Le harcèlement scolaire.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar RMR le Lun Jan 13, 2014 20:43

Okay, sûrement une expression un peu désuète. Je n'arrive pas à en trouver l'origine sur google. Tantôt, ça dit que la source est militaire, tantôt policière...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenshirock le Lun Jan 13, 2014 20:45

Non, juste une expression désuète, mais après est que fo à la même version que moi ! J'en sais rien !
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Lalilalo le Lun Jan 13, 2014 21:45

Oui c'est ça l'article 22. Surtout utilisé chez les militaires.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Mar Jan 14, 2014 0:03

Article 22 : Démerde-toi comme tu peux !

Je n'en connais pas l'origine, certainement un petit rigolo qui aimait les rimes... :lol:

Certains ne connaissent pas ?

Tant mieux ! Image

C'est toujours plus drôle à sortir quand ton interlocuteur te regarde avec de grands yeux ronds qui implorent une explication après une allusion au premier élément du fameux article, surtout dans le milieu du travail... ça me rassure que le gag ne soit plus si éculé qu'il ne le fut à une certaine époque... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Gakin le Mer Mars 19, 2014 21:33

Je viens d'apprendre qu'un élève de mon lycée, s'est suicidé la nuit dernière :cry: Ca fait vraiment... un effet ...bizarre

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut choisir de faire une telle chose, choisir la solution de facilité, plutôt que d'en parler à son entourage. Mourir à 18ans, on n'a pas pris le temps de vivre, il venait juste d'avoir son permis de conduire.
De plus, c'était un ami proche de mon p'tit frère, il a dû en prendre un coup, il lui avait même parlé la veille et il semblait tout à fait normal.

On ne connait pas le motif de ce suicide, mais je pense à du harcèlement scolaire. :|
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mer Mars 19, 2014 21:37

C'est vraiment malheureux.
Dernière édition par Tenchi le Mar Mai 30, 2017 15:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar el-sadico le Mer Mars 19, 2014 22:58

Et bah dis donc. Déjà que le harcelement scolaire était déjà dur à digérer (et je sais de quoi je parles) avec toute cette pression que l'on accumules petit à petit. C'est pour ça que si t'en parles, vaut mieux le faire vite. Car quand ce genre de pratiques s'installes dans le quotidien, c'est d'une lourdeur incroyable et j'en ai déjà fais les frais! Mais bon, s'il s'est suicidé, c'est son chopix et on ne peut que le respécter.
el-sadico
 

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Zhatan le Jeu Mars 20, 2014 0:00

Tout à fait. Je ne comprends pas cette manie qu'on a de dire que se suicider c'est la solution de facilité...
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Gakin le Jeu Mars 20, 2014 0:35

Bah au lieu d'en parler, on met fin à sa vie...pour moi, c'est par facilité.
J'avoue que c'est plus facile à dire qu'à faire, je n'ai jamais été dans un état comme celui-là.
Je tiens beaucoup à la vie pour ne pas faire ce genre de chose. Le suicide, c'est quand même une grande décision, de plus, on n'a qu'une seule vie il faut vraiment réfléchir pour faire ça. Ce n'est pas comme dans les jeux vidéo, on n'a qu'une seule est unique vie et vaut mieux ne pas la gâcher. (Je me répète)
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Zhatan le Jeu Mars 20, 2014 9:27

Peut-être qu'elle est déjà gâchée pour celui qui se suicide.
Peut-être qu'il est pas facile d'en parler, peut-être qu'on ne peut pas en parler.
Du reste si on a qu'une vie, on ne la gâche pas en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar San999 le Jeu Mars 20, 2014 9:38

J'ai pas envie de dire "il faut respecter sa décision", dans le cas du suicide, c'est... malvenu de dire ça...

Mais vraiment, choisir de ne plus vivre, c'est la "solution de facilité"...?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 20, 2014 11:08

Évidemment que non. C'est l'ultime recours.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Antarka le Jeu Mars 20, 2014 13:40

Manque d'espoir, ou pour fuir la douleur, ou geste spontané (parce que quoi qu'on en dise, le suicide est pas toujours refléchi).

Dur de comprendre le suicide sans faire preuve de beaucoup de compassion envers la victime, ce qui peut se retourner assez facilement contre nous... Encore plus dur de le justifier... m'enfin a 18 ans les facteurs peuvent etre nombreux, pas forcement le harcelement scolaire.

En tant qu'ambulancier j'ai vu des DIZAINES de gamines (14-18 ans) qui tentaient maladroitement de se foutre en l'air pour des motifs pas plus traumatisants que "mon copain que j'aimais m'a plaqué après 3 mois de bonheur". Bon le cas est ici différent (souvent une femme se loupe, c'est davantage un appel au secours qu'une réelle tentative, la ou pour le mec c'est clairement pour en finir et ils se loupent moins).

Vouloir quantifier la douleur et le desespoir c'est hardu, d'autant que chacun a sa propre échelle de la chose en fonction de son vécu (etre dans une misère financière totale peut pousser un homme au suicide en France, moins dans le Tiers monde par exemple). Tel evenement qui aurait provoqué une douleur/desespoir à 2/10 à moi, Foe ou quelqu'un d'autre, en provoquera une à 9/10 sur quelqu'un d'autre...

Après, le suicidé a fait un choix personnel. Son entourage peut choisir de s'en vouloir (et même choissira pas sans doute) mais c'est inutile a moins d'en tirer certaines leçons.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Gakin le Jeu Mars 20, 2014 15:31

Après réflexion toute la matinée, je trouve que c'était un peu bête de qualifier cet acte de "facilitée". Je n'arrive juste pas à comprendre comment on peut faire une telle chose, une vie est beaucoup trop précieuse pour penser à faire ça. Je pense aussi que ce n'est pas obligé de réfléchir, comme l'a souligné Antarka. (J'en ai parlé à mes parents ce matin, ils m'ont dit qu'on n'est pas vraiment conscient de ce que l'on fait dans un état comme celui-là)
C'est parfois des choses vraiments banales qui pousse certaines personnes à se suicider, être en dépression car sa (son) copine (copain) l'a largué etc
En plus, je me marrait de son nom parce qu'il était assez rigolo, quand ma mère m'a dit qu'il était décédé, je ne savais pas où me mettre, j'étais assez mal à l'aise :/
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Jeu Mars 20, 2014 16:42

Je reviens sur le fait que se suicider est son choix. Non, ce n'est pas SON choix je regrette
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités