Le harcèlement scolaire.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Batroux le Mer Jan 08, 2014 13:46

San999 a écrit:Tu remarqueras que le conseil que tu as donné à ton cousin, était de recourir à la violence, alors que de toute évidence, ce n'était pas adapté à son caractère.


Oui, cependant, ne s'est-il pas fait harceler à cause de son caractère. Je ne dis pas que c'est sa faute, entendons-nous bien, juste qu'il était une cible plus facile et que les autres s'en sont donnés à coeur joie. S'il avait pété une bonne durite, peut-être qu'il n'aurait plus été "le garçon qui joue avec des filles et des pets-shops" mais la terreur des autres garnements.
Enfin honnêtement, je ne sais plus trop quoi te répondre. Je pense que rien n'est immuable, tout à une solution, peut-être pas par la violence, peut-être pas par la voie de la diplomatie mais la solution dans du harcèlement doit venir de soi-même, puisque d'après ce que tu me dis, cela ne viendra pas des autres.
Et le problème, c'est que beaucoup trop de monde voit dans le suicide la seule solution.

Foenidis a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord avec ça !

Si tu préfères, c'est la fin de la construction de l'enfant et le début de la construction de l'adulte. L'adolescence pose les bases de l'adulte que tu seras. La vie en deux tomes en somme:
Naissance => Adolescence Tome 1
Vie d'adulte Tome 2

:)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar San999 le Mer Jan 08, 2014 14:05

Batroux, vu que tu travailles dans le domaine scolaire, pourrais-tu me dire combien de personnes que tu connais dans ce milieu professionnel sont formées à faire face au harcèlement et à le reconnaître? (Enfin, si tu le sais.) Parce qu'avec ce que j'ai dit sur les profs et le personnel scolaire, pour moi, il me semble évident qu'il y a un manque de formation de leur part pour faire face à ça. C'est pas possible que quelqu'un qui a été sensibilité à la question réagisse de la façon que j'ai décrite dans les quelques exemples que j'ai donnés. Pour moi, elle est là, la solution. Mais bon, d'après ce que plein de de gens de ce milieu professionnel disent, il semblerait que ce ne soit pas la seule faille dans le système éducatif.

Peut-être y a-t-il toujours une solution individuelle, ce dont je ne suis pas forcément convaincu (hormis subir et survivre, évidemment), mais ce n'est pas pour autant que c'est évident. C'est un peu comme de dire à un chômeur: "Si tu veux trouver un travail, tu peux!" C'est pas si facile non plus.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Batroux le Mer Jan 08, 2014 14:26

San999 a écrit:Batroux, vu que tu travailles dans le domaine scolaire, pourrais-tu me dire combien de personnes que tu connais dans ce milieu professionnel sont formées à faire face au harcèlement et à le reconnaître? (Enfin, si tu le sais.) Parce qu'avec ce que j'ai dit sur les profs et le personnel scolaire, pour moi, il me semble évident qu'il y a un manque de formation de leur part pour faire face à ça. C'est pas possible que quelqu'un qui a été sensibilité à la question réagisse de la façon que j'ai décrite dans les quelques exemples que j'ai donnés. Pour moi, elle est là, la solution. Mais bon, d'après ce que plein de de gens de ce milieu professionnel disent, il semblerait que ce ne soit pas la seule faille dans le système éducatif.

Peut-être y a-t-il toujours une solution individuelle, ce dont je ne suis pas forcément convaincu (hormis subir et survivre, évidemment), mais ce n'est pas pour autant que c'est évident. C'est un peu comme de dire à un chômeur: "Si tu veux trouver un travail, tu peux!" C'est pas si facile non plus.


Pour ma part, je n'ai pas de formation et je ne crois pas que de telles formations existent réellement dans le milieu scolaire. J'habite une petite commune tranquille et je n'ai pas souvenirs qu'il y ait eu des cas de harcèlements, peut-être des prémices, réglés dans la journée par les enseignants.
Après dans le primaire, pour détecter les problèmes des enfants, cela n'est pas forcément compliqué du moment que l'on connait son public:
-Il peut y avoir une isolation voulue de l'enfant.
-Les copains qui le laissent tomber aussi.
-Des problèmes alimentaires (se nourrit différemment).
-Un changement de caractère de l'enfant (c'est celui-là le plus récurrent).

Mais généralement et dans mon cas, je ne peux voir ces problèmes que dans les temps de cantine, où je suis plus proche des enfants que le reste de la journée.
Niveau des solutions apportées il n'y a pas grand chose à faire. Pour ma part, je laisse venir l'enfant vers moi. Je lui montre que je le connais, que je sais qu'il y a un problème mais que s'il n'a pas envie d'en parler il n'est pas obligé, que s'il veut, il peut en parler aux collègues et bien souvent, ils finissent par m'en parler (Disputes entre parents, préférence pour le frère ou la soeur, dispute avec les copains, chagrins d'amour ect...)
à mon niveau, je ne peux qu'en parler aux enseignants à qui revient la solution et qui choisiront les réponses "adaptées".

Après, je pense que ce sont des capacités individuelles qui permettent de mettre à nus certains problèmes, dans le cas du harcèlement mais pas que. Il suffit de s'intéresser à l'enfant, en général, et d'essayer des trucs. Parfois, cela marche, parfois pas, c'est à l'adulte de tenter autre chose.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Mer Jan 08, 2014 15:53

La vie en deux tomes en somme:
Naissance => Adolescence Tome 1
Vie d'adulte Tome 2


Je ne crois pas à ce schéma de mon point de vue.
C'est une vue des conventions... mais en fait, l'évolution est plus linéaire... non pas dans les faits, puisque la progression se fait le plus souvent par saccades - mais dans la durée.
Il n'y a pas de frontière précise d'un âge à un autre... d'autant plus que chacun évolue à son rythme.
L'âge adulte considéré comme tel par la société ou la loi n'a souvent rien à voir avec la réalité, certains le sont bien plus tôt, d'autre bien après et d'autres encore... Image

EDIT :

Peut-être conviendrait-il de changer le titre du topic ? Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis


Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Mer Jan 08, 2014 16:29

Super RMR toujours sur le pont ! :D
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Zhatan le Jeu Jan 09, 2014 1:00

Je suis assez choqué qu'on puisse se permettre de juger de très très loin les motivations d'un type qui se suicide, pour en conclure qu'il s'agit de faiblesse. A cet égard, le premier post de Foenidis me glace.

Je pense que rien n'est immuable, tout à une solution [...]
Et le problème, c'est que beaucoup trop de monde voit dans le suicide la seule solution.

Et donc quelle est la solution ? Parce qu'en attendant il y a des suicides. Donc si tu attends que les gens qui se suicident ou tentent de se suicider cessent de se suicider, tu es un peu en train de demander que le problème se règle tout seul. Peut-être serait-il bon de considérer que le problème vient bien des actes des autres et pas de celui qui est harcelé. Déjà parce que s'il se sent harcelé au point de penser au suicide, c'est qu'il a déjà fait tout ce qu'il pensait pouvoir faire (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'aider et le soutenir pour qu'il sorte de là, cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y a forcément pas de solution mais qu'en tout cas, pour lui, il n'y en a pas), donc la solution ne me paraît pas être remettre la faute sur le type. Ça veut donc aussi dire en parler à un tiers, compétent pour agir (prof, surveillant, psychologue scolaire, CPE), évidemment cela demande de savoir quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Tenchi le Jeu Jan 09, 2014 2:11

Batroux a écrit:Je ne suis pas foncièrement contre le suicide du moment que tu ne te rates pas. Tes proches te pleurent un bon coup, font leur deuil et la vie continue.


Je respecte trop la vie pour adherer a tes propos.

C'est pas parce que c'est TA vie que tu peux te permettre de te suicider je regrette, en plus tu crois que les proches font le deuil d'un claquement de doigts. Beaucoup de personnes ne deviennent plus que l'ombre d'elles mêmes suite a la perte d'un être cher, font des depressions et parfois même se suicident à leur tour.

Et sinon je partage l'avis de Foendis, même si c'est plus difficile on peut devenir deux personnes radicalement différentes en l'espace de quelques années voire quelques mois.

Par contre oui on ne change pas en deux ou trois jours c'est sûr. Mais bon si telles ou telles chose étaient trop tard pour être ou faire çi ou ça, ça se saurait hein. Nombreux sont ceux qui se reconvertissent même apres 40 ans, c'est tres courageux d'ailleurs j'admire.
Dernière édition par Tenchi le Jeu Jan 09, 2014 2:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 09, 2014 2:19

Tous les gens malheureux ou harcelés ne se suicident pas.
Le suicide est une décision strictement personnelle... que je respecte.
La personne qui se suicide fait son choix en totale connaissance de cause, il sait qu'il se donne la mort, qu'il ne vivra plus, il sait faire du mal à ses proches, mais le fait quand même pour des tas de raisons qui lui sont propres.
C'est SA décision, SA vie, SA liberté... et je ne trouve rien de plus normal que d'être libre de choisir de vivre ou pas.
La liberté, c'est primordial.

Je trouve plus normal de reprocher le suicide au suicidé qu'à autrui... sans doute que le harcèlement, dans le cas présent, a aidé à la décision... mais pas que, à coup sûr.
Peut-être que si harcèlement il n'y avait pas eu, ce jeune se serait tué plus tard, sur le coup d'une grosse déception amoureuse, d'un trop grand stress au travail, d'un accident dont il aurait été responsable, d'une faute commise...

Les occasions ne manquent pas à la vie de se montrer cruelle, et parfois même bien plus que dans le cadre d'un harcèlement scolaire.
Ce qu'a pu vivre ce jeune à l'école, ce que décrit plus haut San999, certains le vivent à la maison, en pire - en plus là, c'est ce qui devrait servir de refuge qui est atteint... et pas besoin d'être homosexuel pour ça.

C'est pourquoi je pense que le coupable dans un suicide, s'il en faut un, c'est une fragilité latente chez le suicidé... ou un penchant pour la mort, eh oui, certains sont fascinés par la mort, ça arrive aussi !
De toute manière, quelqu'un qui se suicide est quelqu'un qui choisit de prendre la porte de sa vie, c'est, je le répète, SA liberté.

Le lui reprocher, c'est quelque part égoïste, après tout, c'est sa vie, qui peut prétendre choisir pour lui ?
Le reprocher à quelqu'un d'autre, c'est injuste, à moins que le coupable ait eu connaissance de ses penchants suicidaires et ait poussé exprès à la roue. Est-ce le cas des bandes d'abrutis qui sévissent dans les écoles ? Et quand bien même... ça serait juste avoir avancé l'échéance, donné le prétexte qui manquait.

Il y a d'ailleurs des tas de gens qui se suicident sans raison apparente, à la plus grande surprise de leur entourage.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Jeu Jan 09, 2014 2:27

Non Foendis, là dessus je te rejoins pas. Le suicide ne doit pas être permis car il faut penser aux proches aussi, au chagrin que ça peut leur engandrer.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Zhatan le Jeu Jan 09, 2014 2:30

Et comment tu interdis le suicide exactement ?
Et le chagrin, les peines, les souffrances, les émotions du suicidé, on s'en soucie dans l'histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Jeu Jan 09, 2014 2:37

Il faut en parler c'est tout, la famille c'est fait pour ça.

Un père de famille qui se suicide, parce qu'il n'arrive pas a joindre les deux bouts. Non, c'est pas SA liberté de se suicider ,il a pas a laisser tomber sa famille comme ça. Rester en vie, se montrer le plus fort possible pour rendre ses enfants heureux est un devoir moral. Apres oui, c'est pas à moi de le juger mais bon si le jugement sacré qu'il y a apres la mort existe bel et bien j'ai un peu mal pour lui...
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 09, 2014 2:44

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit de SA vie et de SA décision.

Le mec qui choisit de partir en laissant les siens dans la merde est un beau salaud, et c'est sûrement le premier à le savoir. Celui là choisit de partir de cette façon, quand d'autres le font en changeant de vie, de pays... c'est tout... salauds et lâches, tout pareil.

Mais après tout, si ses hommes le font, c'est aussi leur manière de chercher à être heureux... au détriment d'autrui, certes... mais est-il plus moral de juger pour autrui ce qui est bon pour lui ou pas ?

Nous, on se place du point de vue de personnes pour qui le suicide n'est pas une bonne solution... pour diverses raisons qui nous sont à chacun propres, mais de quel droit devrait-on imposer ce point de vue à celui qui souffre ?
Est-on capable de ressentir sa souffrance telle que lui la ressent ?
Non.
Peut-on dire à sa place que c'est naze de trouver la mort cool et la vie vide de sens ?
Non.
Peut-on lui jurer que s'il ne passe pas à l'acte, la souffrance ou son désintérêt du monde vivant disparaîtra un jour ?
Non.

Ça équivaudrait à devoir imposer un certain mode de vie à tout le monde, si on pousse le raisonnement à son paroxysme > c'est cette façon là de vivre qu'il faut, pis voilà !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Quww

Messagepar San999 le Jeu Jan 09, 2014 3:09

Je crois que vous n'avez pas la moindre idée de ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui veut se suicider. Un mec ou une nana qui se suicide, ils se disent pas: "Bon! Tant pis si je laisse tomber les gens que j'aime. J'en peux plus!" Ils se disent: "Ils seront débarrassés de moi. De toute façon, je ne suis qu'un poids et je ne peux rien leur apporter."

Je dis pas que celui qui se suicide à un bon raisonnement. Evidemment non. Mais c'est pas aussi simpliste que vous ne le dites... C'est pas une question d'être lâche, ni stupide, ni incapable. C'est simplement ne plus percevoir ni aucune solution, ni sa propre valeur.

C'est super facile de dire: "Suffit d'en parler!" Sauf que c'est loin d'être facile. Surtout quand on a l'impression que de toute façon il n'y a pas d'issue, et qu'en parler aux autres ne servirait qu'à être encore plus une gêne pour eux, un poids. Quand on a l'impression qu'on ne ferait que s'humilier et rajouter au poids que l'on croit représenter pour les autres.

Pour tous les gens qui se trouvent dans une mauvaise situation (idées suicidaires ou autre chose), il y a toujours les bienveillants pour leur répondre: "Il suffit de..." Si les humains n'avaient pas de faiblesses, cela se saurait. Donc, le "suffit de" est tout sauf évident.
Dernière édition par San999 le Jeu Jan 09, 2014 3:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 09, 2014 3:11

Remarque bien que je ne tiens pas ce discours, je dis que le suicide est une liberté comme une autre... peut-être même la liberté ultime (sans vilain jeu de mots), celle de disposer de sa vie... SA vie.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités

cron