Situation d'handicap: Votre position !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Situation d'handicap: Votre position !

Messagepar Lyne le Ven Déc 13, 2013 16:02

Bon voilà vu que je n'ai pas vu un tel sujet déjà créer, je me permet donc de le faire! :)

Bien qu'il soit assez délicat, je trouverai assez intéressant d'en parler et de voir un peu les positions et expériences de chacun!

Ayant moi-même des handicaps, j'ai souvent subis des moqueries ou des regards désobligeant. Mais je me suis souvent demandée quels étaient le réel regard des gens "normaux" Et comment ils vivaient ce genre de situation quand ils y sont confrontées.

Et vous? Comment réagissez-vous face à une personne handicapée? Avez-vous des personnes dans votre entourage qui ont un ou plusieurs handicaps? Et comment le vivez-vous? Etes-vous plutôt compatissants? Ressentez-vous de la pitié? De l'aversion, du dégoût?

Les administrateurs et modérateurs, si vous pensez que ce sujet n'a pas sa place ici, vous pouvez le supprimer sans autre. :)
Dernière édition par Lyne le Ven Déc 13, 2013 22:28, édité 2 fois.
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: Situation d'handicape: Votre position !

Messagepar Kyojin le Ven Déc 13, 2013 16:10

Perso une personne handicapé ne me dérange pas ( je doit avoué quand même que certain handicape me font peur ou me dégoûte je sait pas trop )

je ne connait personne de mon entourage qui son handicapé , mais j'avais des amis en fauteuil roulant et sa se passé très bien , a part quand il arrivé pat a faire certaine chose , j'avais un peut de pitié , et quand les autre se moquais de luis j'essayé de le défendre , on avais fini par les ignoré
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: Situation d'handicape: Votre position !

Messagepar Lalilalo le Ven Déc 13, 2013 18:16

Lyne a écrit:
Et vous? Comment réagissez-vous face à une personne handicapée?


Quand j'en croise une dans la rue, ça attire mon regard, puisque c'est une situation peu fréquente. Du coup, j'ai tendance à regarder (mais sans aucune arrière pensée. Comme je regarderais un chef indien si j'en croisais un dans la rue. Je regarde parce que c'est rare, du coup, ça attire mon attention) et puis immédiatement après, je me dis que la personne risque de mal interpréter ce regard alors je détourne mes yeux. J'espère ne pas être trop ridicule quand ça m'arrive.

Lyne a écrit: Avez-vous des personnes dans votre entourage qui ont un ou plusieurs handicapes?


Non. Pas dans les proches en tout cas.

Lyne a écrit: Et comment le vivez-vous? Etes-vous plutôt compatissants? Ressentez-vous de la pitié? De l'aversion, du dégoût?



Aucune pitié.

Si je dois entrer en contact avec une personne handicapée, je me comporte avec elle comme avec n'importe qui. Bien évidemment, je ne vais pas lui demander de faire des choses qui sont manifestement impossibles pour elle. Je ne vais pas demander à un paraplégique de saisir un objet en haut d'un meuble ou à un aveugle de me décrire la couleur des yeux de quelqu'un. Mais pour les cas où le doute est permis, je ne prends pas l'initiative d'assister le handicapé. Par exemple, je ne vais pas couper la viande d'une personne ayant des difficultés à se servir de ses mains. A elle de me le demander si elle ne le peut pas. Je considère que ça serait trop humiliant de lui rendre un service alors qu'elle sait le faire elle même. Pour avoir perdu l'usage de mes deux poignets en même temps pendant quelques temps suite à une blessure, je sais qu'on peut surmonter bien des handicapes quand cela est nécessaire.

Pas d'aversion ni de dégout pour les handicapés.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Situation d'handicape: Votre position !

Messagepar San999 le Ven Déc 13, 2013 18:21

Ca dépend avant tout de la personne. Comme avec n'importe qui, en fait. Quand j'en croise dans la rue qui le sont visiblement (car il y a des handicaps qui ne se remarquent pas), je le remarque, mais je ne les fixe pas, et je ne les évite pas du regard non plus. Ce sont juste des passants comme les autres. (Faut dire, j'ai même pas le réflexe de regarder les gens habillés bizarrement ou autre. On pourrait sûrement dire de moi que je suis blasé. Pour attirer mon regard de façon persistante, il faut vraiment y aller. Genre, avoir un pot de fleur sur la tête - oui, j'ai déjà croisé quelqu'un avec un pot de fleur sur la tête...)

Quant aux personnes dans mon entourage, j'ai une cousine que je vois pas souvent, qui a une maladie orpheline qui fait qu'elle se comporte encore basiquement comme une enfant. Je m'entends bien avec elle, quand je la vois.

J'avais eu une connaissance à qui il manquait une jambe. À part que je marchais plus lentement quand j'étais avec elle, je ne faisais rien de spécial par rapport à cet handicap. Je n'en disais rien non plus, à moins qu'elle en parle, et dans ce cas, je lui répondais normalement et lui posais des questions, en essayant d'être délicat, mais sans éviter le sujet. Mais j'ai coupé les ponts avec elle (longue histoire).

Il y avait un monsieur trisomique que je croisais dans le but, dans le passé. Mais à part les salutations d'usage et les discussions sur le temps qu'il fait et ce genre de truc dont on parle avec des inconnus avec qui on partage un espace donné durant un court laps de temps, on ne se disait pas grand chose.

Ah! J'ai aussi un ami proche qui est aveugle d'un oeil, parce qu'il a eu une tumeur cérébrale étant petit. Je fais tellement pas attention à ça, que j'ai failli ne pas m'en rappeler. Je pense même pas qu'il perçoive cela comme un "handicap". Ah! Il y a quand même un truc particulier que je fais avec lui, c'est que quand je lui parle, en marchant, j'essaie d'être du côté de son bon oeil. Je me rappelle qu'au lycée, en cours de biologie, le prof nous expliquait comment regarder au microscope et qu'il fallait le faire avec un certain oeil, selon qu'on soit droitier ou gaucher. Il a alors demandé à cet ami: "Pourquoi regardez-vous avec cet oeil??" "Parce que je suis aveugle de l'autre." "Ah... C'est une excellente raison." XD De temps en temps, on parle de cet épisode et on en rigole.

Bref! Je suis pas vraiment du genre à ressentir de la pitié. Ca servirait à quoi à la personne que j'ai en face de moi? Je la traite comme tout le monde, simplement je tiens compte des besoins spécifiques que son handicap pourrait éventuellement demander (et évidemment, quand je lui lance des vannes, je ne le fais jamais sur son handicap, je suis pas un rustre...). Si elle me parle de son problème, je peux être une oreille attentive et compatissante, mais c'est tout. Un handicap ne représente pas la personne tout entière.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Situation d'handicape: Votre position !

Messagepar Lyne le Ven Déc 13, 2013 18:40

San999 a écrit:Un handicap ne représente pas la personne tout entière.


En effet! Mais il y a encore beaucoup de gens qui pensent le contraire! Il y en a souvent pas dissocient; situation d'handicape et la personne en elle-même. Qui pensent que parce que tu es handicapé, que tu ne sais pas réfléchir, que tu es incapable de raisonner et j'en passe.

Pour le fait de regarder. Je pense que c'est quelque chose qu'on fait instinctivement dès qu'on voit quelque chose de différent de ce que devrait être la "normalité" et ce qui est rare. Même moi, qui pourtant ai des handicapes, il arrive parfois que mon regard soit "attiré" par d'autres personnes qui ont certains handicapes. Après il est évident qu'il y a une nette différence entre: Se contenter de regarder, parce que que cela nous a peut-être surprit, puis détourner le regard et passer à autre chose. Et de regarder fixement. J'ai eus souvent par exemple des situations où on venait carrément s'approcher de moi pour me fixer. Et c'est vachement dérangeant et... humiliant.

Je parlais de pitié car j'ai souvent entendu des gens évoquer ça en fait!
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: Situation d'handicape: Votre position !

Messagepar vicabouc le Ven Déc 13, 2013 21:03

Je suis moi-même handicapé. Mon handicap n'est pas visible mais s'entend (ma voix).

Ayant moi-même des handicapes, j'ai souvent subis des moqueries ou des regards désobligeant.


Les moqueries viennent surtout des enfants ou des ados, c'est heureusement plus rares chez les adultes. Par contre, j'ai eu des remarques désobligeantes d'adultes quand je suis rentré dans le monde du travail. Pour un con de base, un handicapé adulte qui est aidé et qui ne travaille pas est obligatoirement un assisté et un fainéant. J'ai donc très mal vécu mes périodes de chômage et de recherche d'emploi.

Comment réagissez-vous face à une personne handicapée? Avez-vous des personnes dans votre entourage qui ont un ou plusieurs handicapes? Et comment le vivez-vous? Etes-vous plutôt compatissants? Ressentez-vous de la pitié? De l'aversion, du dégoût?


Je travaille aujourd'hui dans une entreprise adaptée. Je vois d'autres personnes en situation de handicap tous les jours. J'y suis donc habitué. Pour moi, le contact avec un handicapé est plus facile qu'avec une personne dite "normale", ce doit être l'effet de groupe je suppose. Bref, je discute, je plaisante avec mes collègues, sans pitié ni compassion. Je suis naturel avec eux.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: Situation d'handicape: Votre position !

Messagepar Lyne le Ven Déc 13, 2013 21:26

vicabouc a écrit:Je suis moi-même handicapé. Mon handicap n'est pas visible mais s'entend (ma voix).

Moi en revanche mes handicapes se voient parfaitement!

vicabouc a écrit:Les moqueries viennent surtout des enfants ou des ados, c'est heureusement plus rares chez les adultes.

Oui c'est vrai. Je dirai que chez les adultes c'est plutôt le regard qui prime. Et étant donné que pour ma part, comme je l'ai dit, mes handicapes se voient, il m'est plus difficile de les "affronter" en quelque sorte. Bien sûr des fois j'y fais totalement abstraction. Mais je dirai que je n'ai pas encore acquis suffisamment cette sagesse pour ne plus y prêter attention. Le monde d'aujourd'hui est tellement basé sur des normes. Etre comme si, être comme ça. Faire comme si, faire comme ça. Si tu es pas dans la norme, tu es toute de suite catalogué. Déjà à la base, si t'as le nez de travers, il y aura forcément des personnes qui vont te cataloguer comme pas "normal". Alors quand ton handicape se voit clairement, c'est d'autant plus difficile d'essuyer les moqueries ou les regards!

Pour ma part, lorsque je me retrouve face à une personne en situation d'handicape, je me comporte aussi normalement avec elle. Disons que, cet aspect de "non différence" est plus facile à mettre en pratique lorsque tu as toi-même un ou plusieurs handicapes.

vicabouc a écrit:Pour un con de base, un handicapé adulte qui est aidé et qui ne travaille pas est obligatoirement un assisté et un fainéant. J'ai donc très mal vécu mes périodes de chômage et de recherche d'emploi.


Ce fut, et c'est encore pareil pour moi. D'autant plus que je n'ai aucun diplôme ou certificat d'études valable qui me permette d'étendre mes recherches.
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: Situation d'handicape: Votre position !

Messagepar Bushido le Ven Déc 13, 2013 21:30

Pour ma part, je ne fais rien. Une personne est une personne, je la salut et je continue ma route, sans arrière pensée ni regard de pitié rien. Cela reste des êtres humains, ont leurs doit tout de même le respect. Beaucoup de personne dans ma famille sont handicapé, sa doit peut-être pour cela que j'ai cette vision des choses...
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Situation d'handicape: Votre position !

Messagepar Lyne le Ven Déc 13, 2013 21:35

Bushido a écrit:Pour ma part, je ne fais rien. Une personne est une personne, je la salut et je continue ma route, sans arrière pensée ni regard de pitié rien. Cela reste des êtres humains, ont leurs doit tout de même le respect. Beaucoup de personne dans ma famille sont handicapé, sa doit peut-être pour cela que j'ai cette vision des choses...


Tu tiens le même discours que ma soeur. (A quelques détails près, bien sûr!) Je pense que le fait d'avoir dans sa famille une ou plusieurs personnes qui ont des handicapes, aide beaucoup à l'état d'esprit. J'ai presque envie de dire que c'est normal, d'un côté. Puisque de toute manière on ne peut que faire avec. Mais il existe des situations où les gens n'ont pas du tout cette même vision des choses!
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: Situation d'handicape: Votre position !

Messagepar vicabouc le Ven Déc 13, 2013 21:58

Bushido a écrit:Pour ma part, je ne fais rien. Une personne est une personne, je la salut et je continue ma route, sans arrière pensée ni regard de pitié rien. Cela reste des êtres humains, ont leurs doit tout de même le respect. Beaucoup de personne dans ma famille sont handicapé, sa doit peut-être pour cela que j'ai cette vision des choses...


Se comporter le plus normalement possible est la meilleure chose à faire chose face à une personne handicapée. Parfois, l'excès de bienveillance peut faire autant de mal que la moquerie.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: Situation d'handicape: Votre position !

Messagepar Antarka le Ven Déc 13, 2013 22:08

Tout d'abord, on dit handicap, et non handicape.

Ensuite ça dépend un peu des handicaps j'avoue... J'ai absolument aucun mal avec les gros handicaps neuros ou psychos, et j'ai même un très bon feeling avec eux en général. Les handicaps moteurs après, ça dépend de leurs formes, mais j'en tire parfois une certaine gêne, surtout si le handicap vient d'un accident quelconque (j'ai souvenir d'avoir pris en charge un jeune de 19 ans, tetraplegique depuis 2 ans, il s'était baisé les cervicales en... plongeant, dans l'eau, de trop haut, j'étais super mal pour lui).

Si le handicap est trop voyant (j'ai Elephant Man dans la tête la) j'ai quand même du mal à faire comme si de rien n'était. Dans ma vie privée je connais pas des masses d'handicapés (j'ai un oncle qui a le cerveau totalement cuit depuis la naissance et c'tout), au boulot bah on attend de moi que je sois professionnel et je pense l'avoir toujours été, donc a fond dans la bienveillance, quitte à ce que l'autre ressente ça comme de la pitié, ca c'est pas mon soucis s'il l'interprete bizzarement.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Situation d'handicap: Votre position !

Messagepar Batroux le Ven Déc 13, 2013 23:33

Le Handicap est quelque chose qui est abstraite déjà parce qu'il y a un nombre incalculable de pathologies qui rentre dans le cadre du Handicap.

J'ai toujours été ouvert vis à vis de personnes en situation de handicap (terme officiel). J'ai moi même une personne trisomique dans ma famille. De fait j'ai toujours été plus ouvert que mes copains par exemple.
Aujourd'hui je bosse dans le Handicap. Et en tant qu'acteur de leur réussite ou de leur échec, j'ai une vision encore différente de celle que j'avais enfant.

à l'époque, je pensais qu'il fallait les protéger, et nombres de fois je me suis battu sans que les gamins handicapés n'en aient conscience.

Aujourd'hui je vois un autre schéma dans la cours d'école:
-Les gamins qui s'en foutent. Les PH sont dans la cours, "Ouais, euh, m'en fou, je joue au foot."
-Les gamins fermés et reflétant souvent le discours de parents cons comme des manches à balais: "Ils sont contagieux, ils me dégoutent, si je lui réponds, je risque de tomber malade."
-Les gamins au taquet: "Allez viens, mange avec nous, Batroux ! Machin veut pas couper sa viande alors qu'elle sait !"

Sur les trois propositions nous avons quasiment respectivement 20%, 15% et 65%.

Aujourd'hui en tant qu'adulte et "accompagnateur". Je ne les protège pas, je les pousse à se protéger eux-mêmes. Bien sûr, souvent je suis obligé d'intervenir. Je ne gronde pas les autres gamins sauf si des actes ont été profondément méchants. J'essaye surtout de renverser la tendance paranoïaque des gamins, qu'il comprenne que le handicap handicape l'enfant, certes mais qu'il a d'autres choses à offrir et souvent sont très intéressantes. D'ailleurs MES petits grugent souvent les gamins ordinaires en les "manipulant". C'est assez marrant la gueule des gosses quand je leur explique, que machin ou bidule, savent en fait, très bien faire ces choses.
J'ai tout de même la chance d'être dans une école avec des "bons" gamins, ouverts d'esprits et désireux de rendre service !
Je suis d'ailleurs souvent plus dur avec mes petits qu'avec les autres.

Là, où je serais réellement inquiet c'est face à un homme de mon âge, handicapé à cause d'un accident de voitures. Je pense que je serais démuni face à une telle situation qui me renverrait en plein dans la gueule la probabilité grandissante que cela m'arrive.
Ensuite j'ai peur aussi pour l'avenir, si un jour je me trouve une femme, qu'on a un gosse et qu'on diagnostique mon gosse comme TED. Je ne sais vraiment pas comment je pourrais réagir. Travailler avec et vivre avec le handicap sont deux choses fondamentalement différentes. L'une est extraordinaire et l'autre effrayante à mes yeux.

Enfin voilà, j'ai fait un peu le tour de ce que je voulais dire même si c'est décousu.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Situation d'handicap: Votre position !

Messagepar Antarka le Ven Déc 13, 2013 23:54

Je plussoie totalement Batroux sur tout ce qu'il a dit.

Je vais aussi parler d'une autre forme de handicap qui me met mal à l'aise : la vieillesse. J'ai souvent bosser avec des personnes très très agées, et ma foi, ça me conforte dans l'idée que parfois, vieillir c'est vraiment moche. Déja le cliché de la sagesse qui vient avec l'age est TRES discutable, tant les résidents de maison de retraite sont parfois des monstres les uns envers les autres, au taux de maturité largement inférieur à la pire des classes de CP.

Aujourd'hui encore, un de mes résidents de mon lieux de stage s'est retrouvé "bloqué" (il arrivait pu à marcher) a l'entrée de la cantine de la maison de retraite, debout certes, stable certes, mais n'arrivait plus à mettre un pied devant l'autre, totalement crispé sur son déambulateur, l'air de fournir un effort surhumain pour essayer de se faire obéir de son propre corps... les autres résidents se sont très méchamment moqué de lui, lui mettant sa perte d'autonomie en pleine face (comme si le résident en question se sentait déja pas assez mal à cause de ça).

Ensuite... la plupart des gens, quand on leur parle de dépendance due à l'age, ils ont une notion très abstraite de ce que ça peut représenter. Ils imaginent une baisse de mobilité, des raideurs entrainant un besoin d'assistance pour certains gestes de la vie courante (ne plus pouvoir se baisser, donc ne plus pouvoir faire sa toilette en bas), ils imaginent aussi Alzeihmer comme un état "ou la personne se rappelle de rien donc ne souffre pas" alors que la réalité peut aller bien au dela de ça.

Perso mercredi, j'ai du enfiler des gants et masser un anus de résidente pendant quelques minutes, parce que pour parler familièrement elle avait "la crotte au cul" mais les musles tellement atrophiés qu'elle ne pouvait plus pousser par elle-même pour évacuer ce gros caca, dame qui avait absolument toute sa tête (je précise). Ca m'a quand même legèrement perturbé (pas pour le coté scato de la chose, mais bien parce que j'étais mal pour elle)

Voir un homme (ou une femme hein) qui a été sportif de ses 10 à 70 ans, se retrouver démuni face à une simple marche d'escalier, car il sait que si il s'y prend mal il risque de chuter, se peter le col du fémur et ne plus jamais marcher, ca me perturbe.

Voir une femme pleurer parce que ça fait 20 minutes qu'elle essaie (en vain) de se rappeler les noms de ses propres enfants (si elle pleure c'est avant tout parce que l'esprit humain est tordu et qu'elle culpabilise à mort de pu se souvenir de leurs noms, et qu'elle l'interprete comme le fait qu'elle est une mauvaise femme et une mère indigne) ça me perturbe aussi.

Voire des personnes totalement dépendantes physiquement, très très agées, incapable de faire quoi que ce soit par elles-même, me sortir une liste de tout ce pourquoi elles prefereraient mourrir malgré leur propre peur de la mort(elles ont déja eu une belle vie, elles souffrent au quotidien physiquement et moralement, n'ont plus d'espoir de connaitre de vrai moment de bonheur dans le futur, ne comprennent absolument pas pourquoi continuer à vivre), sans que je puisse leur opposer UN SEUL autre argument que "ces connards égoistes de vivants seront tristes si vous mourrez" (argument que je garde pour moi), ça me perturbe.


Bref, comme dit Batroux, le handicap c'est un concept vraiment très vaste, qui peut prendre de nombreux aspects.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Situation d'handicap: Votre position !

Messagepar Foenidis le Sam Déc 14, 2013 11:45

Le problème de toute société humaine, ce n'est pas le handicap, mais la norme. Parce que la norme participe à la cohésion du groupe, elle est nécessaire à la reconnaissance de chacun au sein de ce groupe, c'est une des composantes principales de l'instinct grégaire.

Le problème du handicap n'est pas - au sein du groupe - les limites qu'il impose à l'individu atteint, d'autant plus dans notre société assez évoluée pour prendre en compte ces limites au sens technique et médical, mais bien la différence qu'il impose par rapport au reste du groupe.

Ce problème lié à un archaïsme instinctif ressort d'autant plus facilement sur le comportement de certaines catégories, telles que celles des enfants... parce que les enfants sont encore bruts de décoffrage au niveau des sentiments qu'ils n'intellectualisent pas encore. C'est ce que j'appelle le syndrome de la poule... parce que dans une basse-cour, dès qu'une poule montrera le moindre signe de faiblesse, en raison d'une maladie ou d'une blessure, ses consœurs auront vite tendance à la persécuter à coups de becs, souvent jusqu'à la mort après une longue descente aux enfers (imaginez cette vidéo qui circulait il y a quelques temps avec un meurtre à coups de petite cuillères... ^^°).

Ce que nous siffle notre instinct, c'est : attention, cette personne anormale représente un danger potentiel pour le groupe. On n'y peut rien, c'est l'instinct, et c'est ce qui génère ce sentiment confus de peur et de gêne mêlées sur lequel on a du mal à mettre un nom.

Les sentiments plus évolués, plus construits, ne viennent qu'après et de façon plus ou moins adéquate suivant le niveau intellectuel et le sens moral de chacun. Car ne nous le cachons pas, l'environnement, l'éducation et le vécu joueront un rôle important dans notre rapport intellectuel entre normalité et singularité.

Le handicap cesse - et cessera - d'être un problème dès lors qu'il ne sera plus perçu comme une anomalie mais simplement comme une particularité telle qu'une couleur de cheveux ou une physionomie particulière. Et quand on y pense, il y a du chemin à faire quand on voit les regards de travers que récolte encore de nos jours - et malgré la haute idée que l'on se fait de notre civilisation - toute personne qui sort des normes (obèses, anorexique, personnes sous chimio, très grands individus ou tout petits gabarits, dents très avant, etc. ... et même sans aller si loin : un mec en costard dans une cité, un couple avec une grande différence d'âge (plus encore si le plus vieux est la femme), une femme pilote, un mec sage-femme, etc.).

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Situation d'handicap: Votre position !

Messagepar San999 le Mer Déc 18, 2013 13:05

Au fait, c'est un argument assez connu que le handicap est plus une question de perception sociale qu'autre chose. Et je viens de me rendre compte qu'il y a un exemple tout bête qui le prouve: La myopie et les problèmes de vue divers. D'un point de vue technique, ce sont des handicaps, étant donné que les capacités de vue sont "défectueux" par rapport à la fonction "normale" des yeux. Pourtant, qui perçoit les choses ainsi? Techniquement, moi et je suis sûr une grande partie des gens qui sont en train de me lire sommes "handicapés", parce qu'on a des problèmes de vue. Or, on n'est pas du tout perçu ainsi, et on ne se perçoit d'ailleurs pas ainsi nous-mêmes. :P
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités