La mort.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

La mort.

Messagepar fan.of.dbz le Mer Nov 06, 2013 18:47

Que vous inspire la mort ? Quel rapport avez-vous avec la mort ? La mort est un sujet qui touche tout un chacun du fait de notre condition mortelle, c'est dans ce topic que vous pouvez vous exprimer sur cela.

Si tu regardes bien, la mort est infiniment plus grande que la vie. C'est pour ça que si le gars souffre, ça change rien, pour si peu de temps. En plus, j'ai un projet, écrire un livre sur la mort et le suicide. Mais il y a PLEIN de choses à dire sur la mort et le suicide.
fan.of.dbz
 
Messages: 40
Inscription: Dim Nov 03, 2013 17:55

Re: La mort.

Messagepar Supaman le Jeu Nov 07, 2013 22:38

Si tu penses que le sujet est vaste et que tu as plein de choses à dire (au point de vouloir écrire un livre...), vas-y commence !
Supaman
 

Re: La mort.

Messagepar RMR le Jeu Nov 07, 2013 22:48

Moi, personnellement, la mort me fait vachement peur. L'idée qu'un jour, inéluctablement, je perde tout, je ne puisse plus rien voir, plus rien sentir, plus rien vivre, plus rien expérimenter, sans aucun espoir de retour, pour l'éternité, ça me fout les chocottes.

Quand j'étais adolescent et que j'ai réalisé ce que signifiait l'annihilation de la mort, je suis passé par une phase de plusieurs mois où la question de la vie et de la mort me hantait et où j'angoissais... à mort. (Et la récompense pour le jeu de mot le plus pourri de l'année et le moins à propos est attribué à... RMR !). Aujourd'hui, je ne suis plus angoissé par cette question, je me suis tout simplement dit que de toute façon, n'ayant aucun pouvoir là-dessus, me prendre la tête avec ne m'apporterait rien sinon gâcher la vie qui m'est si précieuse. Mais j'ai quand même peur du moment où ça se produira, et j'y pense assez souvent. J'y pense sans stress, je suis serein aujourd'hui, mais j'y pense quand même, parce que c'est une question lourde de sens à mes yeux.

À force de réfléchir à ça, je me suis élaboré une théorie sur ce qui pouvait survenir à la mort d'un individu. Pour moi, un être vivant a une âme, car contrairement à une machine qui agit grâce à une cascade d'événements logiques répondant à des lois physiques, j'ai la sensation qu'on choisit les choses, qu'on les pense, et qu'on ressent. Je ne vois pas comment on pourrait avoir des sensations si on ne faisait que recevoir des stimulus comme les objets inertes constamment mis en mouvement par les lois de l'univers qu'on serait dans l'optique où nous ne serions que matière. Il faut selon moi qu'il y ait quelqu'un, quelque chose d'animé et non de simplement matériel pour que l'information devienne une impression.

À partir de là, que devient l'âme à la mort ? Vu que ce n'est pas quelque chose de matériel, on ne peut pas appliquer le concept de disparition à cela (il faut qu'il y ait quelque chose pour disparaître, or être là est une donnée matérielle). Je ne suis même pas sûr qu'une âme puisse être localisé quelque part pour en disparaître. Bref, difficile de parler de quelque chose qui échappe à la compréhension humaine puisque agissant sur un autre plan que celui qui nous est coutumier, celui où les lois fondamentales de l'univers règnent en maître. Mais en tout cas, je postule que l'âme survit à la mort du corps (qui était une sorte de réceptacle donnant une localisation et une capacité physique d'agir à l'âme). Que fait-elle, on n'en sait rien, mais si toutes les âmes obéissent aux même règles, elles vont avoir un comportement similaire et se retrouveront donc dans la même situation à la mort physique. Soit les âmes tendent à avoir des enveloppes physiques et je songe alors à la réincarnation (exploitation d'une enveloppe physique qui vient d'arriver à maturité pour accueillir la vie). Mais ça pose la question de l'origine des âmes et de ce qu'il se produit quand la population "vivante" augmente ou diminue (de nouvelles âmes apparaissent spontanément ? les âmes "attendent" de nouveaux corps ?) Soit l'enveloppe charnelle retenait l'âme, l'empêchant d'avoir son comportement usuel et alors à la mort physique, toutes les âmes feront la même chose. Cette chose pourrait donc être interprétée comme une situation mettant les âmes en communs. Un genre d'union des âmes. Ça me fait penser un peu au "paradis". Donc quand je tente de réfléchir rationnellement sur ce sujet (mais ce n'est pas facile vu la part émotionnelle quand on traite de la mort), j'entrevois la réincarnation ou le paradis.

Cependant, quand je songe à la mort, la première chose qui me vient en tête reste l'annihilation. Car c'est l'idée première qu'on se fait de la mort dont on n'a jamais eu aucun retour et qui ne semble rien laisser à l'individu qui était. Donc même si j'ai imaginé une mort non définitive, j'ai quand même peur.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La mort.

Messagepar fan.of.dbz le Jeu Nov 07, 2013 23:11

C'est vrai que cette idée est assez effrayante, moi, c'est plus l'idée de ne plus pouvoir penser qui m'intrigue. Que se passera t-il après, tout des questions existentielles auquelles on ne pourra jamais répondre. Perso, mpi, ce n'est pas la peur que celà m'inspire mais plutôt la perplexité, le fait de ne pas savoir.
fan.of.dbz
 
Messages: 40
Inscription: Dim Nov 03, 2013 17:55

Re: La mort.

Messagepar Supaman le Jeu Nov 07, 2013 23:28

Hé bien RMR, voilà une belle et honnête "confession".
Peut-être que tu le sais déjà, mais sache que tu n'es pas seul à être passé par ces phases.

D'abord, un jour, la "révélation" que la mort, c'est le néant absolu. Puis la grosse période qui suit avec les angoisses qui y sont liées car beaucoup de choses de la vie ramènent à la mort.
Puis un début de construction personnel qui permet de vivre avec cette angoisse de la mort et du néant : cette construction fait son cheminement à travers des échanges avec d'autres (radio, Tv, livres, discussions ou autres). Enfin une phase appaisée pendant laquelle on fait avec et, même, on finit par "oublier"... Jusqu'à la petite crise d'angoisse (gérable plus ou moins facilement) qui survient surtout dans les moments de stress ou de grosse fatigue : j'appelle ça les petites angoisses du soir :)

Bah, en discutant avec pas de personnes différentes, je me suis rendu compte que beaucoup passait par là. Même beaucoup beaucoup. Et même des personnes auquelles on aurait pas pensé...

Sinon, en ce qui concerne l'au-delà, j'ai tendance à penser que s'il y a quelque chose, on ne doit pas savoir.
Je m'explique.
Postulat de départ : l'âme existe et a toujours existé.
Cela signifie que notre vie sur Terre est une "simulation" de vie avec un but (ou des buts) : progression "spirituel", ou simple divertissement devant l'éternité, peut-être les deux, ou autre chose encore.
Donc notre vrai "identité" est celle de notre âme qui a une personnalité différente de notre actuelle vie (pas facile à exprimer).
Cette âme se serait donc incarné dans notre corps en ayant un "blocage" de mémoire.
Ce blocage mémoriel est, à priori, voulu : rien de pire dans une simulation que de savoir qu'on est dans une simulation (nous n'agirerions pas du tout de la même façon si on avait ube telle confirmation).
Bref, je fais vite, les âmes sont une espèce de "peuple" énergétique (si l'âme est bien une énergie) qui s'incarnent, au moins, dans les êtres humains sur Terre dans un but, et pour atteindre ce but, leur incarnation terrestre ne doit pas savoir parce que ça gâcherait la chose.

Voilà en trèèèèèèèèèèèès raccourci une de mes constructions.

Mais je dois avouer que ton concept d'une âme qui se crée avec la naissance de l'être, puis qui est libéré à la mort du corps est intéressante (bien que très proches des grandes religions de notre époque).
Supaman
 

Re: La mort.

Messagepar RMR le Jeu Nov 07, 2013 23:48

Francky9g a écrit:Jusqu'à la petite crise d'angoisse (gérable plus ou moins facilement) qui survient surtout dans les moments de stress ou de grosse fatigue : j'appelle ça les petites angoisses du soir :)


Ah, ouais, y a ça aussi ! C'est assez rare pour moi (doit m'arriver une fois tous les 3-4 mois) mais parfois, je reprends conscience de l'idée d'annihilation et j'ai une petite boule au ventre durant quelques secondes à quelques minutes. Mais quand ça arrive, je me force à penser à autre chose et c'est bon. Un bon remède dans ce genre de situation, c'est de me plonger dans un univers joyeux et optimiste, comme par exemple one piece, ça remet d'aplomb !

Je pense que cette peur de la mort est à l'image de mon amour de la vie. Je suis quelqu'un qui adore s'amuser, qui est hyper heureux d'être en ce monde et qui veut en profiter. Goûter les saveurs du monde et en voir les couleurs, je trouve ça merveilleux. Du coup, je suis quelqu'un de joyeux (ceux qui m'ont rencontré IRL pourront le confirmer, j'imagine que ça ne se voit pas trop sur un forum). Et autant que j'aime cette vie, j'en redoute la fin.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La mort.

Messagepar Bejita le Jeu Nov 07, 2013 23:54

En même temps ton rôle sur ce forum n'est pas forcément d'être joyeux. Mais tu le parais tout de même en y réfléchissant bien, à coup de vannes de temps à autres ou des sempiternels " bidonjour ! " sur les topics de présentation.

Sinon pour ma part je suis très croyant, mais comme tout le monde bien sûr j'ai parfois des baisses de foi et des questions plein la tête. Mais je suis convaincu de mes idées en tout cas, et n'ai donc globablement pas peur de la mort. Sincèrement.

Tiens, je conseille à ceux qui aimeraient avoir des preuves ou non de l'existence de Dieu mais qui ne supporte pas les arguments religieux le film The Signs, dispo entièrement et légalement ici : http://www.youtube.com/watch?v=ywVS-Yy5ruE

C'est un film qui ne montre que des preuves scientifiques de l'existence de Dieu. Sans le moindre argument religieux en 2 heures de film, donc bon, ça peut être sympa si vous vous intéressez à ce sujet
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Avatar de l’utilisateur
Bejita
 
Messages: 748
Inscription: Dim Mars 03, 2013 15:53

Re: La mort.

Messagepar RMR le Ven Nov 08, 2013 0:07

Là aussi, j'ai des conceptions assez personnelles à ce sujet. Je ne crois pas qu'il n'y ait rien de "surnaturel". Si tout était "naturel", je trouverais plus logique qu'il n'y ait jamais rien eu. C'est beaucoup plus simple et intuitif qu'il n'y ait jamais rien eu plutôt que quelque chose se soit spontanément produit qui a abouti à l'univers. Or c'est le cas. Donc je crois que quelque chose qui est au-dessus des lois de l'univers existe. Mais cette chose est totalement hors de portée de notre compréhension humaine puisqu'on est limité par les possibilités et les dimensions de notre univers. Je ne pense même pas que cette "chose surnaturelle" ait une conscience ou une volonté, parce que la conscience, la volonté, ce sont des trucs de notre monde, qu'on a construit mentalement. Tout ce qu'on est capable de saisir est de l'ordre de notre univers. Donc on ne peut rien dire sur cette "chose surnaturelle". Si on veut appeler cette chose "Dieu" (par simplicité de langage, c'est mieux), alors je crois qu'il existe un "Dieu" (notez que le singulier n'a pas plus de sens que le reste, la quantité, c'est aussi un truc de notre monde) et il me paraît impossible qu'il en existe un quelconque "mode d'emploi". Je ne crois donc en aucune religion. Ce qui ne m'empêche pas de les respecter, il y a certains idéaux religieux très nobles auxquels j'adhère (aimer son prochain, la bonté, le respect de la vie etc...).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La mort.

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Nov 08, 2013 0:28

J'ai eu quelques moments où j'étais paniquée en pleine nuit en me disant qu'il n'y a plus rien, que tout ce qui existe de moi allait un jour disparaître.
C'est assez horrible comme sentiment, et c'est très dur de s'en défaire.
Je pense honnêtement qu'il n'y a plus rien après la mort, ça me semble tellement logique, tout dans la mort ressemble à une fin, je ne saurais pas l'expliquer.
Mes parents sont chrétiens, et parfois j'ai envie de croire en Dieu, mais j'ai toujours du mal à imaginer une telle entité aussi puissante qui donne des "directives" dans un livre... Pour moi c'est impossible mais c'est personnel.

Bon, quand j'étais petite je flippais vraiment à propos de la mort, maintenant je me dis que c'est quelque chose qui nous dépasse, je vis ma vie sans penser à "l'après", de toute façon nous finirons tous en costume noir dans une tombe (ou dans un bocal en cendres :p ), et des milliards de milliards de gens sont "passés" par là. x)
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: La mort.

Messagepar Supaman le Ven Nov 08, 2013 0:50

Malheureusement Bejita, The Signs est grillé : c'est beaucoup beaucouuuuup de manipulation de la part de l'auteur pour aller dans le sens du "finalisme" et surtout du "créationnisme" (de la propagande créationniste, quoi).
Pourquoi "malheureusement" ? Mais parce que je ne demande qu'à croire, moi. Je préfère largement qu'il y ait une vie après la mort que le néant.
Une vraie maison hantée à visiter me rassurerait : "Hourra des fantômes ! Ouaiiis, l'au-delà existe !!! ":D

Mais bon, je suis plutôt objectivement de l'avis de RMR. Même s'il y avait une "volonté" de création de l'univers, je pense pas que ça soit une volonté personnifiée telle que beaucoup se l'imaginent.
Et l'existence d'une "volonté divine" ne prouve pas que l'âme existe : d'ailleurs, la seule chose à peu près sûre, c'est qu'on finira tous en énergie atomique :)

Donc quelque part, je t'envie Bejita, car il est beaucoup plus facile de vivre avec des certitudes concernant l'existence d'une vie après la mort.
Supaman
 

Re: La mort.

Messagepar Antarka le Ven Nov 08, 2013 0:50

Perso je pense pas avoir peur de la mort à proprement dit. C'est pas impossible, disons que je dois le refouler, me dire que ça arrivera un jour de toute façons et que j'ai pas à m'en inquieter pour le moment (a tort ou a raison).
J'ai vraiment un regard neutre sur la mort, je pense qu'il y a que dalle, la fin de tout, en tout cas de notre personnalité et de notre existence en tant qu'individu, j'existerais plus une fois mort, point, et ça me choque pas tant que ça. Ce sont les vivants qui pleurent les défunts, les vivants qui ont ce vide a combler, cette tristesse du deuil. Les morts eux s'en foutent.

En fait ce que me renvoie la mort des gens en général, c'est que c'est effectivement la barrière finale, le moment irréversible ou la Terre t'ai perdu à jamais (et même si on est croyant d'une religion pronant la ré-incarnation, il ne s'agit plus vraiment de la même personne donc ça compte pas).

En fait la mort me renvoie à "l'importance" de ma vie. Concretement, je suis né, et je mourrais un jour. Qu'est ce que je veux faire entre les deux ? Comment arriver à etre heureux dans cette vie qui est finalement tout ce que j'ai ?

Certaines personnes ont des besoins relativement "simples", j'ai envie de dire qu'ils peuvent vivre d'amour et de confort, que l'idée de laisser descendance les enthousiasme. D'autres veulent laisser des traces, marquer l'histoire d'une manière ou d'une autre, d'autres sont heureux de geeker, d'autres aiment à travailler et rentrer de l'argent, etc etc.
Dans mon cas, "profiter de la vie" ca voudrait dire avoir le monde entier innaccessible sans trop de restrictions ni de difficultés financières (en gros que je puisse aller ou je veux, quand je veux, sans me foutre dans la merde financièrement). C'est ça que je voudrais faire avant de mourrir : voir plein de trucs, de paysage de tout genre, le monde entier si c'était possible, m'immerger dans plein de cultures de plein de pays et voir un peu comment vivent les 99,2% de la population mondiale qui ne sont pas Français.

Je pense que j'ai vu plus de gens mourrir que la majorité des personnes du forum, dans un contexte professionel certes (j'ai pas vécu de deuil immense moi-même donc j'aurais du mal à en parler), mais sur le seuil de la mort j'ai vu pas mal de gens me repeter des phrases du genre "Il faut que vous profitiez hein, vous etes jeunes, faut profiter de la vie".

Et je me dis que j'essaie de profiter mais que c'est pas toujours facile. Et que le temps file, sans qu'on arrive forcement à ses objectifs, et la mort se rapproche.

Bref, j'ai pas vraiment peur de la mort, mais j'ai peur de pas exploiter suffisament ma vie durant le petit laps de temps dont je dispose.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La mort.

Messagepar fan.of.dbz le Ven Nov 08, 2013 18:56

Perso, après la mort, oui, nous n'existons plus. Quand on va mourrir, on va mourrir. Et alors? On ne peut de toute façon rien y faire et de toute façon, même si on y pouvait quelque chose comme l'immortalité, je ne penses pas que beaucoup le feraient ou alors ils le regretteraient. Quand on meurs, on dit adieu au monde, à sa vie et ce qu'elle y inclut. D'ailleurs, le shéma d'une vie est dans les grandes lignes pareil. La vie et la mort sont étroitement liées. La vie est la partie où tu est un peu conscient et la mort est la partie inconsciente de l'éxistance. Un peu comme le rêve et l'éveil. Enfin voilà quoi, c'est un sujet très vaste.

Au fait, en parlant de mort, VOUS ALLEZ BIENTÔT TOUS CREVER!!!!!
fan.of.dbz
 
Messages: 40
Inscription: Dim Nov 03, 2013 17:55

Re: La mort.

Messagepar Tenchi le Dim Nov 17, 2013 14:08

Y a un point positif à l'idée qu'on va mourir quand même. Elle peut nous pousser consciemment ou inconsiemment à donner le meilleur de nous même et ainsi faire en sorte que notre vie soit la plus remplie et épanouie possible avant que la faucille nous ôte la vie, une sorte de cas de conscience si vous préférez.

Si on était tous immortels, on vivrait beaucoup au jour le jour sans nous soucier du lendemain en se disant "bof, j'ai toute l'eternité devant moi de toute façon". Enfin c'est ce que je pense, et je trouve ça dommage d'ailleurs qu'il y ait tant de gens qui trouvent qu'ils s'ennuient, alors que mille vies ne suffiraient pas a faire tout ce qu'on pourrait faire. M'enfin bon, chacun voit midi a sa porte comme on dit puis c vrai qu'etre désoeuvré peut aussi être du a des ennuis psychologiques, familiaux, un manque de confiance en soi etc...

Enfin je dis ça surtout pour dire que la vie est si insignifiante a l'echelle universelle qu'on doit tout faire pour qu'elle soit remplie. Pour ça que j'admire les gens qu'ont une double-vie, un double metier, une double passion J'admire les gens qui commencent leurs vies avec un métier peu rémunéré et qui a force de pérseverence, volonté changent de carrière pro.

Quand je vois des gens comme ça j'ai un peu honte, je passe parfois trop de temps devant un ordi. (bon sang merde, on a qu'une vie, y a des choses bien plus interessantes a faire). Même si la j'ai pas l'impression de perdre mon temps a philosopher sur la mort, car la mort nous concerne tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: La mort.

Messagepar fan.of.dbz le Dim Nov 17, 2013 14:57

C'est vrai, c'est pour ça qu'il faut vivre sa vie à fond.
fan.of.dbz
 
Messages: 40
Inscription: Dim Nov 03, 2013 17:55

Re: La mort.

Messagepar Denax le Dim Nov 17, 2013 20:38

Tenchi a écrit:Quand je vois des gens comme ça j'ai un peu honte, je passe parfois trop de temps devant un ordi. (bon sang merde, on a qu'une vie, y a des choses bien plus interessantes a faire).


Le problème quand on se motive à être productif, c'est qu'inévitablement on finit par succomber à ce genre de pensées :
Spoiler
Image
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : RMR et 6 invités