Vous en êtes où avec le japonais ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar StevenSuperCop le Dim Juin 23, 2013 14:30

Image
Bon, j'espère ne pas faire de doublon.

Hello tout le monde! J'ouvre un p'tit topic qui parlera à beaucoup je l'espère.

En tant que fan(boy) de Dragon Ball Z, j'ai regardé la version japonaise et je me suis lancé dans l'apprentissage du japonais il y a 3-4 semaines. Certains se sont sans doute lancés dans l'apprentissage du japonais, certains le parlent peut-être couramment par ici ?

Voilà ça peut être cool de parler de notre niveau, du gros bordel que sont les kanji, les classificateurs, les particules et autres catégories de trucs chiants à retenir mais indispensables pour maîtriser la plus belle langue du monde. :wink:
Avatar de l’utilisateur
StevenSuperCop
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Jan 03, 2013 19:05

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Torigins le Dim Juin 23, 2013 19:35

C'est toujours plus laborieux qu'on le croit d'apprendre le Jap, comme beaucoup de fanboy j'en ai fait l'expérience :lol: comme je détestais les séances de travail solo à écrire encore et encore des lignes d'Hiragana sur des cahiers tels un gosses de primaires au bout d'un moment j'ai laché :D

Hormis le fait de savoir écrire les syllabes de l'hirigana et connaitre à force de les entendre quelques expressions souvent répétées, mon savoir du Japonais s’arrête là :P

Je sais qu'on ne peut pas apprendre "entièrement" le japonais en ne regardant que des mangas, mais ça reste une bonne solution de base et un bon amusement, comme ceux qui regardent des TV shows et finissent pas perfectionner leur anglais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Torigins
 
Messages: 425
Inscription: Jeu Août 25, 2011 15:59

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Bushido le Dim Juin 23, 2013 20:20

Pour mon cas, je connu juste les mots les plus courant de certain manga. Teme, Gaki, oni-san, Nii-san, Oba-chan, Kitsune, Mina, les nombres jusqu'à dix et plus ainsi que quelques autres entre autres. C'est surtout par la culture Naruto que je lis très souvent que j'ai appris certain mots. Mais je sais seulement les dires et non les écrire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Antarka le Dim Juin 23, 2013 20:29

StevenSuperCop a écrit:
Voilà ça peut être cool de parler de notre niveau, du gros bordel que sont les kanji, les classificateurs, les particules et autres catégories de trucs chiants à retenir mais indispensables pour maîtriser la plus belle langue du monde. :wink:


Tu parles du Français ? Bah je me débrouille correctement j'espère !


Blague a part, moi pas parler japonais, donc je déserte ce topic ^^'
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Bejita le Dim Juin 23, 2013 20:45

Mis à part deux trois punchlines style : " Ore wa Son Gokû demo Bejita demo nai, ore wa ksamaotaosu mono da " ou encore " Sayajino-oudjî , Bejita-sama da ! " , un niveau proche du néant
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Avatar de l’utilisateur
Bejita
 
Messages: 748
Inscription: Dim Mars 03, 2013 15:53

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 23, 2013 20:49

Bejita a écrit:"Ore wa Son Gokû demo Bejita demo nai, ore wa ksamaotaosu mono da"

Ah oui, un grand classique 8-)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar StevenSuperCop le Dim Juin 23, 2013 20:51

Ok pour dire "Je mange une pomme" ou "Le chat dort", c'est easy mais si on veut exprimer les nuances avec les adverbes, les adjectifs, les conjuctions, les préfixes etc. là mon coco, c'est une autre affaire.
D'autant plus, si on y connaît rien à la culture japonaise, ça ne sertà rien d'étudier le japonais.
Avatar de l’utilisateur
StevenSuperCop
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Jan 03, 2013 19:05

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar RMR le Dim Juin 23, 2013 22:44

Pour répondre à ce topic, je vais recycler un post à moi. Puis faire une mise-à-jour.

RMR a écrit:
FilouZilla a écrit:Pour RMR, tu parles réellement japonais ou alors t'as cherché où pour traduire ça?


Je débute à peine en japonais. J'ai un vocabulaire qui doit avoisiner le millier de mots, et je connais des constructions de phrases basiques (avec un sujet, un verbe et un objet, seulement au présent et au passé) ainsi que des formules toutes faites apprises à force de les entendre dans des animes. Pour m'aider dans la traduction, j'utilise ce dictionnaire anglais-japonais très complet : http://tangorin.com/

Par contre, je peux lire le japonais sans problème, du moins dans les mangas. Il y a trois (voire quatre) "alphabets". D'abord, le syllabaire des hiraganas. Un signe donne une syllabe, avec un total de 46 (48 si on compte deux anciennes syllabes désuètes) signes qui se déclinent sous une à deux formes dérivées pour faire des syllabes proches, mais toujours de la même façon. Ce syllabaire sert à écrire les mots japonais, un alphabet classique quoi. Ensuite, le syllabaire des katakanas. Exactement la même chose, mais les signes sont différents. Cet alphabet sert à retranscrire les mots japonais d'origine étrangère ou les mots étrangers utilisés tels quels. Le troisième, c'est les kanjis. 1945 sont officiels, mais il en existe plus de 6000. Ce sont des idéogrammes, chaque symbole à un sens, est un "mot" et non plus une "lettre" ou une "syllabe". Un quatrième alphabet pourrait être le rômaji, mais c'est en fait notre alphabet latin. Ils l'utilisent parfois pour des panneaux, enseignes et autres, ou pour être lus par des occidentaux, mais ça reste très anecdotique. Je connais les hiraganas et les katakanas, mais seulement 86 kanjis pour le moment. Mais dans les mangas, quand ils utilisent des kanjis, ils utilisent avec les furiganas, ce sont des hiraganas placés en petit à droite des kanjis. Ça permet à tout un chacun de lire les mangas, car les japonais eux-même ne sont pas toujours très au fait de leur milliers de kanjis. Donc je peux lire sans soucis tout dragon ball. Mais lire n'est pas comprendre.


Aujourd'hui je connais, en plus des deux syllabaires hiragana et katakana, un peu plus de 200 kanjis. Mon vocabulaire doit être de quelques milliers de mots. Je sais désormais agrémenter mes phrases de "ceci parce que cela", mettre une phrase sous la forme de "ça à l'air de ceci" et "Je veux cela", faire du négatif et de l'interrogatif en plus de l'affirmatif, et cela sur le présent comme le passé. Je connais les infinitifs possible de verbe et les deux seuls verbes irréguliers du japonais. Rien de plus, ça ne vole encore pas bien haut.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar rodjackie le Lun Juin 24, 2013 0:01

Le seul cours de japonais que j'ai pris de toute ma vie c'est en regardant Taxi 2 ^^
Image
Nouvelle fanfic : L'autre saga Buu
Chapitre 34 : Une aide innatendue
Edit importante sur la fic ==> Ici
Avatar de l’utilisateur
rodjackie
 
Messages: 1933
Inscription: Mer Fév 17, 2010 19:59

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar StevenSuperCop le Lun Juin 24, 2013 19:24

rodjackie a écrit:Le seul cours de japonais que j'ai pris de toute ma vie c'est en regardant Taxi 2 ^^

C'est joli d'apprendre le japonais en regardant Taxi 2, mais si tu ne connais pas la structure de la phrase, alors tu ne sauras parler le japonais. (À moins que tu connaisses la structure de la phrase bien sûr :lol: )
Avatar de l’utilisateur
StevenSuperCop
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Jan 03, 2013 19:05

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Torigins le Lun Juin 24, 2013 20:29

Aaah je vois que j'ai pas été le seul à dire ConNichonHaaaaa au lieu de Konichiwa pendant des années :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Torigins
 
Messages: 425
Inscription: Jeu Août 25, 2011 15:59

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Sbjoern le Jeu Juil 18, 2013 21:12

Torigins a écrit:Je sais qu'on ne peut pas apprendre "entièrement" le japonais en ne regardant que des mangas, mais ça reste une bonne solution de base et un bon amusement, comme ceux qui regardent des TV shows et finissent pas perfectionner leur anglais.


Non, mais ca aide beaucoup, beaucoup plus qu'on ne le pense. Lire des manga en boucle marche beaucoup mieux que de prendre des cours, c'est certain surtout quand on voit les profs de japonais, (tout particulierement les natifs) dire a leurs eleves que les kanji sont tellement difficiles qu'il faut les etudier a la fin, alors que les kanji sont justement ce qui rend le japonais bien plus facile a comprendre.


Pour ce qui est de mon niveau ecrit, je viens de passer le kanji kentei niveau 2, j'attends encore les resultats mais je suis confiant, le niveau 2 est plus facile que les niveaux inferieurs parce qu'il ne comprend pas les conneries genre "regardez ce kanji, dites moi le numero du trait qui a ete ecrit a trace a l'envers" mais se concentre plus sur une vraie comprehension des kanji.

A l'oral je comprend quasi 100% de n'importe quelle conversation (ce qui a bien surpris le gynecologue qui s'est occupe de mon epouse) par contre quand il s'agit de parler, je suis tres moyen (ce qui reste moins derangeant que d'etre capable de s'epxrimer en details mais de ne pas comprendre ce que l'autre repond)

Mon but ultime est de passer le niveau 1 du kanji kentei avec le score maximum. Ca risque d'etre dur, non pas parce que les kanji sont difficiles a apprendre mais parce que les kanji du niveau un sont rares, il y a donc tres peu d'occasions de les voir utilises dans un contexte reel.


Edit Tinky Dan Dan: Pour réactiver un message sans faire de double-post: viewtopic.php?f=33&t=3702



Operation detarrage de topic juste pour un petit update sur ma situation personnelle (oh yeah!) et tenter de faire revivre ce topic qui n'a recu que trop peu d'attention a mon gout (oh noes :< ).

En juillet, je ne savais pas si j'avais reussi ou non le kanken 2級, maintenant, je le sais: j'ai echoue de peu, je compte le repasser en fevrier et tenter le 準1級 en juin.
Sbjoern
 
Messages: 85
Inscription: Ven Fév 08, 2013 6:19

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Lenidem le Ven Déc 21, 2018 11:38

Déterrage de topic !

À mon tour, je me suis mis à l'apprentissage du japonais. Bon, j'apprends seul. J'avais commencé avec Assimil (méthode qui avait très bien marché pour moi il y a quelques années quand j'ai dû apprendre rapidement le portugais du Brésil). Comme je ne voulais pas emporter le gros manuel en voyage, j'ai téléchargé l'application Linguodeer, que je recommande à tous ceux qui n'ont pas l'occasion de suivre un vrai cours. On avance lentement, bien sûr, mais à condition d'être régulier on remarque au bout d'un moment que les progrès sont réels. Disons que ça peut servir de base : tôt ou tard, je crois qu'il te faut un prof pour te corriger et lui poser des questions, et des interlocuteurs pour t'exercer. Bon, de toute façon j'en suis encore au début.

J'avais trois questions, mais il se trouve que RMR a répondu aux deux premières dans son post de 2013, qui cite un de ses posts encore plus ancien... Quel visionnaire ! ("Quel dictionnaire en ligne recommandez-vous ?" et "Est-ce que les kanjis sont systématiquement doublés de furiganas ?")

Du coup, ma troisième question est une question de langue. Les adjectifs japonais ont une forme négative, tout comme certains verbes. Dans quelles conditions emploie-t-on l'une ou l'autre ? Exemple : "Il ne fait pas chaud en hiver" : "Fuyu wa atsui dewaarimasen" (verbe desu à la forme négative) ou "Fuyu wa atsukunai desu" (adjectif atsui à la forme négative) ? Je penche pour la seconde, sans savoir pourquoi.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar San999 le Ven Déc 21, 2018 12:18

Si je me rappelle bien, à quelques exceptions près, ce sont les adjectifs finissant avec le kana い (i) qui ont le négatif en kunai. Il faut remplacer le い par くない. Tous les autres adjectifs, c'est desu qui prend le négatif.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Lenidem le Ven Déc 21, 2018 14:46

Merci !

Au fait, comment tu t'y prends pour écrire en kanas à l'ordi ?...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités