Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 12, 2018 19:39

En fait, on a raison tous les deux. Sauf que je n'ai vraiment jamais vu de frelon butiner (mais on a des forêts immenses ici, peut-être que la sève est plus facile d'accès que le pollen par rapport à d'autres régions ?) et que j'ai pu assister plusieurs fois au fait rare de frelon effectuant des raids aériens sur des abeilles. :P

« Le frelon se nourrit de mouches et chasse le soir même la nuit tombée. Cet insecte utile est un grand prédateur, et possède un rôle de régulateur écologique important : il se nourrit surtout de mouches, entre 60 et 80 mouches (plus de cinq cents grammes de diptères par jour pour une colonie) mais son menu peut aussi s'agrémenter de ses cousines les guêpes, bien plus envahissantes, et éviter ainsi leur prolifération. Il peut également s'attaquer aux ennemis des cultures, comme les chenilles, les papillons diurnes ou nocturnes, sauterelles, criquets, etc...Il peut également être charognard. Parfois, il mange quelques abeilles, mais c'est un fait rare. Les ouvrières ont besoin d'aliments sucrés tels que la sève des arbres et le nectar. A savoir, les larves de frelons sont en mesure d'exsuder un liquide sucré dont les ouvrières peuvent se nourrir. »
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Pensyves le Jeu Juil 12, 2018 19:49

Certaines orchidées ne sont pollinisée que part des guêpes, ceraines euphorbes que part les moustiques. Je chercherai des photos mais pas avant une semaine, je reviens de l'ophtalmo, on a fixé la date de mon opération, demain 14h30, et là je suis encore sous les effets du produit donc je vois rien (vive le programme de lecture vocale)
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 12, 2018 19:55

Ah bah, euphorbes et orchidées ne manquent pas ici... par contre, c'est pas vraiment la saison où l'un eet l'autre sont fleuris.

Mais au fait, parles-tu de ces espèces de guêpes qui ne ressemblent pas à des guêpes ou de la guêpe commune ?

Parce que les premières oui, je confirme, j'en ai déjà vu. Mais de guêpes communes posées sur une fleur, jamais.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Jeu Juil 12, 2018 20:11

Moi j'ai vu les deux. Des guêpes communes et d'autres insectes plus spécifiques à certaines plantes.

Genre j'ai souvent eu des figuiers, y'a une guêpe du figuier qui s'en chargeait. C'était le nom officiel mais ça ressemblait pas tt a fait à une guêpe commune (plus petit déjà). Et pour le coup cette morue faisait pas ça pour rien vu qu'ensuite elle me bouffait mes fruits, quand elles pondaient pas dedans.

Et y'en a sans doute pour plein de plantes mais je suis pas assez intéressé/curieux pour avoir développé une vraie culture la dessus.

C'comme le vin. J'aurais retenu le nom et le goût de tout ce qu'on m'a fait boire depuis 20 ans, je serais œnologue (pour piquette, mais même). La c'pareil.

Et d'ailleurs pour cibler ptetre une explication à notre desaccord, quand je parle de ce que j'ai vu butiner, c'est pas trop dans la nature mais plutôt dans mes jardins ou balcons. Je fait pas gaffe aux insectes dans la nature... (Comme la plupart des gens, je trouve les reptiles, mamifferes et oiseaux plus tripants). Et comme j'ai jamais eu de très grandes surfaces, je parle de fleurs, de plantes invasives (Yucca <3), de légumes, de beaucoup d'aromatiques, de quelques fruitiers de quelques mètres parfois. Jamais d'un sous bois d'un demi hectare ou d'un ensemble de fruitiers de 10 mètres. Même chez mes vieux on avait que 600m2 et j'ai jamais connu mieux :cry:

En tout cas de la carte de Pensyves je déduis que... Rien en fait. A vrai dire je comprend pas que l'Amérique du Sud soit épargnée vu que c'est sans conteste celui où y'a le plus d'agriculture intensive et irraisonnée. Ça casse ce que je pensais. Je vois pas de corrélation évidente en fait.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 12, 2018 20:54

Certes, on ne vit pas du tout dans le même environnement.

Voilà mon chez moi, le clocher qu'on aperçoit, c'est celui qui sonne à deux cents mètres de chez moi.

Image

Et ça, ce n'est pas un iguane exotique, mais un lézard en train de se dorer sur les tuiles qui servent de toit à ma boîte aux lettres. ^_^

Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nosferatu le Jeu Juil 12, 2018 21:21

C'est assez rigolo que vous parliez de frelon parce que j'ai eu la surprise hier, soir en ouvrant ma porte d'entrée, d'entendre un léger bourdonnement. Je lève la tête pour voir ce que c'est : je vois un nid de frelon à à peu prêt 50 cm au dessus de ma tête sous ma mini véranda, de la taille environ d'un ballon de hand... No stress, je suis rentré tranquille chez moi, sans aucune agressivité de leur part, mais je vous assure que ça fait bizarre :)

Ce matin, je suis repassé devant eux sans plus d'agressivité de leur part...
Ce soir, j'ai préféré assurer et passer par mon garage ^^

Bref, lundi Fulgurator dans leur tronche. D'habitude je m'en fous des frelons, mais là suffit que quelqu'un vienne et fasse un geste un peu brusque, et je donne pas cher de sa peau...

J'espère pouvoir récupérer leur nid entier par contre, mais ça je verrai dans un 2 ème temps.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Jeu Juil 12, 2018 22:43

Nosferatu : si ce sont des frelons asiatiques, tu peux aussi appeler les pompiers, c'est leur taf. Une ruche de cette taille c'est résistant. Je croyais en avoir détruit une en la brûlant (huile de tournesol + désinfectant pour les mains, ça a brûlé 10 minutes et une semaine apres n'étaient la.

Foe : j'ai vu bcp de la France, j'ai vu des paysages absolument magnifiques, mais je prenais pas de photos. C'est juste que les insectes je fait pas gaffe. Et que je connais surtout l'altitude, les Pyrénées plus spécifiquement.

Tient une photo en spoiler

Image

Donc ça c'est le lac d'Ormielas, pas si dur d'accès, j'y suis monté une demi douzaine de fois et j'ai pris
2 biture la haut, suis même tombé dans le lac (milieu juillet il est à 4°, ça réveille). La photo est pas de moi mais quand t'y arrive ça ressemble à ca. J'y ait vu des marmottes, des chèvres sauvages (des Izards je crois), moults vautours, et même des Lynx aux jumelles un peu plus bas. Les insectes j'ai pas fait gaffe.

Y'a tellement de coins jolis en France.
Dernière édition par Antarka le Jeu Juil 12, 2018 23:05, édité 4 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nosferatu le Jeu Juil 12, 2018 22:59

Je crois que c'est des européens... Je crois... Ca me parait trop petit pour du frelon asiatique

Les pompiers interviennent plus pour les frelons je crois, faut faire appel à des boites privées maintenant... Le nid serait difficile d’accès je pense que je serai obligé, mais là ça va être du gâteau, l'ouverture est orientée vers l'extérieur de chez moi en plus, je vais pouvoir les taper d'assez loin. J'ai pas envie de foutre 150 balles pour un truc que je peux faire, même si, y a pas de risque 0 ^^. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 12, 2018 23:45

Nosferatu, j'ai lu quelque part qu'il fallait attendre la nuit et boucher (avec délicatesse) l'ouverture avec du papier souple ou de la mousse expansive... vite emballer le nid dans un seau et/ou plusieurs sacs plastiques (avant que les frelons refassent une ouverture) et coller le tout 48 heures au congélateur (mais encore faut-il avoir un congélo assez grand pour ça).

Bien moins risqué qu'un gazage avec des insectes qui sortent du machin pour se défendre, et au moins, tu ne t'intoxiques pas toi-même.

> Antarka

Yep... on vit dans un très beau pays. La haute montagne, c'est magnifique. Je suis seulement à 500 mètres d'altitude, moyenne montagne donc, avec moins d'inconvénients (j'ai vécu presque dix ans à 1 200 mètres).
Un lynx, j'en ai vu un de super près, il a couru au même niveau que ma voiture sur l'espace entre la route et la forêt pendant plusieurs dizaines de mètres (c'est à peu près gros comme un boxer... le chien, pas le fourgon, hein ! ^^).

Niveau température, elle n'a cessé de baisser la nuit ces derniers jours, ça fait deux matins qu'on a à peine 8° alors qu'il fait toujours 28 à 30 la journée. J'espère pour les vacanciers qui ont choisi la tente qu'ils ont prévu de bons duvets ! lolilol

Côté lac, le Jura en est truffé. Le plus grand est à peine à 10 kms de chez moi par la route, mais en réalité, il longe toute la vallée d'à côté, à vol d'oiseau, il est bien plus près. C'est une retenue de barrage qui fait 35 kms de long, 1 600 hectares d'eau... c'est le troisième plus gros barrage de France.

Je suis tombée sur une petite vidéo qui est une merveille. La grande ville dont on voit les lumières de nuit au milieu de la vidéo, c'est Genève, vue depuis le balcon jurassien. :D

https://www.youtube.com/watch?v=aUlqhpU72nE
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Imate le Jeu Juil 12, 2018 23:54

Alors, très simple.

Darkseid, j'ai supprimé ta réponse, si réponse tu avais du donner, c'eut été par mp, certainement pas ici. Régler ses comptes sur la place publique, c'est pas trop le genre de la maison.

Par contre Antarka, j'ai aussi supprimé ta réponse, je vais tâcher de virer ton allusion à darkseid, et surtout, ce genre de mépris envers d'autres membres, peu importe tes ressentiments, tu oublis.

La prochaine fois que je vois un truc du genre, c'est à dire un comportement tout bonnement inacceptable de ce type, c'est un avertissement. Il en va de même pour darkseid en cas de réponse, bien entendu.

Voilà, très simple.

Bonne soirée.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nosferatu le Jeu Juil 12, 2018 23:58

Foenidis a écrit:Nosferatu, j'ai lu quelque part qu'il fallait attendre la nuit et boucher (avec délicatesse) l'ouverture avec du papier souple ou de la mousse expansive... vite emballer le nid dans un seau et/ou plusieurs sacs plastiques (avant que les frelons refassent une ouverture) et coller le tout 48 heures au congélateur (mais encore faut-il avoir un congélo assez grand pour ça).

Bien moins risqué qu'un gazage avec des insectes qui sortent du machin pour se défendre, et au moins, tu ne t'intoxiques pas toi-même.



Oui j'ai vu cette solution aussi, mais y a 2 soucis : le 1er c'est que je suis pas sur qu'il n'y ait qu'une seule ouverture... et la 2ème, c'est que le nid étant " collé" contre le mur, je ne connais pas l'état de la paroi une fois le nid décollé... et s'il y a un seul petit trou une fois le nid arraché, je suis mal lol.
Donc non, je vais me fringuer comme si j'allais en Sibérie et y aller en mode gros bourrin avec la voiture en solution de repli ^^
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Ven Juil 13, 2018 0:08

MDR ! :lol:

Bon bah, gambaté ! Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Freeza97 le Ven Juil 13, 2018 18:51

L'anecdote inutile du jour : Une enquête menée par Quintly vient de révéler que les Français sont les deuxième plus gros utilisateurs de la réaction "Grrr" sur les réseaux sociaux, après les Sud-Coréens.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Imate le Ven Juil 13, 2018 18:52

Quand on dit que les français sont râleurs, c'est pas juste une légende, on se doit de montrer qu'on mérite notre réputation :lol:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nucleus le Ven Juil 13, 2018 20:09

Pour râler on râle on critique sur tout et sur rien, mon expérience avec des communautés étrangère me font vraiment croire que nous somme de gros cons parfois ^^

Sinon Pensyves pourrait tu me dire pourquoi les moustiques viennent pas me piquer ? Depuis que j'ai fais ma puberté elles viennent plus ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités