Vous en êtes où avec le japonais ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar RMR le Ven Déc 21, 2018 16:41

On peut trouver des claviers hiraganas et katakanas en ligne, j'ai longtemps utilisé ça.

Hiraganas.

Katakanas.

Il y a même un clavier pour les kanjis, mais celui-là, je l'ai jamais utilisé...

Mais le mieux, c'est encore de mettre une option sur son ordi pour écrire en japonais. https://guidedujaponais.fr/ma-selection/utilitaires/utilitaires-pc-pour-le-japonais/lire-ecrire-japonais-pc/

Et sinon, moi, pour remettre encore à jour ma situation, j'ai maintenant un niveau intermédiaire avec un japonais conversationnel assez élémentaire, je peux maladroitement parler sur un peu tous les sujets du quotidien, utiliser un peu de conditionnel, faire des comparaisons et tout un tas de petits trucs grammaticaux que je ne maitrisais pas lors de mon dernier post de 2013.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar San999 le Ven Déc 21, 2018 17:34

Je suis pas sur ordinateur. Mais j'y ai effectivement celui qui permet de faire les kanji aussi. Et là, je suis sur mon téléphone où j'y ai téléchargé une app pour le clavier japonais! 便利ですね〜! wwww ^o^
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Lenidem le Ven Déc 21, 2018 21:36

Merci merci !

Comment avez-vous appris, au fait ? Vous avez suivi des cours classiques ? Des conseils pour les débutants ?...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar San999 le Ven Déc 21, 2018 22:05

Ah! Je suis très très loin d'avoir le niveau d'RMR. Mais je suis des cours, une fois par semaine. :) Pas de secret. Enfin, théoriquement, il faudrait t'immerser dans un environnement nippophone, mais c'est pas possible, alors...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar RMR le Ven Déc 21, 2018 22:20

Moi, au début, j'ai suivi une vingtaine de cours gratuits en ligne. Je regarde énormément d'animes en japonais (avec ou sans sous-titres). J'ai suivi les 30 leçons d'un livre que mon frère m'avait offert. Et depuis bientôt un an je discute tous les jours avec des japonais. Mais je n'ai jamais pris de vrais cours avec un professeur.

Du coup, niveau conseils, je sais pas trop. Moi, regarder beaucoup d'animes m'a permis d'accumuler pas mal de vocabulaire (mais pas franchement de grammaire, ça, ça commence à venir avec l'usage).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Supaman le Ven Déc 21, 2018 23:23

Lenidem a écrit:J'avais trois questions, mais il se trouve que RMR a répondu aux deux premières dans son post de 2013, qui cite un de ses posts encore plus ancien... Quel visionnaire ! ("Quel dictionnaire en ligne recommandez-vous ?" et "Est-ce que les kanjis sont systématiquement doublés de furiganas ?")


Tu as aussi jisho.
C’est un dico en ligne qui pioche dans tangorin. Tu peux aussi y rentrer des phrases entières conjugées et cela te permettra donc souvent de retrouver un verbe et la conjugaison employée. Par contre, ce n’est pas toujours juste (méfiance), mais tout de même, c’est d’une grande aide.
Pour ma part, j’ai commencé des cours internet offert par mon CE depuis plus d’un an, et j’utilise aussi Duolingo qui me permets de m’habituer aux sonorités et à reconnaître les hiraganas et kanji en m’amusant. Le problème est que j’ai du mal à être régulier (et c’est une des clés pour progresser).
Supaman
 

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Lenidem le Ven Déc 21, 2018 23:37

Donc il est possible d'atteindre un bon niveau de conversation en autodidacte. Hum, voilà qui ne flatte pas mon ego de professeur de langue. :P

Je vais continuer sur ma lancée pour le moment - pas d'autre possibilité de toute façon. J'arriverai au Japon fin mars pour deux bonnes semaines : j'espère pouvoir bredouiller et comprendre un minimum à ce moment-là. À mon retour en Belgique, peut-être que je poursuivrai avec Assimil. Là ce sera surtout pour le plaisir d'apprendre plutôt que pour des objectifs concrets, donc zéro pression. Mais c'est vrai que si un jour j'arrive à lire Dragon Ball en VO...

Merci Sup. Les kanjis, à propos, c'est ma hantise du moment. Je suis presque à l'aise avec les hiraganas, pas encore avec les kataganas. Par contre les kanjis, j'en suis nulle part. Faudrait que je me pose plusieurs jours de suite pour les recopier dans un cahier : j'adore ça, mais impossible en voyage.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Ginji le Sam Déc 22, 2018 0:36

Les Kanjis, j'ai beaucoup de mal, je ne sais pas par où les prendre avec toutes ces lectures différentes et définitions pour un caractère :cry:
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Lenidem le Ven Juil 15, 2022 11:38

Déterrage de topic ! Lentement mais sûrement, mon apprentissage du japonais se poursuit. Toujours avec les deux mêmes méthodes, Assimil (principalement) et LingoDeer (en complément, notamment pour les kanjis). L'école où je travaille en tant que prof de français étant située non loin de l'école japonaise de Bruxelles, on a régulièrement des étudiants japonais. Je n'en avais pas cette fois, alors j'ai demandé à mes collègues de transmettre mes coordonnées à leurs étudiants japonais qui voudraient parler les deux langues pendant les vacances d'été. J'en ai rencontré deux, on est allé prendre un café la semaine dernière et on vient d'avoir une conversation d'une heure et demie sur Zoom, en partie en français, en partie en japonais. C'est très motivant, je me rends compte que je comprends et que j'arrive à exprimer de plus en plus de choses ! Un peu de régularité et de persévérance, ça paie, même si j'ai encore énormément de progrès à faire pour me sentir vraiment à l'aise. Je les ai épatées en récitant des extraits de l'opening de Saint Seiya... :) Peut-être qu'un jour, je passerai le JLPT5, pour le fun.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Supaman le Ven Juil 15, 2022 12:35

Félicitations pour ta progression !

Es-tu parvenu au niveau où tu peux lire Dragon Ball en VO ?
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 352
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Vous en êtes où avec le japonais ?

Messagepar Lenidem le Ven Juil 15, 2022 12:47

J'ai essayé (j'ai ramené le tome 1 de mon séjour au Japon), mais non, pas encore. En partie parce que je ne comprends pas les kanjis, et dans mon édition les furiganas sont trop petits pour que je parvienne à les déchiffrer...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités