Le harcèlement scolaire.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Mer Mars 28, 2018 0:14

Ah bah oui, les adultes vraiment beaux, ça ne court pas les rues. Mais les enfants, c'est presque toujours mignon. Les roux que je connais et avec qui j'ai grandi dans ma région l'étaient. On aurait pu leur reprocher leur couleur de cheveux et leurs taches de rousseur (j'en avais aussi quand j'étais petite, personne ne m'en a jamais fait la remarque), mais pas d'être moches.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mer Mars 28, 2018 0:20

Le roux est une très belle couleur de cheveux. Pas pour rien s'il y a tant de femmes à adopter cette couleur, et les femmes c'est la beauté justement. ^^
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Mer Mars 28, 2018 0:25

C'est vrai que depuis quelques années, le roux est vraiment devenu à la mode.
Le choix d'actrices rousses et de personnages roux ou aux cheveux rouges dans les BD/mangas y est sûrement pour quelque chose. Il faut dire que sur écran ou papier, le contraste offert par ces couleurs de cheveux rend très bien.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mer Mars 28, 2018 0:30

Et oui, nous les roux sommes le gagne-pain des auteurs de bd et des illustrateurs. On y est pour rien nous c'est pas nous les auteurs lol.

Et on a le droit a toutes sortes de rôles du plus valorisant au moins valorisant mais ça prouve qu'on laisse pas indifferent la société je trouve ça chouette. lol
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Mer Mars 28, 2018 1:28

Enfin, je n'ai jamais considéré le roux comme quelque chose de particulier, et encore moins les roux une communauté. Pour moi, c'est juste une particularité parmi d'autres qui participe à constituer un individu.

Quand je croise un africain ou un asiatique, je le remarque, parce que jusqu'à il y a peu, on n'en voyait jamais dans le coin reculé où je vis. Pas un seul. Je n'en voyais que quand je montais sur Paris. Les roux, par contre, ont toujours fait partie de mon paysage, comme toutes les autres carnations du type caucasien.

Vous allez me dire qu'être africain ou asiatique est aussi une particularité qui participe à constituer un individu, et vous avez raison. Mais la différence que je souligne, c'est que ces personnes appartiennent à des communautés culturelles différentes de celle des autochtones que nous sommes, justement parce qu'ils ont grandi, sont nourris de leur culture d'origine. Ce qui n'est pas le cas d'un autochtone roux, qui fait partie de la même communauté que les autres gens d'ici, avec les mêmes usages, traditions, les mêmes codes de politesse et de vie en commun. Ici, quand tu fréquentes un mec, ta famille est capable de remonter le passé/passif de sa famille sur au moins sept générations !
Personne ne remarquera qu'il est roux ou brun, mais que son arrière arrière grand-père avait grugé le seigneur local pour nourrir ses chiens pendant son absence, ou que sa grand-tante avait joué à "saute les buissons" avec le fils machin... oui ! :lol:

Je ne sais pas comment ça se passe pour les gosses de ces nouveaux arrivants. Je suppose que tant que leurs familles ne posent pas de problème, il ne devrait pas y en avoir avec les gosses. Il n'y en a jamais eu avec ceux des familles d'Afrique du nord ou turques qui vivent ici depuis quelques vingt ou trente ans (quoique pour les Turcs, ce soit parfois limite quand il y a de grosses communautés... et ce ne sont pas les Français qui les rejettent, mais certains qui rejettent les Français). Ce qu'on appelle racisme s'apparente selon moi davantage à de la xénophobie entretenue par les mauvaises relations inter-communautaires. Il y a problème quand les arrivants (parfois sur plusieurs générations !) semblent avoir du mal à comprendre que s'intégrer demande de faire un minimum d'efforts pour s'adapter au mode de vie des gens qui les accueillent. Le rejet nourrit le rejet. Qu'une communauté pose problème (incivilités, délinquance), les gosses entendront dire du mal d'eux et ça essaimera à l'école. Qu'une communauté s'enferme dans le communautarisme et parle avec mépris de ce qui lui est extérieur, leurs enfants feront de même. Le cercle vicieux sera lancé.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Antarka le Mer Mars 28, 2018 9:55

Moi je vais juste réagir sur le fait que tout les enfants sont beaux.

À savoir : vous avez déjà vu des enfants sans déconner ?

Donc non, y'a des bébés moches, y'a des enfants moches, et des adultes moches. Qu'ils possèdent des caractères physiques qui ne plaisent pas où ne sachent simplement pas se mettre en valeur. Ça en fait pas des individus à dénigrer, et y'a des trucs depuis quelques décennies pour y pallier un peu (je me demande la gueule que j'aurais si on m'avait pas forcé la main sur l'appareil dentaire quand j'étais gosse. En fait non je veux pas savoir).

Donc voilà, mon propos n'est pas de dire qu'etre moche doit justifier une quelconque discrimination. Mais que les enfants moches ça existe.

Déjà, rien qu'en allant à la plage (si vous avez la même météo que chez moi, ça doit ressembler à un reve lointain), on voit bien qu'un énorme ratio de gosses est en gros surpoids (et un gamin de 7 ans avec du bide et de la cellulite, c'est moche à mes yeux).


C'était mon propos.


Image
Coucou, tu veux voir ma bite ?

Je m'excuse pour le gosse en photo, premier résultat de Google image à la requête "enfant moche".
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Tenchi le Mer Mars 28, 2018 19:40

Hum, je peux mettre une photo de moi lorsque j'étais en sixième ? Je me suis toujours trouvé moyen perso. lol

----

Une exemple récent

https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... -son-lycee
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Mirai no Mayo le Ven Mars 30, 2018 20:44

nous avons cherché une alternative à l'école puisque nous sommes tombé contre un mur lorsque nous avons exposé le problème à la directrice de leur école.

"Oui mais vous comprenez, tous les enfants sont comme ça (en parlant des enfants méchants, agressifs toussa toussa), il faut que vos enfants s'endurcissent, qu'ils apprennent que la vie c'est pas facile et blablabla".



J'ai bondi quand j'ai lu ça ! Il existe des dispositifs mis en place dans certaines écoles par des personnels volontaires.
J'ai travaillé dans un établissement scolaire qui prenait vraiment très au sérieux toutes les questions de bien-être des élèves (un collège public, tout ce qu'il y a de plus banal). Nous étions tout un groupe de formateurs qui animions sur l'année scolaire des "ateliers mieux vivre ensemble" auprès des élèves et il y avait un dispositif spécial de gestion positive des conflits par "la médiation par les pairs". Franchement le discours que t'as servi cette directrice c'est vraiment laid.

Je crois que dans le harcèlement scolaire, il y a une notion de phénomène de groupe à ne pas oublier. Il y a bien entendu le harceleur et le harcelé mais aussi tout le public qui constate sans rien faire les humiliations verbales, physiques en direct et également l'internaute va y aller de son petit Like et de son petit partage. Dans la majorité des cas si un des spectateurs (ou témoin) intervient et demande au harceleur de cesser, le harcèlement s'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Mirai no Mayo
 
Messages: 24
Inscription: Dim Mars 04, 2018 0:12

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Sam Mars 31, 2018 9:17

Pourtant je suis entièrement d'accord avec l'équipe pédagogique, il faut que les enfants s’endurcissent et qu'on cesse d’éduquer nos enfant de sorte à ce qu'ils finissent en punching ball. Je vous en parle en connaissance de cause, je vais pas déblatérer mon histoire, mais elle est chargé. La xénophobie et le racisme ca existe et c'est naturel, c'est pourquoi il faut respecter les autres, mais également savoir se faire respecter. Elever son enfant dans la mentalité de la délation lorsqu'il y à conflit est stupide, il faut lui apprendre à se défendre et surtout lorsqu'il en à besoin le soutenir en faisant confiance à son jugement et donc l'éducation que vous lui avez porté, à moins que vous ne considéreriez avoir échouer... D'ailleurs les gamins les plus compétant en cassage de bouche sont les moins violent, en 4 ème un gamin de mon collège très doué en Karaté à tel point qu'il était en truc jeunesse de France n'a jamais porté un seul coups de toute sa scolarité, étrange, alors qu'à lépoque il aurait pu casser la bouche de près de 90% de la population Française (l'école d'un sport de combat ou de force, c'est l'école de la vie)...

Le dialogue ne résout rien passé un certain âge. En école élémentaire oui, mais au collège, la raison on l’oublie, les hormones ça se calme pas avec des mots...

Je vous dit ça alors que j'étais un de ces enfants victime et pourtant je n'ai jamais été malheureux, jamais pensé au suicide, jamais pensé au meurtre de mes camarades ou professeur qui y mettait également du leurs. Le pire c'est que je n'ai aucune animosité envers ces gens au contraire car aujourd'hui ma vie professionnel actuel je la doit à ce qu'il s'est passé dans mon enfance, fait amusant d'ailleurs, toutes ces têtes que j'ai recroisé ont une situation financière plus faible que la mienne et quand tu sais que le salaire dépend essentiellement du caractère des gens, je me dit avoir été endurcit dans une bonne école de vie.

Par contre, ayant eu la garde d'un petit adorable qui à changé d'école, je dois dire que les équipes scolaires ne sont plus ce qu'elle étaient. J'ai plusieurs histoire qui le démontre. Une petite fille de 11 ans violé par 7 de ses camarade dans un collège de banlieue, dépôt de plainte, mais renvoyé de l'école car l'équipe pédagogique ne pouvait se résoudre à renvoyer 7 élèves d'un établissement alors qu'ils pouvaient la muter... Un petit garçon qui à subit les sévices de son frère plus âgé, ça arrive à mes oreilles je remonte ça à l'école, le proviseur qui traite le gamin dont j'ai la garde de quasi menteur et révèle son identité et la mienne au flics avec demande de présentation au poste de police pour écouter les faits, manque de bol pour lui c'était l'école de mon enfance et je savait exactement comment me rendre dans son bureau sans y être inviter et surtout j'ai des contact familiaux dans la petite enfances qui ont été ravis d'avoir le dossier pour le transmettre encore plus haut... Une ancienne prof de mon lycée recroisé il n'y à pas longtemps s'est foutu en arrêt dépression car ses élèves tenaient des propos emprunts d'avance sexuées qui allait de plus en plus loin, la direction reste muette à ce sujet, elle est remplacée par un prof remplacent le temps de sa "convalescence", elle suit ses élève sur 3 années... Un petit gamin au cheveux long s'est fait traité de "sale gai" par un surveillant de l'école ou j'allais chercher le petit, il n'a été renvoyé que 2 mois et demi plus tard quand les périodes scolaire étaient terminée. Descente d'un troupeau de gamin en élémentaire d'une école voisine pour frapper un autre petit en pleine classe car il y avait conflit entre 2 gamins, les équipes pédagogique ne font rien, ce sont les flics qui ont débarqués... Pour ces 5 exemple ce sont 4 école différente... J'ai bien une conclusion, mais les parents inscrit sur le forum ne vont pas aimer...
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar San999 le Sam Mars 31, 2018 10:43

Oui, Rammus, je travaille avec des réfugiés. Et j'en connais qui ont réussi à faire de ça une force, à s'endurcir et à grandir. Mais pour un comme ça, j'en connais mille traumatisés. Je pense pas que la guerre, la persécution, la torture ou la perte d'êtres chers soit une bonne chose. Je prends un exemple extrême, mais juste parce que toi, tu as pu faire du harcèlement une force, ça n'en fait pas une règle.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Sam Mars 31, 2018 11:47

Quelle que soit l'époque, le pays, le statut social, l'habitat... les gosses se sont toujours chamaillés et il y a toujours eu des petits caïds pour mener la danse. C'est comme ça, et ça le restera quelle que soit l'évolution de la société humaine parce que malgré l'intelligence dont on se rengorge, l'être humain a un putain de connard implanté au milieu des neurones.

Et le taux de crétinisme ne se dilue pas toujours au passage à l'âge adulte. Nan mais, quand je vois la violence pétrie de bêtise crasse de certains posts sur les réseaux sociaux... et pour des broutilles complètement anodines ! Je me dis qu'on vit vraiment au milieu de grands grands tarés.
Après, je sais bien que la plupart n'ont que la gueule bien au chaud derrière leur écran, mais ils ont tout de même assez de merde dans la tronche pour oser poster leurs crachats. Ils ne sont pas dangereux isolés, mais derrière le connard qui saura leur parler...

Bref, protéger ses petits de son mieux, c'est bien... mais les prévenir que tout le monde il n'est pas beau, tout le monde il n'est pas gentil, les préparer à affronter la face merdique de leur espèce, c'est tout aussi primordial.

Je pense aussi que les années qui viennent risquent d'être difficiles. Parce que l'énorme afflux de migrants ne peut que perturber les équilibres en place, que si tous ne font pas plus d'efforts pour s'intégrer que certains déjà là, ça va exacerber les comportements de rejet de l'autre (dans tous les sens). J'ai peur aussi que certaines communautés qui arrivent en n'ayant connu que la culture de la violence ne s'en débarrassent pas comme ça (pareil pour la délinquance*). C'est malheureux, mais c'est la réalité et ça va constituer, mine de rien, un défi à relever auquel ni l'Europe, ni nous les Européens, ne sommes préparés.

Je plains aussi de tout mon cœur ceux qui auront tout fait comme il faut mais qui se feront agresser parce que mis dans le même sac que ceux qui foutront la merde.

*Je parle de délinquance en repensant à un article lu assez récemment sur des gosses qui ont passé l'hiver dans la rue... originaires du Maroc, ils refusent obstinément d'être scolarisés, placés en famille d'accueil ou en foyer (ils fuguent à chaque fois). Gosses nés dans la rue, tout ce qu'ils veulent, c'est continuer à vivre ainsi qu'ils l'ont toujours fait, de petits chapardages, sans vrai confort, mais complètement libres. Les services sociaux ne savent que faire, l'ambassade du Maroc non plus. Donc ces gamins restent dans la rue, à vivoter de petites combines... qui tourneront inévitablement à pire quand, plus grands, plus forts, ils se diront qu'ils peuvent passer à la vitesse supérieure pour augmenter leur train de vie.
Ceci pour illustrer le fait que la guerre, la nécessité de survivre ou simplement leur mode de vie d'origine a écorné le sens moral de beaucoup (nécessité fait loi). Comprendre comment ces gens en sont arrivés là est une chose, mais leur réapprendre à vivre selon les règles de notre société avec des contraintes auxquels ils ne sont plus habitués ne se fera pas toujours sans douleur - d'autant plus quand on sait que c'est déjà pas gagné avec certains individus qui sont pourtant nés dedans.

Les cours d'école ne sont pas prêtes d'être l'espace de paix et de sérénité auquel on veut tous rêver.
Dernière édition par Foenidis le Sam Mars 31, 2018 12:38, édité 2 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Sam Mars 31, 2018 11:58

San999 a écrit:Oui, Rammus, je travaille avec des réfugiés. Et j'en connais qui ont réussi à faire de ça une force, à s'endurcir et à grandir. Mais pour un comme ça, j'en connais mille traumatisés. Je pense pas que la guerre, la persécution, la torture ou la perte d'êtres chers soit une bonne chose. Je prends un exemple extrême, mais juste parce que toi, tu as pu faire du harcèlement une force, ça n'en fait pas une règle.
La guerre, la persécution, la tortue ou la perte d'être chère ne sont pas du harcèlement, je ne me serais jamais permit de comparer ma propre expérience que je considère lourde pour un Français Parisiens privilégié dans le milieu scolaire par rapport à ce que tu énonces. Je ne met pas ce genre de chose causant des traumatismes à vie à égalité avec le passage à tabacs du petit gros de service par 2 classes entière à chaque récrée et d'ailleurs ça n'en est même pas le sujet.

Le fond de mon message est que la violence existe et qu'il faut faire avec. Étant donné qu'elle est naturel, autant savoir s'en défendre. La confiance en soi est une chose importante qu'il ne faut pas négliger, apprendre à baisser la tête ou à aller cafter à la maitresse au moindre problème n'amènera rien de bon si ça n'est plus de conflit car pas assez téméraire pour affirmer ses positions, alors qu'une personne qui rentre en conflit verbal avec une autre entraîne moins souvent à la violence qu'une personne qui baisse la tête lorsqu'on l'attaque verbalement.

Je te prend un simple exemple assez gros mais pourtant certainement réel pour beaucoup de jeune gens :

Archibale est un jeune collégien, sans histoire mais simplement avec des tâches de rousseur.
Archibale rencontre Dylan qui se moque de ses tâche de rousseur. Archibale répond bêtement en insultant directement la personne en face, il ne s'attendait pas à recevoir sa première baigne.
Archibale est tout traumatisé, il ne connaissait pas la violence, ses parents lui ont toujours dit que c'était mal et qu'il ne fallait jamais y recourir.
Les jours suivant, Dylan se vente d'avoir mâter Archibale auprès de ses petits camarades et passe à des brimades répétitives pour amuser la galerie.
Archibale baisse la tête de peur de s'en prendre une autre, chose qui arrivera devant sa passivité.
Le temps passe et les copains de Dylan se sentent pousser des ailes en allant persécuter à leur tours le petit Archibale qui devient le souffre douleur de tout le monde.
Archibale se replit sur lui même pour trouver du réconfort ne se confit pas ou peu à ses parents, personne ne lui dira quoi faire il est perdu. Il ne comprend pas pourquoi tout le monde le frappe alors qu'il ne dit rien pour les contre dire.
Personne n'ayant suffisamment d'attention pour déceler son problème, il commencera à avoir des idées noirs en vue inconsciente d'attirer l'attention sur lui.
Ses tentatives se traduiront par une incompréhension et une forme de mépris(refus?) de la part de ses parents
Archibale tombant de plus en plus bas, son estime de lui au plus bas, la perspective d'avenir faible qu'il entrevoit lui donne la force de faire une nouvelle tentative qui sera sa dernière...
Archibale était pourtant un garçon très intelligent et comme toute personne un peu doué il gérait mal les situation émotionnel...

==> Moralité de l'histoire, nous ne sommes pas tous égaux fasse à la violence. Certains son émotionnellement plus stable car plus mature (rare), moins développés (oui, c'est un facteur avantageux pour l'émotionnel), ont reçu une éducation plus factuel, etc... Mais malgré toute ces différence, si un de ses parents avait ne serait-ce dit un jours au détours d'une conversation fortuite "Il faut respecter les autres, mais aussi savoir se faire respecter", Archibale aurait compris certaine chose et ne se serait pas enfermé. Nous sommes des animaux avec des iPhones et le plus faible est toujours pris pour cible. Si il avait eu conscience de cette réalité, il aurait peut-être réagit différemment lors de sa première altercation. Plutôt que de traiter Dylan de gros crétin, il aurait peut-être pu lui demander en quoi sa différence le dérange et ainsi le mettre face à ses propres idioties, rare sont les conflit physique qui éclatent lorsque l'interlocuteur en face n'est pas directement insulté. Dans le pire des cas il s'en serait pris une mais en ayant campé sur ses positions, il serait passé de la pauvre victime au pauvre Archibale tombé sur plus fort que lui, c'est une grosse différence. Dans le meilleurs des cas il se serait défendu, aurait gagné et serait partit avec la soeur de Dylan 8-)
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Davebond 00S le Sam Mars 31, 2018 14:40

Mirai no Mayo a écrit:J'ai bondi quand j'ai lu ça !

Je te laisse imaginer dans quel état j'étais lorsque je l'ai entendu de mes propres oreilles xD

Rammus a écrit:il faut que les enfants s’endurcissent et qu'on cesse d’éduquer nos enfant de sorte à ce qu'ils finissent en punching ball [...] c'est pourquoi il faut respecter les autres, mais également savoir se faire respecter.

Concernant la première partie de ta quote, je ne crois pas que les parents élèvent leurs enfants dans le but d'une telle finalité et bien évidemment, la seconde partie de ta quote coule de source et va en ce sens.
"Bienveillance et dialogue" peuvent tout à fait coexister avec "ne pas accepter de se faire marcher dessus". C'est juste l'application du "ne pas se faire marcher dessus" qui peut être différente en fonction du caractère de l'enfant.

Rammus a écrit:Elever son enfant dans la mentalité de la délation lorsqu'il y à conflit est stupide

Ça, c'est ton avis. Et non ce n'est pas stupide. Bien au contraire selon MON avis.
Nous on prône le dialogue à la maison et essayons au maximum d'établir un climat de confiance entre nos enfants et nous.
Dire aux enfants qu'ils peuvent tout nous raconter et qu'il FAILLE nous raconter les problèmes qu'ils rencontrent et estiment anormaux et n'arrivent pas à régler seuls, c'est une priorité je trouve.
Ça peut sauver bien des situations face à des cas extrême comme un professeur très bancal sexuellement avec ses élèves (c'est extrême, mais ça existe, personne n'est à l'abri) et qui intimide ceux-ci en les menaçant de représailles en cas de délation...
Ou a une échelle bien moins grave mais néanmoins anormale : le harcèlement scolaire, quelque soit sa forme.

Comme tu dis :
il faut lui apprendre à se défendre et surtout lorsqu'il en à besoin le soutenir en faisant confiance à son jugement et donc l'éducation que vous lui avez porté

Je suis d'accord avec ça mais si ça ne suffit pas et qu'il se retrouve face à une situation comme celle-ci-dessus et qu'il ne sait pas comment s'en sortir, je préfère qu'il soit acquis pour lui qu'il peut nous faire confiance et nous parler de ses problèmes, plutôt qu'il pense "ils ne me comprendront pas", "ils m'ont appris qu'il fallait que je me débrouille" ou encore "si je parle, ça va mal se passer".
Dire à un enfant "faut apprendre à se débrouiller seul des fois dans la vie", c'est très risqué. C'est pas totalement faux, mais faut absolument que ce genre de phrase soit bien accompagnée du reste car que ça soit les enfants ou les adultes, nous ne pouvons pas toujours nous débrouiller seul.
Celui qui pense le contraire restreint ses possibilités et chance de s'en sortir en cas d'impasse.

Rammus a écrit:Le dialogue ne résout rien passé un certain âge. En école élémentaire oui, mais au collège, la raison on l’oublie, les hormones ça se calme pas avec des mots...

Encore une fois, ceci n'est que ton avis et certainement pas une vérité absolue.
Tout dépend du lien qu'ont établi les parents avec leurs enfants et aussi, de la sensibilités de ceux là.
Des enfants qui confient tout à leurs parents, ça existe. Hormones ou pas.

Je pense qu'il existe une façon idéale d'élever un enfant mais qu'il reste impossible de le faire de façon parfaite car nous-même, parents, sommes plein de failles malgré nous.
Néanmoins, je suis absolument certain d'une chose et avant de vous dévoiler ce que c'est, je quote ceci :

Foenidis a écrit:Quelle que soit l'époque, le pays, le statut social, l'habitat... les gosses se sont toujours chamaillés et il y a toujours eu des petits caïds pour mener la danse. C'est comme ça, et ça le restera quelle que soit l'évolution de la société humaine parce que malgré l'intelligence dont on se rengorge, l'être humain a un putain de connard implanté au milieu des neurones.

Ça, même si je l'ai très très longtemps pensé aussi, j'ai fini par comprendre que c'était erroné (ou plutôt, on me l'a fait comprendre).
L'être humain n'est pas foncièrement mauvais.
Tous les bébés qui naissent n'ont pas encrés dans leur gênes la méchanceté, la violence et toutes ces joyeusetés qui nous pourrissent la vie.
C'est l'environnement familiale, scolaire et sociétaire dans lequel ils grandissent qui installent petit à petit en eux des mécanismes de défense, des comportements dégueulasses et qui font d'eux en partie la personne qu'ils seront plus tard.

Les parents ont un rôle primordial dans l'évolution de leurs gosses et c'est à eux de les guider et les accompagner tout au long de leur jeunesse pour leur faire comprendre ce qui est bien, ce qui ne l'est pas, le respect des autres, de soi, la tolérance etc...

Nous, adultes, avons tous des failles et des automatismes que les enfants recopient car nous sommes Dieux à leurs yeux.
Il ne tient qu'à nous d'essayer de rectifier notre façon de nous comporter, parler et penser afin d'éviter au maximum d'imprégner malgré nous à nos enfants, ce qu'il y a de moins bon chez nous.

"Mais où a t-il appris à dire ce gros mot ?! On ne le dit pas à la maison pourtant !"

Bah à l'école.
Et le gamin qui l'a sorti à votre enfant, il l'a forcément entendu ailleurs et la plupart du temps, c'est à son domicile.
C'est un exemple tout con, mais il est parlant je crois et c'est le plus bas de l'échelle ça.

Dans American History X, vers la toute fin du film, y'a une scène où l'on voit le père de famille parler à ses enfants.
Le bon père de famille, pompier et respecté de tous...
La scène est parfaite et image à une plus grande échelle mon propos.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Rammus le Sam Mars 31, 2018 16:44

Alors tu vois, pour le coups, je pense qu'on est d'accords tout les deux, mais que tu réagis en tant que parent qui enseigne à son enfant. Je parle de délation, caftage ce qui à pour but de nuire à plus ou moindre importance. Ce que tu évoques toi c'est la transmission de ton expérience au petit, l'éducation. C'est pas du tout la même chose un enfant qui se confie à ses parents d'un enfant qui vas reporter tout ce qu'il voit à la maitresse. Malheureusement, les parents n'ont pas pour but d'éduquer leurs enfants de sorte à en faire des punching ball, mais ce genre d'encouragement les y amène. Si quand il y à problème la seul réponse des parents, c'est il faut le dire à la Maiktresse des que tu as un soucis sans derrière lui montrer ce qu'il peut ou doit faire, dans le temps ça en fera des victimes. Il ne faut pas sataniser la violence comme moyen de défense, au contraire plus tôt ils auront conscience de celle-ci, plus tôt il sauront l'éviter par le dialogue car quelqu'un qui à la conscience d'une chose néfaste ne le fera pas à autrui sans y être obligé. Lui faire prendre conscience de cette violence est le meilleurs moyen pour lui d'en faire un individus fier dans le bon sens du terme car il saura défendre ses convictions. En primaire, même si le dialogue est bancale il apprend déjà à défendre ses conviction simplement par le conflit généré. Plus tard au collège il aura appris à plus ou moins gérer les conflit par le dialogue, mais lorsqu'il faudra se défendre ou obliger l'autre à se taire, il saura s'affirmer ou défendre ceux qui en on besoin car ça aussi cela fait parti de l'éducation. Dans le monde professionnel ces gens la se retrouve plus souvent au dessus des autres...

Dans ma petite histoire sur Archibale, je fait mention du "ils ne me comprendront pas", "il m'ont appris que la violence était mal", "si je me défend, ca va mal se passer, si je parle à la maitresse aussi". Pourtant le cas est totalement à l'opposé de ce que je pense d'une éducation saine et optimal.
Je suis totalement d'accords sur le fait que dire de but en blanc à un enfant "il faut que tu apprennes à te débrouiller" est extrêmement risqué, je dirais même stupide. Pour ma part j'inverse le jeu du pourquoi lorsqu'il à un soucis; C'est moi qui lui pose les question pour qu'il comprenne les choses avec sa logique. Puisque c'est sa logique, ses mots, ses convictions il saura bien plus les défendre que si c'était les miennes. Pour les adultes je pense le contraire tu vois, en même temps je raisonne en temps que couple donc pas uniquement seul, mais je ne voit pas quel genre de soucis mise à part santé nous ne pourrions pas gérer sans aide extérieur.

Tu dis que les adolescent qui se confie à leur parents existe hormones ou pas, je pense que maintenant tu as compris que nous étions plus ou moins sur la même longueur d'onde sauf pour l'option bourpiff. Par contre et c'est intéressant à souligner, tu dis bien "ca existe" cela veux donc dire que ça n'est pas la norme. Des ados péter des crises c'est assez courant et les coups partent sans même s'en rendre compte ou pour le besoin viscérale de s'affirmer en tant qu'homme. La violence fait partie de nous. Un bébé sais taper alors qu'on ne lui à jamais appris.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Le harcèlement scolaire.

Messagepar Foenidis le Sam Mars 31, 2018 17:40

Davebond 00S a écrit:Ça, même si je l'ai très très longtemps pensé aussi, j'ai fini par comprendre que c'était erroné (ou plutôt, on me l'a fait comprendre).
L'être humain n'est pas foncièrement mauvais.
Tous les bébés qui naissent n'ont pas encrés dans leur gênes la méchanceté, la violence et toutes ces joyeusetés qui nous pourrissent la vie.
C'est l'environnement familiale, scolaire et sociétaire dans lequel ils grandissent qui installent petit à petit en eux des mécanismes de défense, des comportements dégueulasses et qui font d'eux en partie la personne qu'ils seront plus tard.


Il y a une marge entre "'l'être humain est foncièrement mauvais" et "on a tous un connard en nous".

Quelle que soit la manière dont tu as été élevé, le milieu dans lequel tu auras grandi, tu as le gène de la moquerie en toi, parce qu'il est naturel à l'homme de se moquer plus ou moins de son prochain... le rire est le propre de l'homme, c'est comme ça. Les humoristes font salle comble en faisant quoi ? En se moquant de leur prochain. Les caméras cachées et vidéos Youtube de scènes qui tournent en ridicule des gens dans les situations les plus embarrassantes les unes que les autres cartonnent. Tu es avec tes potes, vous allez vous moquer ou critiquer les meufs, les blondes, les blacks, les vieilles, les jeunes cons, le balayeur, les motards, les gens comme ci, comme ça, qui font ci, qui font ça... selon le type auquel vous, vous appartenez. Ce n'est pas de la méchanceté pour être méchant, c'est simplement le fonctionnement du groupe humain... malgré tout ça reste discriminatoire. C'est universel, immuable et inévitable.

Et puis tu crois vraiment que les violeurs sont élevés par des gens qui leur ont appris des comportements sexuels déviants ? Que le mâle ou femelle alpha de la cour de récré organise la terreur parce qu'il a eu des cours de meneur de gang à la maison ?

Désolée, mais non, pas du tout. Ce serait tellement facile, tellement simple, l'humanité pourrait entrevoir le bout du tunnel, seulement, de véritable sortie, ce tunnel, il n'en a pas. Tout ce qu'on peut faire, c'est éclairer le chemin pour qu'il soit moins sombre.

Même dans une société où tu n'auras que des bons parents, de bons éducateurs, un milieu bien tout comme il faut dans tous les sens du terme, au final, tu ne pourrais jamais te passer de police pour garantir la sécurité, parce que malgré tout, il y aura toujours des individus qui auront une autre idée de la moralité que celle dans laquelle ils auront été éduqués.

Après un acte criminel, écoute la plupart des témoignages des proches, des voisins, des collègues : "Jamais on n'aurait cru ça de lui, d'elle. C'était quelqu'un d'irréprochable... voire un modèle !"

Rappelle-toi aussi de ta propre enfance. Il y a toujours un monde entre la façon dont un enfant se comporte à la maison, et le caractère qu'il montre à l'école, ou au sein de son groupe de potes.
Personne n'est ni ne sera jamais tout noir ou tout blanc... ni ne restera le même tout au long de sa vie.
Parfois, les pires garnements deviennent des gens biens et des enfants modèles tournent à la pire ordure qui soit. C'est ça, aussi, la complexité de l'être humain. Malgré les théories toutes faites des experts et psychologues machins-trucs, rien n'est figé dans le marbre. N'importe qui peut déraper, basculer dans l'absurdité la plus dégueulasse, les hommes politiques, la plupart du temps issus et évoluant dans des milieux très privilégiés en sont le plus bel exemple.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités