La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Davebond 00S le Mar Fév 04, 2020 11:56

De quoi donc ?
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: La religion.

Messagepar Login le Mar Fév 04, 2020 12:11

D’après toi ?
Le Coran, pardi ! :lol:
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: La religion.

Messagepar Davebond 00S le Mar Fév 04, 2020 12:31

Je n'ai pas trouvé Dieu dans le Coran car si y'a de bons messages, y'en a aussi de moins bons qui m'ont convaincu que je ne l'étais pas.

Ceci étant, je n'irai pas faire une vidéo comme celle de la gamine car quand tu donnes un avis néfaste et sans retenu sur quelque chose, ça génère forcément des réactions des partisans de ce quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: La religion.

Messagepar kyoju kenpu le Mar Fév 04, 2020 13:54

Login a écrit: Hum... T’as lu le Coran ?


Oui… La bible aussi et le livre des témoins de jehova aussi.

Login a écrit: Si c’est pour me sortir la sourate qui parle de paix et d’amour, je vais te trouver 10 sourates bien extrêmes.


Comme bon nombre de religions. Et c'est pour ça que son erreur a été de faire une généralité.


Login a écrit: Si tu prends un livre comme il est, c’est à dire un simple livre qui raconte quelque chose, tu as le droit d’en conclure que ce qui y est écrit, c’est nul. Et ce n’est pas parce qu’il y a quelques passages corrects qu’on ne peut juger l’ensemble. Ce n’est pas faire une généralité que cela. En l’occurrence, il y a beaucoup de passages bien extrêmes dans le Coran, des extrémistes rigoristes s’en sont référés, elle répond que leur référence est haineux. Point.


Alors déjà de 1, non pas "point" :D !

De 2, faut il avoir lu le dit livre et je ne suis pas sur que ce soit son cas.

Et de 3 elle ne fait pas la distinction entre les extrémistes et les autres dans la forme.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: La religion.

Messagepar goten-kun le Mar Fév 04, 2020 15:18

Perso, ce que j'en retiens de cette histoire, que j'ai découverte sur le tard, c'est qu'elle a été trop loin dans ses propos, mais elle a visiblement agit suite à une colère vis à vis d'un mec qui l'a insulté à propos de son homosexualité en citant l'islam. Elle a réagit ainsi. C'était pas très intelligent à mon avis, mais son geste peut s'expliquer de part ce qu'il s'est passé un peu plus tôt.
Le soucis c'est qu'elle a fait ça sur un réseau social, et ça, ça pardonne pas.

Mais que ça aille aussi loin, je trouve ça ridicule.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: La religion.

Messagepar Login le Mar Fév 04, 2020 15:37

Vous me faites un peu peur dans vos réactions.
Rassurez-moi, on a le droit de dire que l’on déteste telle ou telle religion ?

Ou que l’on déteste un livre de religion ?

Et de 3 elle ne fait pas la distinction entre les extrémistes et les autres dans la forme.

Qu’est-ce ce que tu vas inventer là...?
Elle critique un livre. Elle a le droit de détester ce livre et de le considérer haineux. Point. Pourquoi ferait-elle une distinction ? Je ne te suis pas.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: La religion.

Messagepar Davebond 00S le Mar Fév 04, 2020 15:44

Oui on a le droit.

Mais faut garder à l'esprit que si ce n'est pas fait dans le respect de ceux qui aiment et qu'on piétine et crache sur les croyances et convictions des autres sans vergogne, y'aura forcément une réaction en chaîne.

Ça me surprend que tu ne comprennes pas ça Login.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: La religion.

Messagepar Baddy le Mar Fév 04, 2020 16:30

Perso sur Twitter y'en a déjà une paire de musulmans qui m'ont dit que je dégoutais et que ce que je suis est contre nature. Des cathos aussi me l'ont dit. Et j'ai déjà dit à mes potes suite à ça "t'façon les religions c'est de la merde ça prône l'intolérance à souhait et c'est le cancer de la société."

Tout n'est pas vrai dans cette affirmation (bien que je pense encore aujourd'hui une bonne partie de cette phrase), mais ouais sous le coup de la colère tu dis des trucs comme ça.

Le problème c'est que elle, elle l'a pas dit à ses potes, elle l'a dit sur les réseaux sociaux, là où les débiles extrémistes se sentent légitimes d'exister et impunis en plus...

Elle avait le droit de le dire, seulement il aurait été plus judicieux de ne pas le faire sur les réseaux sociaux déjà.

Et le problème c'est que ça prend de l'ampleur parce qu'on le sait très bien, il y une énorme récupération politique derrière ça qui fait passer la gamine pour une martyr qui se fait attaquer par les méchants musulmans, snif snif.

Cette histoire elle a rien d'exceptionnel, Mila n'a rien d'exceptionnel, c'est juste une occasion de plus pour cibler une communauté en faisant un amalgame qui dit que tout les musulmans sont méchants et veulent casser du PD.

C'est marrant d'ailleurs parce que là le fait qu'elle est lesbienne est utilisé en sa faveur du coup, mais à côté de ça l'homophobie en France, et sur les réseaux sociaux d'ailleurs, c'est encore un ÉNORME problème. Mais bon. :)
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: La religion.

Messagepar Nucleus le Mar Fév 04, 2020 18:54

Baddy a écrit:C'est marrant d'ailleurs parce que là le fait qu'elle est lesbienne est utilisé en sa faveur du coup, mais à côté de ça l'homophobie en France, et sur les réseaux sociaux d'ailleurs, c'est encore un ÉNORME problème. Mais bon. :)


C'est ce qu'on appel dans le jargon l'état de schizophrénie française. Regarde la fin de vie en France. Un bon exemple. Pour le cadre de ma formation Ambulancière j'ai vu un reportage qui en parlé et un médecin Suisse disait que la France pratique la schizophrénie.

Car on met en place des soins palliatif mais en faite ce sont justes des anti douleurs et on laisse en définitive le patient crève dans la soif et la faim c'est atroce.

La France ce pays de contradiction de faire quelque chose et son contraire c'est en ça que la France est schizophrène.

Car depuis 40 ans tout les politocards n'ont jamais porter leurs couilles et imposé des règles définis sur quelques propositions que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: La religion.

Messagepar kyoju kenpu le Mar Fév 04, 2020 19:52

Login a écrit:Vous me faites un peu peur dans vos réactions.
Rassurez-moi, on a le droit de dire que l’on déteste telle ou telle religion ?

Ou que l’on déteste un livre de religion ?


Ca dépend de la manière de le dire. C'est aussi simple que ça.

Login a écrit: Qu’est-ce ce que tu vas inventer là...?
Elle critique un livre. Elle a le droit de détester ce livre et de le considérer haineux. Point. Pourquoi ferait-elle une distinction ? Je ne te suis pas.


Non pas "point" :D !

T'as vu la vidéo ou pas? Elle ne parle pas QUE du coran mais de la religion en général, elle dit qu'il n'y a QUE de la haine alors que c'est pas vrai (et tu le sais :) ) et en plus elle se permet d'ajouter qu'elle fout un doigt dans le cul de leur dieu.

Elle ne se contente pas de dire qu'elle a pas aimé un livre comme un film qu'elle n'aurait pas aimé. Non, non, elle fait de la provocation.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: La religion.

Messagepar Baddy le Mar Fév 04, 2020 20:36

kyoju kenpu a écrit:Elle ne se contente pas de dire qu'elle a pas aimé un livre comme un film qu'elle n'aurait pas aimé. Non, non, elle fait de la provocation.


Exactement ! Et c'est méga bas de plafond...

À mon sens cette histoire ne vaut absolument pas son énorme médiatisation, des ados qui se font harceler c'est 24h/24, dans la vie ou sur internet, mais là il fallait trouver THE martyr pour encore une fois démoniser les musulmans... C'est bon quoi, ça va 5 min...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Mar Fév 04, 2020 21:00

Login a écrit:Vous me faites un peu peur dans vos réactions.



Sincèrement, dans mon cas, c'est totalement réciproque. Faire semblant de ne pas voir le problème avec une gamine insultant toute une communauté (et pas juste un bouquin) sur les réseaux sociaux. Dire que ça te fait marrer. Dire que ceux que ça fait pas rire sont de gros intolérants (ceux qui trouvent pas cool d'insulter toute une communauté donc). Dire qu'on est effrayant a ne pas s'étonner des réactions alors qu'on les condamne tous.

Je met ça sur le compte de l'envie de troller. Ou de faire du Zemmour, ce qui est vachement moins efficace a l'écrit.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar San999 le Mar Fév 04, 2020 21:22

Les menaces de mort, c'est jamais okay. C'est compréhensible si on l'adresse à quelqu'un qui nous a violé ou autres cas extrêmes, mais hormis ces cas exceptionnels, c'est inacceptable.

Mais recevoir des menaces, cela ne signifie pas qu'on a raison.

Une victime peut à la fois ne pas mériter ce qui lui arrive et avoir tort, voire avoir fait un truc répréhensible.

Est-ce que tu comprends ce raisonnement, Login? Parce que vu ta réaction à ce qu'on dit, on dirait pas. Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc.

Ensuite, user du cadre de la loi comme seul référent de ce qui est bien ou mal est très limité. Ou alors tromper son copain ou sa copine quand on est censé être dans une relation monogame, c'est neutre, et quiconque serait blessé ou s'énerverait à cause d'un adultère est un gros con ou une grosse conne contre la liberté. (Spoiler: Non, ce n'est ni un gros con ni une grosse conne anti-liberté. SAUF si la personne trompée menace de mort la personne l'ayant trompée.)

Je pense que faire preuve de respect envers les gens, même si la loi n'oblige pas à être respectueux, c'est important. Et que tu le veuilles ou non, dire "Cette religion et son bouquin, c'est de la merde! Et je fous mon doigt dans le cul de votre dieu!", c'est pas DU TOUT la même chose que de critiquer un bouquin (et d'ailleurs j'estime aussi que les critiques envers un bouquin se doivent de rester respectueuses, de bonne foi et justes), ni même de dire: "Le Coran et l'Islam ne m'inspirent rien. Je ne crois pas du tout en Allah, et je trouve qu'il y a certaines choses problématiques dans le Coran." (Et même cette phrase, si on l'a sort à tout bout de champ sans contexte, elle peut devenir suspecte.)

J'aimerais bien voir comment les Français en général réagiraient si un internaute Américain disait: "France, its history and its constitution are a big pile of shit! French people are stupid to not change citizenship! And Robespierre/Descartes/Voltaire/Hugo/Jeanne d'Arc/DeGaule/... only deserves my finger in their ass!" ("La France, son histoire et sa constitution, c'est de la merde! Les Français sont des idiots de ne pas changer de nationalité! Et je fous mon doigt dans le cul de [insert figure française historique respectée par la majorité des Français, et alors si c'est ce DeGaule...]!") Si cela se diffuse suffisamment, ça ferait un tollé encore plus grand! Et le mec recevrait aussi des menaces de mort, à mon avis. (Et tout comme pour Mila, ce ne serait pas mérité, sans pour autant lui donner raison.) La différence, c'est qu'il y aura personne pour défendre ses propos, ni les trouver drôles, ni dire que la critique d'une nation est légale, ni s'inquiéter que les menaces à son égard sont une atteinte à la liberté d'expression et prouvent qu'il y a bien un problème chez les Français, ces violents.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La religion.

Messagepar Login le Mer Fév 05, 2020 1:09

kyoju kenpu a écrit:
Login a écrit:Vous me faites un peu peur dans vos réactions.
Rassurez-moi, on a le droit de dire que l’on déteste telle ou telle religion ?

Ou que l’on déteste un livre de religion ?


Ca dépend de la manière de le dire. C'est aussi simple que ça.

Non, si je déteste un livre qui balance des trucs sympas au milieu de pleins d’autres moches, j’en ai le droit. Et la façon de le lire ne changera rien. Soit on a un biais et on occulte les trucs moches, soit on tend vers l’objectivité des faits (c’est à dire ce qui y est concrètement écrit) et on fait le bilan que c’est globalement mauvais.
Ça va faire point Godwin mais j’aurais beau lire mein Kampf de toutes les manières, c’est un ramassis de merde. (Non je ne compare pas le Coran et Mein Kampf, je pourrais parce que j’en ai le droit mais là ce serait une erreur et ce n’est pas ce que je fais). Peace

Login a écrit: Qu’est-ce ce que tu vas inventer là...?
Elle critique un livre. Elle a le droit de détester ce livre et de le considérer haineux. Point. Pourquoi ferait-elle une distinction ? Je ne te suis pas.


Non pas "point" :D !

T'as vu la vidéo ou pas? Elle ne parle pas QUE du coran mais de la religion en général, elle dit qu'il n'y a QUE de la haine alors que c'est pas vrai (et tu le sais :) ) et en plus elle se permet d'ajouter qu'elle fout un doigt dans le cul de leur dieu.

Elle ne se contente pas de dire qu'elle a pas aimé un livre comme un film qu'elle n'aurait pas aimé. Non, non, elle fait de la provocation.

Et ?
La plupart des sourates positives du Coran sont abrogés par des sourates extrémistes.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: La religion.

Messagepar Baddy le Mer Fév 05, 2020 1:37

Mais le problème c'est pas vraiment le contenu du Coran en soi (parce que des tas de pratiquants ont décidé de pratiquer leur religion en ne s'accordant pas avec les parties qui prônent la hainte en passant), c'est juste l'ampleur que cette affaire a prise et comment les média présentent les choses, en mettant Mila dans la case "martyr", celle qui dit ce que tout le monde pense quand personne n'ose le faire...

Alors que bon, des gens qui critiquent l'islam en France y'en a pléthore donc je vois vraiment pas l'intérêt de débattre sur un cas de plus, qui cette fois à la seule originalité de prendre une ado lesbienne pour représenter la victime du méchant islam. Beh.

On le sait que y'a des tas et des tas de sourates problématiques dans le Coran, tout comme on sait que la religion Catholique est encore elle aussi très homophobe... ça sert à rien de médiatiser d'avantage cette histoire, si ce n'est de continuer à véhiculer des amalgames douteux sur la communauté musulmane comme quand les attentats du Bataclan ou de Charlie Hebdo avaient eu lieu...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités