La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Lun Avr 09, 2018 15:39

Le point ici dans le contexte de ma phrase est que je parle du peuple nommé égyptien qui approuve le gouvernement dans sa large majorité.

Qu'en sais-tu ?

Et puis même sans parler des égyptiens le monde arabes recèles plein d'exemple, parlons des mariages forcés/arrangés de l'excision des jeunes filles, de la lapidation en cas d'adultère tout ça bien sûr sous le coup de tradition religieuse !

Pourquoi le monde arabe ? Tu sais que la majorité des musulmans ne sont pas arabes ?

Les exemples sont variés est fréquent tu prend une rubrique de fait divers sur le monde musulmans et tu verra que cela en est remplis. J'invente rien faut juste lire les revus de presse.

Ah. Bah s'il suffit de lire alors...
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar San999 le Lun Avr 09, 2018 16:33

Nucleus a écrit:Le mot peuple est une notion polysémique dont le sens varie selon le contexte. Il désigne à la fois : un « ensemble des individus constituant une nation, vivant sur un même territoire et soumis aux mêmes lois, aux mêmes institutions politiques ».

Le point ici dans le contexte de ma phrase est que je parle du peuple nommé égyptien qui approuve le gouvernement dans sa large majorité.

Et puis même sans parler des égyptiens le monde arabes recèles plein d'exemple, parlons des mariages forcés/arrangés de l'excision des jeunes filles, de la lapidation en cas d'adultère tout ça bien sûr sous le coup de tradition religieuse !

Les exemples sont variés est fréquent tu prend une rubrique de fait divers sur le monde musulmans et tu verra que cela en est remplis. J'invente rien faut juste lire les revus de presse.

Ce sont des méthodes d'un autre âge !
Oui, ben, vu comme le monde occidental exploite d'autres pays, vend des armes à tout va en se foutant complètement de savoir dans quelles mains elles tomberont, soutient des dictatures horribles à ses convenances, laisse crever les réfugiés qui se noient par milliers dans la Méditerranée, paie des pays dictatoriaux aux méthodes inhumaines pour stopper les réfugiés avant qu'ils arrivent ici (la Turquie est en train de perdre ses avancées en démocratie, tout cela avec notre soutien, tant que les Syriens n'arrivent pas chez nous, on s'en bat les steaks, les accords avec le Niger, la Lybie ou encore le service d'espionnage éthiopien, entre autres), tout cela avec le consentement passif de la population et vu notre passé aussi, on ferait mieux de balayer devant nos portes avant de faire nos donneurs de leçon.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La religion.

Messagepar 6subo le Lun Avr 09, 2018 16:38

Nucleus a écrit:Le point ici dans le contexte de ma phrase est que je parle du peuple nommé égyptien qui approuve le gouvernement dans sa large majorité.


???
On est des humains chez nous too je te signale qu'on est pas d'accord majoritairement avec ce gouvernement menteur qui a falsifie les chiffres de l'athéisme en Egypte qu'ils ont mis en public mondialement... Ton lien parle des musulmans... et les croyants d'autres religions, les athées, ils sont pas égyptiens ? Tu crois qu'on est d'accord exemple que la police de la morale s'infiltre sur les sites de rencontre pour nous taper dessus

la majorité du peuple égyptien non mais oui une grande partie

On subi surement un lavage de cerveau mais on peut constater qu'on est pas les seuls

C'est la facilité de dire que c'est le peuple égyptien le grand méchant quand on vit dans la démocratie occidentale où on vous a pas coupé de toute votre liberté de penser on peut pas toujours s'exprimer librement chez nous alors les sondages je prends le recul dessus

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=437806#p437806


C'est vrai les sunnites ont un rapport bizarre avec les califs comme s'ils valaient autant que le prophète
6subo
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Mars 22, 2018 13:51

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Lun Avr 09, 2018 18:07

Foenidis a écrit:Parole parfaite et infalsifiable seulement de la bouche originale - et encore ! Elle peut toujours être comprise de travers par celui qui écoute.

La parole divine est parfaite et infalsifiable. Le reste est sujet à interprétation et débat. Et on peut tout imaginer.

Par exemples,
Muhamad a très bien pu être choisi parce que Dieu savait qu'il serait le retranscripteur le plus fidèle parmi tous les hommes vivants à l'époque. Cela signifierait que la retranscription est bien imparfaite mais les "pertes" restent limitées par rapport à quelqu'un d'autres. Après, on aurait aucune information sur la qualité de la retranscription en elle-même.

Peut-être aussi que Dieu a prévu qu´une partie seulement de sa parole était destinée aux êtres humains de 600-700 jusqu'à 2100, puis que l'essentiel de sa parole serait clairement compris par tous les musulmans à partir de 2100 (année prise au hasard).
Si les retranscriptions ont été falsifiées, peut-être qu'il a prévu qu'un érudit parviendrait à faire le tri un jour.
Peut-être même que s'il y avait des parties falsifiées, c'est une volonté divine que chaque croyant soit testé avec celles-ci. S'il y a une sourate qui laisse penser à un encouragement à une action qui va à l'encontre des autres principes, le test pourrait être là. Les principes découlant de la parole divine seraient intrinsèquement plus forts et sembleraient plus fondamentaux que des principes intégrés à la retranscription par des falsificateurs.

On peut vraiment tout imaginer.
Supaman
 

Re: La religion.

Messagepar Nucleus le Lun Avr 09, 2018 18:22

San999 a écrit:Et vu notre passé aussi, on ferait mieux de balayer devant nos portes avant de faire nos donneurs de leçon.


J'attends cette phrase toute faite ? Donc vue qu'on a un passé colonialiste on ne doit rien dire ? Pas un peu facile ?

J'ai rien a voir avec les exactions de mes ancêtres qui d'ailleurs n'ont rien fait non plus car ils étaient tous paysans pour la plus grande majorité.

Puis c'est bon hein cette anti-occidentalisme primaire, certes la France est loin d'être parfaite mais on est loin d'être aussi cruel que des gens qui vont lapider une femme car elle a fauté dans son couple ! Quid de l'excision des jeunes filles.

Concernant la vente d'arme ça toujours existé et de tout temps la Chine le fait, la Russie le fait, Israel le fait, l'Europe le fait les USA le font et d'autre pays comme l'Inde ou l'Arabie Saoudite. Donc c'est pas exclusif à l'occident, le marché de la guerre rapporte rien de neuf sous le soleil donc accuser l’Europe et le monde occidental de ce vice particulier c'est je trouve gonflé car c'est plus un mal intrinsèque à l'humanité elle même.

Concernant le Niger ce pays ce porte comme un charme, d'ailleurs Le Niger annonce que fin 2018 des travaux de construction d'un oléoduc pour évacuer vers le Cameroun, via le Tchad, son pétrole brut destiné à l'exportation, a annoncé lundi le ministère nigérien du Pétrole. "Nous pensons que" les travaux "vont démarrer au plus tard à la fin de cette année" c'est un pays qui reprend du poil de la bête.

Je suis fier de la France et de son Histoire perso et j'ai rien a rougir de mes ancêtres qui étaient tous des hommes et des femmes acceptable et honorable.

6subo je dit pas mais que fait tu des témoignage alors d'apostats et autres athées qui n'ont jamais trouvés de soutiens chez eux donc en Egypte leurs paroles serait à remettre en cause ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: La religion.

Messagepar Lenidem le Lun Avr 09, 2018 18:56

Nucleus a écrit:
San999 a écrit:Et vu notre passé aussi, on ferait mieux de balayer devant nos portes avant de faire nos donneurs de leçon.


J'attends cette phrase toute faite ? Donc vue qu'on a un passé colonialiste on ne doit rien dire ? Pas un peu facile ?

J'ai rien a voir avec les exactions de mes ancêtres qui d'ailleurs n'ont rien fait non plus car ils étaient tous paysans pour la plus grande majorité.

Je suis d'accord avec ces arguments. Et comme tes ancêtres n'ont sans doute pas pris part à la colonisation, tu peux admettre que beaucoup d'Égyptiens ne pratiquent ni ne soutiennent ce que tu dénonces. Critiquer un régime, c'est une chose. Insulter un peuple, c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La religion.

Messagepar 6subo le Lun Avr 09, 2018 19:50

Nucleus a écrit:6subo je dit pas mais que fait tu des témoignage alors d'apostats et autres athées qui n'ont jamais trouvés de soutiens chez eux donc en Egypte leurs paroles serait à remettre en cause ?


j'ai jamais dit ça et je te fais le rappel que Pan parlait des apostats en mauvaise situation en france qui ne trouvent pas de soutien alors est-ce que ça veut dire que la france a un peuple de barbare ?? Ok en égypte les risques sont plus grands on a notre responsabilité en tant que musulman de protéger les non musulmans qui sortent de notre religion c'est meme à nous de le dénoncer de façon active alors quand tu parles de ce problème ça me dérange pas car il existe !! c'est comme le problème des coptes moi je penche pour qu'on se deresponsabilise pas car personne ne doit se laver les mains des injustices nous sommes tous et toutes coupables sans exception qu'on soit musulman ou non, arabe ou occidental
les musulmans comme les non musulmans sont pas parfaits c'est à nous de faire changer les mentalités car pour l'instant je suis d'accord qu'on fait pas bonne figure mais ça va changer un jour !!
je rajoute que si t'es fier de ton pays nous le sommes aussi du notre ça nous fait pas plaisir quand daesh menace nos monuments historiques et nos passés de polythéistes
6subo
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Mars 22, 2018 13:51

Re: La religion.

Messagepar Imate le Lun Avr 09, 2018 20:37

Nucleus il t'a déjà été demandé de ne pas tenir ce genre de propos envers le peuple égyptien (ou n'importe lequel d'ailleurs) il me semble, et d'éviter ce genre de généralités. D'autant que je vois pas bien ce que ça vient faire dans un sujet qui concerne des réflexions sur la religion.

C'est la dernière fois qu'on te demande d'arrêter, tu es prévenu. Et je demande aux autres de ne pas répondre à nouveau. On change de sujet Merci.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mar Avr 10, 2018 3:38

> Supaman

Si le dieu de ces religions avait appris à écrire lui-même, on n'en serait peut-être pas là. :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Mar Avr 10, 2018 8:36

Moi je me pose la question...

À partir du moment où tout ce qui a été retranscrit de la parole de Dieu peut être remis en cause (ses paroles sont infalsifiables toussa, mais pas les retranscriptions humaines, c'est pratique).

Comment être sûr que Mahomet, Jésus et tout les autres aient réellement existé et qu'ils étaient vos prophètes ?

Comment être sûr que le message que vous trouvez dans la religion est ne serait-ce que proche de la volonté de vos prophètes ?

Et enfn.


Vous pensez réellement que Dieu est déjà "descendu" (lui ou sa parole, c'pareil) sur Terre pour guider les humains ? Qu'au delà de son existence (qu'à priori vous ne mettrez pas en cause) il se soucie du destin de nos âmes ?

Vous croyez en l'Âme déjà ? Je veux dire dans le sens "conscience qui survive à notre mort corporelle ?"
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Abysse le Mar Avr 10, 2018 11:22

Tiens, et si je donnais mon avis, pour voir.

Antarka a écrit:Comment être sûr que Mahomet, Jésus et tout les autres aient réellement existé et qu'ils étaient vos prophètes ?


Je ne doute pas que quelques illuminés barbus pouilleux vociférant plus fort que les autres aient existé, mais ils n'avaient sans doute rien à voir avec l'image flatteuse et sainte qu'on leur prête.

Rien que Jésus, par exemple, il y a fort à parier qu'il s'agissait simplement d'un juif basané aux yeux et aux cheveux noirs qui prêchait un judaïsme radical, violent et intolérant. Il me semble qu'il a été prouvé que 400 ans séparent sa mort des premières retranscriptions écrites de son « enseignement ». 400 ans, c'est plus que suffisant pour déformer, réécrire et embellir les faits, sans compter les deux millénaires suivants. Il y a encore des gens pour croire qu'un blond aux yeux bleus prêchant l'amour sillonnait les routes de Palestine, il y a deux millénaires ? C'est géographiquement, contextuellement et ethniquement d'une probabilité presque nulle.
Quant à Mahomet, il me semble plus probable qu'il s'agissait avant tout d'un seigneur de guerre et conquérant, cruel et sanguinaire, qui a imposé un dogme commun pour unifier ses conquêtes.

Comment être sûr que le message que vous trouvez dans la religion est ne serait-ce que proche de la volonté de vos prophètes ?


Aucune chance. Je reprends le fait que 400 ans séparent la mort de Jésus des premières retranscriptions écrites de sa vie. Très très très très peu probable, pour ne pas dire impossible, que les écrits collent mot à mot avec les faits réels.

Vous croyez en l'Âme déjà ? Je veux dire dans le sens "conscience qui survive à notre mort corporelle ?"


Je ne crois pas à l'âme. Pendant des siècles, on s'est dit que seuls les hommes avaient une âme et non le reste de la vie animale. Puis Darwin est arrivé. Il a prouvé que l'homme était un animal comme les autres.
La conscience, l'âme, l'intelligence, le libre arbitre, toutes ces notions là, ne sont qu'un ensemble d'algorithmes biochimiques complexes dans notre cerveau. La moindre molécule qui déconne ou qui interagit différemment avec l'une ou l'autre, et on a tout un éventail de possibilités : maladie, schizophrénie, trouble de personnalité, état physique et mental plus ou moins prononcé, mort.
Dès que tous ces algorithmes et toute cette biochimie s'arrêtent d'interagir, eh ben, il n'y a plus rien. Le néant, la mort, la disparition pure et simple, le retour aux constituants d'origine : de la simple poussière d'étoiles. Pas de paradis, pas d'enfer, pas de purgatoire, pas de réincarnation, pas de devenir de l'âme, que dalle. Juste du rien.

Voilà, ce n'est que mon avis, hein. Si c'est plus rassurant ou plus crédible de concevoir qu'il y a « quelque chose » plutôt que rien, et que ça rend votre existence meilleure et plus heureuse, ben tant mieux pour vous. Je n'ai personnellement pas besoin de m'accrocher à une croyance ou une tradition pour être heureux ou donner du sens à l'existence, si tant est qu'elle en ait, ce qui est discutable.

Souvent, quand je discute religion avec un croyant catholique, je pose la question suivante :

« Si tu étais né, je sais pas moi, en Birmanie ou en Indonésie par exemple, penses-tu vraiment que Jésus serait ta religion et l'unique vérité ? »

Et là, généralement, ça coince et ça se braque du genre « les voies du seigneur sont impénétrables, toussa. »

De toute façon, me concernant, la seule religion un soit tant peu crédible et réaliste, c'est le pastafarisme.
Ramen !
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mar Avr 10, 2018 12:22

Je me demande ce qui pousses les athées/rationalistes/... etc à être si vindicatifs, ici. Vous n'avez rien à prouver vous savez...

Rien que Jésus, par exemple, il y a fort à parier qu'il s'agissait simplement d'un juif basané aux yeux et aux cheveux noirs qui prêchait un judaïsme radical, violent et intolérant. Il me semble qu'il a été prouvé que 400 ans séparent sa mort des premières retranscriptions écrites de son « enseignement ». 400 ans, c'est plus que suffisant pour déformer, réécrire et embellir les faits, sans compter les deux millénaires suivants. Il y a encore des gens pour croire qu'un blond aux yeux bleus prêchant l'amour sillonnait les routes de Palestine, il y a deux millénaires ? C'est géographiquement, contextuellement et ethniquement d'une probabilité presque nulle.

Non, en 360 le concile de Laodicée arrêta la liste des Evangiles "canons" mais on date les Evangiles entre 70 et 130 après la naissance de JC (il y a quatre évangiles canons, rappelons-le), donc ils ont été écrit 40 ans à 1 siècle après sa mort.
Ensuite les représentations de Jésus... sont des représentations. Tous les Jésus du monde ne sont pas blancs (quel Jésus a les yeux bleus ?) et tous les Jésus n'ont pas été barbus. Donc pitié, pourquoi ne pas adopter un principe herméneutique minimal selon lequel les gens sont pas tous complètement cons ?

« Si tu étais né, je sais pas moi, en Birmanie ou en Indonésie par exemple, penses-tu vraiment que Jésus serait ta religion et l'unique vérité ? »

La Révélation s'adresse à tous les hommes mais elle s'est répandue selon certaines voies. Je vois vraiment pas le problème dans ta question.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Lalilalo le Mar Avr 10, 2018 12:42

Apparemment le Jésus blond vient de sa représentation Slave qui aurait eu beaucoup de succès dans nos contrées. Mais effectivement, il est représenté autrement dans d'autres pays.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: La religion.

Messagepar Abysse le Mar Avr 10, 2018 13:17

Zhatan a écrit:Non, en 360 le concile de Laodicée arrêta la liste des Evangiles "canons" mais on date les Evangiles entre 70 et 130 après la naissance de JC (il y a quatre évangiles canons, rappelons-le), donc ils ont été écrit 40 ans à 1 siècle après sa mort.


De 40 ans à 1 siècle de seule transmission orale, c'est déjà bien assez énorme pour douter de la pertinence de la retranscription d'un enseignement.


La Révélation s'adresse à tous les hommes mais elle s'est répandue selon certaines voies. Je vois vraiment pas le problème dans ta question.


Cette question s'adresse à la catégorie de croyants qui conçoivent difficilement que la Révélation peut prendre plusieurs formes que celle du contexte environnemental et culturel qui est le leur.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mar Avr 10, 2018 13:34

De 40 ans à 1 siècle de seule transmission orale, c'est déjà bien assez énorme pour douter de la pertinence de la retranscription d'un enseignement.

Ce qui fait quand même 10 fois moins que ce que tu disais au départ. Si tu veux je crois plus facilement une mamie qui avait 20 ans en 1968 que quelqu'un qui me raconte un truc non écrit datant de 1708, mais bon... Et non, c'est 40 ans pour le premier Evangile, 1 siècle pour le plus tardif qui ait été conservé dans le canon. Ensuite, pas dit que rien n'ait été mis par écrit auparavant.

Cette question s'adresse à la catégorie de croyants qui conçoivent difficilement que la Révélation peut prendre plusieurs formes que celle du contexte environnemental et culturel qui est le leur.

Bah au pire... et alors ? La Révélation a eu lieu en Judée, bon bah so what ? La Révélation peut très bien avoir pris une seule forme, je ne vois pas le problème.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités