Le harcèlement scolaire.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mar Avr 03, 2018 14:41

Je le répête : Dans la vraie vie que tu saches te taper ou non, dans une situation réelle ça ne change rien. La vie c'est pas du cinéma hein. Antarka un Mike tyson contre 10 gars lambda bien déterminés à lui faire la peau je ne pense pas qu'il puisse faire grand chose.

Et si je me permets de parler de Matteo car il s'exprimait avec du rap et c'etait pas un rap haineux genre je vais tout cramer. Et je vois pas en quoi c'est lâche.

En fait, tu refuses de reconnaitre que nul n'est à l'abri de la discrimination.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Mar Avr 03, 2018 16:04

Tenchi a écrit:Je le répête : Dans la vraie vie que tu saches te taper ou non, dans une situation réelle ça ne change rien. La vie c'est pas du cinéma hein. Antarka un Mike tyson contre 10 gars lambda bien déterminés à lui faire la peau je ne pense pas qu'il puisse faire grand chose.


Tu penses mal et ça n'est pas le sujet on est pas sur le 15-18 ici.

Tenchi a écrit:Et si je me permets de parler de Matteo car il s'exprimait avec du rap et c'etait pas un rap haineux genre je vais tout cramer. Et je vois pas en quoi c'est lâche.


Je vois pas le rapport avec ce que je t'ai dit... Si tu ne voit pas en quoi c'est lâche, relis mon poste sur Matteo je ne peux pas faire plus limpide.

Tenchi a écrit:En fait, tu refuses de reconnaitre que nul n'est à l'abri de la discrimination.

Ca commence à gentillement me pomper de te répondre dans le vide et je ne vais pas tarder à plus t'accorder d'importance, en plus de ne pas argumenter, ne pas reprendre les arguments des autres et de répondre à coter de la plaque tu portes des jugement hâtif sur ceux qui prennent le temps de te répondre... Je ne voit pas en quoi tu aides la position que tu souhaites défendre avec ce genre de comportement, mais ça fait mon affaire personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mar Avr 03, 2018 17:14

Parce que tu cherches absolument à avoir raison et a prétendre détenir la vérité c'est tout.

Je n'ai pas vu d'arguments de ta part mais seulement des "moi j'ai raison", et non j'ai beau relire mais je vois pas ou est la lacheté d'honorer la mémoire d'un défunt. Sache pour ta gouverne que j'ai discuté sur FB avec des gens qui l'ont connu en vrai et tous s'accordent à dire que c'etait quelqu'un de bien et très mature pour son âge. En plus tu oses dire que c'est de sa faute s'il est mort et ça j'admets pas c'est la faute de l'éducation nationale s'il est mort. Genre toi à sa place c'aurait été différent mais bien sûr.

Puis tu parles des 15-18, encore une fois ou est le rapport ?Je le répete TA verité c'est pas LA vérité hein, tes arguments ne valent pas un clou justement parce qu'ils sont pas convaincants hein. Y a pas de profil type pour être un bouc-émissaire et ça je me tue à te le faire comprendre.

En fait, en quoi je pense mal ? Car là tu titilles ma curiosité.

D'ailleurs les enseignants sont souvent des fientes, ils jouent leur dieu devant des écoliers mais face à des collégiens ils se chient dessus. Et pour ta gouverne j'en ai fait un peu de la boxe (mais là j'ai pas de club à côté de chez moi) mais tous s'accordent à dire que la réalité c'est pas un ring car dans la réalité y a pas de règles surtout face à un groupuscule.

Foenidis a écrit:Bah... vous semblez tous oublier qu'il n'y a pas tant d'écarts de force entre gosses qu'entre adultes.
Déjà, rien qu'entre filles et garçons, avant les 15 ans, c'est du kif-kif, alors que la différence peut devenir énorme ensuite.

Et puis, quand on se bat, il faut aussi un minimum de lucidité. Le mieux, quand tu as affaire à un groupe, c'est de dézinguer le meneur en premier. D'expérience, dès que celui-là a plié, les autres reculent (et la plupart du temps, c'est clairement pas le plus balèze du groupe).

Enfant ou ado seul contre un groupe du même âge, je vous garantis qu'en étant suffisamment déterminé, tu gagnes facile ta tranquillité pour le reste de ta scolarité dans le même environnement que les terreurs locales. Essayé et approuvé par le dragon.


Oui mais ça marche pas systematiquement, surtout si le groupe se connait tres bien et est bien determiné à te déglinguer.

------


Au passage, si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi honorer la mémoire d'un défun est lâche ? Car j'avoue ça m'échappe.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Mer Avr 04, 2018 1:39

Ton règlement de compte s'arrête ici.

Dernier message posté pour la suite des débats.

Foenidis a écrit:Bah... vous semblez tous oublier qu'il n'y a pas tant d'écarts de force entre gosses qu'entre adultes.
Déjà, rien qu'entre filles et garçons, avant les 15 ans, c'est du kif-kif, alors que la différence peut devenir énorme ensuite.

Et puis, quand on se bat, il faut aussi un minimum de lucidité. Le mieux, quand tu as affaire à un groupe, c'est de dézinguer le meneur en premier. D'expérience, dès que celui-là a plié, les autres reculent (et la plupart du temps, c'est clairement pas le plus balèze du groupe).

Enfant ou ado seul contre un groupe du même âge, je vous garantis qu'en étant suffisamment déterminé, tu gagnes facile ta tranquillité pour le reste de ta scolarité dans le même environnement que les terreurs locales. Essayé et approuvé par le dragon.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Lalilalo le Mer Avr 04, 2018 7:57

J'ai supprimé les passages un peu trop véhéments.

Merci de rester courtois entre vous.


La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar San999 le Mer Avr 04, 2018 10:21

J'ai... pas compris le rapport avec Napoléon... ._.

Sinon, voici une récapitulatif sur ce que je pense :

1) On devrait arrêter de dire aux victimes qu'ils devraient apprendre à se défendre ou s'en foutre. (Même les survivants de harcèlement ne devraient pas se permettre de dire ça.) Le "y'a qu'à" ne sert à rien. Toutes les situations, les personnes, les faits sont différents d'un cas à un autre. Exiger quoi que ce soit de la victime, c'est aussi réaliste que de demander à tout le monde de savoir comment réagir en cas d'attaque à main armée, de savoir rester calme en situation d'urgence, d'être un bon négociateur, un fin psychologue, d'apprendre le karaté, d'éliminer la timidité ou la nervosité, etc. Tout le monde a des défauts et des faiblesses. Tout le monde n'a pas les mêmes qualités. Et résister au harcèlement est une qualité. Une qualité variable qui plus est, qui dépend du contexte. On peut imaginer une personne qui résiste à une situation A et s'écroule dans une situation B. Et une autre personne, ce sera l'inverse. De plus, j'insiste sur le fait que cela hôte le focus du fauteur du trouble ou plutôt de la situation qui permet au fauteur de trouble de se comporter ainsi. Ça fait juste culpabiliser les victimes incapables de se défendre pour raison X ou Y. La seule qualité exigible de tout un chacun est de ne faire du mal à personne "gratuitement".

2) Arrêter le culte de l'anti-dénonciation. Dois-je rappeler que le harcèlement et les agressions sont interdites par la loi? Généralement, la bonne chose à faire est d'appeler la police dans ces cas. C'est de la délation à éviter? Sauf qu'évidemment le contexte scolaire avec des mineurs pousse (généralement, pour les cas n'ayant pas été trop loin) à une certaine clémence et d'en référer à l'école et c'est tout. Mais cela reste des actions qui méritent des sanctions (ici, par l'établissement scolaire). Du coup, c'est pas de la délation. Il ne s'agit pas ici de dénoncer un camarade qui a dit un gros mot en classe ou a triché à un test ou nous a insulté une fois, ou une bagarre ponctuelle allant dans les deux sens qui ne s'est produite qu'une fois. Il s'agit de se défendre d'une attaque physique ou psychologique continuelle ou de défendre quelqu'un se trouvant dans cette situation.

3) Il faut prendre au sérieux ces harcèlements. On peut essayer de comprendre pourquoi les harceleurs agissent de la façon dont ils le font, mais il faut clairement montrer que ce ne sera pas toléré.

4) Il faut faire de la sensibilisation.

5) Il faut former le personnel éducatif à réagir à ces situations.

6) L'éternel "le monde est comme ça", ne mène nulle part. Combien de "le monde est comme ça" avons-nous ou tentons-nous de renverser? Un fait n'est pas une nécessité ni une fatalité.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Davebond 00S le Mer Avr 04, 2018 12:09

Merci San, t'as tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mer Avr 04, 2018 16:31

Non mais je voulais surtout faire comprendre à Rammus qu'il n'y a pas de profil type, t'as beau être sûr de toi et être champion d'arts martiaux quand un groupuscule a décidé de te nuire, il te nuit ou alors tu te fais des relations de ton côté.

Merde alors, on parle de suicide d'enfants, c'est quand même un sujet sérieux, il me semble. Le suicide n'est absolument pas quelque chose de lâche (et je ne veux pas débattre), c'est suite à une détresse insupportable et quand on pense qu'il y a guère d'autres solutions.

Quand il y a des morts en question, on crée des réformes, c'est le cas pour des accidents mortels d'ascenseur par exemple. Ben là on devrait en créer aussi pour l'éducation nationale.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Mer Avr 04, 2018 18:50

San999 a écrit:J'ai... pas compris le rapport avec Napoléon... ._.

Il a été celui le plus proche de faire du monde une gigantesque France. Même si le harcèlement en milieu scolaire a certainement toujours existé, il est beaucoup plus virulent aujourd'hui et je suis personnellement persuadé que si l'on avait tous été élevé au biberon Français le souci serait peut-être moins alarmant. Je ne dis pas que notre culture est meilleure que celle des autres, mais adapté à la France, le Français de manière globale n'a plus vraiment besoin de loi très répressive pour se contenir en société et quand tu accueilles des gens qui viennent de pays beaucoup moins "paradisiaque" que le nôtre, si derrière tu n'as pas les lois ou les règles pour imposer toutes nos valeurs, ils vont se soumettre à une autre autorité beaucoup plus forte. Je considère l'être humain comme le meilleur animal domestique, on a des discours de liberté, mais on se soumet à directement à la loi la plus forte.

Dans le cas du harcèlement scolaire justement, mettons-nous à la place de la petite frappe. Il n'a pas été élevé avec les mêmes valeurs que le Français moyen à tort, parfois à raison, il y aurait tout un débat à faire là-dessus, mais le fait est qu'à la maison et dehors, il ne se soumet plus aux lois françaises ou au règlement de l'école, mais à la loi de la maison. Si à la maison le credo est de se faire tout petit et de respecter tout le monde, aucun souci, mais si cela n'est pas le cas, tu en fais un jeune ado sans limite qui vas constamment défier l'autorité la plus faible. Dans des cas non-négligeables de famille, défier les valeurs inculquées à l'école est une fierté, certains refusent des cours sous prétexte de culture.

Je vais répondre point par point à ton récapitulatif sur ce que tu penses, mais avant tout sache que j'ai des points d'accords avec toi.

1)Toi, tu vois le focus sur le fauteur de troubles, mais moi, je le vois sur la loi pas assez forte et le personnel scolaire pas assez soutenu par la loi et les parents. Je ne considère pas que le fait de survivre au harcèlement soit une qualité, tout du moins pas sur le même plan que de faire preuve d’héroïsme. Sans vouloir parler du gendarme où des deux américains dans un train, il y a tout récemment des élèves d'un collège qui ont repoussé un homme armé d'un couteau en étant en groupe. Combien aurait-il fait de victime si ça n'avait pas été le cas ? Je ne suis moi même pas sur à 100% de ce que je vais dire, mais si cela c'était passé en France, je pense que ceux qui auraient agi comme cela et sauvé la vie des autres ce serait les petites frappes justement et les élèves moins doux. La violence est naturelle, tu n'as qu'à regarder les propos virtuels de certains, je la côtoie tous les jours au taf auprès de mes clients ou collègues, c'est presque un outil de travail et elle prend la forme de bien des aspects selon les corps de métier et je trouve beaucoup plus sain de se tenir en respect que de se soumettre à plus fort que soit. Car oui se tenir en respect n'est pas se soumettre à plus fort, mais éviter le conflit alors que ce qui se passe actuellement, c'est de soumettre le plus faible (par forcément physiquement en plus). Ça ne fait pas si longtemps qu'on immolait les impurs, le changement ne se fait pas en quelques décennies, notre évolution, c'est une goutte d'eau à l'échelle de notre histoire. Probablement que dans quelques centaines d'années plus personne ne se mettra sur la tronche, mais actuellement, il faut des lois plus fermes et des caractères plus solides et soumis à ces lois si l'on ne veut pas régresser et actuellement, on se fait bouffer.

2) Faire de la prévention auprès de son enfant aussi en le formant à la délation n'est pas une solution, car il se retrouvera fatalement dans une position où il ne pourra pas avoir l'assistance d'un adulte, des flics. Si mon gamin se prend une beigne et va voir la maîtresse, je lui dirai non. Il se prend une beigne, il en remet une et il va la voir. S'il a un souci avec la maîtresse, je me déplacerai assumer mes choix d'éducation et s'il s'avère que c'est un petit con, il sera sévèrement puni à la maison (double punition, soutient de l'autorité scolaire). Il suffit d'une récrée avec un peu trop de beigne pour qu'il s'enferme dans le schéma du soufre douleur parfait. La peur, c'est vraiment quelque chose qui te bloque mentalement et dans le cadre d'un harcèlement scolaire quand tu apprends à ton enfant à dépasser cette peur, il n'y sera pas soumis. Ça n'empêche pas qu'il puisse aller voir le personnel scolaire, ça n'empêche pas qu'ils doivent t'en parler en rentrant des cours, ça n'est qu'une sécurité complémentaire. Quand à la délation en elle-même tel que tu l'as décrit, nous n'aurions pas ouvert le topic si elle était pratiquée dans le but d'aider son camarade plutôt que de nuire à celui-ci.

3) Comprendre pourquoi ils le font est tout aussi important. Je reste persuadé que si l'on mettait des lois plus fermes qui touchaient également parents lorsqu'ils ont connaissance de la situation, mais ne font rien pour l'arranger résoudrait bien des choses. À part les réels perturbés aux gros soucis persos où là, c'est un autre problème, la petite frappe se ferait défoncer à coups de ceinturon si à chaque fois qu'il bouge l'orteil des parents avait des soucis avec la justice.

4) Comment ne pas être d'accord, mais il faut qu'il soit choque, qu'il reste dans l'esprit en faisant par exemple intervenir des gens qui gardent encore les marques d'un harcèlement subit en milieu scolaire, ne pas se contenter d'une vulgaire pub, une brochure et 1 heure d'éducation civique... On aime l'émotionnel en France, pour une fois, il faudrait qu'il serve à quelque chose.

5) Je suis peut-être utopiste, mais quand quelqu'un me dit qu'il veut devenir professeur, je le plains, car je considère cette fonction comme une vocation et on n'atterrit pas dans des métiers sociaux sans avoir du vécu derrière. La plupart des profs avec qui j'ai sympathisé ont du vécu derrière qui a motivé leur volonté d'être dans l'Éducation nationale et quand tu les vois d'année en année de plus en plus désemparer face à la chute du niveau des élèves, la chute du programme en général, la chute de leur emprise sur leurs élèves (depuis le plus jeune âge) et le manque de soutien des parents qui n'hésite pas à venir menacer le prof car son fiston s'est pris une heure de colle je trouve ça adhérent. Les profs que je connais ne sont peut-être tous que des exceptions, mais cela va d'ancien ado perturbé à d'anciens suicidaires, ils ont le bagage personnel et l'expérience pour aider leurs élèves.

6) J'ai à moiter répondu en 1) il me semble, donc tu dois déjà savoir ce que je pense de cet adage. De manière plus générale, je pense que l'on n'est pas prêt à voir les choses de la manière dont tu le préconises. Il y a trop de multi culturalisme pour trop de conflits non résolu, le harcèlement scolaire va maintenant plus loin que la simple moquerie envers les gros, roux, racisme. Même résoudre tout ces conflit ne servirait pas à grand-chose sans l'armada de loi pour protéger nos valeurs à moins que les pays s’harmonisent à ce niveau également. En fait y a pas 36 solutions, je n'en vois que 3 :
1 - soit tu résous tous les conflits mondiaux et améliores ton armada de loi pour protéger tes valeurs lorsque l'étranger vient s'installer dans ton pays.
2 - soit tu résous tous les conflits mondiaux et tends à harmoniser les valeurs de tous de sortes à ce qu'il n'y ait pas de différence entre un individu d'un pays à l'autre, mais cela passe par une harmonisation sociale et ça bon courage.
3 - soit tu domine tout le monde sur plusieurs décennies et attends la génération pro Union Sacré sans résistance pour t'assouplir avec les valeurs souhaité en croisant les doigts pour que le harcèlement scolaire ne revienne pas envers ceux ayant une différence physique ou mentale.
Actuellement, on a choisi de se laisser dominer par celui qui a la plus grande capacité de nuisance....

Tenchi a écrit:Non mais je voulais surtout faire comprendre à Rammus qu'il n'y a pas de profil type, t'as beau être sûr de toi et être champion d'art martiaux quand un groupuscule a décidé de te nuire il te nuit ou alors tu te fais des relations de ton côté.


J'ai eu un espoir quand j'ai vu ton premier message parlant de "MA vision des choses ", car dans l'absolu, tu as raison, même si c'est retombé aussi sec. C'est "ma" vision du souci et il n'y en a pas 36 à avoir. Soit comme moi, tu penses que ça ne va pas s'arranger pour tes enfants et tu fis ce qu'il faut pour qu'il ait la mentalité adéquate, soit comme San999, tu considères que ça n'est pas à nous de gérer cela et que les lois doivent s'appliquer. Je ne considère aucune de nos deux visions comme meilleur, juste l'une plus utopiste que l'autre, mais je remarque que San ne débat pas sur ma forme, mais sur le fond et je ne me trouve pas différent de Davebomb 00S dans la manière d'éduquer un enfant, peut-être plus brute, car c'est plus facile de parler quand on n'en a pas, mais dans le fond, c'est pareil il y a une notion d'autodéfense (Même si moi je bourrais ma fille de kit kat pour la rendre moche et asociale pour qu'aucun garçon ne l'approche :lol: )

Tenchi a écrit:Merde alors, on parle de suicide d'enfants, c'est quand même un sujet sérieux, il me semble. Le suicide n'est absolument pas quelque chose de lâche (et je ne veux pas débattre), c'est suite à une détresse insupportable et quand on pense qu'il y a guère d'autres solutions.


Je ne parle pas du suicidé comme d'un lâche, mais des proches. Tu le dis toi-même, "détresse insupportable". C'était un garçon "mature" et "formidable", mais ou était ses amis ? Où étaient ses proches ? Dire d'un enfant qui s'est suicidé que c'était un petit garçon tout ce qu'il y a de plus exemplaire, c'est lâche, car tu n'admets pas n'avoir pas su ou vouloir voir ses problèmes. Si demain mon voisin se suicide, je vais avoir des remords, car je le croise tous les jours, si demain mon collègue se suicide, car il subit du harcèlement en entreprise, je vais avoir plus que des remords car je l'aurais laissé dans sa merde alors que j'étais en position de l'aider. J'assimile ça à de la non-assistance en personne en danger. Et oui celui qui s'est donné la mort, c'est Mattéo, celui qui n'a rien fait, c'est le camarade de classe, ceux qui n'ont pas su trouver les mots dans cette situation, ce sont les parents, les petites raclures dans l'histoire, ce sont les petites frappe. Ca fait beaucoup de personne pour aucune assistance... Quand je vous dis qu'on a le culte embellir les morts ou les victimes de manière générale, ça n'est pas pour une question d'honneur, mais de simple lâcheté, ne pas se responsabiliser. Admettre, c'est se remettre en question et ça peut de gens peuvent le faire.
Dernière édition par Rammus le Jeu Avr 05, 2018 11:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mer Avr 04, 2018 21:27

T'insinues qu'en pratiquant la boxe ça règle tous les problèmes de harcèlement, tu devrais savoir que ça n'a rien a voir en fait. Le mental ne joue rien quand t'as une face un groupuscule prêt à te nuire.

Et pour ta gouverne, je me suis renseigné sur le cas de Matteo, les parents ont tout fait pour le sortir de là, mais ces raclures de l'éducation nationale n'ont rien fait et son père a regretté de ne pas l'avoir fait déscolariser.

Matteo cachait sa souffrance par fierté pour ne pas embêter ses proches avec ça, c'est tout. Nous les roux, on n'a pas d'organismes comme SOS racisme ou la Halde aux chaussures pour nous épauler et ce sont toujours les mêmes qu'on entend sans arrêt crier a la discrimination.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Batroux le Mer Avr 04, 2018 21:45

Au collège, j'étais plus chahuté parce que j'étais gros que roux. Mais j'avais de la gueule alors ça m'a pas mal aidé. Et surtout, les réseaux sociaux n'existaient pas (ou étaient encore pas très connus).
Le roux c'était plus au lycée à cause de South Park, mais au final, ce n'était pas forcément méchant, ni même lourd. C'était un peu comme mon surnom et d'ailleurs dans mon pseudo ça m'a suivi, comme quoi...

Le suicide, c'est mal.
Les réseaux sociaux avant la majorité, c'est mal.
Le harcèlement scolaire, c'est mal.
Le lycée, c'est mal.
Le collège, c'est mal.
Le mal, c'est mal.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mer Avr 04, 2018 22:01

Hum, si Hitler s'était suicidé quelques années plus tôt est ce qu'on pourrait dire que c'est mal ?

Boutade a part, j'ai toujours été fier d'être roux, car c'est rare et c'est une belle couleur de cheveux. Mais les gens se cherchent des bouc émissaire et les roux sont souvent ceux pris pour cible.

Néanmoins, je ne tolère pas qu'on insulte la mémoire de Matteo, car se suicider à 13 ans y a forcement des défaillances dans le système éducatif. Ce n'est pas normal qu'a 13 ans, on se suicide.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Jeu Avr 05, 2018 1:27

Tenchi a écrit:Et pour ta gouverne, je me suis renseigné sur le cas de Matteo, les parents ont tout fait pour le sortir de là, mais ces raclures de l'éducation nationale n'ont rien fait et son père a regretté de ne pas l'avoir fait déscolariser.


Ça ne te donne pas plus de crédit de t'être renseigné pour peu que ça soit de l'information réel, comme je te l'ai dit, on embellit toujours les choses. Si ses parents avaient vraiment fait ce qu'il y avait de mieux et si le harcèlement scolaire était la seule cause de son suicide, il serait toujours en vie. C'est assez paradoxale de se dire que Matteo cachait sa souffrance alors qu'il a finit aux urgences et que les parents ont commencés à entendre les premières insultes en primaire... Le père de Mattéo a raison "C'est trop facile d'accuser des enfants quand des adultes sont également clairement responsable de la situation", la première personne à ne pas avoir donné la bonne réponse face à cette situation c'est le personnel scolaire, mais également les parents et ses "amis". Ce sont eux les lâches qui honore la mémoire d'un gamin qu'ils évangélisent, car ces gens là ne se remettent pas en question. C'est trop dur de se dire que si ses amis l'avaient réellement défendu ou les Parents agit de manière plus virulente (violente, même s'il l'aurait fallu) il serait encore la ? Qu'on ne vienne pas me dire que j'exagère, je demande à n'importe quel Parent du forum sa réaction si son enfant qui est harcelé et/ou l'école ne fait rien, ce qu'il ferait si sa gamine finissait à l'hôpital suite à une énième agression à l'école... Mes propos sont peut-être choquant, je me trouverai moi même dégueulasse si les parents lisaient ce que je dis car je ne leur dirais jamais en face, ça reviendrai à les détruire psychologiquement et je pense qu'ils en ont déjà conscience, mais c'est un constat amer, en France on a le culte de ceux qui nous ont quittés et malheureusement c'est quasiment tout le temps dans le but de se déresponsabiliser soi même, se conserver psychologiquement de sa propre inaction, ou éventuellement d'en faire des exemples.

Dans le fond je comprends les parents, ça n'était pas à eux de déscolariser l'enfant, mais aux harceleurs de quitter l'établissement, mais quand on regarde le résultat, s'accrocher à cette conviction n'a fait que des victimes. Plus haut dans mes messages, j'ai évoqué le cas d'une petite fille violée par ses camarades en bande dans les toilettes de son école. Le directeur a eu la même réaction, rien faire aux violeurs, proposer de muter la petite fille dans l'établissement voisin. Les Parents ont déménagé à Paris. Je les exclus un peu quand je parle des lâches, c'est assez délicat les concernant, mais je considère tout de même qu'ils ont été trop clément ou trop utopistes.

Quitte à remettre l'entièreté de la faute sur des personnes morales, que faisait le personnel hospitalier ? Ils sont tenus de référer à la DAS la moindre piqûre de moustique suspecte lorsqu'il s'agit de l'enfance et la les services sociaux ne semblent pas avoir été sur le terrain...

Tenchi a écrit:Matteo cachait sa souffrance par fierté pour ne pas emmerder ses proches avec ça, c'est tout. Nous les roux on a pas d'organismes comme SOS racisme ou la Halde aux chaussures pour nous épauler et c'est toujours les mêmes qu'on entend sans arrêt crier a la discrimination.


Je t'ai répondu en parti juste en haut. Je m'en fous des roux, où est-ce que quelqu'un à dit que les roux n'avais pas de fierté... le soucis n'est pas sa couleur de cheveux, c'est tout autre. Je l'ai vécu cette situation et je suis toujours vivant pour faire mon monologue avec toi. Donc oui ca à été différent tout comme mon environnement, mes amis, mes parents, etc...

Si toi, tu ne tolères pas qu'on insulte la mémoire d'un gamin suicidé (alors que je ne l'ai pas insulté lui), moi, je ne tolère pas qu'on s’innocente quand on est clairement partie responsable de la mort du dit gamin. Je serai son "ami" j'aurai honte de ne pas avoir défendu mon petit copain. Un mec que je ne connaissais qu'au téléphone a envoyé un jour un message pour dire qu'il serait absent et ne savait pas s'il passerait la soirée. Je n'avais que son FB et j'ai passé une partie de ma journée à essayer de retrouver son identité à contacter tout le monde sur FB et me faire engueuler par les pompiers et flics qui me disaient que ça n'est pas avec un nom, un prénom et une ville qu'ils peuvent effectuer une intervention. C'est en téléphonant à une personne qui porte le même nom et s'avérait être une tante, que la famille à pu être prévenue, voit le travail de recherche qui à été fait en amont pour un simple inconnu... Quand la vieille chiante du rez de chaussez n'a pas été aperçu en train de casser les pieds depuis quelques jours, je me rends chez elle et appel les flics si je n'ai pas de réponse. Porter assistance, c'est naturel et je n'admets pas qu'on ne se donne pas tout les moyens pour le faire et d'ailleurs ça n'est pas par bonté que je le fais, je ne suis pas un saint, loin de la, c'est par pur égoïsme, pour me décharger de ce que j'estime être ma responsabilité.
Dernière édition par Rammus le Jeu Avr 05, 2018 11:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Ginji le Jeu Avr 05, 2018 10:31

Lalilalo a écrit:J'ai supprimé les passages un peu trop véhéments.

Merci de rester courtois entre vous.



Deuxième fois en deux jours. Je rajouterais qu'à la véhémence, on se moque éperdument de vos jugements mutuels et vos petites piques. Si vous voulez avoir ce genre de discussion, vous avez les mps pour ça. Si on doit intervenir une troisième fois prochainement, ça partira sur un bon lock des familles.
Ah, et please, un petit effort sur l’orthographe, quoi. Parce que c'était très pénible à lire, mine de rien.


Batroux a écrit:Le mal, c'est mal.

OUI
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Jeu Avr 05, 2018 10:53

J'ai carrément réédité mon message pour en supprimer une autre partie. Je ne voyais pas d'intérêt à la conserver dans ces conditions, même le reste au final peut être supprimé, mise à part la partie sur l'honneur au disparut, il n'y a rien d'intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités