La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Davebond 00S le Mer Fév 05, 2020 18:52

G(r)ogeta a écrit:Mais c'est difficile pour moi de blâmer les 2 car ce serait comme mettre sur le même plan des insultes de gamine immature avec des menaces de mort.

Ce que je met sur le même plan c'est la bêtise. Y'en a qui sont meilleurs que d'autres dans ce domaine, certes, mais ça reste de la connerie.

G(r)ogeta a écrit:Je crois que les gens qui ont insulté cette fille ont sincèrement été blessé par ses propos qui heurtent leurs convictions, ce ne sont pas juste des gros connards.

Faut pas être bien fin pour menacer de mort une nana qui, quand on l'écoute, on comprend qu'on lui a fait du mal et crache son venin en retour.
Être blessé par des propos : d'accord.
Envoyer des menaces de mort, ou envoyer se faire foutre des milliers de gens en attaquant leurs valeurs : -_________-
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: La religion.

Messagepar Lalilalo le Mer Fév 05, 2020 19:02

Les prochains messages HS sur la transidentité seront supprimés. Merci de votre attention.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: La religion.

Messagepar G(r)ogeta le Mer Fév 05, 2020 19:14

@Davebond 00S

Comme disent les anglo-saxons : we agree to disagree.
La religion, comme la politique, est vraiment un sujet sensible, l'US brasse vraiment beaucoup de sujets et je suis épaté que ça ne parte pas plus en vrille. Je suis trop inconstant pour participer plus mais c'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: La religion.

Messagepar Login le Mer Fév 05, 2020 20:55

Être blessé par des propos : d'accord.

Mouais... et encore... Être blessé par les propos d’une inconnue sur internet (endroit où tu trouves de tout, je peux vous trouver bien d’autres vidéos blessantes sur les religions), faut vraiment en rajouter sur sa sensibilité qui tout d’un coup est mise de côté pour menacer d’assassiner... Logique ? :lol:
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: La religion.

Messagepar Davebond 00S le Mer Fév 05, 2020 21:16

Ma main à couper au feu que sur toutes les vidéos blessantes que tu trouveras sur les religions, tu liras de la haine en commentaire.

Après tout dépend d'à qui t'as affaire.
Des gens comme moi (ou toi apparemment) ne partiront pas en guerre au point de menacer de mort les gens.
D'autres oui.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: La religion.

Messagepar Login le Mer Fév 05, 2020 21:34

Davebond 00S a écrit:Ma main à couper au feu que sur toutes les vidéos blessantes que tu trouveras sur les religions, tu liras de la haine en commentaire.

C’est évident. Et pas besoin d’avoir des vidéos blessantes pour avoir des commentaires haineux. "Bienvenue sur internet ou Facebook" pourrait-on dire. :lol:

À ce niveau-là, les gens sont soit ignorants soit ne valent pas mieux que des bots.

Et encore une fois, je suis plutôt très croyant, mais la désinvolture avec laquelle la jeune Milla balance ce qu’elle pense m’a fait rire. Même si elle était sérieuse. C’est le côté cash qui est plutôt drôle. Est-ce que je me suis senti blessé parce que je suis croyant donc théoriquement c’est le même dieu unique ? Non.

On avait prévenu que ce serait supprimé, pourtant. En plus, les doubles posts sont interdits sur le forum.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: La religion.

Messagepar Xehanort le Jeu Fév 06, 2020 12:06

Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La religion.

Messagepar Axaca le Ven Fév 07, 2020 0:09

Tu viens de poster un énorme tissu d'anêries là. J'ai rarement vu autant de conneries dites sur la laïcité et l'histoire en si peu de ligne, et pourtant j'ai lu du Faurisson. En vrac :

Je souhaite la liberté d'expression la plus totale, mais quand elle est détournée pour créer de la haine anti-religieuse, alors oui, il y a une barrière à mettre.

Et pour le coup je suis d'accord. Oui à la laïcité. Mais elle ne doit pas servir de prétexte à la haine (rien à voir avec le blasphème donc). Tu commence fort, cet article me fait me mettre d'accord avec un LR.

La Révolution Française a été, essentiellement, anti-chrétienne. Comme l’a montré Jean Dumont, dans son ouvrage Les Prodiges du sacrilège , que je considère comme le meilleur livre jamais écrit sur la Révolution

Jean Dumont n'est pas un historien. Il n'était ni chercheur, ni Maître de Conf, ni doctorant, ni enseignant-chercheur, ni publié par aucune des revues historiques, c'est un éditeur, et un essayiste (comme Bern ou Deutsch).
La Révolution française n'est ABSOLUMENT pas anti-chrétienne. Elle n'est aucunement anti quelque chose au départ, et la phase anti-cléricale est extrêmement courte au final. La Révolution Française c’est avant tout l'effondrement complet d'un système qui était à bout de souffle depuis un siècle. Et si le rédacteur de ce torchon veut lire des chose intéressante sur la Révolution Française, qu'il se penche sur Furet, Soboul, Vovelle ou Mathiez, ou Tulard, des spécialiste reconnus mondialement,contrairement à Jean Dumont, dont le domaine d'origine était le catholicisme en Espagne aux XVe et XVI...

Au passage, Dumont était partisan d'ordre nouveau, et cléricaliste à souhait, donc pas forcement le plus objectif sur le sujet.

Car l’Islam, à la différence du judaïsme et du christianisme, ne fait pas de distinction entre le religieux et le temporel.

GROSSE BLAGUE. C'est bien connu, il n'existe aucun représentant juif ou chrétiens exerçant un quelconques pouvoirs temporel. Le chef de la religion anglicane ne dirige aucun pays, le Pape n'a heuresement aucune souverainneté sur aucun territoire et n'en a jamais eu, et Israël est bien évidemment un pays laïque.

Elle est prête au contraire à écraser les croyants pacifiques et essentiellement tolérants que sont les Juifs et les Chrétiens.

Car tout le monde sait que jamais massacre n'a été commis au nom de ces religions, et qu'encore aujourd'hui aucune politique de colonisation ou de segmentation n'est commise au nom de l'une d'elles...


C'est quand même con de partir d'un sondage (le degré 0 de la source, l'outil inutile par excellence) et de réussir à plonger encore un peu plus dans la médiocrité à chaque ligne. Merci pour la découverte de cet étron bien puant Xenahort, je sens que je vais me régaler à lire des articles sur ce site.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: La religion.

Messagepar G(r)ogeta le Ven Fév 07, 2020 2:40

@Axaca

"Mon royaume n'est pas de ce monde" et "rend à César" etc... Jesus professait une doctrine plutôt laique, maintenant c'est claire que les institutions religieuses (qu'importe la religion) tendent à chercher à influencer/contrôler le pouvoir (cf la lutte entre la papauté et le St Empire ou le Royaume de France).
Après il faut reconnaitre que le catholiscisme est moins impérialiste aujourd'hui (moins de gré que de force) parce que l'Occident s'est sécularisé tandis que le monde musulman c'est plus compliqué, on peut même parler de retour en arrière dans certains endroits. Et oui, la faute en revient en partie à l'action des occidentaux (comme en Irak). Mais ça n'excuse pas tout.

Quand à la Révolution, elle n'était pas anti chrétienne à la base, mais entre la nationalisation des biens de l'Eglise et le fait de faire jurer serment aux prêtres (mesures que je trouve très justes perso), disont qu'elle était un peu trop en avance sur cette institution.
D'ailleurs Robespierre lui même n'était pas un partisan de l'athéisme comme l'a montré sa Fête de l'Être Suprême. J'ai l'impression que la gauche (Mélenchon par exemple) oublie ce fait tout comme la droite qui voudrait en faire un ignoble promoteur de l'ahtéisme.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: La religion.

Messagepar Login le Mar Juil 13, 2021 9:13

Excellent débat intelligent et respectueux sur la religion réalisé par la tronche en biais : "faut-il croire en Dieu ?"
https://youtu.be/a0mThDoCEhk
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: La religion.

Messagepar Claude Lindsay le Mar Juil 13, 2021 20:54

non.

c’est mon avis.

croire en un dieu omniscient , omnipotent , qui nous regarderait nous ( em ? ) dé- pétrer avec cette pandémie 😷 sans fin sans intervenir serait stupide 🙃.

certains y verront un châtiment divin

encore plus stupide.

une entité capable de créer tout un univers et de gérer des milliards de vie dedans à autre chose à faire que d’éliminer une race de singe sur une minuscule planète bleue, d’autant que sa conception du bien et du mal doit grandement différée de la nôtre ( ou alors il est très con :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: La religion.

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Juil 13, 2021 23:04

Justement, Claude, ta deuxième réflexion annule la première: ce ne serait pas stupide, comme tu dis, que ce dieu n'intervienne pas, parce qu'après tout, il a autre chose à faire que d'aider une race de singes même pas foutus de se préserver eux-mêmes.

Mais en fait, s'il est omniscient, omnipotent et omniprésent, il n'a pas vraiment "autre chose à faire" puisqu'il dispose d'un temps illimité.

Mais je trouve que l'argument "si dieu permet les saloperies qui arrivent, c'est donc qu'il n'existe pas ou qu'il est un salaud" ne tient pas la route (même si je trouve que le dieu des religions monothéistes, tel qu'elles le dérivent, est une sale vermine, mais pour d'autres raisons).
Un dieu pourrait très bien avoir mis la machine en route et ensuite laisser les êtes vivants se débrouiller tout seuls. Après tout, c'est déjà sympa d'avoir créé la vie, pourquoi il serait obligé d'en faire plus? Il peut considérer que s'il se met à intervenir pour soigner un enfant d'un cancer, pourquoi ne pas juste supprimer le cancer? Et du coup, pourquoi le cancer et pas les autres maladies? Ils puent de la gueule, les diabétiques? Et pourquoi juste les maladies? Pourquoi ne pas éradiquer la famine, la guerre, etc. Bref, jusqu'à quel point peut-il nous prendre la main, au risque de faire de priver de toute réflexion et désir d'amélioration?
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: La religion.

Messagepar Login le Ven Juil 16, 2021 12:18

Retour critique sur la précédente vidéo.
Précisons que c’est une critique des incohérences entre les écrits du Coran (et des haddiths) et les valeurs humanistes (comme par exemple l’anti-esclavagisme ou l’égalité homme-femme). C’est plutôt intéressant mais si vous êtes croyants et pratiquant rigoriste de l’islam, vous devez être prévenu que cette critique peut potentiellement remettre en question votre croyance, tout restant respectueuse.

https://youtu.be/xkQArNRUmb0
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: La religion.

Messagepar D@ny le Dim Avr 24, 2022 6:36

J'ai un ami qui m'expliquait qu'il avait voté pour Marine Lepen et l'une des raisons qui a motivé son vote, c'est la lutte contre la religion. En particulier, il souhaiterait que le port du voile soit interdit.

Je ne suis pas théologien, et je ne connais pas l'islam dans le détail donc je vais me renseigner auprès de ceux qui s'y connaissent un peu plus ici. Selon lui, le port du voile est à proscrire pour deux raisons.


Première raison : il trouve dérangeantes les raisons avancées par l'islam pour le port du voile, car elle serait motivé par la pudeur et donc que la femme doit se cacher du regard des hommes, de peur qu'ils se laissent dominer par leur désir et succombent à la tentation. Il trouve ça malsain que la religion sexualise la femme de cette manière.

Deuxième raison : il trouve contradictoire que des femmes se disent libre de porter le voile alors que la religion oblige ce code vestimentaire sous peine de punition divine.


Je me demande alors si les raisons avancées par l'Islam sont vraiment la pudeur et la tentation ou s'il y en a d'autres ?
Ensuite, j'ai connu beaucoup de femmes musulmanes, pratiquante, et qui pourtant ne portent pas le voile au quotidien, alors est-ce que cela est vraiment obligatoire en Islam ?
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: La religion.

Messagepar kyoju kenpu le Dim Avr 24, 2022 10:32

Comme beaucoup de coutumes et de religions, j'imagine qu'elle est pratiqué différemment selon les gens et les pays. Il y a peut être des dérives, des faux pratiquant, des désaccord etc...Et j'imagine que chacun estime la pratiquer correctement.
Mais là concernant la question on s'en fout, c'est un constat, c'est factuel: tous ceux qui se revendiquent musulmans font pas pareil!

Par exemple, l'un de mes deux meilleurs potes est turc! Il se revendique musulman, mais dans sa famille les femmes ne portent pas le voile, même pas sa mère.

En outre, comme je l'ai dit dans le sujet politique aucune de mes connaissances musulmanes d'enfance ne portent le voile aujourd'hui, alors que leurs mères si!

Il y a aussi l'ancienne rappeuse Diams qui a choisi de porter le voile, et pas du tout sous la pression d'un homme vu qu'elle a divorcé et qu'elle le porte toujours.

Donc est ce que c'est obligatoire selon l'Islam? Franchement, je ne sais pas! Mais en tout cas de nos jours, il y a des femmes qui choisissent de le porter ou pas, tout en étant musulmane. En tout cas en France!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités