Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Davebond 00S le Mer Jan 29, 2020 16:22

Si les gens s'inquiètent pour le coronavirus alors que d'autres choses comme la grippe ou les violences conjugales font + de morts par an, c'est peut-être (assurément) que par extension, si le coronavirus vire à la pandémie, le nombre de morts va exploser les autres compteurs non ?

Les chiffres concernant les contre-exemple que vous avez donnés sont plus ou moins fixes par an.
Alors que pour un nouveau virus, quoi qu'on puisse en dire avec des comparaisons, ça reste l'inconnu et c'est ce qui effraie la masse.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar XXI le Mer Jan 29, 2020 16:57

La peur de l'incertitude, oui.
Mais ça reste des spéculations, à l'heure actuelle.
Rien de tout à fait rationnel non plus.

Et puisque l'on parle d'incertitude, pourquoi ne pas avoir peur de l'astéroïde qui nous frôlera bientôt ?
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Jan 29, 2020 17:33

Il passera a 15 fois la distance Terre-Lune, ce qui arrive environ 2 fois par mois...
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Mer Jan 29, 2020 17:53

Davebond 00S a écrit:Si les gens s'inquiètent pour le coronavirus alors que d'autres choses comme la grippe ou les violences conjugales font + de morts par an, c'est peut-être (assurément) que par extension, si le coronavirus vire à la pandémie, le nombre de morts va exploser les autres compteurs non ?

Les chiffres concernant les contre-exemple que vous avez donnés sont plus ou moins fixes par an.
Alors que pour un nouveau virus, quoi qu'on puisse en dire avec des comparaisons, ça reste l'inconnu et c'est ce qui effraie la masse.


Ouais fin si tu veux des gros chiffres, y'en a aussi hein :

Le tabac c'est 75 000 mort par an en France, 6 millions dans le monde.

On peut parler de notre système économique aussi :
8 millions faute d'accès à de l'eau potable dans le monde (et une très grande majorité dans des pays où il est théoriquement possible de fournir de l'eau potable), 8 millions de personnes qui meurent de faim alors qu'on produit trois fois trop de nourriture, et chaque années on a 3 millions de personnes qui décèdent de maladie qu'on sait soigner depuis des décennies, on peut ajouter les dizaines de millions d'enfants qui travaillent, les dizaines de millions d'esclaves à travers le monde, et pas mal d'autre joyeuseté.

Mais bon, y'a un virus qui à fait 132 morts, c’est la fin du monde, l’apocalypse, mettons nous à poil, courrons dans les rues en hurlant qu'on va tous mourir, et continuons à fermer les yeux sur le reste.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Jan 29, 2020 18:15

Et pendant ce temps :

https://news.konbini.com/planete/locean ... HGru5l8X40

Je comprend pourquoi Nicolas Hulot et Yann-Arthus-Bertrand sont en pleine dépression.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Jan 29, 2020 18:19

Pauvre planète ... l'espèce humaine a vraiment foutu un sacré boxon. Je me dis que toutes ces maladies c'est rien d'autre que le revers de la médaille.

J'ai un collègue de boulot qui est parti en vacances aux Maldives, et il m'a dit qu'il y avait un paquet d'îles qui commençaient à être bien submergé. Dans quelques années ça n'existera même plus.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nucleus le Mer Jan 29, 2020 19:04

San999 a écrit:On disait la même chose de 2019. On a juste tendance à remarquer plus facilement les trucs dans cette période.


Euh non en un mois j'ai jamais vu une actu autant chargé en évenements riche et varié (dans le mauvais sens du terme)

Trump et ses folies avec l'Iran (Word War III sur les réseaux sociaux lol).
Les incendies dont ceux de l'Australie qui sont ouf.
Le Coronavirus en chine.
Trois éruptions volcanique à quasi 72h d'intervalle au quatre coins du monde.
Deux tremblement de Terre assez violent dont un qui a faillis faire un Tsunami.
Et ce qui n'en finis pas les manifestations contre les gouvernements car il n'y as pas que la France qui se rebiffe.

:shock:

Les humains vivent
La Terre bon je vous laisse faire ce que vous voulez
*quelques milliers d'années plus tard*
La Terre bon c'est le moment de réduire un peu la populace ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Jan 29, 2020 19:10

Non. C'est juste que les médias sont un peu catastrophistes sur pas mal de sujets mineurs. Plus une part de mémoire sélective (San a raison, c'était pas mieux les années précédentes).

Tient puisqu'on parle des incendies Australiens (ça crame depuis septembre 2019, pas depuis janvier 2020 au passage), ça a bien davantage brûler en Sibérie hein.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Nucleus le Mer Jan 29, 2020 19:16

Bah depuis 2003 que je suis les actus je trouve que ce mois de janvier 2020 à été plus particulièrement chargé que d'autre.

Et pour les incendies en Australie je sais mais ça a durée jusqu'à ce mois si.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Juu17 le Mer Jan 29, 2020 20:53

N'oublions pas l'Amazonie, ou les média on mit du temps à en parler, on a pleuré quelques jours sur Facebook et Insatgram, direct on est passé à autre chose alors que ça cramait encore...


San999 a écrit:Moi, ce virus me casse aussi sévèrement les gonades. Les réactions, je veux dire. L'alcool tue au moins dix fois plus en un jour que ne l'a fait ce virus depuis son apparition. Si vous êtes si terrorisés par ce virus, arrêtez l'alcool aussi, connards! C'est d'autant plus énervant, que t'as carrément des réactions racistes envers les Chinois. On est passé des blagues débiles mais "pas bien méchantes" (d'après ceux qui les font) sur les Chinois qui mangent du chien à "ces connards de Chinois dégueulasses qui propagent des épidémies en mangeant des trucs dégueulasses de façon irresponsable!" C'est carrément pas aidé par des articles débiles montrant des chinois mangeant des chauves-souris. Oui, parce que maintenait, "ON SAIT" (pas du tout, en fait) que c'est parce que les Chinois mangent des chauves-souris. Mais bon, dans les faits, même le fait que cela ait été transmis par des animaux, c'est une supposition du fait que le marché de Wuhan a plein d'animaux VIVANTS exotiques, et du coup, ça semble idéal à la transmission d'un nouveau virus. Mais si ça se trouve, ça peut tout aussi bien être un touriste à qui a choppé un truc en mangeant du poulet mal cuit chez lui.


C'est comme quand on est touché par le terrorisme. Les média vont bien préciser l'origine souvent magrébhines des gars ainsi que leur physique (alors que hein, dans les camps de prisoniers, on retrouve des ptits blancs qui ont voulu se la jouer grand caïd...), après les gens paniquent quand ils voient un mec barbu avec un sac à dos dans les transports alors qu'il va bêtement au travail...

Déjà que les asiatiques subissent un racisme assumer des autres (" tous des enculés qui bouffent des chiens"), maintenant c'est pire...

Je compte plus le nombre de fois ou on m'a demandé si j'avais bouffé du chien de façon assumée/par accident (GG les champions qui savent que je mange plus de viande depuis 5 ans mais bon, la connerie hein...)
Avatar de l’utilisateur
Juu17
 
Messages: 482
Inscription: Lun Avr 18, 2011 22:25

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Davebond 00S le Mer Jan 29, 2020 21:03

Axaca a écrit:Mais bon, y'a un virus qui à fait 132 morts, c’est la fin du monde, l’apocalypse, mettons nous à poil, courrons dans les rues en hurlant qu'on va tous mourir, et continuons à fermer les yeux sur le reste.


Moi ce qui m'agace c'est qu'on chie sur la gueule des gens qui s'inquiètent pour ce type d'évènements.
Les gros chiffres que t'as cité, ce sont des faits établis. On sait que ça va mal et que les choses ne tournent pas rond.

Mais faut arrêter de s'offusquer que les gens s'inquiètent en relativisant tout sur tout aussi.

- Un coronavirus sévit en Chine, une ville entière est en quarantaine et il n'y a "que" 132 morts pour le moment ?
--> Vous êtes chiant à psychoter, la grippe tue bien plus de gens et ce n'est pas la fin du monde !

- Mon gosse me pleure qu'il a faim ?
--> Arrête de chialer, y'a des gens qui meurent de faim dans le monde donc ta situation n'est pas si importante !

Exemple grossier, mais c'est l'idée.

Perso je préfère qu'il y ait un excès de zèle autour de cette situation plutôt que par excès de confiance, la situation devienne hors de contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar XXI le Mer Jan 29, 2020 21:25

Antarka a écrit:Il passera a 15 fois la distance Terre-Lune, ce qui arrive environ 2 fois par mois...

Mais celui-là a bénéficié, me semble-t-il, d'une couverture médiatique supérieure (d'où l'analogie avec le Coronavirus chinois).
Peut-être à cause de sa taille ? Je suis tout ça de loin.

Sinon, à tous les malheurs du monde, on peut ajouter les 150 000 victimes annuelles du cancer en France.
Evidemment, comme il n'est pas contagieux, ça ne crée pas de psychose.

Rappelons aussi que le Coronavirus français bien de chez nous a contaminé 40 personnes la semaine dernière, rien qu'à Marseille.
Pas un mot dans la presse.

Quant au milliard d'animaux sans doute brûlés vifs, je préfère ne pas y penser, ça me rend malade.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Antarka le Mer Jan 29, 2020 22:10

Ah ? Je sais pas pour a couverture médiatique plus importante sur cet astéroïde, je ne regarde pas les médias télévisés, et en tout cas dans la presse que je suit et sur les réseaux sociaux ou groupes d'astronomie que je fréquente, non, sa couverture médiatique est la même que pour tout les précédents. On appuie sur sa taille par contre, plus importante que la plupart des geocroiseurs qui nous ont "frolés" ces dernières années.

Davebond : pas d'accord avec toi. La différence de traitement entre moults événements est anormale, et le traitement médiatique du Coronavirus est gerbant. C'est pas du journalisme, c'est l'envie pure et simple de créer une psychose et de détourner l'attention de problèmes bien plus important. Et/ou d'emmerder la Chine. C'est bien plus une affaire politique que sanitaire en fait.

Concernant ton "Perso je préfère qu'il y ait un excès de zèle autour de cette situation plutôt que par excès de confiance, la situation devienne hors de contrôle." bah... Un excès de zele journalistique ne pourra justement qu'empirer la situation en fait, a tout les niveaux. Des gens par milliers se precipitant par milliers chez leurs toubibs ou a l'hosto au moindre doute ne pourront que favoriser la dispersion de virus en tout genre, dans des environnements ou les gens sont plus fragiles en plus.

Ce sont aux labos de prendre cette affaire au sérieux d'un point de vue sanitaire, et ils le font, avec ou sans psychose médiatique incongrue derrière.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Hone Dake No Brook le Mer Jan 29, 2020 23:16

Les médias font du putaclic, je suis d'accord, surtout par rapport aux cas en France.
Mais la situation en Chine est tout de même assez exceptionnelle pour justifier qu'on en parle beaucoup. Des villes entières sous quarantaine, Pékin presque paralysée, économie ralentie, c'est pas rien.

Et honnêtement, je ne suis pas certain que la pyschose vienne des médias officiels. C'est plutôt la litanie du "les merdias nous mentent" sur les réseaux sociaux avec témoignages et vidéos invérifiables, théories du complot. Je dirais même que plus les médias relativisent ou se veulent rassurants en comparant avec les chiffres de la grippe, plus des gens sur twitter et facebook s'affolent, persuadés qu'on cache la vérité.
Comme quand cet ouragan a frappé les Antilles et que certains faisaient courir des rumeurs de centaines de cadavres sur les plages.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Davebond 00S le Jeu Jan 30, 2020 0:22

Antarka : en même temps, comment veux-tu que ce genre de situation soit gérée ?
Comme le dit HDNB, c'est quand même pas banal ce qu'il se passe en Chine actuellement.
Donc soit les journalistes font leur taf en en parlant et tant pis si ça prend des proportions énormes et que certains crapuleux font du fric avec ça..., soit tout est géré en mode secret défense mais dans ce cas, t'as pas intérêt à ce que ça fuite de quelque part sinon c'est la panique mondiale (ce qui est impossible de toute façon, surtout à partir du moment où des milliers de personnes sont en quarantaine).

C'est un véritable sac de noeud cette histoire car effectivement, les gens ne savent plus ce qui est vrai ou faux donc dans le doute, bah certains vont prendre peur et vont aller s'acheter un spray assainissant à 20 balles et tant pis si ça engraisse les salauds qui se servent de la situation pour vendre.

En tout cas -et c'est l'origine de mon intervention- 2 choses sont quasi certaines :
1/Les chinois ne sont pas débiles.
2/Personne sur ce forum n'a pu faire des analyses sur ce virus en laboratoire pour déterminer si y'a vraiment lieu de s'inquiéter ou non (aux dernières nouvelles de ce que j'ai lu, ce coronavirus serait 2 à 3 fois plus contagieux que prévu, ce qui explique sa propagation rapide).

C'est pour cela que je kiffe pas trop entendre ou lire que c'est débile de psychoter à mort sur ça.
Après je suis d'accord, faut pas virer aux extrêmes. Mais quand même, c'est pas compliqué de comprendre que des gens puissent avoir peur.

Pour finir, je suis d'accord avec toi sur les répercussions que ça peut avoir, sur le fait que d'en faire trop risque de créer de mauvaises réactions en chaînes mais ça, c'est ingérable dans le sens où les gens n'ont plus confiance en leurs politiques, aux médias et donc aux annonces qui peuvent être faîtes.
Donc quelque soit la façon dont c'est géré, ce genre de réactions me semblent inéluctables.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités