Le harcèlement scolaire.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Zhatan le Jeu Mars 20, 2014 16:50

C'est le choix de qui, du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 20, 2014 17:32

A priori, la seule explication que je voie au suicide, outre l'acte citoyen comme les mecs qui s'immolent pour des raisons politiques, c'est une douleur vive et quasi-constante dont on ne sait plus comment l'apaiser autrement.

Enfin, perso, c'est la seule manière dont j'aie pu concevoir le truc.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar San999 le Jeu Mars 20, 2014 19:09

Je pense qu'il y a deux processus dans le sentiment suicidaire:
1) Une forte dévaluation de soi. Cela peut venir de facteurs internes ou externes, voire les deux combinés. Il est clair qu'être en situation de maltraitance régulière, quelle qu'elle soit et pratiquée par qui que ce soit, est un facteur à risque plutôt élevé. Ce n'est évidemment pas le seul facteur possible (bien que selon la gravité, il peut se suffire à lui-même). Mais bon, là, on parle de harcèlement scolaire, donc de situation de maltraitance.
2) Le sentiment qu'on est coincé et qu'on ne peut rien faire pour améliorer sa situation. Ce sentiment n'est pas forcément justifié, mais c'est ainsi que la personne le perçoit.

Concernant le point un, c'est pour ça que les femmes et les filles font plus souvent des tentatives, car elles auraient en général plus de risques d'avoir une mauvaise image d'elles-mêmes (ce n'est pas parce qu'elles sont intrinsèquement plus fragiles, mais à cause de divers facteurs sociaux liés aux femmes). Si elles se ratent plus souvent que les hommes et garçons, c'est parce qu'elles emploient des méthodes moins violentes qu'eux, en règle générale.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Antarka le Ven Mars 21, 2014 20:13

San999 a écrit:Si elles se ratent plus souvent que les hommes et garçons, c'est parce qu'elles emploient des méthodes moins violentes qu'eux, en règle générale.


Non, c'est une volonté déliberée de se louper dans l'immense majorité des cas.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar San999 le Ven Mars 21, 2014 20:51

Antarka a écrit:
San999 a écrit:Si elles se ratent plus souvent que les hommes et garçons, c'est parce qu'elles emploient des méthodes moins violentes qu'eux, en règle générale.
Non, c'est une volonté déliberée de se louper dans l'immense majorité des cas.
Comment le sais-tu? Moi, pour ce qui est des méthodes moins violentes, j'ai des sources comme Durkheim (bon, c'est vieux, par contre) ou Lise Eliot (plus récent, déjà). Il y en a d'autres, mais je ne m'en rappelle plus.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar el-sadico le Ven Mars 21, 2014 21:15

Non, c'est justement parce qu'elles utilisent des méthodes moins violentes qu'elles devraient mieux réussir. Je dis par là qu'elles utilisent des méthodes logiquement plus sèchent que c'est plus efficace. Car plus c'est violent, plus ça fait mal avant la fin et plus on peut manquer de volonté finale. Donc je pense que quand on rate un suicide, c'est notre inconscient qui nous laisse des moyens pour ne pas mourrir. Car elles ne veulent pas mourrir au font d'elles. C'est tout.
el-sadico
 

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Dim Mars 25, 2018 7:27

Zhatan a écrit:C'est le choix de qui, du coup ?


Le choix des autres qui lui ont porté atteinte. Quand je vois ça, ça me rappel des souvenirs.

https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 21625.html

Oui je suis roux et j'ai toujours été fier de ma singularité.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Dim Mars 25, 2018 8:21

Gné ?
Très étonnée de cette violence contre les roux. Je sais que cela a existé en des temps plus anciens (peut-être à cause des invasions vikings et anglaises), mais à notre époque ?

Je vis dans une région où les roux ne sont pas vraiment rares (pourtant loin des côtes normandes... lol) mais je n'ai jamais entendu la moindre remarque péjorative sur leur couleur de cheveux envers mes camarades roux, qu'ils soient garçons ou filles (plus souvent garçons, dans une même fratrie, par ici, quand les garçons sont roux, les filles sont presque toujours blondes - bizarreries de la génétique...).
Et puis comme bien des gens qui sont blonds ou châtain clair petits deviennent bruns à l'âge adulte, j'ai pu remarquer que la couleur de cheveux de beaucoup de roux pâlit après l'adolescence, passant de roux à blond vénitien.
Je ne sais pas si ce sont des particularités liées au type jurassien/helvète ou si cela concerne les roux de manière plus générale.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Masenko le Dim Mars 25, 2018 15:18

Je pense que Antarka parle des personnes qui font des "tentatives de suicide" comme "appel à l'aide" ...

... Selon moi ce ne sont pas de "vrais" personnes suicidaires... Ou en tout cas, "pas encore" ! Je rejoins l'opinion de San concernant les personnes suicidaires ! J'ajouterai qu'une personne convaincue qu'elle doit se suicider, n'en parlera pas et n'aura même pas forcément un comportement dépressif ou plaintif... C'est ça le grand drame du suicide, l'entourage culpabilise de ne pas avoir "vu" mais dans certains cas, il n'y avait pas grand chose "à voir"

J'ai subi un peu de harcèlement scolaire donc suis sensible au sujet mais pas au point d'aller jusqu'au passage à l'acte ! Je me demande quelles sont les corrélations entre personnalité/dégât subits etc pour en arriver à se dire que la seule issue est la mort...

Parce que perso du harcèlement d'un enfant et d'un ado c'est pas pareil... L'ado aura peut-être plus tendance à exprimer son mal-être donc finalement "appeler à l'aide" peut-être en tentant un "suicide" ... Que l'enfant, ça m'interpelle encore plus ! Comment est-ce qu'on peut être détruit par son entourage au point de se dire "autant mourir" ...

Y'avait eu un spot de sensibilisation au harcèlement scolaire en Belgique (il me semble...) y'a quelques années, je l'avais vraiment trouvé poignant ! c'était un petit site internet et des spots à la télé où des mots flottaient dans des ballons bleus avec les sms/tweet etc reçus par une enfant qui avait fini par se suicider... j'avais trouvé cette campagne simple et efficace !

Pour revenir au sujet de base, je trouve ça affreux le harcèlement et maintenant c'est encore pire avec les réseaux sociaux, les gamins ne sont même plus tranquilles en rentrant chez eux !
Quelle tristesse et quel mal-être vivent-ils ces enfants (harcelés... et harceleurs ! les vrais psychopathes, c'est rare ;) )
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1035
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Dim Mars 25, 2018 20:15

Non c'est là que vous vous trompez, vous pensez que les gens qui "appellent à l'aide" sont juste des comediens alors que non certains passent vraiment à l'acte. A noter que j'ai fait deux tentatives de suicide y a quelques années, meme si maintenant ça va mieux (ça dépend des periodes).

Vous savez j'ai aucun scrupule à hair mon propre père car c'est lui qui m'a fourgué dans cette institution (et non, l'école n'est pas obligatoire je m'y connais assez pour être sur de moi).
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Bushido le Dim Mars 25, 2018 21:52

Y a aussi le cas de ceux qui considèrent que le suicide n'est pas une solution mais ont abandonné après avoir tout essayé dans leur pouvoir et attendent simplement que leur vie passe.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Dim Mars 25, 2018 22:31

Le suicide d'un enfant me paraît toujours comme quelque chose d'étrange.
J'ai du mal avec l'idée qu'un enfant puisse penser à mourir.
Surtout, je me demande s'il ne s'agit pas d'un phénomène relativement récent. Les enfants du passé ont, dans l'ensemble, eu des conditions de vie autrement plus difficiles que les gosses d'aujourd'hui, aussi bien en matière d'éducation que de quotidien, et pourtant, il n'est jamais question de suicide.

Le confort douillet dans lequel évoluent les gosses d'aujourd'hui fait-il qu'ils soient moins préparés à faire face aux difficultés de la vie ? C'est, je pense, une explication très probable.

La grande médiatisation des cas de suicide fait sans doute aussi tache d'huile. La valeur d'exemple fonctionne aussi pour les mauvais cas.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Bushido le Dim Mars 25, 2018 22:44

Tu peux développer ta pensée concernant le confort douillet dont tu parles ? Parce que, si généralement, la cause d'un suicide peut être dû à une destruction totale de la confiance qu'on se porte suite au jugement des autres (étant donné qu'on est dans le sujet "harcèlement scolaire", je pense que c'est un bon exemple), cela peut aussi être lié à l'environnement dans lequel évolue un "enfant".
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Dim Mars 25, 2018 22:46

C'est là que tu fais erreur, vivre dans le confort matériel ne fait pas de nous des gens heureux. Il s'agit pas de vivre durement il est question de discrimination c'est different.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Masenko le Dim Mars 25, 2018 23:26

Personnellement je pense que la vie d’un enfant d’aujourd’hui est plus compliquée qu’avant ! Psychologiquement et émotionnellement en tout cas ! Avant l’école c’était simple : suivre les quelques cours et basta ... pas le temps de réfléchir sur le monde et ses différences...

Aux gamins d’aujourd’hui on leurs demande d’être des adultes miniatures avec toute la pression et la complexité des rapports humains qui vont avec... les enfants d’hier ne pensaient pas au suicide pcq ils n’avaient aucune raison de le faire ils n’avaient pas le temps d’y penser et sans les réseaux sociaux et l’omniprésence des médias etc pour leur montrer.

Je ne minimisais pas les « appels à l’aide » tenchi ! C’était un appel même pour toi, te tester et te montrer que tu es plus fort que les harceleurs... les tentatives je les ressens comme un appel à la vie, vouloir mieux ! C’est dur à comprendre quand on est pas bien mais crois-le : tu es fort et tu vivras (et vis déjà j’espère) des jours meilleurs !

Quant à toi bushbush on en a déjà parlé... la vie est belle et tu auras bientôt l’occasion d’en profiter ! Ne perds pas courage :)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1035
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités