Votre vision du bonheur ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Votre vision du bonheur ?

Messagepar BejitaSan le Mar Sep 03, 2013 22:02

Pour vous qu'est-ce que le bonheur ?
Qu'est-ce qui vous rend heureux dans la vie ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar Bushido le Mar Sep 03, 2013 22:22

Ce qui me rend heureux? Les choses simple. Parler, manger, courir, être avec sa famille ect... Les petits trucs qui font que la vie n'est pas qu'un cycle qui se répéte chaque jours. :)
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar Antarka le Mar Sep 03, 2013 23:23

Je tripe beaucoup à découvrir des trucs moi, et j'adorerais voyager bien davantage (mais faut des sous) ou faire plus d'activité en général, dans un but de découverte encore. Pas forcement ciblés les voyages, j'aimerais autant m'impregner de cultures que je connais peu, que simplement comater devant un paysage que je trouverais exceptionnel. Clair que si j'étais blindé de sous, je passerais mon temps en vadrouille. Disons que je suis curieux de tout et que si je pouvais assouvir ces envies, je serais aux anges.

Ne pas se prendre la tête pour ce qui semble acquis aussi (nourriture, logement, impots) en étant capable de se faire un minimum plaisir (pas que manger pour manger quoi), avoir l'impression de bosser pour soi-même et non pour entretenir un système qui te laisse des miettes à peine suffisante pour survivre, en retirant quelques économies qui serviront a de menus plaisirs ou activités, ca ferait également mon bonheur et ça necessite moins de tunes que pour voyager partout.

En gros, le bonheur passerait en partie par l'argent pour moi. Les tunes seraient pas un but en soit mais un moyen d'arriver à mes fins. Pour des valeurs plus classiques (moments entre amis/famille toussa), j'apprécie aussi mais clairement pas tout le temps.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar rodjackie le Mer Sep 04, 2013 13:39

Une bonne entrecôte avec des frites, ça va suffire à mon bonheur pour l'instant ^^
Image
Nouvelle fanfic : L'autre saga Buu
Chapitre 34 : Une aide innatendue
Edit importante sur la fic ==> Ici
Avatar de l’utilisateur
rodjackie
 
Messages: 1933
Inscription: Mer Fév 17, 2010 19:59

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar zaagaan le Mer Sep 04, 2013 13:45

Moi?
18 ans + Argent infini + Bouffe infini + Ordi + Xbox + Mangas ( papier ) + Tout seul ou avec des potes et ma famille = Bonheur :D :D
De retour sur l'union sacrée!

( Fanfics abandonnées : explications sur le topic des fanfics dans les prochains jours )
Avatar de l’utilisateur
zaagaan
 
Messages: 482
Inscription: Mer Avr 24, 2013 11:37
Localisation: Tour karin

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Sep 04, 2013 13:58

Ma vision du bonheur ? C'est le première fois que je me pose la question, je dois être sacrément insouciante...
Je pense me sentir heureuse, même si parfois ça ne va pas bien, je pense que je ne suis pas à plaindre.
La seule chose, c'est que j'aimerais avoir moins de problèmes familiaux, mais c'est la vie. Image
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar Lalilalo le Mer Sep 04, 2013 16:23

Attention les lycéens, cette question risque de tomber au bac philo en 2014!

...

Et vous serez bien embarrassés parce que cette question, j'y réfléchi depuis que tu l'as posée et je ne trouve pas spécialement de réponse qui me convienne totalement.

Chacun est libre de voir son bonheur où il veut/peut, mais à titre personnel, je ne pense pas que les biens matériels puissent me procurer du bonheur. Ils me procurent du plaisir (plaisir de manger par exemple, pour l'entrecôte avec des frites de Rodjackie), mais je ne pense pas que ce soit ça le bonheur pour moi (le plaisir de manger n'est jamais qu'un effet physique produit par l'ingestion d'aliments, le sentiment de satiété étant du à la libération de molécules par notre organisme je suppose, tout comme le plaisir de manger quelque chose de bon. Le bonheur, c'est quelque chose de plus profond et immatériel).

Personnellement, je n'arrive pas à définir le sentiment du bonheur.

Chez moi, je pense cependant que ça se manifeste par le contentement que j'éprouve à être sorti de l'enfance/adolescence. Pas que ma jeunesse ait été particulièrement difficile (ça n'a pas été la joie tous les jours mais beaucoup ont nettement plus souffert que moi), mais je ne peux que constater que ma vie est nettement plus intéressante depuis que je suis adulte. Parce que je ne dépends plus de mes parents et que j'agis comme je l'entends. Parce que mes expériences et mes interactions avec les autres êtres humains sont plus intéressantes. Parce que j'ai rencontré une femme que j'aime et avec qui je projette de construire une famille, ce qui sera source de nouvelles expériences fascinantes. Parce que demain ne me fait plus peur et que je me sens armé pour l'affronter, quoi qu'il advienne.
C'est une définition par l'exemple, donc c'est une mauvaise définition, mais au final, pour moi, le bonheur, c'est ce sentiment de liberté qui me le procure.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar Zhatan le Mer Sep 04, 2013 18:25

Qu'on se rassure, ça ne peut pas être un sujet de philo. L'esprit de la dissertation ce n'est pas de donner son avis.

Par contre pour moi : faire à manger (dans l'ordre de ce qui est le plus important dans la vie : 1/ la philo, 2/ la cuisine), écrire, donner des cours, militer, lire, voyager en covoiturage, un peu comme ça vient.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar BejitaSan le Mer Sep 04, 2013 18:53

Pour ma part, je me suis rendu compte au fil des années, que j'étais au final, une personne très simple, avec mon côté complexe comme tout être humain qui se respecte, mais qui peux se contenter du peu, et donner sans attendre en retour.
J'ai rapidement compris, que les femmes et l'argent avaient pour moi, un but secondaire (mais vraiment ), et que ça ne serait pas indispensable à mon bonheur. J'ai eu quelques copines, et ça m'a suffit, pas besoin d’enchaîner juste pour flatter un égo, qui sera forcément déçu au final. L'argent, comme Antarka, est un moyen et non une fin. Je ne cherche pas à être riche pour être riche, mais simplement pour me réaliser, et réaliser mes rêves.

Mon bonheur, se retrouve dans mon indépendance, dans ma liberté, dans le fait de faire des choses, sans avoir de compte à rendre. Me rendre à tel endroit, à tel pays, profiter à fond, être dans l'instant présent.
Offrir un cadeau à un ami, à un proche, l'idée de faire plaisir, tout ça me procure un immense bonheur. Découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux paysages, de nouvelles villes. Méditer dans un coin, être en osmose avec la nature, ça me procurera toujours des sensations extrêmement agréables.

Je pourrais encore citer certaines choses, mais je commence à me cerner, et il est certain que mon bonheur, ne se réfugiera ni dans le matériel, ni dans le superficiel.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar rodjackie le Mer Sep 04, 2013 21:23

Ce soir un barbeuk où je fais moi-même le service, le bonheur c'est simple quand c'est ... simple
Image
Nouvelle fanfic : L'autre saga Buu
Chapitre 34 : Une aide innatendue
Edit importante sur la fic ==> Ici
Avatar de l’utilisateur
rodjackie
 
Messages: 1933
Inscription: Mer Fév 17, 2010 19:59

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar Baddy le Mer Sep 04, 2013 21:26

Le bonheur pour moi, c’est pouvoir profiter de chaque instant avec les gens que j'aime. J'ai longtemps cru que des trucs superficiels pouvaient me contenter, mais ça n'a toujours été qu'illusoire, et je m'en rend compte depuis quelques années.. Le vrai bonheur pour moi c'est de pouvoir envisager un avenir avec des personnes à qui je tiens, de les rendre heureux, de pouvoir profiter de ma jeunesse, de ma liberté et surtout de l’insouciance qu'il me reste mais j’adorerais aussi voyager et découvrir d'autres cultures, d'autres langues, d'autres modes de vies (rencontrer les aborigènes d'Australie, mon rêve !) :D

C'est sur qu'en ce moment, je fais mon max pour être heureuse, mais il y aura toujours un vide, quelqu'un qui me manque pour que je puisse remplir les deux premiers critères de ma liste, mais comme l'a dit Tinky, c'est la vie...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar Bushido le Mer Sep 04, 2013 21:29

c'est sur. Par exemple, profiter des gens qu'on aime tant qu'ils sont encore là. Sa, c'est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar BejitaSan le Mer Sep 04, 2013 21:34

Ah ça oui, le bonheur ultime se retrouve souvent dans les choses les plus simples.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Votre vision du bonheur ?

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Sep 04, 2013 21:48

Lalilalo a écrit: (plaisir de manger par exemple, pour l'entrecôte avec des frites de Rodjackie)


"Bien manger, c'est le début du bonheur." Image
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

cron