Le harcèlement scolaire.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Davebond 00S le Sam Mars 31, 2018 19:46

Rammus a écrit:Je parle de délation, caftage ce qui à pour but de nuire à plus ou moindre importance.

Les mots ont leur importance.
Si la délation est une chose, la dénonciation en est une autre.
Quand je dis que les enfants ne devraient pas avoir peur de confier les problèmes qu'ils rencontrent à leurs professeurs ou parents, je parle bien de dénonciation.
Désolé si je me suis mal exprimé.

Rammus a écrit:C'est pas du tout la même chose un enfant qui se confie à ses parents d'un enfant qui vas reporter tout ce qu'il voit à la maitresse.

Ma fille se faisait harceler à l'école. Du harcèlement niveau CP, certes, mais quand même.
Nous lui avons dis qu'il ne fallait pas qu'elle se laisse faire et qu'elle pouvait faire plusieurs choses pour que ses camarades arrêtent de l'embêter (se défendre, pousser ou rendre un coup si en face y'a de la violence, crier si besoin...), et si jamais tout ça ne change rien et qu'elle n'arrive pas à s'en sortir seule, d'aller dire à la maîtresse ce qu'il se passe. Tout en lui certifiant que si la maîtresse s'en fiche (ce qui a déjà été le cas), nous, on se déplacerait et on ferait en sorte qu'elle ne s'en fiche plus.
Et c'est seulement parce qu'elle a confiance en nous qu'elle nous rapportait ses déboires à l'école.
Effectivement, le caftage c'est pas bon, ça je suis d'accord. Mais ce dont je parle depuis le départ, c'est bien de dénonciation. Celle qui vise à dire qu'une chose est anormale, déplaisante, voir dangereuse.

Rammus a écrit:Pour les adultes je pense le contraire tu vois, en même temps je raisonne en temps que couple donc pas uniquement seul, mais je ne voit pas quel genre de soucis mise à part santé nous ne pourrions pas gérer sans aide extérieur.

Je te souhaite de toujours arriver à te débrouiller seul :)
Mais tout le monde n'a pas les armes cognotives pour faire face à n'importe quelle situation. Il y a énormément de gens en ce monde qui ont besoin de se faire aider pour se sortir d'une situation quelconque.

Rammus a écrit:Par contre et c'est intéressant à souligner, tu dis bien "ca existe" cela veux donc dire que ça n'est pas la norme.

Effectivement, ce n'est pas la norme car tous les parents n'élèvent pas leurs enfants de la même façon et que même si c'était le cas, chaque enfant est différent et réagit de façon différente en fonction du rapport qu'ont ses parents avec lui.

N'empêche, le monde se porterait bien mieux si chaque parents étaient bienveillants et à l'écoute de leurs enfants car ceux-ci agiraient différemment avec les autres du coup.
La plupart des enfants se respecteraient + les uns les autres et le sale gosse qui pique les cartes Pokemon de son camarade par pure avidité, deviendrait un cas minoritaire.

Ouais c'est peut-être utopiste comme façon de voir les choses, mais quand je vois le nombre de familles autour de moi qui commencent à voir les choses de la même façon que ma femme et moi, ça me conforte dans l'idée que c'est sur la bonne voie et que ça tend à s'étendre. Peut-être n'est-ce qu'une question de temps pour que la situation s'améliore ?...
Les générations suivantes se le verront, car je pense que ça prendra au moins ce temps là.

Rammus a écrit:La violence fait partie de nous. Un bébé sais taper alors qu'on ne lui à jamais appris.

Sauf qu'un bébé qui tape n'a pas conscience que son geste brusque est considéré comme violent et qu'il a un impact physique et psychologique sur sa cible.
Encore une fois, je me suis mal exprimé. Ce que j'ai voulu dire, c'est que les enfants ne naissent pas avec la méchanceté en eux.
Donc si les instincts primaires peuvent donner lieu à de la violence chez les plus petits, elle reste plus ou moins facilement enrayable.

Foenidis a écrit:Quelle que soit la manière dont tu as été élevé, le milieu dans lequel tu auras grandi, tu as le gène de la moquerie en toi, parce qu'il est naturel à l'homme de se moquer plus ou moins de son prochain...

Peut-être qu'on a le gêne en soi. Peut-être qu'il ne s'agit pas simplement d'un problème sociétaire.
Quoi qu'il en soi, rire de quelqu'un ou d'une situation n'est pas vraiment dérangeant si ça n'arrive jamais aux oreilles du concerné. C'est hypocrite suivant le rapport que t'entretiens avec le moqué, mais c'est un fait.

Et ce n'est pas non plus une vérité applicable à tout le monde non plus, même si je reconnais que ça reste une généralité. Mais si y'a des exceptions, c'est qu'il existe bien des personnes qui ne s'amusent pas à rire d'autrui.

Foenidis a écrit:Et puis tu crois vraiment que les violeurs sont élevés par des gens qui leur ont appris des comportements sexuels déviants ? Que le mâle ou femelle alpha de la cour de récré organise la terreur parce qu'il a eu des cours de meneur de gang à la maison ?

Ça, c'est une extrapolation et une simplification dégueulasse de ma pensée. Ce n'est pas du tout ce que je pense ni ce que je crois, ni ce que j'ai écris -_-

Bien sûr qu'il y a des exceptions !!! L'enfant qui naît avec une déficience d'empathie aura des chances de devenir psychopathe malgré qu'il ai grandi dans environnement sain (pour ne donner que cet exemple).

Ce que je veux dire, c'est que tes violeurs et caïds de la récré que tu cites, ont simplement peut-être manqué d'amour, d'attention, et de discussion sur le savoir vivre ensemble.
Rien de plus.

Je trouve que t'as une vision du monde et de son avenir, très défaitiste et négative.
J'aime à croire que les choses changeront avec le temps.
Le monde est moins violent et plus tolérant qu'au Moyen-âge par exemple. Pourquoi la prise de conscience collective ne continuerait t'elle pas dans le bon sens ?

Foenidis a écrit:Même dans une société où tu n'auras que des bons parents, de bons éducateurs, un milieu bien tout comme il faut dans tous les sens du terme, au final, tu ne pourrais jamais te passer de police pour garantir la sécurité, parce que malgré tout, il y aura toujours des individus qui auront une autre idée de la moralité que celle dans laquelle ils auront été éduqués.

Oui, c'est vrai. Mais le monde serait quand même plus sûr car les gens seraient plus respectueux les uns des autres et y'aurait + de tolérance sur les avis divergeant.

Foenidis a écrit:Parfois, les pires garnements deviennent des gens biens et des enfants modèles tournent à la pire ordure qui soit. C'est ça, aussi, la complexité de l'être humain.

C'est ça, aussi, d'avoir un bon ou mauvais entourage...

Foenidis a écrit:Malgré les théories toutes faites des experts et psychologues machins-trucs, rien n'est figé dans le marbre. N'importe qui peut déraper, basculer dans l'absurdité la plus dégueulasse

Encore une fois -et pour la plus grande part du temps- tout dépend des personnes dont tu t'entoures.

Si à la base il y avait énormément de bonnes personnes nées d'un bon travail éducatif fait durant l'enfance, même s'il existerait encore des mauvaises personnes, elles seraient en moins grand nombres et notre monde serait plus sécurisé et agréable à vivre.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Sam Mars 31, 2018 21:46

Davebond 00S a écrit:Ce que je veux dire, c'est que tes violeurs et caïds de la récré que tu cites, ont simplement peut-être manqué d'amour, d'attention, et de discussion sur le savoir vivre ensemble.
Rien de plus.


Ça c'est l'excuse toute faite pour ne pas vouloir voir la vérité sur la nature humaine. Parce que ma fratrie et moi-même avons été élevés dans un tel environnement. Même si nous avons connu l'amour de notre mère, nous avons grandi dans les cris, le mépris, les insultes et les coups d'un père qui n'avait pourtant rien d'un imbécile - ce qui rendait sa méchanceté d'autant plus redoutable. Nous n'avons eu droit à aucun moyen d'expression, zéro ! Interdiction de se plaindre de quoi que ce soit, de quelque manière que ce soit. Aucun de nous n'est devenu ni violeur, ni meneur, ni persécuteur, etc. On a chacun encaissé du mieux qu'on a pu, et construit notre vie sur les ruines de notre enfance sans en faire subir les conséquences ni à nos enfants, ni à nos conjoints, amis, proches, collègues. J'ai toujours été élue comme mère la plus cool de la terre par les copains de mes gamins qui venaient parfois passer quelques jours à la maison... et pourtant, la vie à la maison a toujours comporté les règles nécessaires, mais sans cris, sans larmes, sans coups, dans la joie et la bonne humeur - même après le décès de leur père.

Donc non, les connards ne sont pas d'anciennes victimes, ce sont juste des connards.
C'est franchement trop facile de se dédouaner de ses propres fautes en les rejetant sur autrui, parce que pour chaque enfoiré, tu trouveras au moins dix mecs biens qui auront vécu les mêmes choses, sans le faire payer aux autres.

Remarque que j'ai tenté d'armer au mieux mes gamins contre les connards, ce qui ne les a pas empêché de tomber de haut quand la vie les a menés hors de la bulle de sécurité de notre coin reculé qui ne connaît quasi pas de délinquance. Découvrir que des camarades de leur classe pouvaient dégrader, voler, mentir, et cie les a profondément choqué.

Davebond 00S a écrit:Je trouve que t'as une vision du monde et de son avenir, très défaitiste et négative.


Oui et non. Je me suis depuis longtemps rendue compte qu'il y a parfois - souvent (suivant les sujets) un fossé entre ce que j'écris et mes pensées les plus intimes. La conséquence de mon éducation, sans doute, parce que bien sûr, je n'en suis pas sortie indemne non plus. Et puis j'ai malgré tout un sale caractère, peut-être de naissance, peut-être par réflexe de défense conditionnée par mon enfance, un peu des deux ? Je ne le saurai jamais. Mais toujours est-il que bien que j'en sois consciente, il me reste très difficile de faire tomber la cuirasse que je mets sans cesse entre le monde - qui n'est pas tout rose, hein ! - et mon moi intime, aux couleurs vachement plus gaies. Ce monde caché est sans doute le moteur qui alimente mon imagination qui nourrit elle-même mon écriture, infiniment plus humaine que ce que je laisse paraître le reste du temps. Le pourquoi aussi je traîne à terminer mes fictions, parce que je sais la part de nudité qu'elles contiennent, et qu'un dragon sans ses écailles, ben c'est grave frileux ! ^^"

Pour revenir au sujet, je n'ai jamais persécuté ni agressé quiconque, je me suis toujours contentée de me défendre. Là, par contre, quand je dis "contentée", j'avoue que j'avais la réplique brutale. Et ce n'est jamais allé plus loin, parce que les connards qui ont franchi la limite une fois, n'y sont jamais revenus... même s'ils étaient plus grands, plus forts, plusieurs. Si j'ai été ciblée, c'est parce que mon père a souvent changé de boîte pour construire sa carrière, on a donc souvent déménagé, à un moment, ça a été quatre fois en quatre ans. Et à l'époque, en milieu très rural, le fait de simplement venir d'un autre département faisait de toi un étranger. En plus, étant l'aînée, je prenais aussi la défense de mes frères et sœur. Je concède aussi que j'ai sans doute manqué des bonnes clés au niveau social, contrairement à mes frères et sœur, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir des tas d'amis, ma solitude a toujours été mon refuge, je concède donc ne pas avoir fait des tas d'efforts de ce côté là. D'où le surnom de dragon gagné à mon adolescence (bien que j'ai eu des amis, de très bons amis même, parce que du coup, j'ai sélectionné, si on peut dire ^^"... je ne suis pas restée isolée non plus, mais fallait vraiment pas me chercher...).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Davebond 00S le Dim Avr 01, 2018 16:25

Foenidis a écrit:
Davebond 00S a écrit:Ce que je veux dire, c'est que tes violeurs et caïds de la récré que tu cites, ont simplement peut-être manqué d'amour, d'attention, et de discussion sur le savoir vivre ensemble.
Rien de plus.


Ça c'est l'excuse toute faite pour ne pas vouloir voir la vérité sur la nature humaine.

Non ce n'est pas une excuse, c'est juste logique en fait.
Si tous les enfants recevaient ce dont tu as quoté, il y aurait moins de criminalités, c'est certain.
Même si c'est vrai que ce n'est pas non plus parce que des enfants grandissent dans la violence qu'ils vont forcément la reproduire plus tard.

Y'a les enfants qui reproduisent malgré eux les défauts de leurs parents, et y'a ceux qui au contraire, veulent absolument tout faire différemment pour ne pas leur ressembler/faire les mêmes erreurs.

Quoi qu'il en soit, quel monde serait le plus sûr d'après toi ?
Celui où tous les parents élèvent leurs enfants dans la violence, le rabaissement et la sévérité ?
Ou bien celui où ils les élèvent dans l'amour, la communication et le respect ?

Si t'arrives à me prouver que la seconde option aurait un résultat équivalent à la première, alors dans ce cas je reconnaîtrais volontiers que la nature humaine est dégueulasse.
Bonne chance pour me convaincre :)
(Je te conseille quand même de ne pas partir en croisade hein, sur ce coup là, personne n'y arrivera xD).

Foenidis a écrit:Donc non, les connards ne sont pas d'anciennes victimes, ce sont juste des connards.

Je n'excuse pas les cons hein, j'en suis allergique aussi.
Seulement tout n'est pas aussi simple et s'ils sont comme ils sont, je pense aussi que c'est en grande partie parce qu'il y a eu un manque au départ.

Et ce n'est pas parce qu'il y a dix mecs qui ont vécu la même chose qu'un de ceux là et qui s'en sont bien sortie, que ça fausse pour autant cette éventualité.
Pourquoi ? Tout simplement parce que nous n'avons pas tous la même sensibilité et façon de réagir en fonction de ce qui nous tombe sur le nez.
Certains seront fort mentalement, d'autres se blinderont derrière la violence et la facilité, etc...

Sinon, je souhaite revenir sur ton exemple d'Archibale, Rammus.
Je cite ton exemple et met en gras et couleur ce qui m'interpelle dedans :

Rammus a écrit:Archibale est un jeune collégien, sans histoire mais simplement avec des tâches de rousseur.
Archibale rencontre Dylan qui se moque de ses tâche de rousseur. Archibale répond bêtement en insultant directement la personne en face, il ne s'attendait pas à recevoir sa première baigne.
Archibale est tout traumatisé, il ne connaissait pas la violence, ses parents lui ont toujours dit que c'était mal et qu'il ne fallait jamais y recourir.
Les jours suivant, Dylan se vente d'avoir mâter Archibale auprès de ses petits camarades et passe à des brimades répétitives pour amuser la galerie.
Archibale baisse la tête de peur de s'en prendre une autre, chose qui arrivera devant sa passivité.
Le temps passe et les copains de Dylan se sentent pousser des ailes en allant persécuter à leur tours le petit Archibale qui devient le souffre douleur de tout le monde.
Archibale se replit sur lui même pour trouver du réconfort ne se confit pas ou peu à ses parents, personne ne lui dira quoi faire il est perdu. Il ne comprend pas pourquoi tout le monde le frappe alors qu'il ne dit rien pour les contre dire.
Personne n'ayant suffisamment d'attention pour déceler son problème, il commencera à avoir des idées noirs en vue inconsciente d'attirer l'attention sur lui.
Ses tentatives se traduiront par une incompréhension et une forme de mépris(refus?) de la part de ses parents
Archibale tombant de plus en plus bas, son estime de lui au plus bas, la perspective d'avenir faible qu'il entrevoit lui donne la force de faire une nouvelle tentative qui sera sa dernière...
Archibale était pourtant un garçon très intelligent et comme toute personne un peu doué il gérait mal les situation émotionnel...

==> Moralité de l'histoire [...], si un de ses parents avait ne serait-ce dit un jours au détours d'une conversation fortuite "Il faut respecter les autres, mais aussi savoir se faire respecter", Archibale aurait compris certaine chose et ne se serait pas enfermé.

ses parents lui ont toujours dit que c'était mal et qu'il ne fallait jamais y recourir.
Si les parents s'arrêtent là dans leurs discours, alors il y a un gros problème de communication car s'ils interdisent de répondre par la violence, ils se doivent en retour de donner des armes à leur enfant pour qu'il sache comment réagir en cas de violence.

Archibale se replit sur lui même pour trouver du réconfort ne se confit pas ou peu à ses parents, personne ne lui dira quoi faire il est perdu
Ceci est en corrélation avec ce qu'il y a juste au-dessus.
Je ne conçois pas des parents qui interdisent à leur enfant de ne pas rendre les coups tout en ne donnant pas assez de confiance à leur enfant pour qu'il vienne leur en parler si ça arrive.
Mais admettons. Ça doit forcément exister donc ok, passons.

Personne n'ayant suffisamment d'attention pour déceler son problème
Là encore, un enfant qui vit mal sa scolarité car il est le souffre douleur de ses camarades, il change d'attitude et si les parents ne le voient pas, c'est qu'il y a un problème et donc une grosse part de responsabilité là-dedans.

Ses tentatives se traduiront par une incompréhension et une forme de mépris(refus?) de la part de ses parents
Pareil que ci-dessus, mais en pire.

==> Moralité de l'histoire [...], si un de ses parents avait ne serait-ce dit un jours au détours d'une conversation fortuite "Il faut respecter les autres, mais aussi savoir se faire respecter", Archibale aurait compris certaine chose et ne se serait pas enfermé.
Moi je dirai plutôt que la moralité de l'histoire, c'est celle-ci : si ses parents avaient été attentionnés et s'étaient posés les bonnes questions au moment où Archibale changeait curieusement de comportement, les choses auraient peut-être pas si mal tournées.
C'est sûr que si les signals d'alerte ne sont pas pris au sérieux, effectivement l'enfant peut se sentir seul, incompris et rester coincé dans son mal-être.

Interdire son enfant d'avoir recours à la violence je peux le comprendre mais derrière, y'a intérêt à assurer dans l'écoute, la communication et l'observation.

Perso, j'ai toujours dis aux miens qu'ils avaient le droit de se défendre ET que je ne les gronderais pas s'ils se sont battus dans ce but.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Dim Avr 01, 2018 17:45

Davebond 00S a écrit:Quoi qu'il en soit, quel monde serait le plus sûr d'après toi ?
Celui où tous les parents élèvent leurs enfants dans la violence, le rabaissement et la sévérité ?
Ou bien celui où ils les élèvent dans l'amour, la communication et le respect ?


Facile !

Le monde dans lequel nous vivons, et qui a connu une petite fenêtre de vie plus apaisée, avec moins de violence, plus d'amour de communication, de respect, toussa est pourtant né de gens qui ont grandi dans la violence, le rabaissement et la sévérité (qui étaient les normes de l'éducation jusqu'aux années 60).

Aujourd'hui, notre monde a basculé dans une nouvelle ère violence et une certaine folie alors qu'une grande partie d'entre nous sont le fruit de nouvelles méthodes d'éducation basées sur l'amour, la communication et le respect.

CQFD.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Davebond 00S le Dim Avr 01, 2018 20:07

Bien essayé, mais non.

Déjà je ne trouve pas que le monde ait basculé dans une ère de violence supérieure à celle du passé (malgré ce qu'il puisse se passer aujourd'hui sur notre planète).

La vérité est selon moins bien plus complexe que ça et l'amélioration générale du comportement et de la pensée des gens, va en partie chercher ses sources dans des choses comme l'évolution technologique, le confort, la santé et tout un tas de paramètres qui jouent sur les conditions de vie (et donc du bien-être) de l'homme.
Ça avance doucement, certes, mais ça avance dans le bon sens et j'en suis convaincu.

Quoi qu'il en soit, le monde serait plus sûr si tout le monde était élevé dans les conditions que j'entend.
Et comme c'est ce que je répète depuis quelques post maintenant, je vais m'arrêter là histoire de ne pas être plus redondant que je ne le suis déjà et aussi afin d'arrêter là le H.S.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Lun Avr 02, 2018 15:39

Rammus a écrit:Pourtant je suis entièrement d'accord avec l'équipe pédagogique, il faut que les enfants s’endurcissent


Sauf que personne ne peut absolument rien contre l'effet de groupe. Que tu sois un champion de MMA ou que t'aies le physique de Stephen Hawking ça ,e change rien. Un contre cinq bien déterminé à te casser la gueule tu ne peux rien faire alors arrête un peu de jouer ton Superman stp.


Rammus a écrit:quand tu sais que le salaire dépend essentiellement du caractère des gens


Ah bon, le salaire dépend du caractère des gens ? Tu m'en bouches un coin là, je vois pas le rapport mais bon.

Et sinon les personnes qui ne font que foutre la merde faudrait les virer afin qu'ils comprennent leur douleur. En tout cas jamais je pardonneraià l'éducation nationale ce qu'elle a fait à Matteo.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar San999 le Lun Avr 02, 2018 15:47

Ça fait plusieurs jours que je réfléchis à comment répondre à tout ceci. Pourquoi y a-t-il toujours quelqu'un pour dire que c'est aux victimes de faire ci ou ça ? Et d'enlever le focus du vrai problème : ceux qui emmerdent les gens et ceux qui laissent faire.

Quant au qu'on doive tous se débrouiller seul, c'est un non-sens évolutif. On doit compter les uns sur les autres, on a besoin les uns des autres. Tout le monde ici connaît mon aversion pour les explication biologiques, mais il y a deux choses que, je suis absolument certain, sont inscrites dans nos gènes :
1) Le fait qu'on soit fait pour s'adapter à notre environnement culturel;
2) Le fait qu'on soit indéniablement social.

Notre espèce a survécu et est devenue dominante grâce à deux choses : notre technicité et le fait qu'on soit des animaux sociaux et donc qu'on s'entraide. D'ailleurs, notre technicité ne nous aurait pas mené bien loin, en réalité, si on ne l'avait pas partagée.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Mar Avr 03, 2018 0:55

Tenchi a écrit:
Rammus a écrit:Pourtant je suis entièrement d'accord avec l'équipe pédagogique, il faut que les enfants s’endurcissent


Sauf que personne ne peut absolument rien contre l'effet de groupe. Que tu sois un champion de MMA ou que t'aies le physique de Stephen Hawking ça ,e change rien. Un contre cinq bien déterminé à te casser la gueule tu ne peux rien faire alors arrête un peu de jouer ton Superman stp.


Rammus a écrit:quand tu sais que le salaire dépend essentiellement du caractère des gens


Ah bon, le salaire dépend du caractère des gens ? Tu m'en bouches un coin là, je vois pas le rapport mais bon.

Et sinon les personnes qui ne font que foutre la merde faudrait les virer afin qu'ils comprennent leur douleur. En tout cas jamais je pardonnerai l'éducation nationale ce qu'elle a fait à Matteo.


On parle d'embrouille de collège (harcèlement scolaire ?) ce n'est pas la même chose que des embrouilles d'adulte, ce n'est pas une question de jouer les superman si tu n'es pas d'accord avec moi attaques les arguments et pas la personne car dans le fond que je sois un Kevin derrière mon écran ou un Champion de Muay Thaï n'enlève rien à la pertinence de mes propos. Si tu avais des gens tranquilles au collège sans histoire c'est car les autres savaient qu'il ne fallait pas trop s'en approcher, pourtant ils avaient l'avantage du nombre et la victoire certaine. Tu parles bien de l'effet de groupe, mais dans un groupe de lâche t'as une agression de lâche, je me suis fait mêler une bonne partie de mes années collège par des mecs de 2 classes entières et ce n'est pas ici que j'ai abimé mes dents. Pratiques tu le moindre sport de combat ou la moindre activité physique d'ailleurs pour affirmer ne rien pouvoir faire . Mets-toi bien en tête que tes propres dispositions ne sont pas celles des autres, mon métier n'est que d'entraîner et préparer des gens et pourtant je peux t'affirmer qu'il y a de tout petits gabarits qui malgré des règles sont hors de portée de tous individus. Un lambda ne se compare déjà pas à des gens qui pratiques un sport qui eux-mêmes ne sont pas comparable à un gars dont la vie tourne autour du dit sport et je ne parle pas uniquement de la capacité à casser des bouches. Tout le monde n'est pas ces gens-là, il ne faut pas aller provoquer le danger, mais si toi quand un groupement de mec commence à t'emmerder tu te comportes en gazelle pour survivre, tu créais ton propre malheur. Il y a des gens probablement plus faible que toi et pourtant sont préparés à ce genre de situation et pas seulement d'un point de vue agressif, se préparer n'est pas seulement agir quand ladite situation se présente, c'est aussi une forme d'évitement et eux ont beaucoup moins de chance de s'y retrouver en plus d'avoir des chances supplémentaires de s'en sortir s'ils y sont confrontés, je peux te raconter des tas d'histoire non personnel qui se sont bien terminé justement grâce à la psychologie des personnes en question, tu noteras que j'ai bien utilisé le terme de personne et non victime.

La psychologie de l'agresseur et de l'agresser c'est tout l'enjeu dans une agression, quelques postes plus haut tu as une femme qui aurait largement plus de chance de s'en sortir ou d'éviter des situations délicates que n'importe quel mec ayant se mettant d’emblée dans la position d'une proie, tu vois donc qu'il ne s'agit pas de capacité physique mais bien de psychologie et on en revient au harcèlement scolaire, groupement ou non si tu sais t'affirmer en tant qu'individus, que tu perdes ou non tu seras respecté pour ce que tu es, si tu te laisse faires comme une victime, tu auras le rôle se souffre douleur.

Si je parle du salaire c'est que de par ma profession ce sont ceux qui m'ont mêlé qui viennent maintenant quémander mes services et que je connais leur niveau de vie. Si je n'avais pas eu toutes ces mauvaises expériences à répétition, mentalement j'aurais fini avec plus ou moins la même chose qu'eux à la fin du mois, j’évite de les juger, je m'en fous, mais je ne peux m'empêcher d'en être fier.

L’Éducation nationale à des torts, mais il ne faut pas nier l'implication des parents de l'harceler et des harceleurs dans l'histoire. Je n'aime pas quand on déresponsabilise des parties qu'il soit plus ou moins fautif pour se diriger vers une personne morale, surtout dans le but de se conserver psychologiquement.

@San999 Moi je vois pas le focus sur ceux qui emmerdent, mais sur pourquoi ils les emmerdent. Le débat ne partira beaucoup plus loin que le harcèlement scolaire mais je pense que l'on soit d'accord ou non que tu comprends là où je veux en venir.

Tu as tout à fait raison sur le fond, malheureusement, Napoléon a échoué à annexer le monde et celui-ci n'est pas Français, tout le monde n'a pas nos valeurs, notre savoir-vivre, notre morale, etc. Je ne dis pas qu'elle est meilleure que celle d'un autre pays, mais adapter à nos conditions de vie et l'on ne peut pas se dire pays multi culturel lorsque l'on n'a pas les lois pour affirmer nos convictions. L’individu a besoin d'être cadré et comment respecter un pays qui ne punit plus si ça n'est en se renfermant dans les lois de sa propre culture ou religion qui ont elles-mêmes des volontés propres tels que l’expansion ou la domination ?

Je prends un exemple tout con, si ta maman t’explique que volé c'est mal et qu'elle te surprend à le faire, tu manges ta race et tu n'y reviens plus.
Maintenant si un flic te surprend à voler et te laisse partir, comment respectera tu ce qu'il incarne à l'avenir ?
Quand tu sortiras de chez toi, tu ne seras plus soumis aux lois Françaises mais à celle de la maison. Malheureusement, toutes les Mamans n'ont pas des règles en adéquation avec les nôtres. En France faire de la prison est presque devenu une fierté pour certains, dans d'autres pays cela est considéré comme une honte et tu es exclu socialement lorsque cela t’arrive, tu ne deviens pas une star des réseaux sociaux et on ne t'invites pas chez Hanouna...
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mar Avr 03, 2018 6:28

Rammus a écrit:On parle d'embrouille de collège (harcèlement scolaire ?) ce n'est pas la même chose que des embrouilles d'adulte


Ah ? En quoi c'est different ?

Rammus a écrit:ce n'est pas une question de jouer les superman si tu n'es pas d'accord avec moi attaques les arguments et pas la personne car dans le fond que je sois un Kevin derrière mon écran ou un Champion de Muay Thaï n'enlève rien à la pertinence de mes propos.


Ben si ça change tout justement, quand t'as un groupe contre toi tu ne peux rien faire que tu sois champions ou non. La vie c'est pas DBZ hein

Rammus a écrit:Si tu avais des gens tranquilles au collège sans histoire c'est car les autres savaient qu'il ne fallait pas trop s'en approcher, pourtant ils avaient l'avantage du nombre et la victoire certaine.


Non, les bouc-emissaires se choisissent un peu au pif, personne n'est à l'abri d'être un bouc-émissaire tu devrais le savoir.

Rammus a écrit:Tu parles bien de l'effet de groupe, mais dans un groupe de lâche t'as une agression de lâche, je me suis fait mêler une bonne partie de mes années collège par des mecs de 2 classes entières et ce n'est pas ici que j'ai abimé mes dents. Pratiques tu le moindre sport de combat ou la moindre activité physique d'ailleurs pour affirmer ne rien pouvoir faire .


Les pratiquants de sport de combat, contre tout un groupe soit ils s'en prennent au chef et le dérouille (parfois ça marche), soit ils fuient. Mets dons Mike Tyson contre 10 gars lambda on va voir s'il ne flippera pas, en plus oser s'attaquer à 10 contre prouve qu'on a pas de conscience et les gars seraient capables de sortir une arme blanche pour gagner.

Rammus a écrit:Il y a des gens probablement plus faible que toi et pourtant sont préparés à ce genre de situation et pas seulement d'un point de vue agressif, se préparer n'est pas seulement agir quand ladite situation se présente, c'est aussi une forme d'évitement et eux ont beaucoup moins de chance de s'y retrouver en plus d'avoir des chances supplémentaires de s'en sortir s'ils y sont confrontés, je peux te raconter des tas d'histoire non personnel qui se sont bien terminé justement grâce à la psychologie des personnes en question


Le moi d'aujourd'hui et le moi de maintenant n'ont absolument rien a voir je me suis endurci avec le temps si je continue de souffrir c'est pour d'autres raisons. Et je ne parle de pas de moi sur ce topic mais sur le harcèlement en general. Pour les histoires qui se finissent bien c'est une sur dix.

Rammus a écrit:La psychologie de l'agresseur et de l'agresser c'est tout l'enjeu dans une agression, quelques postes plus haut tu as une femme qui aurait largement plus de chance de s'en sortir ou d'éviter des situations délicates que n'importe quel mec ayant se mettant d’emblée dans la position d'une proie, tu vois donc qu'il ne s'agit pas de capacité physique mais bien de psychologie et on en revient au harcèlement scolaire, groupement ou non si tu sais t'affirmer en tant qu'individus, que tu perdes ou non tu seras respecté pour ce que tu es, si tu te laisse faires comme une victime, tu auras le rôle se souffre douleur.


Et moi je te dis que non, que tu saches ou non t'affirmer et te faire respecter ça ne change rien quand on t'as désigné comme bouc émissaire, on t'as désigné comme bouc émissaire point final. Matteo n'était pas du genre à se laisser emmerder et en dépit de son age il avait plutot une personnalité bien affirmée et et il en est mort

Le charisme c'est relatif, regarde Alexandre le Grand cet homme semblait avoir tout pour lui. Il se disait enfant des dieux, il n'a jamais connu la moindre défaite durant sa campagne militaire jusqu'a ce que sa propre armée le désobeisse et il n'avait plus d'autre choix que de faire machine arrière. Tout ça pour dire qu'un homme reste un homme, le charisme c'est relatif.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Mar Avr 03, 2018 11:45

Tenchi a écrit:Ah ? En quoi c'est different ?


Non mais attends... Sérieusement j'ai besoin de te l'expliquer...

Tenchi a écrit:Ben si ça change tout justement, quand t'as un groupe contre toi tu ne peux rien faire que tu sois champions ou non. La vie c'est pas DBZ hein

Qu'est ce qui change tout ? Que je sois un Kevin derrière mon écran ou un Champion ? Car tu apportes la même finalité dans tes propos, soit tu t'exprime mal soit tu t'opposes pour t'opposer.

Tenchi a écrit:Non, les bouc-emissaires se choisissent un peu au pif, personne n'est à l'abri d'être un bouc-émissaire tu devrais le savoir.


La Lionne chasse toujours des Gazelles au pif et l’hippopotame d'à côté à une veine de cocu... Effectivement oui je le sais et j'ai l’honnêté d'admettre que j'ai eu un comportement de victime. Dans la cours t'avais plein d'hipopotame, t'avais des yennes et moi la petite Gazelle. Ca me trou pas le cul de l'admettre, du chemin à été fait depuis je n'en suis plus la.

Tenchi a écrit:Les pratiquants de sport de combat, contre tout un groupe soit ils s'en prennent au chef et le dérouille (parfois ça marche), soit ils fuient. Mets dons Mike Tyson contre 10 gars lambda on va voir s'il ne flippera pas, en plus oser s'attaquer à 10 contre prouve qu'on a pas de conscience et les gars seraient capables de sortir une arme blanche pour gagner.


Ok admettons que tu ai raison. Tu as simplement prouvé que Champion VS nombre est inégale. Pas que la psychologie des individus influe sur les chances de rencontrer ou de sortir d'une situation à risque.

Spoiler
HS On

1 - Tyson est un très mauvais exemple, la puissance de frappe de chacun de ses coups est plus de 10 fois plus puissante qu'une morsure de loup (#KaioSHin : Il peut tuer 10 loup d'un seul coups). Dit toi qu'un seul de ses coups à 2 fois la force pour te tuer et qu'il peut envoyer 5 coups à la seconde...
2 - Puisque tu parles de boxe, fonce dans le premier club que tu verras et demande l'impact de la psychologie du sport sur les situation d'urgence dans la rue. Il te diront la même chose que moi.
3 - On passe de 5 à 10 munit d'un couteau, le prochain poste c'est 20 avec un flingue ?
4 - Tu n'as pas compris qu'il s'agit avant tout de psychologie et de préparation, pas d'excellence dans le cassage de bouche, mais si on s'attarde la dessus, je pense que tu n'as pas conscience de ce que donne un corps contraint chaque jours à la douleur et spécialisé dans un art. Dit toi que le temps de réaction (et donc d'action) est tellement différent que ça serait comparer celui d'un pilote de chasse avec un mec bourré...
5 - Fonce dans un club de Kung Fu ou Krav Maga demander à partir de combien d'agresseur les dit agresseurs sont gêner par leur propre nombre, ça n'enlève rien à la complexité d'une situation, mais ça te donnera un aperçu des situation envisager dans certaines discipline.


Tenchi a écrit:Le moi d'aujourd'hui et le moi de maintenant n'ont absolument rien a voir je me suis endurci avec le temps si je continue de souffrir c'est pour d'autres raisons. Et je ne parle de pas de moi sur ce topic mais sur le harcèlement en general. Pour les histoires qui se finissent bien c'est une sur dix.

Je ne t'ai pas parlé de toi de manière critique ou réellement ciblé, j'amène seulement à ta connaissance le fait que des gens physiquement plus faible que toi son mieux préparés à des situations délicates et que ta politique de l'autruche n'évites pas le danger, mais au contraire le provoque. Tout cela pour dire qu'il ne s'agit pas de physique mais de psychologie encore une fois.

Tenchi a écrit:Et moi je te dis que non, que tu saches ou non t'affirmer et te faire respecter ça ne change rien quand on t'as désigné comme bouc émissaire, on t'as désigné comme bouc émissaire point final. Matteo n'était pas du genre à se laisser emmerder et en dépit de son age il avait plutot une personnalité bien affirmée et et il en est mort


J'aimerai bien avoir des arguments car la j'ai un peu l'impression que ca va finir à qui a la plus grosse et ça ne m’intéresse pas. Quand à Matteo aussi mal que cela puisse faire à celui qui lira ce message, il faut arrêter d'embellir ceux qui nous ont quitté. C'est un processus très lâche qui vise à dédouaner les plus ou moins proches de leurs fautes en ne se remettant pas en question. Même si ca peut détruire quelqu'un psychologiquement de l'admettre des choses aurait du être fait par les proches, ça n'enlève pas que le seul responsable de la mort de Matteo est Matteo lui même, que les petites raclures dans l'histoire était les agresseurs et que les Parents malgré les réponses inappropriés à la situation restent de bon Parents.

Tenchi a écrit:Le charisme c'est relatif, regarde Alexandre le Grand cet homme semblait avoir tout pour lui. Il se disait enfant des dieux, il n'a jamais connu la moindre défaite durant sa campagne militaire jusqu'a ce que sa propre armée le désobeisse et il n'avait plus d'autre choix que de faire machine arrière. Tout ça pour dire qu'un homme reste un homme, le charisme c'est relatif.


Je ne t'ai pas parlé de charisme. Je t'ai parler de psychologie, confiance en soi, affirmation de sa personne, respect, etc... Mon message n'a pas de sexe, il s'applique autant à une Femme qu'un Homme Foenidis t'en à montré l'exemple.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Zhatan le Mar Avr 03, 2018 11:52

Qu'est ce qui change tout ? Que je sois un Kevin derrière mon écran ou un Champion ? Car tu apportes la même finalité dans tes propos, soit tu t'exprime mal soit tu t'opposes pour t'opposer.

Il a pas dit que t'étais un mickey ou hulk, il a dit que tu sois l'un ou l'autre ne change rien en situation de conflit, notamment contre plusieurs adversaires.

Bon, je précise que je suis d'accord ni avec l'un ni avec l'autre, mais j'ai pas envie de débattre.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Mar Avr 03, 2018 11:54

Non c'est moi qui le dit, si tu relis la discussion dans son entièreté tu verras qu'il n'exprime pas ça ou alors très mal.

Tenchi a écrit:
Rammus a écrit:ce n'est pas une question de jouer les superman si tu n'es pas d'accord avec moi attaques les arguments et pas la personne car dans le fond que je sois un Kevin derrière mon écran ou un Champion de Muay Thaï n'enlève rien à la pertinence de mes propos.


Ben si ça change tout justement, quand t'as un groupe contre toi tu ne peux rien faire que tu sois champions ou non. La vie c'est pas DBZ hein


Difficile de savoir si il s'est mal exprimer ou si c'est de l'opposition pour de l'opposition...
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Antarka le Mar Avr 03, 2018 12:19

Dans les faits, un Mike Tyson peut parfaitement s'enchaîner en même temps une vingtaine de type comme moi.

À partir du moment où tu es assez balaise pour te défaire de 3 adversaires (et pour un combattant entraîné face à 3 blaireaux, c'est facile), qu'ils soient 3 ou 30 changera pas grand chose, ils se gêneront plus qu'autre chose et toi tu mettras juste plus de temps à t'en défaire.

Sauf armes ou etc dans l'équation. Bon en théorie je pourrais même butter Mike Tyson en lui plantant mon stylo dans la tempe, mais dans les faits ça n'arrivera jamais ou quasi.

Sinon je suis plutôt d'accord avec San sur le fond moi.

Dans le meilleur des cas, on peut trouver des explications aux faits que certaines personnes serviront plus souvent de bouc emissaires que d'autres mais ça ne sera jamais une excuse pour moi.

Après, il semblerait qu'avoir des bouc emissaires et des souffres douleurs soit un mécanisme social comme un autre, qui a pu se constater aussi bien chez les rats que la plupart des primates (dont nous).
Je veux pas dire que c'est une fatalité, mais on y semble en tout cas prédisposé.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Mar Avr 03, 2018 12:44

Sur le fond je suis également d'accords avec lui, mais dans les fait je ne le suis pas. Je quote ma réponse à ses propos.

Rammus a écrit:@San999 Moi je vois pas le focus sur ceux qui emmerdent, mais sur pourquoi ils les emmerdent. Le débat ne partira beaucoup plus loin que le harcèlement scolaire mais je pense que l'on soit d'accord ou non que tu comprends là où je veux en venir.

Tu as tout à fait raison sur le fond, malheureusement, Napoléon a échoué à annexer le monde et celui-ci n'est pas Français, tout le monde n'a pas nos valeurs, notre savoir-vivre, notre morale, etc. Je ne dis pas qu'elle est meilleure que celle d'un autre pays, mais adapter à nos conditions de vie et l'on ne peut pas se dire pays multi culturel lorsque l'on n'a pas les lois pour affirmer nos convictions. L’individu a besoin d'être cadré et comment respecter un pays qui ne punit plus si ça n'est en se renfermant dans les lois de sa propre culture ou religion qui ont elles-mêmes des volontés propres tels que l’expansion ou la domination ?

Je prends un exemple tout con, si ta maman t’explique que volé c'est mal et qu'elle te surprend à le faire, tu manges ta race et tu n'y reviens plus.
Maintenant si un flic te surprend à voler et te laisse partir, comment respectera tu ce qu'il incarne à l'avenir ?
Quand tu sortiras de chez toi, tu ne seras plus soumis aux lois Françaises mais à celle de la maison. Malheureusement, toutes les Mamans n'ont pas des règles en adéquation avec les nôtres. En France faire de la prison est presque devenu une fierté pour certains, dans d'autres pays cela est considéré comme une honte et tu es exclu socialement lorsque cela t’arrive, tu ne deviens pas une star des réseaux sociaux et on ne t'invites pas chez Hanouna...
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Mar Avr 03, 2018 13:38

Bah... vous semblez tous oublier qu'il n'y a pas tant d'écarts de force entre gosses qu'entre adultes.
Déjà, rien qu'entre filles et garçons, avant les 15 ans, c'est du kif-kif, alors que la différence peut devenir énorme ensuite.

Et puis, quand on se bat, il faut aussi un minimum de lucidité. Le mieux, quand tu as affaire à un groupe, c'est de dézinguer le meneur en premier. D'expérience, dès que celui-là a plié, les autres reculent (et la plupart du temps, c'est clairement pas le plus balèze du groupe).

Enfant ou ado seul contre un groupe du même âge, je vous garantis qu'en étant suffisamment déterminé, tu gagnes facile ta tranquillité pour le reste de ta scolarité dans le même environnement que les terreurs locales. Essayé et approuvé par le dragon.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités