[Topic Unique] Cuisine !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Chocoloutre le Mar Juil 16, 2013 13:14

Ce relevage de niveau Abysse Image
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Nosferatu le Mar Juil 16, 2013 13:44

Bah aller, un petit plat que j'adore, pas long à faire et pas besoin d'énormément d'ingrédients:

Il vous faut:
- des pâtes (surtout pas de spaghettis, l'idéal c'est les machins en tube, me rappelle jamais du nom)
-Une boite de champignon de Paris ( si vous les trouvez tranché c'est l'idéal)
-des tranches de jambons blancs( 4 ou 5)
-du gruyère rapé
-un tube de sauce tomate concentré
- du beurre

Bah en clair vous faites dans une casserole vos pâtes (faut surtout pas mettre d'huile, que ce soit là ou dans les pâtes en général, il existe une technique très simple pour que ça colle pas).
Dans une seule poêle, vous foutez les champi en tranche et le jambon que vous aurez découpé en tranche d'environ 3 cm sur 3 (le jambon réduira, donc ayez pas peu de faire même des tranches un poil plus grande, mais pas plus petites. Vous faites tous revenir ensemble quelques minutes en tournant régulièrement.

Quand tout est prêt, vous choppez un plat profond et large qui passe au four (je sais pas comment ça s'appelle, mais on s'en fout). Vous foutez d'abord vos pâtes (même si vous avez pas été synchro avec les champi et le jambon et qu'elles sont froides c'est pas grave). Vous mettez du beurre sans avoir peur de forcer, plus la sauce tomate (en gros une cuillère à soupe plus le gruillère. Vous tournez le tout, puis vous rajoutez les champi et le jambon et vous tournez encore.
Une fois le tout mélangé, mettez une légère couche de gruillère par dessus, puis mettez le plat au four à la température que vous voulez (vaut mieux faire chauffer doucement mais plus longtemps.) Repérez vous au gruillère que vous avez mis dessus, en gros dés qu'il commencera a grattiné, c'est bon.

Vla je sais que c'est pas trop précis, mais je cuisine à l'œil et au feeling donc je peux pas faire beaucoup mieux :)

La technique pour pas que les pâtes accrochent sans huile: tout connement, dés que vous mettez l'eau sur le feu (donc bien avant l'ébullition) mettez direct vos pâtes. Le seul truc est qu'il faut surveiller le moment d'ébullition pour savoir quand enlever les pâtes. Mais sinon, le problême des pâtes qui accrochent, c'est que beaucoup ne mettent pas assez de flotte.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Antarka le Mar Juil 16, 2013 22:20

Alors voici mon... PIGEON CONFIT aux légumes-cresson-creme.

Désolé si la photo est moche, mon phone est pourri et en plus j'ai du posé l'assiette sur ma machine à laver parce que la coloc a foutu le bordel sur la table :

Image

Alors heu... j'ai fait ça un peu à la One Again j'avoue.

Donc les légumes ce sont patates/carottes cuit à la vapeur déja.
Ensuite, un pigeon donc (acheté au marché), je l'ai découpé avant de le cuire, et ait prelevé la carcasse.
J'ai fait un fond de pigeon avec la carcasse, un bouquet garni et deux échalottes (rajouter de l'eau et faire réduire quoi, et enlever la carcasse une fois que c'est fini. Si c'est trop long rajouter un peu de Maizena pour épaissir).
J'ai rajouté de la creme dans les légumes d'un coté, et fait cuire les morceaux de pigeon à l'étouffé avec le fond de pigeon fait la ligne au dessus.
Ensuite tout mettre dans l'assiette, rajouter du Cresson parce que c'est joli, que c'est classe et plein de bons trucs (y parait).

Puis miam.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Abysse le Mar Juil 16, 2013 22:42

C'est la tête du pigeon que tu as oublié d'énucléé, en bas à droite ?
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Antarka le Mar Juil 16, 2013 22:46

Inikisha m'a dit la même chose tient.

Nan nan c'est un filet/magret/blanc (je sais pas comment on dit), la photo est juste moche.

Sinon si les gens continuent à participer, je ferais prochainement un index au début du topic.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Abysse le Mar Juil 16, 2013 23:00

Faut dire que l'angle de la photo donne cette curieuse impression. Et en plus, ce n'est pas tous les jours qu'on entend parler de recettes au pigeon, tu comprendras la légère appréhension ^^
En tout cas, tant mieux si ça a bon goût, je n'en ai jamais mangé, faudra que j'essaye un jour.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Antarka le Mar Juil 16, 2013 23:07

C'était la première fois que j'en bouffais à ma connaissance (a moins que mes parents m'en aient fait quand j'étais tout minot).

C'était bon je dois dire, ca a un gout assez unique, aussi différent du poulet et du canard que ces deux derniers entre eux.

Par contre pas donné quoi, plus de cinq euros pour un pigeon de 700g, qui finalement présentait pas tant de bidoche que ça une fois préparé (un seul repas quoi). A la même échelle, y'a moins non seulement clairement moins de viandes que dans un poulet, et moins qu'un canard aussi (plutôt échelle d'une caille). Mais il vient du marché aussi (quitte à tenter, autant prendre un truc bon), donc pi etre possible d'en trouver des plus gras. Après si tu aimes bien la viande et qu'un jour tu es motivé, c'est interessant à tester, et même si c'est cher pour un repas préparé soit-même, ca l'est pas plus qu'un mac do.

Le chomage me fait expérimenter pas mal de trucs qui sortent de mon ordinaire :p
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Gakin le Mer Juil 17, 2013 0:23

Antarka a écrit:Sérieux ça existe du saucisson sans porc !?? Même dans la plupart des saucissons d'ane/mouton/canard/j'en-passe, y'a rarement plus de 5 à 8% de l'animal concerné, le reste c'est que du porc.


Bien-sûr que ça existe, il suffit de trouver le bonne endroit où chercher. Sauf si c'est effectivement ce que tu me dis.


Jamais gouté de pigeon, ça doit être assez spécial comme viande. Dur de manger quelque chose comme ça (qu'on aperçoit dans la rue souvent ^^), sinon si tu ne veux pas trop payer tu le tue avec un coup de pierre. Mais bon, c'est assez cruel de faire de cette manière :lol: (Je n'ai jamais fait hein x) )

J'essayerai dans goûter. Bonne idée de tout répertorier en index ;)
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Antarka le Lun Juil 22, 2013 20:19

BROCHETTE DE POULET AU ROMARIN ! Avec des patates.

Budget : pas cher
Difficulté : facile.

Alors il vous faut
Du blanc de poulet
Des branches de Romarin frais (l'arbuste entier se trouve à 3€ dans un Jardiland ou Villaverde et est super solide)
Prévoyez des légumes (perso ici j'utilise de la patate charlotte).
Huile d'olive
Sel
Poivre.

Image


Ensuite, j'ai coupé les patates en dés (oui ok c'est déja fait sur la photo), mélanger avec un peu d'huile, et au four a 200°. J'avais prévu 20 min pour les Brochettes, et 50 min pour les PdTs, que je met donc avec une demi-heure d'avance (adapter en fonction de ce que vous faites).

Laver le romarin, couper le poulet en dés ou lamelles propres et régulières (pas comme moi) puis l'embrocher sur les branches de Romarin (j'ai utilisé un pic en bois pour faire les trous) de façon soignée (pas comme moi), badigeonner d'huile d'olive, gros sel et poivre.

Au bout de 30 min, sortir donc les pommes de terre et poser les brochettes dessus :

Image

Remettre le tout au four, pendant 20 minutes, retourner les brochettes au milieu (donc 10 min).

Résultat dans l'assiette :

Image




Edit : j'ai rajouté l'index, que je mettrais à jour à chaque nouvelle page de ce topic (tout les 15 posts quoi).




Re-edit :
Un truc qui est cool en cuisine, c'est d'avoir quelques herbes aromatiques fraiches. Non seulement ça pousse super bien, mais ça prend vraiment pas de places, même dans un petit appart pas forcement ensoleillé. Le bord d'une fenetre suffit amplement.
Ca, c'est un discours que je tient souvent. Une petite image pour illustrer ça, voici mon basilic :
20130722_194442.jpg


Les deux pots font moins d'un litre, j'ai semé à l'arrache dans celui de gauche y'a environ 3 semaines (mais j'ai très souvent tapé dedans) et dans celui de droite (tout aussi à l'arrache) y'a environ 10 jours (j'ai tapé aussi dedans mais bcp moins). La fenetre est opaque, laisse pas passer tant de lumière qu'il faudrait, je surveille pas trop l'arrosage (tt les 2-3 jours à l'arrache la aussi) et les pots sont trop pitits (ça passerait mieux en jardinière) et pourtant la production est très correcte.

En esperant en avoir convaincu, c'pas moche en plus un peu de verdure dans un appart qui en est dépourvue (bon moi j'ai 10 000 plantes mais pour ceux qui en ont pas trop).

Rereedit : suis pas doué avec les pièces jointes, donc le pot en haut a 10 jours, celui en bas (plus taillé) a 3 semaines, voila.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Gakin le Mar Juil 23, 2013 3:18

Des brochettes au romarin est assez original, sympathique et sans doute bonnes en bouche :)

Tu cultives donc ton propre Basilic. Tu cultives d'autres feuilles ? (Ciboulette, cerfeuil, persil...)
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Antarka le Mar Juil 23, 2013 19:19

J'ai du persil plat, du thym, de la ciboulette, de la Sariette, du Romarin, du Basilic et du Laurier.


Edit : nouvelle recette.


Le TIRAMISU PECHE/BASILIC ! (ou nectarine/basilic, vos gueules un peu)

A ce niveau la, un vrai cuisinier m'aurait mis un uppercut je pense, étant donné qu'il y a pas de café dans mon truc, et que j'utilise même pas de spéculos... Voici ma liste d'ingrédients :
250g de mascarpone
80g de sucre
3 nectarines grossièrement coupées (je laisse la peau pq je suis un warrior)
3 oeufs (séparer les blancs & jaunes).
Des sablés
Du basilic (une quinzaine de feuilles me concernant)
Image


Alors... vous blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre (jouable à la fourchette mais de tt façons vous aurez besoin d'un fouet après), vous incorporez le mascarpone et une grande partie du basilic (vous en gardez pour la présentation).
Vous laissez ce mélange de coté, vous battez les blancs en neige puis incorporer délicatement ces blancs dans la préparation bizzare au mascarpone.

Ensuite, sortir des verrines/bocaux/recipients divers. Mettre des sablés broyés grossièrement au fond, puis les morceaux de nectarines, puis le truc au mascarpone, puis re-du sablé et quelques feuilles de basilic pour décorer.

Me concernant, à ce stade ça ressemble à ça :
Image

Ensuite, laissez reposer au frigo pendant... 5-6h minimum, je conseille 12h pour etre tranquille.

Alors, j'ai fait deux bocaux moi, parce que j'ai pas d'ots récipients qui me bottaient. Les bocaux font 0,5L donc je pense qu'avec les quantités que j'ai exprimé pour cette recette, ça correspond à un déssert pour 4.
A noter que c'est la première fois que je teste ça, et que je me dis que j'aurais du prendre une 4° nectarine, la mixer et l'incorporer direct à la préparation au mascarpone.
Bref, je saurais si ça se mange demain midi.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Baddy le Mar Juil 23, 2013 19:39

ça donne envie en tout cas ! :D Je pense que je le tenterai (quand tu nous auras certifié que c'est mangeable bien sur ! ;) )
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Gakin le Mer Juil 31, 2013 18:57

Alors Antarka, il était bon ce Tiramisu ? :)
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Antarka le Dim Août 04, 2013 20:31

Ouais super bon, même si j'ai des idées pour l'améliorer (mixer une pêche directement avec le mascarpone, et mixer le basilic aussi plutôt que de juste le hacher).

Sinon pas vraiment une recette, mais la Sarriette (plantes aromatique que je connaissais pas y'a 1 an et que j'ai acquis pour le fun sans savoir comment l'utiliser), bah ça roxxe grave avec des Toasts de fromage de chèvre chaud.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Cuisine !

Messagepar Tenshirock le Dim Août 04, 2013 20:37

Un petit Tiramisu à la châtaigne, ça pourrait vous intéresser, non ? J'ai gouté et très franchement ça change du café aussi, on peut faire aussi aux marrons !
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités