Les Rites Religieux, Qu'en faire aujourd'hui ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Les Rites Religieux, Qu'en faire aujourd'hui ?

Messagepar Batroux le Lun Avr 08, 2013 18:02

Comme la question se posait sur le Topic "Et l'amour" et que personne ne savait comment le formuler, moi le Ô Grand Batroux le relance ici.

Aujourd'hui nous avons de plus en plus le choix de vivre ou non avec la religion. Pour ma part, d'une famille de confession catholique, mes parents m'ont laissé le choix et ne m'ont jamais imposé quoi que ce soit "Plus grand, tu choisiras si oui ou non tu te feras baptisé."

Qu'en est-il des enfants qui sont nés dans les familles qui croient et qui pratiquent la religion, qu'importe la confession, doit-on imposer à nos enfants nos convictions religieuses et donc leur imposer les rituels comme la circoncision, le carême, le ramadan, le vendredi saint, les baptêmes, les différentes prières... et surement d'autres pratiques que j'ai oublié ou que je connais pas ?

Estimez-vous que certaines pratiques religieuses sont dépassées aujourd'hui et n'ont plus lieu d'être ? Si oui, pourquoi ?

Est-ce que vivre avec et être éduqué par des parents pratiquants qui nous inculquent les valeurs et normes de leur confession vous rend vraiment différent ? Vous handicape ? Vous rend ou vous a rendu mieux dans votre peau et a fait de vous un Homme meilleur ?

Voilà quelques axes pour vous lancer, vous avez 3 heures.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Les Rites Religieux, Qu'en faire aujourd'hui ?

Messagepar Antarka le Lun Avr 08, 2013 19:02

Je vais jouer le jeu de manière la plus succinte possible !

Qu'en est-il des enfants qui sont nés dans les familles qui croient et qui pratiquent la religion, qu'importe la confession, doit-on imposer à nos enfants nos convictions religieuses et donc leur imposer les rituels comme la circoncision, le carême, le ramadan, le vendredi saint, les baptêmes, les différentes prières... et surement d'autres pratiques que j'ai oublié ou que je connais pas ?


A mon sens, faudrait en effet arreter d'imposer une pratique quelconque (même bénigne en apparence) à ses enfants tant qu'ils ne sont pas capables de décider par eux-même s'ils veulent suivre cette voie.
Pour un exemple personnel, j'ai été baptisé a 18 mois, on m'a pas demandé mon avis, si j'avais le choix maintenant je le ferais pas (en attendant, c'est fait et j'avoue que je m'en fout, par contre j'aurais mal pris qu'on me circoncise quand j'étais gosse).

Estimez-vous que certaines pratiques religieuses sont dépassées aujourd'hui et n'ont plus lieu d'être ? Si oui, pourquoi ?


La circoncision me semble useless (la ou l'excision est barbare et criminelle selon moi). Le fait de diaboliser le porc pour raison d'hygiène, qui est une viande qui de nos jours ne présente pas plus de risque qu'une autre. Tout ce qui touche a l'intégrité physique je dirais, après pour le reste, je m'en fiche si mes voisins prient, choisissent de pas bouffer de porc ou pratiquent le ramadan, tant que c'est leur choix propre.

Après, je met beaucoup d'eau dans mon vin la. Une partie de moi considère que tolerer certains rites innofenssifs voire dont la conotation n'est plus vraiment religieuse (Noël par exemple, ou le bapteme) encourage à ne pas diaboliser voire tolerer la religion (catholique ici) comme une douce fable inoffensive, alors que j'ai très très envie de leur cracher dessus voire de les écraser du talon. Mais bon, chacun est libre d'exercer toutes les croyances qu'il veut, ou de croire qu'un Dieu a crée l'univers pour l'usage exclusif de notre insignifiante espèce perdue sur son caillou bleu au milieu de l'espace.

Est-ce que vivre avec et être éduqué par des parents pratiquants qui nous inculquent les valeurs et normes de leur confession vous rend vraiment différent ? Vous handicape ? Vous rend ou vous a rendu mieux dans votre peau et a fait de vous un Homme meilleur ?


Honnetement, je vais pas etre capable de vraiment répondre à cette question, vu que j'ai absolument pas reçu d'éducation religieuse (et mes parents non plus en fait). Je dirais que ça dépend du degré d'implication des parents, y'a tout un fossé entre quelqu'un qui enseignera un peu de catéchisme à son enfant pour lui enseigner quelques valeurs morales, et entre un autre qui donnera une éducation purement créationniste à ses enfants.
Je dirais que globalement, la religion colle de sacrés oeillères. Pour le fait que ça puisse rendre plus heureux ou mieux dans sa peau, c'est possible, si le bonhomme en face à la foi.
Et la religion ne rend pas meilleur selon moi, y'a d'autres méthodes que l'apprentissage religieux pour apprendre des notions que tolérance ou respect, et bien meilleures.

[quote]Voilà quelques axes pour vous lancer, vous avez 3 heures.[/quote

Je sais que ça fait a peine 15 minutes mais je peux partir quand même ? Au passage, comme tu l'auras déduit, respect à tes parents, au moins pour t'avoir laissé le choix de tes croyances.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les Rites Religieux, Qu'en faire aujourd'hui ?

Messagepar goten-kun le Lun Avr 08, 2013 19:32

Pour ma part. Mes parents non plus ne m'ont imposé aucune religion. Mon père n'a eu aucune éducation religieuse mais la mère a fait tout le bazar catholique. Ils m'ont souvent dit que quand je serais grand je choisirais la religion ue je souhaite si j'en choisis une. Quand mes copains allaient au cathé, mon père m'a demandé si je voulais y aller, J'y suis allé une journée mais ça ne m'a pas plu plus que ça.
Je me souviens que mon père me disait souvent que quand je me marierai si cela arrive un jour et que ma femme était de confession catholique ou juive ou musulmane etc je pourrai ainsi adopter la religion pour faciliter les choses.
Aujourd'hui, ma femme a eu une éducation catholique et se revendique elle même catholique même si elle n'a pas mis les pieds dans ne église depuis plus de 15 ans ! Lol !
Quand nous nous sommes mariés, j'ai refusé de le faire a l'église car c'est pas mon délire et j'avoue que la messe me donne la gerbe.
Ma fille est baptisé civilement ( ce qui ne sert à rien mais c'est pour le délire parrain marraine quoi) et pareil on ne lui imposera rien, elle verra plus tard ce qu'elle décide.

La religion, c'est pas mon truc, j'ai du mal à me dire qu'au jour d'aujourdh´hui, elle soit encore si présente. Et les rites sont assez dépassés mais bon, ce sont les traditions surtout je pense. Beaucoup sont conscients que beaucoup de choses imposées par les religions sont dépassées mais bon, on ne va pas changer tout ça, cela reste de la tradition.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Les Rites Religieux, Qu'en faire aujourd'hui ?

Messagepar Bejita le Lun Avr 08, 2013 21:16

J'suis d'accord avec vous sur le fait qu'on ne devrait pas imposer à un enfant telle ou telle religion , néanmoins je vais essayer de nuancer le tout:

Il faut donner l'envie à l'enfant , futur adulte , de se renseigner , de lire , de savoir , de se forger son propre avis sur Dieu etc..

Pour ma part , j'ai grandi dans l'Islam , j'ai toujours côtoyé l'Islam , ma mère étant très pratiquante et le reste de ma famille aussi , mais aujourd'hui si je me sens et si je suis concrètement ( je n'ai jamais bu , jamais fumé , je suis circoncis etc.. ) musulman , c'est quand même en grande partie par mes lectures diverses et variées de la Bible , de la Torah et du Coran , elles m'ont permis de me faire un avis et aujourd'hui je suis fier de ce que je suis et du fait que je le sois grâce à moi et moi seul , j'aimerais que mes enfants soient musulmans comme moi mais je leur donnerais toujours l'envie de lire , de s'instruire et de réfléchir par eux-même , on n'en tire toujours que du positif
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Avatar de l’utilisateur
Bejita
 
Messages: 748
Inscription: Dim Mars 03, 2013 15:53


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités