Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Mar Jan 28, 2020 12:04

Je ne vois absolument pas l'utilité de partager une information probablement fake, dont on ne connaît absolument pas la provenance, et dont le seul but est de faire dans l’anxiogène. C'est juste complètement irresponsable, d'autant plus dans un climat comme celui d'aujourd'hui.
C'est donner de la visibilité à une vidéo qui n'a strictement aucune utilité (parce que jusqu'à preuve du contraire, même si cette vidéo était vrai, elle est absolument inutile. Le seul conseil donné, celui d'acheter des masques, est complètement inutile -voir même contre indicatif, puisque porter un masque va donner un sentiment de relative protection alors que ce n'est pas le cas-)

Au bout d'un moment, quand on partage un contenu, faudrait au moins en comprendre le but. Et partager une information en disant "je sais pas si c'est vrai, débrouillez vous avec" bah c'est pas une excuse, c'est soit le comportement d'un fainéant incapable de prendre trois minutes pour vérifier une information, soit celui d'un irresponsable qui poste volontairement un contenu pute-à-clique, probablement faux, dans le seul but de provoquer des réactions. Et dans les deux cas, c'est clairement dangereux.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mar Jan 28, 2020 12:04

Du peu que je sais, j'ai pas la science infuse hein.

Bon le masque déjà, si, c'est utile. La contamination se fait par gouttelettes de salive surtout, et vu le temps de gestation de la maladie, il est facile d'être contaminant sans être encore malade. C'est comme pour la grippe, SI SI, c'est bien utile. De même que se laver les mains pour éviter la propagation d'une gastro.


Ensuite, ouais la vidéo c'est du bullshit à mon humble avis.

Concernant le virus en lui-même, c'est un SRAS, donc il est loin d'être innofensif. Une pneumonie virale avec un tableau clinique ressemblant a ce point à celui de la grippe, ce virus serait probablement passé inaperçu sans la couverture médiatique autour.

Est-ce que ce Virus est vraiment dangereux ? Moui. Il tue des personnes affaiblies,ou très jeunes/vieilles, pas des gens en forme pour le moment. Sa viralité est plutôt faible. Sa mortalité est difficile à établir pour le moment, on ne peut pas établir de corrélation entre le nombre de malades et le nombre de morts pour établir la mortalité du virus (faudra attendre que l'épidémie se tasse) parce que ben on a aucune idée du nombre de personnes vraiment touchées, mais a priori autour de 3%, ce qui est assez énorme (c'est plus que la grippe espagnole). Ça reste bcp moins que l'épidémie de SRAS en Chine en 2003 (a peu près 10% de mortalité). Épidémie qui avait fait 5000 morts la bas. Dans des régions, soyons honnête, très rurales et avec un accès aux soins très limités.



A comparer, la grippe saisonnière fait 1500-2000 morts par an en France (20 fois moins peuplée), et sa surmortalité tourne vers les 10000 morts.

La période de gestation du virus est estimée entre 5 et 10 jours. C'est l'idéal pour qu'il se repande efficacement et rende absolument inutile toute tentative de le restreindre à un seul pays, a moins de bloquer totalement tout transit aerien, et c'est probablement trop tard.


Perso, d'un point de vue strictement sanitaire, je suis absolument pas inquiet.

Socialement, a voir. Un virus c'est comme une attaque terroriste, même avec une mortalité ridicule ça provoque des psychoses démentielles.

Si ce virus fait en France le centième du bilan de la grippe saisonnière (100 morts quoi), je suis prêt à parier qu'il y a plein de gens qui sortiront pas de chez eux.

Bref, les conséquences de ce Virus ne seront pas, selon moi, sanitaires.

Y'a selon moi pas de quoi s'inquiéter. C'est pas ce petit truc qui provoquera la pandémie fantasmée par beaucoup qui purgera la planète de la plupart des êtres humains.

En cas de doute, ne pas aller a l'hôpital, ni aller voir son médecin, mais appeler le 15.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Mar Jan 28, 2020 12:13

Antarka a écrit:

Perso, d'un point de vue strictement sanitaire, je suis absolument pas inquiet.

Socialement, a voir. Un virus c'est comme une attaque terroriste, même avec une mortalité ridicule ça provoque des psychoses démentielles.

Si ce virus fait en France le centième du bilan de la grippe saisonnière (100 morts quoi), je suis prêt à parier qu'il y a plein de gens qui sortiront pas de chez eux.


N'empêche qu'on touche du doigt le fond du problème. On a des médias complètements incapables, qui pour générer de l'argent sont prêt à provoquer une psychose. Et comme on a une population complètement ignare en matière de médias, capable de relayer à peu prêt n'importe quoi (suffit de voir le nombre de personne qui relaient des tweets / publications de sites clairement parodiques, pour se rendre compte que les gens sont clairement des incapables sur les questions d'informations en ligne et de fake news).

Mais moi ce qui me fait le plus rire, c'est que 100 morts, ça provoquerais surement une hystérie telle que ça paralyserais probablement le pays (en tout cas, ça minerais salement la productivité). Et si ça atteignait les proportions d'une grippe (voir la grippe espagnol, je vous invite à regarder la psychose qui en découlait), ça aurait bien plus de répercussion qu'une bonne grève (mais bien entendu, personne pour blâmer les médias après, faut pas déconner ^^).

Je vais citer un de mes profs de science politiques "on est dans un monde remplis d'imbéciles pour qui la moindre bride de savoir ou d'information (vraie ou fausse) doit être partagée, avec les conséquences qu'on connaît". Et c'est d'autant plus grave quand les journalistes eux même sont des imbéciles.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mar Jan 28, 2020 12:16

La dessus, je suis complètement d'accord.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Jan 28, 2020 12:18

Alors déjà, encore une fois j'ai pas partagé la vidéo en mode "voilà débrouillez avec". C'était simplement pour en discuter. D'autant plus que dans la vie de tous les jours je suis pas du genre à croire les médias à 100%. Je sais ce qu'ils valent. Donc ne t'inquiète pas, je ne fais pas parti de ces gens qui partagent tout et n'importe quoi. Maintenant si cela t'as offensé Axaca je m'en excuse, ce n'était clairement le but. Par contre je te demanderai juste une chose, c'est de ne pas me manquer de respect et de rester courtois. Je t'ai toujours bien apprécié, j'aimerai que ça continue ainsi.

Bref, je vais clore le "débat", je ne suis clairement pas ici pour me prendre la tête. Bisous tout doux.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Mar Jan 28, 2020 12:47

BlackWolf_ a écrit: Maintenant si cela t'as offensé Axaca je m'en excuse, ce n'était clairement le but. Par contre je te demanderai juste une chose, c'est de ne pas me manquer de respect et de rester courtois. Je t'ai toujours bien apprécié, j'aimerai que ça continue ainsi.

Bref, je vais clore le "débat", je ne suis clairement pas ici pour me prendre la tête. Bisous tout doux.


Oh y'a pas d'offense te méprends pas, ce genre de chose ne me vexe pas, ça m'énerve plutôt. Parce que je le redis, c'est dangereux. Y comprit quand c'est partagé en ayant conscience de ce qu'il y'a possiblement derrière, partager ce genre de contenu, c'est prendre le risque qu'il soit vu par des gens qui n'ont pas l'éducation ou le recul nécessaire pour l'analyser.

Je m'excuse de m'être emporté, en supposant que tu ais agis par ignorance ou malhonnêté, quand visiblement il n'y avait ni l'un ni l'autre dans ta démarche.

En revanche, rien n'empêche de débattre du traitement de la cris,e que ce soit par les autorités sanitaires occidentales ou chinoise, ou par nos médias, mais je pense qu'il faut rester très prudent sur nos propos, et sur les informations qu'on peut trouver. Personnellement, je pense que les Chinois minimisent la crise (c'est ce que font TOUJOURS les gouvernements dans ce genre de cas). mais minimiser publiquement une affaire, ce n'est pas la prendre à la légère. Je ne doutes pas un seul instant que le gouvernement Chinois fasse ce qu'il faut, d'autant plus que le pays ne manque pas de moyens, et en a tout intérêt. Le véritable problème, ça va être la pédagogie, l'information et la responsabilisation des individus, et ça c'est une autre paire de manche.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mar Jan 28, 2020 12:57

Je sais personnellement pas trop quoi penser de la réponse du gouvernement Chinois à ce Virus (ou de ce qu'on en voit plutôt).

Mettre des villes de plusieurs millions d'habitants en quarantaine totale, ça me semble monstrueusement exagéré, totalement disproportionné. Ridicule en fait. Me demande le coup financier et humain d'une telle entreprise.

Pour moi c'est une décision politique, mais j'en sais bien trop peu sur la politique chinoise pour savoir le POURQUOI. A mon avis c'est une réaction extrême pour se protéger, au cas où.

Après tout, il n'est pas impossible (même si a mon sens improbable) que ce virus mute 1-2 fois et devienne un vrai monstre, provoquant une vraie crise démographique en Chine voire ailleurs. Si cela doit arriver, gageons qu'une fois la pandémie atténuée ca va analyser sévère le début de la crise et balancer dans tout les sens sur ce qui aurait dû être fait, ce qui est rétrospectivement extrêmement facile hein.

J'en déduis que c'est du "au cas où", pour éviter des sanctions internationales voire carrément un soulèvement/révolution si ça devait partir en couilles. Une manière de dire "heu oh, on a fait de notre mieux, fermez vos gueules".

Après tout, la chine est pour le moins dépendante de ses exportations. Et la population est globalement stupide comme le dit Axaca. Pas mal de gens pourraient avoir peur du "made in China" a cause de ce virus, même si y'a aucun rapport entre les deux. Et ça je pense que ça emmerderait pas mal la Chine.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mar Jan 28, 2020 18:20

Ouaip, j'ai vu passer des conseils sur ce virus qui citaient des messages d'internautes inquiets à cause de colis Ali Express. :lol:

Je pense que la planète ne serait pas contre une petite purge démographique humaine, et la Chine n'est pas l'endroit du monde où il y en a le moins besoin. Et puis il y a l'intérêt économique des labos pharmaceutiques aussi, allez savoir qui ou ce qui peut se cacher derrière la propagation des méga virus (sida, ébola, grippe aviaire, coronavirus...).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mar Jan 28, 2020 18:42

Foenidis a écrit:allez savoir qui ou ce qui peut se cacher derrière la propagation des méga virus (sida, ébola, grippe aviaire, coronavirus...).


Bah des humains qui empiètent chaque fois un peu plus sur les terres sauvages et donc entrent de plus en plus en contact avec des populations animales vectrices et réservoirs de Virus.

Concernant les grands méchants labos qui font rien qu'à nous embêter, ils ont bon dos. Non que je veuille dire qu'ils sont irréprochables hein, mais ils en prennent systématiquement plein la gueule pour des arguments vraiment pourris. Tient les anti-vaxx qui accusent les labos de rendre les vaccins obligatoires pour se faire des tunes, alors que le traitement des maladies concernées coute souvent des centaines de fois plus que le vaccin préventif.

Surtout quand y'a des labos qui recherchent vraiment exclusivement le profit sans absolument rien re-investir dans le R&D qui eux sont carrément défendus par la plupart des complotistes (genre Boiron ou tout les fabricants de sucre en général)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Juu17 le Mar Jan 28, 2020 20:40

Oh no please....

J'en bave déjà assez avec les gens qui me contactent sur Facebook tout les jours pour savoir c'que j'ai bouffé en chine et si j'ai un potentiel symptome et que je devrai quand même voir le medecin "juste au cas ou" ....
Pire avec mon copain ou c'est limite si on lui demande "T'es à l'hopital entre la vie et la mort? Tu crois que tu vas savoir revenir en Europe ou mourir la bas?"

Cette psychose m'agace, d'autant plus que les média rajoutent une couche avec "Le virus chinois, de chine, le coronavirus, qui peut être transmit par des chinois de chine qui viennent en Europe, ...". Genre WE GET IT, c'est un virus qui vient de chine, pas besoin d'être focus sur ce détail hein... Ca se serait déclanché dans un pays d'Europe central, ça n'aurait pas fait un bordel pareil mais juste un ptit "Lavez vous les mains, couvrez vous bien, bisous <3"...
Avatar de l’utilisateur
Juu17
 
Messages: 482
Inscription: Lun Avr 18, 2011 22:25

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar XXI le Mer Jan 29, 2020 4:54

But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Mer Jan 29, 2020 8:38

Moi, ce virus me casse aussi sévèrement les gonades. Les réactions, je veux dire. L'alcool tue au moins dix fois plus en un jour que ne l'a fait ce virus depuis son apparition. Si vous êtes si terrorisés par ce virus, arrêtez l'alcool aussi, connards! C'est d'autant plus énervant, que t'as carrément des réactions racistes envers les Chinois. On est passé des blagues débiles mais "pas bien méchantes" (d'après ceux qui les font) sur les Chinois qui mangent du chien à "ces connards de Chinois dégueulasses qui propagent des épidémies en mangeant des trucs dégueulasses de façon irresponsable!" C'est carrément pas aidé par des articles débiles montrant des chinois mangeant des chauves-souris. Oui, parce que maintenait, "ON SAIT" (pas du tout, en fait) que c'est parce que les Chinois mangent des chauves-souris. Mais bon, dans les faits, même le fait que cela ait été transmis par des animaux, c'est une supposition du fait que le marché de Wuhan a plein d'animaux VIVANTS exotiques, et du coup, ça semble idéal à la transmission d'un nouveau virus. Mais si ça se trouve, ça peut tout aussi bien être un touriste à qui a choppé un truc en mangeant du poulet mal cuit chez lui.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Jan 29, 2020 9:28

Le point que soulève San dans le début de son post est intéressant.

Pourquoi on est prêt a vivre avec certains dangers et qu'on est horrifié par d'autres ?

- On a fait un foin incommensurable du terrorisme au point de tolérer encore l'état d'urgence, alors que le bilan humain dû aux accidents de chasse est supérieur à celui du terrorisme, si on compare les deux depuis l'an 2000 en France. Les violences conjugales explosent bien entendu totalement le bilan des deux autres menaces précédemment citée, et la aussi on a un paquet de personnes a réagir en mode "boarf c'est bon, ils/elles avaient du le chercher non ?".

- on tolére des milliers de morts par an à cause des bagnoles, voire des dizaines de milliers dûes aux accidents domestiques, mais si une seule gamine se fait déchiqueter par un prédateur (disons un chien, parce que la faune prédatrice sauvage en France hein), ça fait un tollé. Et quand ça sera un loup, on re-exterminera les loups.

- La grippe fait 10000 morts par an en France (surmortalité incluse) et y'a encore une majorité de la population qui refuse de se faire vacciner, mais on a peur du coronavirus qui en 2003 (première grande épidémie de SRAS) a fait la moitié de ce bilan dans des régions sans accès aux soins ou quasi.

- on se balek total du nombre de morts occasionné par la violence institutionnelle en général (le nombre de suicidés toutes professions confondues) mais on fait un foin pas possible quand 10 militaires se font tuer à la guerre.


J'ai vraiment du mal a comprendre. On a peur des prédateurs (ceux qui ont peur du noir c'est bien ça non ?) mais pas des voitures. On a peur des araignées mais pas des félins. Etc etc etc.


Edit : ça, ça m'énerve :

http://www.leparisien.fr/societe/ils-vo ... 1481423552
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nucleus le Mer Jan 29, 2020 15:24

Les caraïbes ont faillis ce prendre un Tsunami en pleine tronche après qu'il y ai eu un tremblement de Terre de 7.7 sur l'échelle de richter au large de Cuba.

Putain 2020 démarre fort !
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Mer Jan 29, 2020 15:34

On disait la même chose de 2019. On a juste tendance à remarquer plus facilement les trucs dans cette période.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités