La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Freeza97 le Mer Avr 11, 2018 12:48

Lenidem a écrit:
Zhatan a écrit:Mais quand je vois les débats sur le fait de savoir si Dieu est un homme ou une femme, faut vraiment rien y connaître pour s'esbaudir et se taper les cuisses comme si on avait révélé une limitation jamais vue de la religion. A votre avis pourquoi on récite le "Notre Père" et pas le "Notre hermaphrodite sérénissime" ? Franchement... Et puis alors l'idée que Dieu devrait être une femme parce que ce sont les femmes qui donnent naissance aux choses et donc l'Univers doit bien avoir été pondu par une morue... je passe tellement le sexisme sous-jacent est patent.
Ils n'étaient pas ironiques, quand ils parlaient de ça ?


Non, non pas du tout :mrgreen:

Cela étant si je décide de croire que Dieu est une femme je ne vois pas en quoi c'est sexiste, d'ailleurs dans le mythe fondateur de plusieurs religions polythéistes c'est bien une déesse qui donne naissance au monde.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: La religion.

Messagepar Lenidem le Mer Avr 11, 2018 13:24

les catholiques ont une médiation très forte par le magistère de l'Eglise, et donc souvent ils connaissent mal la Bible. C'est différent chez les protestants.
Mais là dessus, je ne vois pas en quoi c'est différent pour d'autres types de pratiques sociales. De la même manière, certains ont une vision très "bornée" de la science, de l'ordre, de la justice, et d'autres sont plus laxistes. Certains ont réfléchi sur la question d'autre pas. Mais ou bien on déplore que les hommes ne soient pas tous spécialistes de théologie et autant déplorer qu'il y a de la pluie ; ou bien on critique des positions identifiables, sourcées et là on peut discuter.
Il me semble que la religion nous concerne de façon plus intime que la plupart des autres pratiques sociales. La science n'attend rien de moi, et je n'ai pas à croire en elle ou à accomplir de rituel pour qu'elle fasse son office, par exemple. Par contre, croire en Jésus-Christ ou en Mohamed, c'est autre chose. Si je célèbre le culte, ou si je prie régulièrement quelqu'un (ou quelque chose), j'investis une part de moi, un peu (voire beaucoup) de confiance ou même d'amour dans cette "entité", disons. Et je trouve étonnant de s'arrêter en surface. Autant un minimum de science peut suffire à la vie quotidienne de la plupart des gens (si je lâche un objet, il tombe : pas besoin d'approfondir sauf pour ma curiosité personnelle ou si je veux devenir ingénieur, par exemple), autant je trouve qu'un "minimum de religion", ça n'est pas très sain. Je pense qu'il faut se questionner sur ce que l'on croit.

Concernant mon catéchiste, je trouve regrettable que les croyants ne soient pas formés par des spécialistes, justement, plutôt que par de "simples" croyants qui acceptent de passer du temps avec des enfants. Dans ce cas-ci, la communion semblait avoir pour fonction quasi exclusive de resserrer le lien social, et à la limite, qu'importe le contenu de la croyance. Je sais pas, je trouve ça malsain.

Au fait, si vous avez vingt minutes devant vous, la BD sur Raif Badawi est très bien foutue.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Mer Avr 11, 2018 21:46

Zhatan a écrit:
Même si Nucleus a fait d'énormes raccourcis et ne lit/comprends pas les articles qu'il cite, il y a bien eu une enquête qui montre que 88 % des musulmans d'Egypte sont pour la peine de morts des apostâts. C'est une aberration.

Des résultats bruts comme ça, ça ne veut rien dire. Je ne te l'apprends pas.

Tu as tout à fait raison.

D'ailleurs, j'ai été un peu vite en besogne. Tu me connais, j'ai été vérifier la source de la source.

Le journaliste abuse quand même pas mal, je trouve, en faisant des raccourcis.

1) c'est pas 88% des musulmans égyptiens mais 86%.

2) c'est pas 86% des musulmans égyptiens mais 86% des musulmans égyptiens qui sont pour que la Sharia soit la loi officielle de leur pays.

En Egypte, parmi les musulmans, 74% sont pour que la sharia soit la loi officielle de leur pays (d'après cette étude seulement).
86% de 74% des musulmans, on arrive finalement à 63,64% des musulmans égyptiens pour la peine de mort des apostâts.
Certes, c'est beaucoup, mais on passe de quasiment 9 égyptiens sur 10 à 6 égyptiens sur 10.

Bref, je m'excuse de ne pas avoir été plus vigilant, et j'invite donc nucleus à plus de prudence sur ses sources (that's note the first time).
Supaman
 

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Jeu Avr 12, 2018 4:14

« Il avance, petite lumière dans les mains et bonne parole aux lèvres ; papillons étourdis par la promesse d'espoir, nul ne prend garde à l'obscurité qu'il entraîne à sa suite. »
Dernière édition par Foenidis le Ven Avr 13, 2018 12:22, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Ven Avr 13, 2018 10:35

En Egypte, parmi les musulmans, 74% sont pour que la sharia soit la loi officielle de leur pays (d'après cette étude seulement).

Combien de non-réponse !
^^
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Dim Déc 09, 2018 16:07

Un truc que j'aime bien dans la religion, c'est quand la science donne son avis sur des évènements (surtout désastreux) qui jusque là étaient désignés en général par l'effet de la colère divine.

Donc l'article que je vais partager, je sais pas quel crédit lui apporter mais c'pas la première fois que je vois cette hypothèse. Il s'agit de la destruction d'une région autour de la Mer Morte et plus particulièrement des villes de Sodome et Ghomorre par une meteorite.

https://www.maxisciences.com/espace/il- ... 7bTQCtYpi0

Je dis pas que c'est ce qui s'est passé mais j'aime l'idée.

J'aurais ptetre du poster dans le topic histoire?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Login le Sam Fév 01, 2020 18:36

Vous en pensez quoi de l’affaire Mika ?

Je trouve que c’est révélateur. Il faut mettre au pas les religieux avec les lois de notre république. S’il y a vraiment eu des menaces de mort, la justice doit faire son travail.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Sam Fév 01, 2020 18:40

Tu peux développer ? J'ai jamais entendu parler de cette affaire et quand je tape "affaire Mika" dans Google j'ai rien de récent qui apparaît.

De quoi s'agit il ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Xehanort le Sam Fév 01, 2020 19:00

Il parle de l'affaire Mila (av un ou l ?) l'ado de 16 Ans qui as blasphémé sur l'Islam ce qui lui as automatiquement attiré des menaces de morts, et la reconnaissance de Marlène Shiappa (Qui est au passage est remontée dans mon estime, elle as acceptée de débattre avec Zemour, ce qui lui reproche SOS Racisme ! :evil:)

https://www.nouvelobs.com/societe/20200128.OBS24037/schiappa-qualifie-de-criminelles-les-propos-d-un-responsable-du-cfcm-sur-l-affaire-milla.html
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La religion.

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Fév 01, 2020 19:08

Version courte.
Image
Le docteur, c'est Mila. Peter, c'est Allah.

Version longue.
Une ado parle de son type de nana sur insta, elle dit que les rebeus, c'est pas son truc. Un mec vient la draguer, elle le rejette, il la traite de raciste, pute, sale lesbienne, etc.
Elle s'énerve et répond dans une vidéo que la religion c'est de la merde, le coran c'est de la merde et allah elle lui met un doigt dans le cul.

La vidéo est reprise sur les réseaux sociaux.
La nana reçoit une avalanche de menaces de mort et de viol, insultes misogynes et homophobes, on dévoile son nom, l'adresse de son lycée. Elle n'ose plus retourner en cours de peur de finir à la Charlie Hebdo.

Après, c'est comme d'habitude.
La gauche oui-mais et une partie des asso "féministes" et LGBT sont en mode
Image
L'extrême droite est en mode
Image

S'ensuit un "débat" sur le blasphème.
Les trucs habituels.
Est-ce que dire que l'islam c'est de la merde c'est raciste
Est-ce que mettre un doigt dans le cul d'allah, c'est haineux?
Est-ce qu'il faut respecter les religions?
Ouin ouin, si elle avait dit ça sur les juifs
Ouin ouin, si elle avait dit ça sur les chrétiens

Et Belloubet, la garde des sots, qui trouve le moyen de dire que l'insulte à la religion est une atteinte à la liberté de conscience.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Sam Fév 01, 2020 19:22

Ah ok. Mila et pas Mika.

La réponse la plus honnete que je pourrais donner c'est "j'en ait rien à cirer". Je vais donc pas insister la dessus. Ou alors je vais me mettre en mode Foenidis a radoter sur le fait que si les gens étaient pas si attachés à leurs textes sacrés, ce genre de trucs n'arriverait pas.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Dim Fév 02, 2020 10:58

Je peux aussi mettre des doigts dans le cul au lieu de radoter. :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Login le Dim Fév 02, 2020 15:42

Oui, c’etait bien évidemment de l’affaire Mila et pas Mika (ni Milla "Les gars !! Y a le mec à Milla !!)

On parle donc d’une ado de 16 ans menacée de mort parce qu’elle fout un doigt dans le cul de "votre dieu" :lol:
Personnellement, ça m’a bien fait marrer. Pas les menaces de mort en revanche.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Dim Fév 02, 2020 15:50

J'ai vu la vidéo en question où elle s'en prend a l'islam.

C'était... Affligeant. Au delà de ça.

Je ne lui souhaite absolument pas de se faire tuer hein. Mais tant que ça n'en arrive pas la, je dirais que c'est bien fait pour sa gueule, elle l'a bien cherché, et je vais absolument pas pleurer sur son désespoir actuel.

Ça me semble plus révélateur des problèmes orchestrés par les réseaux sociaux, l'absence de filtres et de jugeote d'une grosse partie de la population, que les "problèmes" soulevés par l'islam en France.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Login le Dim Fév 02, 2020 20:48

Affligeant en quoi ?
Au contraire, je trouve sa réaction sans filtre est assez drôle. Elle ne prend pas de gant pour dire que beaucoup de passage du Coran sont littéralement plutôt haineux. Puis elle insulte sans peur le dieux des extrémistes. Le dieu qui n’accepte aucune tolérance envers les orientations sexuelles différentes de l’hétérosexualité.

Maintenant elle a des menaces de mort. Nous parlons d’une ado de 16 ans.
Ta réaction, Antarka, est très proche d’un "qui sème le vent récolte la tempête" donc tant pis pour elle. Très proche d’un "elle n’a qu’a pas se balader en mini-jupe dans ce quartier".
Ton "C’est bien fait pour sa gueule" témoigne d’une extrême intolérance, au fond.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités