[Topic Unique] Cuisine !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

[Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Antarka le Ven Juin 21, 2013 14:07

Après avoir un peu discuter avec Inikisha de l'interêt d'un tel topic, je décide de prendre l'initiative.

Donc un topic concernant tout ce qui serait en rapport avec la cuisine en général. Que ce soit vos recettes, des astuces, des questions, frimer avec des photos de nos plats, tout est permis tant que ça concerne la bouffe (celle que vous préparez, pas le 280 que vous avez été prendre au Mac Drive).

Voici l'index :

Volaille :
Canard de Barbarie rotis et ses légumes
Volaille au curcuma (Poulpo-volaille :p)
Pigeon confit/légumes/Cresson
Brochettes de Poulet au Romarin

Porc :
Echine de Porc/Merguez et légumes confits

Abats :
Wok Poivrons/Coeur de Boeuf

Pates :
Spaghetti ou Penne Arrabiata aux olives
Champignons/jambon/tomate/fromage

Sandwitch :
A la Bushido
A la Gakin

Desserts :
Mon chéri au nutella
Tiramisu Peche/Nectarine et Basilic.


DIVERSES ASTUCES :
Conserver la salade verte au Frigo
Degeler le pain au four
Le lait en marinade
Réussir ses oeufs



---------------------------------------------------


Je commence donc avec mon ti plat pour ce soir, pour 6 personnes.

Vla la photo déja, prise y'a 30 min, pour mieux se rendre compte : Image

Alors la volaille est un canard de barbarie, 4,3 kilos après préparation et vidage (j'ai gardé le cou de coté pour plus tard). Les légumes en dessous c'est un mélange en gros morceaux de pommes de terre, carottes, oignons et panais (avec du citron sur le tout), environ 2kg avant la cuisson. J'ai pre-cuit les légumes directement au four, a assez haute temperature (220) avec un fond de vollaile dans le plat et un tout petit petit peu de beurre (quoi ? A peine 100 grammes, et merde), pendant en gros 1h, j'ai posé le canard dessus (sans autre préparation qu'un coup de pinceau a l'huile d'olive), laissé a très haute temperature pour le saisir en surface, environ 10 min a 220° chaleur tournante, puis j'ai baissé le four a 95° (vers midi), je pense finir le tout a la cuisson lente, jusqu'a 20h (8h me semble correct vu le poids du bestiau). L'objectif étant aussi que la graisse du canard coule dans le plat pour me confire un peu les légumes (ca a l'air bien parti).

Ma seule interrogation sont les légumes, le panais est clairement pas encore cuit et je sais pas s'il finira de cuire a 95° (même pendant 8h). Je pense rajouter mes aromatiques vers 17h, un classique thym/persil/Ail dans les légumes. Me reste aussi une botte de Cresson, j'ai pas la moindre idée de si ça irait bien la dedans, dans le doute je m'abstient pour l'instant.

Voili-voilou.
Dernière édition par Antarka le Mar Juil 23, 2013 20:02, édité 5 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Random le Ven Juin 21, 2013 15:49

Ah cool ce topic ! Je posterai des photos de mes pâtisseries ce soir. Je suis plutôt calé en sucré moi par contre ^^
Avatar de l’utilisateur
Random
 
Messages: 2804
Inscription: Dim Fév 28, 2010 13:04

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Gakin le Ven Juin 21, 2013 23:18

hmm...Image...

ça a l'ère super bon :cry: ^^
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Chocoloutre le Sam Juin 22, 2013 15:57

Du coup, le résultat ?

Sinon ouais, ça peut être cool comme topic. Dans la semaine je fais un repas que je fais souvent, je ferai une recette-photo. Ça devrait intéresser les étudiants : bon, pas cher et ça donne l'impression de cuisiner un vrai truc. :)

(non c'est pas les pâtes carbo)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Antarka le Jeu Juin 27, 2013 22:05

C'était bon :p Ptetre un poil trop cuit pour le canard en surface, et encore, mais je pense que la prochaine fois je le fout directement a 90° sans le précuire en surface avant. Et precuire un peu le panais tout seul (qui restait trop croquant quand même, même après tout ça, ou alors je ferais des morceaux plus petits de ce légume la).

La du coup j'ai recyclé la carcasse et restes de légumes pour faire un gros bouillon et en faire de la soupe :twisted:

Edit :

J'ai acheté de la darne de Requin, c'était pas cher (8 euros le kilo) et c'est un truc que je mange jamais. Vous le cuisineriez comment ça ? Le truc ressemble à une tranche de Thon (mais blanche), je pensais juste la griller en fait, et relativement cuite (pas style thon encore rosé à l'intérieur quoi).


Re-edit : snif y'a que moi qui poste des trucs.
Bon nouvelle photo, j'ai voulu ré-habiliter le coeur de boeuf (acheté 4,9 euros le kilo, normalement j'aime pas ça mais c'est un peu une viande ultime niveau apport énergétique et nutriments). Donc en wok, avec poivrons/oignons, et une marinade sauce soja/gingembre/ail.

Image

C'était pas génial mais pas dégueu non plus, j'pense retenter différement, ça reste un rapport qualité/prix correct.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Gakin le Jeu Juin 27, 2013 22:49

Tu es un vrai cuisinier en fait :) Allez la prochaine fois, un repas asiatique ou un bon vieux couscous :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Antarka le Mar Juil 09, 2013 21:30

Je m'amuse juste un peu avec divers ingrédients de temps en temps, mais globalement j'aime pas cuisiner pour moi tout seul.

Bon la pour feter le ramadan j'ai fait du porc ! La photo rend mal par contre (en plus c'était encore tout cru), on voit pas tout les ingrédients.

Donc y'a de la pomme de terre, patate douce, tomates, oignons en légume.
La viande c'est de l'échine de porc, + deux merguez planquées sous les légumes.
Et thym/ail en plus.

Les merguez c'était parce que j'ai malencontreusement plus de matières grasses (beurre et huile) chez moi, et je comptais sur les merguez pour remplir ce rôle, owi insultez moi. Objectif réussi, ça a rendu plein de graisses et donné le ptit gout piquant (mais pas agressif) aux légumes et à la viande sans les dénaturer.

Image
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Chocoloutre le Jeu Juil 11, 2013 23:52

Chose promise, chose dûe. Voici une recette que je fais souvent, parce qu'elle est bonne, pas chère et qu'elle donne l'impression de cuisiner : du poulet de la volaille au curcuma, sobrement nommée la Poulpo-volaille !
Spoiler
poulpo-volaille.png
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Bushido le Ven Juil 12, 2013 0:15

C'est vrai qu'elle est extra! J'en mange quelque fois mais avec quelque trucs de différence. Malheureusement, je sais pas ce que sait! :P
Pour moi ce soir c'est moi qui est fait la cuisine. Pas de photo mais je peu vous dire que la montagne de petit mon chérie fait maison avec du nutella et que mon sandwich "spécial" comme le dit ma mère les ont bien nourrit.

Mon chérie Nutella:

Spoiler
-Du nutella qui recouvre toute la cerise
-cerise
-un bac à glaçons avec des formes sympa
-Mettre une bonne demi-heure dans le réfrigérateur.

Cela donne une partie intérieur fondante et un extérieur croquante. Un régal! J'adore m'en faire en été. :lol:


Mon "Spécial Sandwich":

Spoiler
-Une baguette coupé en deux moitié
-Du Jambon, un sur chaque moitié de pain
-Du fromage bien moelleux sur la première partit
-Du saucisson tranché en plusieurs rondelles sur la seconde
-Des frites sur les deux moitié
-Assemblé de nouveau les deux parties.


Je ferait en sorte d'envoyer des images à un moment ou un autre quand je pourrais. :D Sinon, je vais tenter de faire un gateau au glace à l'oasis. J'ai toujours voulu voir si sa pouvez le faire! :lol: ( Un petit hein? C'est pas bien de gaspillez! )
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Antarka le Dim Juil 14, 2013 21:54

Inikisha : j'aime beaucoup ta présentation.

Bushido : Tes mon chéri au nutella me font rever, j'essaierais ça un de ces 4.

Bon pour ma part, je vais pas parler de recette la, mais plutôt...

TRUCS & ASTUCES EN CUISINE !

Alias, ces petites astuces de grand-mère (qui nous viennent d'ailleurs rarement de nos grand-mères en fait), entendu par ci par la, qui sont censés nous faciliter la vie en cuisine, ou dévoiler de nouveaux horizons.
Je vais en citer 3, que j'ai tout les 3 testés & approuvés ces dernières années. Je met en spoil pour pas surcharger la page de texte, surtout parce que... bah j'ai pas pris de photo pour le coup.

1 : Conserver la salade verte !

Spoiler
Parce que la salade verte, je connais pas mal de gens qui aiment bien. Mais c'est ENORME une salade verte, surtout quand on a pour seul désir d'en manger 2 feuilles par repas, et souvent ça se conserve mal au frigo (ça devient tout fletri en 2 jours , beark). Resultat on a mangé 5 feuilles sur la salade et on fout le reste à la poubelle. Comment arranger ça ?
1 : D'abord, laver entièrement la salade a l'essoreuse, et bien la secher.
2 : La mettre dans un torchon
3 : Humidifier le torchon (j'utilise un vaporisateur à plantes vertes perso)
4 : ranger dans le bac à bière du frigo, re-humidifier un peu tout les 3 jours.

Résultat : une salade qui reste fraiche et croquante pendant une semaine à l'aise, voire jusqu'a 10 jours si le frigo est bien entretenu.


2 : Comment degeler du pain en vitesse ?

Spoiler
Et oui, comme pour la salade verte, on aime bien manger du pain, mais souvent pas en entier, et puis la flemme d'aller à la boulangerie tout les jours. Pour cette raison, on congèle souvent le pain.
Ici, la majorité des gens le décongelent au micro-ondes, ce qui est assez hasardeux en fait, parce que si le pain est congelé depuis un moment il va tomber en morceaux, et surtout se dessecher.
L'astuce : passer le pain encore congelé sous l'eau (sous toutes les faces, qu'il soit trempé) et le foutre au four a 180° pendant 5-10 minutes. Bien entendu, ça vaut pas le coup de lancer le four pour ça, mais si vous cuisinez déja autre chose...
Résultat : Du pain tout moelleux et tout chaud comme s'il sortait de la boulangerie le matin. J'y croyais peu, et pourtant !!!!



3 : Marinade de viande blanche au lait.

Spoiler
Tout est dans le titre ou presque, et à vrai dire j'étais TRES septique sur celle la.
Je developpe : pour certains types de cuisines (thai, indien etc), vous serez amener à faire mariner de la viande, ou simplement l'ensevelir sous une couche d'épices diverses (Curry, Curcuma, Massalé, j'en passe et des meilleurs).
Plutôt que de directement foutre la poudre sur la viande (bof : impossible de bien répandre les épices, et le gout ne sera qu'en surface), on peut choisir de mettre la poudre dans un peu d'eau puis d'y faire mariner la viande. Ou dans du lait (épicé à l'envie).
Qu'apporte ce lait ? Déja pour des raisons que je saurais pas expliquer, il dénature pas la viande, et pourtant fait penetrer le gout des épices jusqu'au coeur de la viande, qui en plus se retrouve mystérieusement aussi fondante dans la bouche qu'une barbe à papa.

A utiliser seulement sur viande blanche (poulet, dinde, a la rigueur agneau).


Voili voilou. Si vous avez d'ots astuces en tout genre que vous avez "test&approve", n'hésitez pas.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Chocoloutre le Dim Juil 14, 2013 22:21

Quelques astuces pour faire des oeufs durs parfaits :
  • Les faire cuir 10 minutes exactement. (à condition que l'eau soit bien bouillante, par exemple si vous cuisinez sur mes plaques il faut laisser plus longtemps parce que l'eau qui bout vraiment, elles connaissent pas)
  • Les plonger dans l'eau une fois qu'ils sont à température ambiante ! S'ils sont froids, l'air va se dilater ou je sais pas quoi... Bref ils vont craquer.
  • S'ils sont un peu vieux (ou pas moi je le fais presque tout le temps), prenez le côté bombé de l'oeuf et percez-y un tout petit trou (avec un petit clou par exemple - vous ferez peut-être quelques omelettes avant de trouver le bon ustensile) ; en gros, il y a une poche d'air à cet endroit qui grandit au fur et à mesure que l'oeuf vieillit : quand l'oeuf cuit, l'air se dilate et paf...
  • Si malgré ces précautions l'oeuf se perce, versez du vinaigre dans l'eau ; ça fera pansement et ça sauvera l'oeuf.
  • dès que vous sortez vos oeufs de l'eau, plongez-les dans de l'eau froide ; le choc thermique décollera la petite membrane entre la coquille et le blanc, celle qui casse les couilles quand vous épluchez l'oeuf. Si vous faites ça (et que vous ne les laissez pas refroidir), ça s'épluchera tout seul.

Maintenant que vous avez des oeufs parfaits, vous pouvez faire des oeufs mimosas. Coupez l'oeuf en deux, enlevez le jaune, broyez-le et mélangez avec un peu de mayo, remplissez le vide laissé par le jaune avec votre mixture, saupoudrez d'un peu de persil ou d'un truc vert pour faire joli et voilà.
C'est bon, c'est beau, c'est simple, c'est trop cool.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Gakin le Lun Juil 15, 2013 20:09

Inikisha a écrit:Chose promise, chose dûe. Voici une recette que je fais souvent, parce qu'elle est bonne, pas chère et qu'elle donne l'impression de cuisiner : du poulet de la volaille au curcuma, sobrement nommée la Poulpo-volaille !
Spoiler
poulpo-volaille.png


Ca ressemble beaucoup à du poulet au curry, de chez Picare :lol: Et fort appétissant :twisted:

Bushido a écrit:Mon "Spécial Sandwich":

Spoiler
-Une baguette coupé en deux moitié
-Du Jambon, un sur chaque moitié de pain
-Du fromage bien moelleux sur la première partit
-Du saucisson tranché en plusieurs rondelles sur la seconde
-Des frites sur les deux moitié
-Assemblé de nouveau les deux parties.



Hmmm.... :D Bon comme tout le monde donne ses recettes secrètes, je vais vous donner la recette du Sandvich made in Gakin:

Spoiler
- Du pain
- 2 bouts de fromage (Coulomier, un peu de pub XD)
- 2 tranches de saucisson (pas de porc pour moi :lol: )
- Mayonnaise
- Beurre (pas tout le temps)

Ce Sandvich est horrible au début, et après la bouche s'habitue (dans mon cas). Un bon traitement pour les difficultés digestifs, ayant pour effet un fort laxatif et donc, une facilité pour le transite :lol:


Merci pour ces astuces de grand-mère Inini et Antarka, qui serviront à beaucoup d'apprentie cuistot (dont moi ^^).
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Chocoloutre le Lun Juil 15, 2013 20:19

Fromage, beurre, mayonnaise Image
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Antarka le Lun Juil 15, 2013 21:50

Sérieux ça existe du saucisson sans porc !?? Même dans la plupart des saucissons d'ane/mouton/canard/j'en-passe, y'a rarement plus de 5 à 8% de l'animal concerné, le reste c'est que du porc.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Abysse le Lun Juil 15, 2013 22:57

Spaghetti ou Penne Arrabiata aux olives (3/4 personnes)

Le coup de main est dans le timing : rien ne doit roussir ni cramer, donc essayez de respecter le minutage... Le tout, une fois les choses hachées et préparées, prend moins de 13 minutes ! Il ne faut lâcher les fourneaux à AUCUN MOMENT. Un co-pilote aidé d'un chrono et donnant les départ recette en main, c'est du grand luxe.



Matières premières :

- 1 botte de persil (plat si possible). A passer à l'eau chaude et à hacher grossièrement.

- 4 ou 5 gousses d'ail, virer les germes et hacher menu.

- 1 tapenade noire (aux produits "frais" chez monoprix, leur marque est la moins pire). Sinon n'importe laquelle mais attention : pas de tapenade aux anchois.
Dans la version longue, on préfèrera dénoyauter des olives noires à la Grecque, qu'on hachera finement avec une gousse d'ail (+20% meilleur).

- 1 paquet de pâtes de marque (ça ne souffre aucune discussion) De Cecco, Fais gaffe de bien choisir les spaghetti n°12 ou les Penne, qui cuisent en 13mn. Goute à partir de 11mn, selon votre feu ça peut aller un peu plus vite et il faut toujours garder en tête que la sauce finira de cuire les pâtes (donc ne pas trop les cuire dans l'eau, très al dente suffira).

- 1 Bocal de chair de tomate bio (excellent chez Monop, de leur marque) ou coulis en bouteille de verre made in Italy, attention : sans basilic !

- 1 ou 2 cuillère à café de piment rouge mi-fort à fort (selon convives), séché ou frais/haché menu. Pas trop fort quand même, ça tuerait le goût. Si c'est pour une demoiselle, donnez dans le soft-core, 95% des femmes occidentales n'apprécient pas le hard-tech !

- Gros sel, Poivre 5 baies, huile d'olive (de qualité s'il te plaît), herbes de Provence.

- Parmesan Reggiano, si possible en morceau à râper sur la table. Les sachets, c'est souvent de la merde.


Matos :

Une grande poêle, une grande casserole (il faut toujours abuser sur la flotte), une cuillère en bois, une passoire.


Mode d'emploi :

Une fois l'eau salée et portée à ébullition, y jeter les pâtes, ne surtout pas recouvrir

Verser une copieuse rasade d'huile d'olive dans la poêle, feu moyen. En reverser une deuxième, ne soyons pas petits joueurs.

Jeter l'ail haché dans la poêle en remuant vivement, attention : l'ail ne doit surtout pas griller ni même roussir, baisser le feu au besoin. Un léger crépitement suffit.

Trente secondes après, jeter le piment, remuer. SI vous êtes bon sur la cuisson, mmmh l'ail et l'huile rougissent légèrement.

Une minute après, jeter une bonne cuillère à soupe de tapenade (ou deux/trois d'olives hachées), remuer.

Une minute après, verser le coulis de tomates (+/-50cl), remuer.

Baisser le feu sous la poêle, jusqu'à absence d'ébullition. A ce moment, la sauce est devenue plus sombre - si tout se passe bien.

Deux minutes après, jeter le persil haché (ne pas lésiner), mélanger et baisser le feu au minimum.

Quelques pincées d'herbes de Provence, de sel, de poivre 5 baies. On peut goûter, à ce stade.

Lorsque les pâtes sont quasi-cuites (11 à 12mn pour les De Secco), éteindre les feux.

Un coup de passoire, et on verse les pâtes dans un plat de présentation.

Verser l'intégralité de la sauce sur les pâtes, mélanger délicatement et grossièrement.

Le choix du parmesan est laissé au convives.


A servir et déguster rapidement. On peut accompagner l'arrabiata de jambon sec Italien sur lequel on aura coupé un peu de parmesan et versé quelques gouttes d'huile d'olive, il est de bon goût d'y ajouter quelques feuilles de roquette.

Choisir un vin capiteux, un simple Guerrouane par exemple. Le top plus en finesse, c'est avec un Barolo italien, on en trouve chez les cavistes (même Nicolas). C'est pas gratuit, mais ça vaut le détour.


Bonne bouffe !
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités