Le harcèlement scolaire.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Antarka le Jeu Avr 05, 2018 18:45

Vous voulez pas créer un sujet sur la resilience en général ?

Parce que bon hein, c'est plutôt ce que vous abordez en ce moment. Et dire des victimes"y devraient" ca me semble en effet facile, tout le monde n'a pas la même capacité à faire face à l'adversité.

Et je rejoins Tenchi dans le sens où même un très gros balaise pourrait se faire harceler. Alors y'a certainement des caractères physiques ou moraux qui entraînent davantage de harcèlements mais ça ne sera jamais qu'une explication, pas une excuse.

Édit : de ce que moi je lis, le mec insultant c'est toi Tenchi, mais j'arrive après modération. Quoi qu'il en soit, j'aime à croire qu'on peut discuter calmement de tout (j'admets ne pas en être toujours capable).
Dernière édition par Antarka le Jeu Avr 05, 2018 18:51, édité 2 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Imate le Jeu Avr 05, 2018 19:02

Bon, d'habitude j'aurai procédé autrement, mais là il me semble que Lalilalo ET Ginji se sont montré clairs concernant les règlements de comptes et autres petites piques. Tenchi, j'ai supprimé tes deux messages.

Je ne vais pas lock le sujet à cause d'une seule personne. Par contre vous êtes prévenus : Prochain message du genre c'est un avertissement.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Jeu Avr 05, 2018 19:11

Oui mais le sujet est très sensible, on parle d'enfants qui mettent fin à leur jour. C'est difficile de trouver plus grave comme sujet.

Je reste poli là, mais dire que c'est la faute du gamin il avait qu'a se faire plus d'amis ça m'horripile au plus haut point.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar F_L_O_ le Jeu Avr 05, 2018 19:59

Le harcèlement scolaire vient tout simplement de la faiblesse de notre système éducatif, qu'il soit scolaire ou familiale.

Si on apprenait aux gosses et aux citoyens en général à penser en "Nous" et non pas en "Je", notre société irait beaucoup mieux et le harcèlement scolaire n'aurait plus aucune justification à la con du style "lui il est moche, lui il est mal-habillé, lui il est gros, lui il est petit etc...".
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
F_L_O_
 
Messages: 91
Inscription: Ven Août 14, 2015 12:01

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Ven Avr 06, 2018 3:32

Antarka a écrit:Vous voulez pas créer un sujet sur la resilience en général ?

Je pense que tu nous accordes trop de crédit :lol:

Antarka a écrit:Parce que bon hein, c'est plutôt ce que vous abordez en ce moment. Et dire des victimes"y devraient" ca me semble en effet facile, tout le monde n'a pas la même capacité à faire face à l'adversité.


Dans mon premier message (viewtopic.php?f=35&t=7331&start=105#p437201) je n'ai pas parlé des enfants, mais des parents. C'est à eux qu'il incombe de protéger leurs enfants en les préparant au monde. Hier, le harcèlement scolaire était sur les différences physiques de manière générale. Aujourd'hui le débat est tout autre, beaucoup plus grave et pourrais même faire l'objet d'un topic entier. Oui, il ne devrait pas y avoir de débat et tout le monde devrait pouvoir se balader librement dans sa cours de récréer sans risquer d'être pris à parti, mais est-ce le cas actuellement ? Nos règles, nos lois ne sont pas assez fortes et ça ne vas pas en s'arrangeant, car l'autorité la plus forte n'est pas l'esprit "républicain" (j'ai pas d'autre terme, désolé si certains se sentent insulté), mais celles de la maison. Je te renvoie à ma réponse auprès de San999 viewtopic.php?f=35&t=7331&start=135#p437481, vous semblez êtres sur la même positions et j'y "oppose" une autre vision des choses. Laquelle est la meilleure ? Pas celle que je défends, c'est sur, mais laquelle est plus factuel, ça par contre j'aimerai bien qu'on en débatte réellement, je n'ai pas encore eu de réponse et jusqu'à maintenant aucun message n'a su réellement remettre quoi que j'ai pu dire en question. Au mieux on à confronté l'actuel à l'idéal...

Antarka a écrit:Et je rejoins Tenchi dans le sens où même un très gros balaise pourrait se faire harceler. Alors y'a certainement des caractères physiques ou moraux qui entraînent davantage de harcèlements mais ça ne sera jamais qu'une explication, pas une excuse.


Si tu relis mes messages, tu verras que je parle avant tout d'état d'esprit, je ne suis pas celui qui ai lancé l'argument du tours de biceps et pourtant, c'est ce que l'on me reproche. D'ailleurs, les petites frappes ne sont pas les plus balaises, c'est bien pour ca que je dis qu'ils jouent sur les peurs et te l'inculque, c'est bien la preuve que le soucis se situe autre part. Toi et moi sommes adultes, nous avons tout deux conscience des chances de nous faire agresser dès demain, mais ramener le harcèlement scolaire à ce niveau, c'est stérile. Les soucis ne démarrent pas de la même manière qu'un gamin venant terroriser sa victime quotidiennement.

J'aimerais vraiment que quelqu'un d'impartial me cite une seul phrase ou j'ai pu dire :

- Mattéo était un faible,
- Il n'avait qu'à se faire des amis,
- Mattéo était un lâche,
- etc...

J'ai pourtant plusieurs fois précisé que ce sont les parents qui n'ont pas su apporter une réponse suffisante à son harcèlement ne faisant qu'empirer. Que ce sont les "amis" qui ne l'ont pas défendu. Que c'est effectivement aussi l'école qui n'a pas su avoir fait preuve de fermeté envers les agresseurs (tout comme le cas de la petite fille violée, puis mutée). Je me pose aussi la question d’où était les services sociaux sur cette affaire ? La case Hôpital pour un enfant est automatiquement synonyme d'enquête de leur part, ou étaient-ils ? C'est tout cela qui fait que les commémorations m'écœure, car qui s'est suffisamment remis en question pour s'avouer ses propres fautes sur le cas Mattéo ? La déresponsabilisation c'est la sauvegarde psychologique en cas de faute... Sous couvert de "sacralisation", "bonne morale" ou je ne sais quoi je n'aurais pas le droit de le dire ça ? Si certains domines à l'école par la peur, d'autres et le Français est bien placé pour le savoir, dominent par la bien bien-pensance et je considère ça comme une forme de harcèlement morale.

Actuellement et parce que le débat n'a toujours pas eu de réponse, l'image que j'ai de l'argument "Ce n'est pas aux victimes d'agir, mais aux agresseurs de subir" est exactement le reflet de l'affaire Mattéo poussé à l'extrême. Des Parents qui ont cru jusqu'à la fin en cet idéal, qui est loin d'être acquis et ne le sera jamais si personne ne fait preuve de fermeté pour en défendre ses valeurs.

Pour nos enfants on fait quoi ? On leur apprend la vérité à savoir que tout le monde n'est pas beau ni gentil et qu'ils doivent l'assimiler ? Ou on ignore ce fait et on se dit qu'on aura gain de cause par la morale à moyen long terme ?

F_L_O_ a écrit:Le harcèlement scolaire vient tout simplement de la faiblesse de notre système éducatif, qu'il soit scolaire ou familial.

Si on apprenait aux gosses et aux citoyens en général à penser en "Nous" et non pas en "Je", notre société irait beaucoup mieux et le harcèlement scolaire n'aurait plus aucune justification à la con du style "lui il est moche, lui il est mal-habillé, lui il est gros, lui il est petit etc...".


Je ne suis pas d'accord sur le fautif. En revanche, dans l'idéal je suis totalement d'accord avec la suite de tes propos, mais je te pose la question, comment fait on pour ré inculquer des valeurs adapté à notre pays, quand ce même pays bafoué par des réglementation individuelles plus fortes (religion, culture, appartenance sociale, etc...). Je me suis étendu plus en détail ici : viewtopic.php?f=35&t=7331&start=135#p437481
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Lalilalo le Ven Avr 06, 2018 13:35

Rammus a écrit:J'aimerais vraiment que quelqu'un d'impartial me cite une seul phrase ou j'ai pu dire :

- Mattéo était un faible,
- Il n'avait qu'à se faire des amis,
- Mattéo était un lâche,
- etc...



Je ne sais pas si on a quelqu'un d'impartial sur ce forum mais pour ce qui me concerne, ce qui m'a un peu interloqué dans ton discours c'est un certain manque d'empathie.

A un moment tu précisais :

ça n'enlève pas que le seul responsable de la mort de Matteo est Matteo lui même


Oui, c'est sûr que c'est lui qui a pris la corde pour se pendre et se l'est enroulée autour du cou (j'ai pas suivi cette affaire et je ne sais pas quelle option il a choisi pour se suicider donc je pars sur une pendaison, je vous prie de m'excuser si c'était un autre moyen) mais bon, il a quand même manifestement été amené à un état d'esprit suicidaire par ses camarades. Donc bon, dire qu'il en est le seul responsable, c'est aller un peu vite en besogne.

Pareil pour ses parents. A un moment, tu disais que tu n'aurais pas le courage de tenir ton discours si tu les avais en face de toi. Il aurait sans doute était mieux perçu que tu t'exprimes en imaginant les avoir face à toi. Je dis pas que t'as pas le droit de parler "cash" mais un discours dénué d'empathie va forcément plus heurter.

Antarka a écrit:
Et je rejoins Tenchi dans le sens où même un très gros balaise pourrait se faire harceler. Alors y'a certainement des caractères physiques ou moraux qui entraînent davantage de harcèlements mais ça ne sera jamais qu'une explication, pas une excuse.



A ce sujet, j'ai entendu dire que les balaises étaient des cibles de choix pour les harceleurs. Que ça leur plairait pas mal de se mesurer à plus grand qu'eux (bon à 4 ou 5 en même temps, faut pas déconner).

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Masenko le Ven Avr 06, 2018 14:00

Tout le monde a une faiblesse ! Même les "gros balaises" ... Et je parle de faiblesse dans le sens "fragilité" ou "faille" pas dans le sens d'un défaut à corriger...

Le principe du harcèlement est d'exploiter une faille ! Une personne peut se faire insulter ou frapper régulièrement, si ça ne l'atteint pas, ce ne sera pas perçu comme du harcèlement... (attention, je ne dis pas que c'est une bonne idée quand même ;) )

Si qqun qui cherche une proie repérera la faille chez un gros balaise il l'exploitera et atteindra sa cible, hein... C'est pas parce qu'on est costaud que d'office on osera répliquer ! Et vice versa, c'est parce qu'on est "faible" physiquement qu'on ne saura pas répliquer...

Il existe même du harcèlement inconscient, j'ai une copine qui a frôlé la dépression à cause de ça, elle s'est "laissé" envahir par une personne qui la suivait tout le temps parce qu'elle l'appréciait. La harceleuse n'étant pas méchante, elle n'a pas osé se plaindre avant d'être vraiment à bout ! ça ne fait pas de la harceleuse un monstre, ni mon amie une faiblarde...
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Ven Avr 06, 2018 15:45

Oui Lailalo c'est exactement ça, il s'est pendu.

[allez calme-toi, pas la peine d'insulter le recteur de l'académie à présent.]

Lalilalo



https://www.youtube.com/watch?v=gXqtziwSuHQ
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Ven Avr 06, 2018 15:56

Lalilalo a écrit:Je ne sais pas si on a quelqu'un d'impartial sur ce forum mais pour ce qui me concerne, ce qui m'a un peu interloqué dans ton discours c'est un certain manque d'empathie.

A un moment tu précisais :

ça n'enlève pas que le seul responsable de la mort de Matteo est Matteo lui même


Oui, c'est sûr que c'est lui qui a pris la corde pour se pendre et se l'est enroulée autour du cou (j'ai pas suivi cette affaire et je ne sais pas quelle option il a choisi pour se suicider donc je pars sur une pendaison, je vous prie de m'excuser si c'était un autre moyen) mais bon, il a quand même manifestement été amené à un état d'esprit suicidaire par ses camarades. Donc bon, dire qu'il en est le seul responsable, c'est aller un peu vite en besogne.


Oui c'est claire que j'ai été dénué d'empathie. J'ai été très bête et binaire à ce moment, tu peux arrêter mon raisonnement à la première partie de ta phrase. Pour le reste, j'ai plusieurs fois répété qu'il n'est pas seul responsable et que les amis, le personnel scolaire, hospitalier, sociaux, les harceleurs et la famille ont leur part de responsabilité. Je n'ai peut-être pas assez insisté sur le fait que les harceleurs soit responsable, je ne pense pas vraiment avoir besoin de montrer patte blanche sur ce point. Déjà car j'ai horreur d'avoir à faire ça, c'est également l'issue de secours face à ceux qui souhaite se déresponsabiliser, mais surtout car en regardant le profil global actuel des terreurs de récréer, on remarque que le harcèlement scolaire viens maintenant d'un rapport de force entre la morale à la maison et la morale commune. C'est un débat qui dépasse le cadre de ce topic.

J'avoue, même sous le coups d'un focus perso et hors contexte, j'aurai pu bien mieux m'exprimer.


Lalilalo a écrit:Pareil pour ses parents. A un moment, tu disais que tu n'aurais pas le courage de tenir ton discours si tu les avais en face de toi. Il aurait sans doute était mieux perçu que tu t'exprimes en imaginant les avoir face à toi. Je dis pas que t'as pas le droit de parler "cash" mais un discours dénué d'empathie va forcément plus heurter.

Si ils avaient été en face de moi, je n'aurai rien pu dire mise à part faire preuve d'un soutient morale silencieux. Y-a t-il une bonne façon de dire en face qu'ils aurait pu l'éviter ? D'ailleurs n'en ont-ils déjà pas conscience ? Je ne pense pas que s'imaginer dans ce genre de situation aurait fait avancer le débat, je me verrais difficilement recadrer un sois disant amis du défunt venant apporter son soutient aux Parents... Pourtant j'estime que tout le monde est responsable et que non, tout n'avait pas été fait. Je manque peut-être de sensibilité à la base et que ça n'est pas seulement mon esprit caustique, mais je ne vois pas comment pointer du doigt des fautes et abus de positions avec bienséance, surtout quand on affirme avec au moins autant de cash que tout à été fait par tout le monde et que tu n'as rien à dire si ça n'est amen...

Je pense que toi comme la majorité avez compris le fond (sans forcément être d'accords) puisque seul mon manque de sensibilité et tact m'est reproché, c'est claire que ça n'a pas du être agréable à lire et finalement je comprend pourquoi le fond n'a pas été abordé sur plusieurs poste, je tâcherais de faire preuve d'un peu plus de tact et adopterai une autre conduite quand les choses deviendrons plus personnel.

Antarka a écrit:
Et je rejoins Tenchi dans le sens où même un très gros balaise pourrait se faire harceler. Alors y'a certainement des caractères physiques ou moraux qui entraînent davantage de harcèlements mais ça ne sera jamais qu'une explication, pas une excuse.

Lalilalo a écrit:A ce sujet, j'ai entendu dire que les balaises étaient des cibles de choix pour les harceleurs. Que ça leur plairait pas mal de se mesurer à plus grand qu'eux (bon à 4 ou 5 en même temps, faut pas déconner).


On est plus dans du harcèlement la, on rentre plus dans le cadre de l'agression. Vue sous cette angle c'est vrai, il y a plus de situation ou à cause de ton physique cela peut dégénérer, mais c'est rarement le cas. Typiquement le mec viens te voir te sors un "tkt, j'ai pas de bras, mais on est "al" nous hein !", t’acquiesces , tu lui dit qu'il n'y a pas besoin de bras pour en envoyer une belle ou ramener à manger à la maison, il est content et toi ça t'as rien coûté. C'est une question d'adaptation en fin de compte, le plus maigrichon à tout autant de chance de se faire ciblé car il est maigrichon, mais peut-être que ses habitudes sociale le mettent plus à l’abri aussi... Il y a aussi l'aspect d'humilité qui joues beaucoup, je me sens obligé de le préciser, car quand la société me parle d'individus balaise, elle fait référence au trou de balle qui affiche ses quelques muscles et son 35 de bras durement gagné après une petite année d'entraînement peu sérieux et ça n'est pas représentatif et lui n'as généralement l'humilité d'un pratiquant (tout sport confondu) plus investit.

Passé une certaine norme on t'incite également à te laisser faire, j'ai supprimé cette partie de message quand il y à eu la modération car ça n'avait plus de sens, mais un jours on m'a très clairement fait comprendre que la loi sera moins clémente avec ton bras fait les jambes de celui que tu frappes... Il y à énormément plus balaise que moi et pourtant, un jours je suis intervenu au cours d'une agression, j'ai attendu les flics et ils m'ont clairement dit de quitter les lieux car j'aurai peut-être des soucis si les agresseurs portes plainte. Pourtant il n'y à pas eu de violence démesuré et rien n'a été cassé...

Masenko a écrit:Tout le monde a une faiblesse ! Même les "gros balaises" ... Et je parle de faiblesse dans le sens "fragilité" ou "faille" pas dans le sens d'un défaut à corriger...

Le principe du harcèlement est d'exploiter une faille ! Une personne peut se faire insulter ou frapper régulièrement, si ça ne l'atteint pas, ce ne sera pas perçu comme du harcèlement... (attention, je ne dis pas que c'est une bonne idée quand même ;) )

Si qqun qui cherche une proie repérera la faille chez un gros balaise il l'exploitera et atteindra sa cible, hein... C'est pas parce qu'on est costaud que d'office on osera répliquer ! Et vice versa, c'est parce qu'on est "faible" physiquement qu'on ne saura pas répliquer...

Il existe même du harcèlement inconscient, j'ai une copine qui a frôlé la dépression à cause de ça, elle s'est "laissé" envahir par une personne qui la suivait tout le temps parce qu'elle l'appréciait. La harceleuse n'étant pas méchante, elle n'a pas osé se plaindre avant d'être vraiment à bout ! ça ne fait pas de la harceleuse un monstre, ni mon amie une faiblarde...


AMEN ! merci de rediriger le débat sur l'aspect mental.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Ven Avr 06, 2018 16:01

Ah, quand même tu te remets en question Ramnus c'est déja ça. Sans vouloir vraiment faire la paix avec toi tu remontes un peu dans mon estime.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Antarka le Ven Avr 06, 2018 16:06

Lalilalo a écrit:
A ce sujet, j'ai entendu dire que les balaises étaient des cibles de choix pour les harceleurs. Que ça leur plairait pas mal de se mesurer à plus grand qu'eux (bon à 4 ou 5 en même temps, faut pas déconner).



Alors la dessus, je dirais "mouais". Perso ceux qui prenaient chers à l'école, c'était avant tout ceux qui avaient des critères physiques carrement anormaux (ils étaient peu nombreux, mais j'ai souvenir d'avoir eu un bossu dans une de mes classes en fin de primaire, il était toujours tout seul lui, et faisait le dos rond quand quelqu'un venait lui parler vu que c'était en général pour se foutre de sa gueule). Bossu, le dos rond, vous avez le droit de rire.
Et comme le dit Masenko, quelques balaises mais trop pacifiques, qui se sont effectivement fait emmerdé. Je me rend compte qu'a écrire "trop pacifiques" il y a déja un soucis, parce que justement ça n'en ait pas un et que j'ai du mal à penser qu'on puisse etre "trop" pacifique. N'empeche que ceux qui n'osaient pas répondre (physiquement ou oralement) devenaient des victimes toutes désignées (et vous je sais pas, mais moi j'avais une repartie pourrie quand j'étais gamin).

Tout ceux qui manquaient de confiance en eux, voire qui semblaient avoir un complexe d'infériorité pour x raisons, c'était eux les cibles faciles. Après en général les grands beaux gosses musclés et doués en cours n'avaient pas ce genre de failles. Moins que la plupart des autres avec leurs complexes plus ou moins sérieux.

Même dans mon propre cas, il serait certes exageré de me considerer comme ancien-harcelé, mais on est venu m'emmerder pas mal de fois lorsque je changeais de bahut (souvenir très net en debut de 6°, puis en debut de 4eme vu qu'on avait changé de region à l'époque, puis en début de seconde). J'avoue qu'a l'époque, je mettais ça sur le compte du fait que j'étais une crevette (en 6eme je faisais a peu près 1m25 pour 20 kg), pas de mon comportement (plutôt taciturne et solitaire, avec du recul ça doit bcp jouer).
En "preuve" que je me sentais pas "harcelé", je dirais que je me suis jamais réellement senti menacé, disons pas ma vie en tout cas. J'ai pu penser (a raison) que je me prendrais des coups en me rebiffant, jamais que je me ferais tuer.
C'est la raison pour laquelle j'avais tendance à taper très fort dès qu'on me mettait une claque ou qu'on essayait de me faire un shampooing. C'est la raison pendant laquelle j'avais maintenu une clé de bras 5 minutes sur un blaireau qui avait essayé de me faire une brulure indienne (il était bcp plus gros que moi, j'avais peur de le lacher surtout).
Et ma foi, me rebiffer a toujours marché, je semblais sortir de leur "liste potentielle de gens à emmerder" dès qu'ils prenaient un coup (alors que lucidement, je faisais mal avec l'effet de surprise, j'étais correctement entrainé, mais ne suis absolument pas capable de gerer 3-4 adversaires en temps normal, je suis même pas sur d'avoir le temps de faire mal au premier qui passe à portée).


Après, comme je l'ai dit plusieurs fois, j'étais à une échelle bien inférieure à un réel harcelement. Dans le pire des cas on m'a dégouté de devoir retourner en cours les jours suivants, mais dans tout les cas tout ça s'arretait dès que je mettais un pied en dehors de l'école (pas de réseaux sociaux).

Après, pour critiquer un peu le système scolaire de l'époque, même si jamais il était question de baston hein, n'empeche qu'on faisait absolument tout pour nous mettre en concurrence les uns avec les autres. Il me semble pas illogique que ça ait pu exacerber des tensions et des attitudes pas très constructives chez pas mal de gosses.
Dernière édition par Antarka le Ven Avr 06, 2018 16:26, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Ven Avr 06, 2018 16:22

Tenchi a écrit:Ah, quand même tu te remets en question Rammus c'est déja ça. Sans vouloir vraiment faire la paix avec toi tu remontes un peu dans mon estime.


A part ton nombre d'avertos, tu ne vas rien remettre en question, car tu abuses clairement.

Tu ne m'as pas reproché la forme. Tu as déformé le fond et orienté le débat sur des sujets qui n'avait rien à voir en plus de me reprocher tes propres interprétations. Ne te pense pas innocent non plus dans mon manque de tact, il y a un lien de cause à effet, prend nos deux premier message.

Si je remet en question mon tact il n'en est rien du fond de mes messages qui n'a jamais été mis en opposition à des arguments...

Antarka a écrit:
Lalilalo a écrit:A ce sujet, j'ai entendu dire que les balaises étaient des cibles de choix pour les harceleurs. Que ça leur plairait pas mal de se mesurer à plus grand qu'eux (bon à 4 ou 5 en même temps, faut pas déconner).



Alors la dessus, je dirais "mouais". Perso ceux qui prenaient chers à l'école, c'était avant tout ceux qui avaient des critères physiques carrement anormaux (ils étaient peu nombreux, mais j'ai souvenir d'avoir eu un bossu dans une de mes classes en fin de primaire, il était toujours tout seul lui, et faisait le dos rond quand quelqu'un venait lui parler vu que c'était en général pour se foutre de sa gueule). Bossu, le dos rond, vous avez le droit de rire.

Oui, c'est bien pour ça qu'il faut faire la différenciation entre le harcèlement scolaire de l'agression entre des adultes.

Antarka a écrit:Et comme le dit Masenko, quelques balaises mais trop pacifiques, qui se sont effectivement fait emmerdé. Je me rend compte qu'a écrire "trop pacifiques" il y a déja un soucis, parce que justement ça n'en ait pas un et que j'ai du mal à penser qu'on puisse etre "trop" pacifique. N'empeche que ceux qui n'osaient pas répondre (physiquement ou oralement) devenaient des victimes toutes désignées (et vous je sais pas, mais moi j'avais une repartie pourrie quand j'étais gamin).


Comme quoi à l'école rien n'est question de physique. Vers la fin j'étais devenu suffisamment lourd pour qu'en levant le bras je soulève l'équivalent de leur poids, imagine les se prendre un plaquage de ma part. Pourtant c'est bien moi qui étais trop pacifiste et à qui on a inculqué la peur d'agir.


Antarka a écrit:Tout ceux qui manquaient de confiance en eux, voire qui semblaient avoir un complexe d'infériorité pour x raisons, c'était eux les cibles faciles. Après en général les grands beaux gosses musclés et doués en cours n'avaient pas ce genre de failles. Moins que la plupart des autres avec leurs complexes plus ou moins sérieux.

C'est sur que de n'avoir aucun critère qui sort de la norme aide à être accepté au sein d'un groupe. Mais tous les petits gros, roux, binoclard, efféminé, etc. n'étaient pas les souffre douleur et si eux aussi étaient acceptés c'est effectivement qu'il y a un critère plus déterminant dans le harcèlement scolaire. Je pense que tu as mis le doigt dessus en parlant de confiance en soi, surtout quand tu es encore gamin, la confiance en soi personne ne l'as vraiment, toujours en proie au doute ou à demander la validation de ses choix.


Antarka a écrit:Même dans mon propre cas, il serait certes exageré de me considerer comme ancien-harcelé, mais on est venu m'emmerder pas mal de fois lorsque je changeais de bahut (souvenir très net en debut de 6°, puis en debut de 4eme vu qu'on avait changé de region à l'époque, puis en début de seconde). J'avoue qu'a l'époque, je mettais ça sur le compte du fait que j'étais une crevette (en 6eme je faisais a peu près 1m25 pour 20 kg), pas de mon comportement (plutôt taciturne et solitaire, avec du recul ça doit bcp jouer).
En "preuve" que je me sentais pas "harcelé", je dirais que je me suis jamais réellement senti menacé, disons pas ma vie en tout cas. J'ai pu penser (a raison) que je me prendrais des coups en me rebiffant, jamais que je me ferais tuer.

J'ai ressenti plus ou moins la même chose, avec une petite différence d'ordre familial. J'avais peur que si mes parents l'apprenaient, mon père débarque mettre quelques claques aux parents et vie scolaire alors que bon, au début il ne l'aurait pas fait mais m'aurait encouragé à m'affirmer. Au final je ne l'ai pas fait, j'ai laissé envenimer les choses à tel point qu'il aurait pu effectivement le faire. Est-ce vraiment de ma faute ? Oui et non, plus oui car c'est mon cas personnel et non car il y a trop de facteurs qui bloquent tes capacités de raisonnement à cet âge et dans ces conditions là.

J'ai rediscuté avec mon seul amis de l'époque (le seul à m'avoir aidé et soutenu face à mes harceleurs) suite à ce débat sur le forum, il ma clairement dit que mon passé était lourd et portant j'ai la même sensation que toi. Peut-être qu'on à tendance à minimisé ce qui nous est arriver, mais je ne pense pas que l'on doivent faire d'échelle harcèlement scolaire. Comme tu le dis, c'est peut être propre à notre caractère de base et pas uniquement car nous avons dépasser tout ça.

Antarka a écrit:C'est la raison pour laquelle j'avais tendance à taper très fort dès qu'on me mettait une claque ou qu'on essayait de me faire un shampooing. C'est la raison pendant laquelle j'avais maintenu une clé de bras 5 minutes sur un blaireau qui avait essayé de me faire une brulure indienne (il était bcp plus gros que moi, j'avais peur de le lacher surtout).
Et ma foi, me rebiffer a toujours marché, je semblais sortir de leur "liste potentielle de gens à emmerder" dès qu'ils prenaient un coup (alors que lucidement, je faisais mal avec l'effet de surprise, j'étais correctement entrainé, mais ne suis absolument pas capable de gerer 3-4 adversaires en temps normal, je suis même pas sur d'avoir le temps de faire mal au premier qui passe à portée).

Oh l'autre il s'est défendu, le ventard ! :lol: :lol: :lol: Blague à part, à l'école il est rare d'avoir plusieurs personnes sur toi quand tu n'as pas déjà l'étiquette de victime collé au front. Dans la vraie vie d'adulte par contre c'est différent et je comprends où tu veux venir.

Antarka a écrit:Après, comme je l'ai dit plusieurs fois, j'étais à une échelle bien inférieure à un réel harcelement. Dans le pire des cas on m'a dégouté de devoir retourner en cours les jours suivants, mais dans tout les cas tout ça s'arretait dès que je mettais un pied en dehors de l'école (pas de réseaux sociaux).

Tu met peut-être le doigts sur quelques chose de très important. Le harcèlement qui continue en dehors de l'école, pas de temps pour calmer les esprits et sans réel limite derrière un écran. Peut-être aussi que les gamins n'ont plus aucune barrière étant donné ce qu'ils se permettent de dire sans sanction sur les réseaux sociaux. Ca n'est peut-être même pas un soucis d'autorité finalement ou alors pas uniquement.

Antarka a écrit:Après, pour critiquer un peu le système scolaire de l'époque, même si jamais il était question de baston hein, n'empeche qu'on faisait absolument tout pour nous mettre en concurrence les uns avec les autres. Il me semble pas illogique que ça ait pu exacerber des tensions et des attitudes pas très constructives chez pas mal de gosses.

Oui c'est vrai que l'esprit de concurrence était omniprésent. C'était très mal géré et même les élèves en jouaient. Je me souviens d'un petit Enzo qui jouait du fait d'être le meilleur en espagnol, il était tout le temps venté par la prof, mais ce petit Enzo parlait espagnol à la maison... Alors que moi en techno qui n'avait pas d'ordinateur chez moi et avait presque les meilleurs note on ne me félicitait pas par rapport à ceux qu'avait des ordis perso...
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Ven Avr 06, 2018 20:30

Oh mais j'ai pas dit non plus que je voulais être ami avec toi hein, et je te rassure j'en ai pas l'intention.

Ceci étant, j'ai aucun scrupule à hair mon propre père car il m'a pas préparé psychologiquement à cette daube qu'est l'éducation nationale. Comme si on avait besoin d'aller à l'école pour apprendre, pfffff.

Mais de toute façon, préparé ou non psychologiquement ou pas ça ne change rien. Quand on t'as choisi comme bouc émissaire, on t'as choisi comme bouc émissaire un oint c'est tout. Que tu sois pacifiste ou violent ça ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Imate le Ven Avr 06, 2018 20:41

C'est formidable, personne n'est ami avec personne, nous en sommes ravis. Par contre jeter de l'huile sur le feu je vois pas l'intérêt. Et ça commence à sérieusement bien faire.

Il me semble, Tenchi, que j'ai été plus que clair concernant ces petites piques et sur ce qu'il se passerait si tu continuais.


Imate a écrit:Par contre vous êtes prévenus : Prochain message du genre c'est un avertissement.


Et on a été patients pourtant. Mais visiblement tu t'en fiches éperdument, tu ne fais rien pour calmer le jeu, et pire, tu attises encore la flamme.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Goku36 le Lun Avr 16, 2018 16:51

TéMOIGNAGE:
Il y a un gars du forum qui dans son collège a été victime de harcèlement scolaire.
4 contre 1.
Des voyous qui affirmaient adorer Hitler et qui détestaient les arabes.
Il en a eu marre, d'autant que les surveillants laissaient faire (mais lui tomber s'il se défendait).
Une fois, il s'est défendu et a envoyé un gars à l'infirmerie via une prise de judo (le gars s'est cogné la tête à l'atterrissage).
La directrice a affirmé qu'il avait agressé ses camarades (à un contre 4)et que le surveillant les avait séparé (celui qui faisait semblant de ne rien voir).
Les parents sont monté au créneau et ont menacé de porter plainte si elle continuait ses conneries.
La directrice a prétendu avoir dénoncé la victime à la police pour sauver la face (sans succès).
Le gars qui a finit à l'infirmerie a reconnu ses tords et a même remercié la victime car sans ça,il aurait surement continuer ses conneries.
(C'était un brave couillon qui s'était laisser entrainer par les autres).

Notons que le gars a fait une tentative ratée de suicide...
Il s'est heureusement seulement fait une grosse bosse.

Au lycée, le même (qui a plutôt le profil de la bonne victime)a été victime de harcèlement de la part d'une connasse.
Une bourgeoise avec une particule à son nom qui croyait faire partie d'une "élite" (elle et ses potes étaient ouvertement fascistes).
Il a préféré la dénoncer mais la prof principale était une amie des parents de la harceleuse...
Du coup,on lui a fait une réputation de salaud et la fille devenait la "victime".
Il a même été question de le virer.
Les chefs du lycée (pas le dirlo qui était honnête mais avait peur de son personnel sur lequel il n'avait AUCUNE autorité) ont même carrément envoyé un élève de type racaille le menacer pour l'intimider.
Sans succès!

Refrain connu:les parents sont monté au créneau et ont menacé de porter plainte...Pour harcèlement.
Le lycée s'est excusé pour les calmer mais ils ont ensuite prétendu que la victime avait "reconnu les accusations portées contre lui".
L'élève a fait un démenti et a fait en sorte que TOUT LE LYCéE soit au courant.
Donc tous les parents d'élèves aussi.

Le pauvre gars a envisagé de se refoutre en l'air mais n'a pas réessayer.

Durant les deux ans passés las-bas, il a subit des embuscades à plusieurs contre un, des jets de projectiles et j'en passe.
Note: il a revu depuis la harceleuse dans ...Un magazine porno!!!

Il me la montré et nous avons comparé avec une photo de classe.
Il y a bien une ressemblance même si je ne suis pas convaincue.

Second lycée...
Ben comme c'est un français dit "de souche",on l'a emmerdé aussi, racisme anti-blanc oblige.
Jet de pierre au son de "face de craie, sale français de merde!!! Tu n'as que ce que tu mérites, sale raciste(sic)!!"
Le dirlo s'en foutait; c'était une pédale qui faisait des sourires de tapettes quand des DEALERS rentraient dans le lycée.
Je le sais, j'y étais.

Note:l'une des personnes concernées a été condamné par la justice pour des activités mafieuses.
Je me rappelle de cette personne et c'était une connasse!!!

A cette époque, il s'est beaucoup endurci et il avait oublié ses idées de suicide...
Il voulait plutôt prendre un flingue et les tuer quitte à foutre sa vie en l'air.

Il m'a raconté qu'on l'avait harcelé en Corse aussi.
Une bande de raciste qu'il n'a JAMAIS pu supporter.

D'ailleurs, il reparle avec certains de son collège et de son premier lycée (ils ont muri)mais ni avec ceux du second lycée ni les corses.

EDIT:
Depuis il a également été victime de harcèlement au travail.
Un jeune con resté au stade de l'adolescence qui avait besoin de "son aide pour draguer une fille"...
Le con devant son refus a raconté que le gars l’empêchait de bosser par son "attitude immature"et les chefs ont fait semblant de le croire (pour pas se prendre des baffes).
Les chefs ont finit par lui ORDONNER de laisser tomber parce que...
Refrain connu:la victime est montée au créneau et a menacé de faire intervenir la gendarmerie.
C'est efficace


Sinon,c'est quoi ces histoires avec les roux?
C'est joli comme couleur pour des cheveux.
Mon ex est un roux, d'ailleurs.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités