à celui qui a pu se former en emploi sur place. Je généralise encore, vu que c'est différent un peu partout. Souvent il y a un système de priorité (enseignant déjà diplômé qui veut venir dans l'établissement, jeune diplômé, personne en formation, personne qui n'a pas fini la formation...).
Est-ce qu'un Français peut travailler en Suisse? Je suppose que oui dans la plupart des cantons, mais il arrive probablement en bas des priorités (car pas considéré comme possédant le bon diplôme de formation).
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 208
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Mer Juil 12, 2023 5:51

Ah d'acc, merci pour ta réponse, donc c'est vraiment un système très différent du système français. Franchement, je me tate à essayer d'être contractuel pour avoir une meilleure idée de la réalité du métier avant de passer éventuellement un concours (j'suis en réflexion de reconversion professionnelle haha). On va pas se mentir, les vacances scolaires offrent un véritable confort de vie que tout le monde ne peut pas avoir, mais le revers de la médaille, c'est que les tarifs augmentent considérablement en raison de la forte demande pendant ces périodes de vacances non ? (vols, hébergements, transports, activités touristiques).
Personnellement, je n'ai pas forcément l'habitude de partir en vacances pendant ces périodes-là, donc je n'ai aucune idée de l'ampleur des hausses de tarifs. Peut-être que les enseignants du forum ou ceux qui partent souvent en période de vacances scolaires pourront me répondre plus précisément à ce sujet ?

Avec tous ces éléments en considération, je me demande quel est le meilleur choix. Est-il préférable d'avoir 5 semaines de congés par an que l'on peut prendre en dehors des périodes de vacances scolaires, bénéficiant ainsi de tarifs réduits, ou est-il plus avantageux de profiter de 4 mois de vacances avec des tarifs de fou furieux ? Dilemme compliqué...
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Juil 12, 2023 7:44

J'en pense que vouloir devenir enseignant juste pour l'accès aux vacances est une grave erreur.

Dans la fonction publique en général, tu as facilement accès à 40-45 jours de vacances par an souvent. C'est le cas de tour ceux que je connais dans l'administration. Je connais aucun cadre qui y prenne moins de 40 jours par an. Tu devrais ptetre plutôt t'orienter par la. Un métier qu'on définit pas comme étant une vocation en général quoi.

En plus tu pourras choisir de poser tes vacances en gros comme tu veux. Joie quoi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Reorian le Mer Juil 12, 2023 13:10

Ah ça je confirme, on n'a pas un si fort taux de burn out dans l'enseignement pour rien, et ce malgré les vacances. Sans le feu sacré, c'est compliqué de tenir. Et perso comme employé, c'est relou de traîner les collègues sur qui on ne peut pas vraiment compter.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 208
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Mer Juil 12, 2023 13:41

Antarka a écrit:J'en pense que vouloir devenir enseignant juste pour l'accès aux vacances est une grave erreur.

Dans la fonction publique en général, tu as facilement accès à 40-45 jours de vacances par an souvent. C'est le cas de tour ceux que je connais dans l'administration. Je connais aucun cadre qui y prenne moins de 40 jours par an. Tu devrais ptetre plutôt t'orienter par la. Un métier qu'on définit pas comme étant une vocation en général quoi.

En plus tu pourras choisir de poser tes vacances en gros comme tu veux. Joie quoi.


Si tu limites ma réflexion à devenir enseignant uniquement aux vacances, alors tu ne pourras qu'observer l'erreur de ce choix. Bien sûr, les vacances ne sont qu'un aspect parmi tant d'autres qui m'attirent dans ce métier. Néanmoins, il est légitime de se poser des questions sur les vacances, notamment en comparaison avec d'autres professions offrant généralement 5 semaines de congés par an. C'est un équilibre complexe à considérer, où les avantages et les challenges du métier d'enseignant entrent en jeu.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Juil 12, 2023 18:11

S'tu le dis.


Donc je vais pas pouvoir apporter une réponse complète parce qu'au final je voyage peu à l'étranger, et quasiment jamais en avion/bateau, donc je pourrais pas dire pour ces tarifs la.


Perso jusqu'à y'a 5-6 ans, je posais effectivement hors-vacances scolaires, en général juin ou septembre. Parce que déjà bah les collègues qui avaient des gosses voulaient les CPs en vacances scolaires (logiques) et que je pensais effectivement que ça serait moins cher/moins bondé.

Au final je dois dire que ça a pas changé ma vie la dessus. J'ai pas vraiment remarqué la hausse des tarifs dûe au fait d'avoir les vacances scolaires (cela dit dans mon cas, devenir instit m'a procuré un gros boost de salaire). Sur les réservations bnb/hotel toussa la différence est faiblarde. Pour les Restos toussa les prix changent pas en juillet-aout.

Concernant la hausse de frequentation par rapport à du juin/septembre, ça dépend ou je vais en fait. C'est pas TANT le cas que ça au final. Y'a moins de différence je trouve entre juin et juillet/aout qu'entre mai et juin.


Perso la ou je l'ai senti passer par contre, c'est plutôt sur le fait qu'avant je bossais parfois le week-end (au moins un sur deux) , ce qui impliquait que j'avais des jours de repos en semaine.

Et la pour le coup, avoir seulement les mercredi et week-end de libre, je ressens énormément la hausse de fréquentation monstrueuse par rapport aux lundi/mardi/jeudi/vendredi, autant dans les loisirs que quand je vais faire mes courses. Ça me manque un peu les jours de repos en semaine.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Saga le Mer Juil 12, 2023 19:00

Antarka a écrit:J'en pense que vouloir devenir enseignant juste pour l'accès aux vacances est une grave erreur.

Dans la fonction publique en général, tu as facilement accès à 40-45 jours de vacances par an souvent. C'est le cas de tour ceux que je connais dans l'administration. Je connais aucun cadre qui y prenne moins de 40 jours par an. Tu devrais ptetre plutôt t'orienter par la.


Ouaip : jusqu'à 59 pour moi. Je suis à un régime de 38H30 par semaine. Donc 32 jours de congés et 12 de RTT ; + 2 jours de fractionnement si je prends assez de congés entre novembre et juin ; + une journée de récupération par mois si je fais des heures supplémentaires ; + 1 journée spécifique DGFIP. Donc jusqu'à 59 jours par an.
Saga
 
Messages: 1280
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Dim Juil 16, 2023 11:00

Perso j'ai grandis avec un papa prof, une maman CPE, et maintenant de mon côté je suis dans la FPT.

Bah franchement, le confort de la FPT est incomparable par rapport au métier de prof (que j'ai moi même expérimenté aussi) :

** Tu fais tes heures au bureau et tu gères ton temps comme tu veux (sur un poste de cadre en tout cas, équivalent pour un prof)

** Tu peux poser des jours quand tu veux sans obligation de rattraper, ce que mon paternel ne peut pas faire par exemple car s'il doit s'absenter sur des horaires de cours, sa hiérarchie lui demande de rattraper ses heures

** Mon père est prof depuis 30 ans, donc son rythme de vie est ok aujourd'hui. En revanche, plus jeune, il passait des heures et des heures hors présence devant élèves à peaufiner ses cours, tester des exercices pratiques, sans parler de la partie administrative des bulletins. Généralement, les profs font des semaines à bien 45 h quand ils bossent encore sur leurs cours.
Perso, quand je fais des semaines à 45h, j'ai le loisir d'adapter mes horaires voire de prendre des jours en dernière minute pour récupérer (i.e. rtt). Impossible quand t'es prof

** Le métier de prof est extrêmement éprouvant mentalement : 18h/semaine min devant élèves pour des certifiés, eh bah c'est énorme et faut vraiment avoir une patience à toute épreuve parce que perso le lundi matin à 11h j'avais déjà envie d'étrangler des classes entières hein. Bon je cause collège là... Qui regroupe pour moi les âges les plus ingrats pour des gosses, vraiment imbuvables et insupportables pour moi les 12-15 ans

** Quand tu fais des semaines aussi intenses et éprouvantes mentalement, crois moi que les vacances toutes les 6 semaines tu les attends. Et tu les attends avec une impatience croissante exponentiellement à mesure que l'année passe.

** Enfin, la rému : l'annualisation est scandaleuse et ne prends quasi pas en compte les heures supp. En plus, avec les réformes récentes comme le pacte enseignant, on essaye encore plus fort de donner une carotte aux profs pour leur dire "eh regardez si vous faites ça vous gagnerez plus" alors que le coût des "blocs" dudit pacte est dégressif : plus tu t'investis, moins cher tu es payé par bloc :))))
En plus du fait que les profs sont payés au lance pierre et ne bénéficient pas du RIFSEEP (et de la NBI ? À vérifier)

En bref, mon avis sur l'éduc nat : à mon sens tant qu'elle ne sera pas profondément réformée et valorisante pour ses employées, ça ne sera JAMAIS une solution plus viable que n'importe quel autre poste de cadre dans la FPT (ou autre FP d'ailleurs)

En espérant que ça puisse aider à ne pas se faire avoir par les belles promesses mensongères de l'éducation nationale ;)

Edit : ah oui, quant aux vacances, je confirme qu'être obligé de partir en été constitue un handicap financier de taille, à moins d'être en mesure de réserver plus de 6 mois à l'avance mdr et encore
Perso je pars en septembre/octobre ou mai/juin, et les tarifs n'ont absolument rien à voir. C'est pas pour rien qu'on parle de tarifs hors saison et tarifs pleine saison. Pis alors quand t'as pas de gosse encore pire de partir en été car t'as des sales mômes qui hurlent de partout... Non vraiment, payer + cher pour en plus être emmerdé, ça vaut vraiment pas le coup :)
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Dim Juil 16, 2023 11:13

Un grand "+ beaucoup" pour Baddy.

Concernant le temps de travail "réel" de 45h/semaine, ça me semble même pas mal sous estimé. C'est en gros ce que je faisais cette année mais avec 2 jours par semaine de cours en moins (vu que j'avais la direction, et que bah souvent je préparais mes séquences pendant mon temps de direction :mrgreen: ).Avant d'avoir la direction, en tant qu'instit à plein temps j'étais plutot à 60h/semaine large. On verra pour l'an prochain, c'est effectivement un temps qui décroît en général avec les années, quand tu gagnes de l'xp et que tu ressens moins le besoin de tout préparer à l'avance.

J'ajouterais que perso j'ai eu beaucoup de mal avec ça au début. J'veux dire, j'ai déjà eu des boulots où je bossais entre 50 et 70h/semaine (ambulancier surtout) mais c'était au boulot quoi. Qu'importe à quel point mes journées étaient dures, une fois débauché bah j'oubliais tout ça, et pour caricaturer "un bouillon, une séance bouquin/film/jeu-video, une p'tite pipe et au lit". Et sur mes jours de repos bah je pensais pas au boulot (ou j'essayais de pas y penser en tout cas).

Alors que la, débaucher en étant déjà crevé d'une journée ou les gamins ont été hyper agité, pour ensuite DEVOIR absolument s'y mettre jusqu'à 23h, alors que t'as toutes les distractions potentielles de ton domicile à portée de main, j'ai trouvé ça hyper dur.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Dim Juil 16, 2023 11:28

Beh oui, c'est vrai qu'il faut pas oublier que les PE (profs des écoles) taffent en moyenne vachement plus (en termes de temps passé sur des cours) que des profs du second degré, et pour une paye moindre... Ce qui est encore moins motivant.

J'ai vu Antarka parler de métier vocation et honnêtement, j'en suis convaincue ajd : être enseignant de nos jours, c'est vraiment s'inscrire dans un système maltraitant pour les personnels et aussi pour les élèves, et je pense qu'il faut vraiment être conscient de pourquoi on signe... Sans quoi le risque de burn out est grand, je pense...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Dim Juil 16, 2023 11:37

Ça je sais pas par contre si les profs des écoles taffent plus. Ça doit dépendre du professionnalisme de chacun. Après Oui on a davantage de presentiel. Et il est possible que le côté multi-matiere donne davantage de taf à la maison en moyenne, je sais pas.

Concernant moi personnellement, j'ajouterais qu'en maternelle c'est un métier très physique. Baddy dit que les 11-15 ans sont probablement les plus chiants, ce que j'ai aucun mal à croire (enseigner à des gamins de cet âge m'attire pas du tout).

Mais au moins tu es la plupart du temps assis ou debout sans trop trop courrir. Perso toute la journée (en presentiel) je me baisse, je m'accroupis, je ramasse des trucs par terre, tout en étant constamment sur mes gardes pour pas mettre mon coude dans la gueule d'un gamin que j'aurais pas vu en me retournant. Je sais pas combien de flexion je fait par jour mais des centaines et des centaines. Pas le genre d'activité physique qui entraîne, plutôt celles qui usent. J'ai que 38 balais bientôt, et déjà y'a des jours où ptain à la débauche j'ai très envie d'un massage et de dormir 2 semaines. Je sais pas comment font les collègues de 55-60 ans. Respect.

Sinon oui pour le métier vocation. Perso le jour où j'en aït marre des gamins toute la journée, je passe le concours d'agent d'entretien des espaces verts, et je me fait embaucher à tondre des pelouses, tailler des haies et nourrir les poules des parcs du coin.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar D@ny le Ven Juil 21, 2023 5:22

Antarka a écrit:S'tu le dis.


Donc je vais pas pouvoir apporter une réponse complète parce qu'au final je voyage peu à l'étranger, et quasiment jamais en avion/bateau, donc je pourrais pas dire pour ces tarifs la.


Perso jusqu'à y'a 5-6 ans, je posais effectivement hors-vacances scolaires, en général juin ou septembre. Parce que déjà bah les collègues qui avaient des gosses voulaient les CPs en vacances scolaires (logiques) et que je pensais effectivement que ça serait moins cher/moins bondé.

Au final je dois dire que ça a pas changé ma vie la dessus. J'ai pas vraiment remarqué la hausse des tarifs dûe au fait d'avoir les vacances scolaires (cela dit dans mon cas, devenir instit m'a procuré un gros boost de salaire). Sur les réservations bnb/hotel toussa la différence est faiblarde. Pour les Restos toussa les prix changent pas en juillet-aout.

Concernant la hausse de frequentation par rapport à du juin/septembre, ça dépend ou je vais en fait. C'est pas TANT le cas que ça au final. Y'a moins de différence je trouve entre juin et juillet/aout qu'entre mai et juin.


Perso la ou je l'ai senti passer par contre, c'est plutôt sur le fait qu'avant je bossais parfois le week-end (au moins un sur deux) , ce qui impliquait que j'avais des jours de repos en semaine.

Et la pour le coup, avoir seulement les mercredi et week-end de libre, je ressens énormément la hausse de fréquentation monstrueuse par rapport aux lundi/mardi/jeudi/vendredi, autant dans les loisirs que quand je vais faire mes courses. Ça me manque un peu les jours de repos en semaine.


D'acc je prends note.

Il faut que je prenne un temps de réflexion nécessaire et que j'envisage éventuellement de réaliser des séances d'observations pour me familiariser avec l'environnement d'une classe avant de me lancer pleinement dans la carrière d'enseignant. Ce qui rend ce métier si captivant, au-delà des périodes de vacances, c'est la possibilité d'accompagner les élèves qui, à l'avenir, pourraient devenir les ingénieurs, les médecins ou même les enseignants de notre société. J'éprouve une réelle satisfaction à penser que mon enseignement pourrait susciter chez eux l'enthousiasme pour ces professions.

D'un autre côté, je souscris pleinement à l'idée de favoriser chez les élèves l'épanouissement de leur esprit critique, une qualité intellectuelle inestimable. J'ai eu l'opportunité de découvrir un article qui met en lumière l'admirable travail accompli par Sophie Mazet, enseignante d'anglais au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen. Dès 2011, elle a fait preuve de perspicacité et d'audace en créant un atelier spécifiquement conçu pour stimuler l'esprit critique de ses jeunes apprenants. Un tel engagement pédagogique est véritablement louable, car il contribue de manière significative au développement intellectuel et citoyen de ces futurs adultes, et je pense que certains d'entre vous savent déjà à quel point la lutte contre le complotisme me tient à coeur (malgré le fait que mes comparaisons entre des théories DBZ et des théories du complot n'ont pas toujours été bien accueillies par tout le monde :lol: ).

Mais j'en pense que cet investissement est d'autant plus crucial dans une époque marquée par la propagation de la désinformation et des croyances infondées. De nos jours, les gens sont parfois enclins à croire aveuglément à toute sorte d'idées sans discernement, et les prof ont vraiment un rôle à jouer sur cet aspect.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Baddy le Ven Juil 21, 2023 10:38

Alors je veux pas te casser à 100% Dany, t'as l'air motivé et c'est cool...

Mais en te lisant j'ai vu beaucoup d'espoir de changer les choses pour le mieux, mais malheureusement c'est des ambitions quasiment impossibles à mener aujourd'hui, à moins de tomber sur un bahut bien géré mais c'est rare.

L'éducation nationale ce n'est rien d'autre aujourd'hui qu'une sorte de "France Prépare" (mdr) où le "pas de vague" règne. Il fuat être un bon toutou dans l'éducation nationale, sinon tu déranges et on te met au placard. Les moyens sont ridicules, bcp de profs payent des ressources sur leurs propres salaires (de misère), les classes sur surchargés et je parle même pas des bahuts de banlieux où on envoie les jeunes stagiaires et titulaires parce que les anciens se barrent dès qu'ils ont assez de points...

Fin voilà comme je disais je veux pas te casser ton délire mais la réalité de l'éducation nationale elle est là... Et je oense vraiment pas qu'avec ce chouinard avec encore de la morve au nez qu'est Gabriel Attal, ça va pas aller en s'améliorant :)
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Ven Juil 21, 2023 11:46

J'avoue que je le sens pas du tout non plus. Ça me donne l'impression d'un joli texte appris par coeur mais vide de sens. D@ny je t'encourage fortement à essayer de te faire prendre comme contractuel, histoire de goûter au truc (et d'avoir la possibilité de changer d'avis AVANT si jamais).

Autre chose D@ny, mais espère pas trop bosser ou tu veux hein. Tu peux être muté n'importe où dans l'Académie ou t'auras le concours déjà.

Et même ensuite, tant que t'as pas un poste définitif, tu peux très bien voyager partout dans ton département. Et un département c'est vaste (j'ai une pote qui esperait Toulouse et s'est retrouvée à St-Beat, à 1h30 de route easy, le tout 1 semaine APRÈS la rentrée, avec un poste à prendre en catastrophe 2 jours après, alors qu'elle vivait encore à Angers. Et l'année suivante elle s'est retrouvée à Montauban, à 2h au nord, la semaine avant la rentrée).


Pour Attal au ministère, j'ai tendance à penser que osef. Lui ou n'importe qui, c'est Macron qui commande de toute façons.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14969
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Heika le Ven Juil 21, 2023 14:03

Rien à voir avec la choucroute, mais après l'avoir encaissé pour la 3e ou 4e fois, je viens de comprendre que ce client à la bouille sympathique et avec qui on plaisante bien c'est juste Jules-Edouard Moustique. :lol: :lol: :lol:
J'ai réussi toute seule à le comprendre, je suis fière de moi ! :'D
(Parce que pour Lizarazu et Mauresmo, pour ne citer qu'eux deux, ce sont mes collègues qui sont venus me poser la question : "tu as reconnu... ?")
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1008
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 91 invités