La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Tenchi le Mer Mars 26, 2014 14:52

Les agnostiques tu veux dire?
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Sam Mars 29, 2014 4:45

Pourquoi vouloir étiqueter tout le monde ?

Il y a autant de façons de croire que d'individus... même au sein du cadre réglementé des religions.

Et mieux encore, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que la foi de chacun, quelle que soit sa forme, évolue tout au long de sa vie.

Rêveusement,
Foenidis

Edit :

Je suis tombée sur une citation qui m'a bien fait rire... comme quoi, la polémique ne date pas d'aujourd'hui :

« Jésus disait : aimer ; l'église dit : payer. »
Victor Hugo

Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar niicfromlozane le Sam Mars 29, 2014 8:07

Non, mais attends Foenidis, t'as pas compris: tout ça, les indulgences, blah blah, c'était avant!
Une espèce de crise d'adolescence, t'sais!
Depuis Victor Hugo, les choses ont bien changé!

Plus sérieusement, cette phrase rejoint parfaitement ma vision des choses.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Sam Mars 29, 2014 11:16

T'as donc strictement rien compris à ce qu'on a dit (du moins à ce que j'ai dit).

comme quoi, la polémique ne date pas d'aujourd'hui

Bah oui, et justement elle n'est plus très actuelle aujourd'hui : lutter contre le pouvoir des prêtres aujourd'hui en France, ouahouh, quelle preuve de subversion ^^
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar niicfromlozane le Sam Mars 29, 2014 11:23

Si, si, on a bien compris, mais on ne partage pas tes convictions.

On pense que pour se rapprocher du divin, il vaut mieux en parler avec des gens qui ont une vision différente que réunir des gens qui ont la même idéologie, ce qui, l homme étant ce qu il est, finit souvent mal.

La réunion à des fins politiques ou matérielles, OK. Mais dans un cadre spirituel, ça empêche surtout le débat contradictoire sur le fond.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Sam Mars 29, 2014 11:28

Je me demande où était Obama, le président américain, en visite officielle jeudi dernier ?... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar San999 le Sam Mars 29, 2014 13:46

Comme si en science, en politique ou en un quelconque autre domaine, les gens acceptaient le non-consensus...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Dim Mars 30, 2014 20:43

Si, si, on a bien compris, mais on ne partage pas tes convictions.

Si tu veux pas prendre de remarques sur ce que tu dis, n'en fais pas. :P

On pense que pour se rapprocher du divin, il vaut mieux en parler avec des gens qui ont une vision différente que réunir des gens qui ont la même idéologie, ce qui, l homme étant ce qu il est, finit souvent mal.

J'espère que quand tu voudras jouer au foot tu iras dans un club d'escalade. Bah quoi ? C'est du sport dans les deux cas, non ?

La réunion à des fins politiques ou matérielles, OK. Mais dans un cadre spirituel, ça empêche surtout le débat contradictoire sur le fond.

Lol. Je vais essayer d'introduire la règle du hors-jeu en natation synchronisée, je te tiens au courant.

Je me demande où était Obama, le président américain, en visite officielle jeudi dernier ?... Image

Tu condamnes la démocratie au fait ? Non parce que les Etats-Unis ont provoqué pas mal de guerre au XXe siècle. A ce train, ils rattraperont sans doute bientôt l'Eglise. Il faut condamner la démocratie ?
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mer Avr 09, 2014 3:48

Code: Tout sélectionner
Tu condamnes la démocratie au fait ? Non parce que les Etats-Unis ont provoqué pas mal de guerre au XXe siècle. A ce train, ils rattraperont sans doute bientôt l'Eglise. Il faut condamner la démocratie ?


Ce que je condamne, c'est que religion et politique soient toujours mélangées.

La religion n'a pas à se mêler de politique ... et vice versa.

Edit :

Le personnage principal de la nouvelle que je suis en train d'écrire est... un prêtre.
SI si ... :D

Du coup, je fais quelques recherches pour être crédible sur certains détails - comme pour tous mes travaux littéraires, et là, dans les écrits d'un abbé sur « Les obstacles au succès de l'apostolat à l'époque actuelle » , je tombe sur ça :

« Quitter sa famille, c'est le premier acte que Dieu demanda de son serviteur Abraham en l'appelant à lui : "Quitte la maison de ton père".
C'est aussi ce que Jésus-Christ demande du prêtre."Pensez-vous que je sois venu vous apporter la paix sur la terre ? disait-il aux Juifs ; non, je vous le dis, mais la séparation. Car, désormais, dans une maison, cinq seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois. Ils seront divisés, le père contre le fils, la mère contre la fille, la fille contre sa mère ; la belle-mère contre la bru, et la bru contre la belle-mère... Et les ennemis de l'homme sont ceux de sa maison". "Qui aime son père et sa mère plus que Moi, n'est pas digne de Moi ; et qui aime son fils ou sa fille plus que Moi, n'est pas digne de Moi".
"Si quelqu'un vient à Moi et ne hait pas son père et sa mère, sa femme et ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être Mon disciple. "Si Jésus-Christ adresse ces paroles à quelqu'un, c'est bien à Ses ministres. Quand il appelle, il faut obéir. »


Et là, j'ai fait : Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mer Avr 09, 2014 7:48

Question complètement anodine : comment tu fais par rapport au cinquième commandement ? (Honore ton père et ta mère)

Bien sûr, on pourrait répondre que la Bible est un tissu de contradictions. Mais le prêtre ne le vit certainement pas comme ça, donc il n'y a probablement pas de contradiction pour lui. Donc : comment résous-tu la contradiction ?
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mer Avr 09, 2014 9:14

Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question ! :lol:

Je signale que depuis le début, je dis qu'on peut faire dire ce qu'on veut à ce livre, suffit de choisir l'extrait adéquat... mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que le discours soit par moments aussi extrême.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar RMR le Mer Avr 09, 2014 13:51

Essaie de ne pas faire dans la caricature quand tu écriras ta nouvelle, tu as l'air bien partie pour ça. Essaie de rencontrer un vrai prêtre par exemple. Un moderne, je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mer Avr 09, 2014 14:34

Je ne peux qu'être d'accord avec RMR.

Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question ! :lol:

Bah non, mais tu devrais pouvoir y répondre puisque tu vas écrire sur un prêtre.

Je signale que depuis le début, je dis qu'on peut faire dire ce qu'on veut à ce livre, suffit de choisir l'extrait adéquat... mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que le discours soit par moments aussi extrême.

Comme énormément de livres. Mais la plupart du temps, les contradictions se résolvent si on sait lire et qu'on prend le temps et un certain nombre de précautions (je rappelle par exemple qu'il y a quatre évangiles dans la Bible, donc dès le départ elle est placée sous le signe de l'interprétation). Par exemple mon livre de philo préféré n'aurait en quelque sorte pas dû être écrit puisque sa simple écriture est une contradiction par rapport à son dernier aphorisme. Pourtant c'est un des livres les plus puissants du XXe.
Et pour le passage qui t'occupe :
http://www.entretienschretiens.com/Si%20quelquun%20vient%20a%20moi%20et%20ne%20hait%20pas%20-%20Lc%2014(26).htm
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mer Avr 09, 2014 15:12

RMR a écrit:Essaie de ne pas faire dans la caricature quand tu écriras ta nouvelle, tu as l'air bien partie pour ça. Essaie de rencontrer un vrai prêtre par exemple. Un moderne, je veux dire.


Eh bé non, je ne peux pas prendre l'exemple d'un prêtre moderne, vu que mon histoire se déroule dans le passé. ;)

J'espère aussi pouvoir éviter la caricature... bizarrement, j'ai l'impression d'être meilleure dans mes écrits que dans la vraie vie, à tous points de vue, même certaines de mes convictions semblent... différentes.
Mes écailles et mes flammes dragonnesques cachent une personnalité que j'ai eu moi-même du mal à découvrir (et que je découvre encore... texte après texte).
Serais-je un jour assez forte pour la laisser supplanter cuirasse et griffes de façon plus directe ?
Autrement que dans l'intimité très intime, rien n'est moins sûr... en attendant, j'accepte autant mes contradictions que certains dans les livres dits "sacrés". Image

> Zhatan

Je viens de lire rapidement le passage que tu as pris la peine de me mettre en lien... ce que je constate, c'est que dès le début de son propos, ce brave M. I. Bing Cheng parle d'interprétations, de commentateurs, d'opinions...

Comment la parole d'un dieu peut-elle dépendre d'interprétations ?

Pour moi elle devrait être clair, nette, précise, sans ambiguïté ni interprétation possible. C'est ça ! un ordre... pas un p't-être bien qu'il a voulu dire ça ou alors ci si on interprète comme ça... là, on a les racines de l'anarchie la plus totale, mère de tous les excès. Et encore une fois, je pense que l'histoire me donne mille fois raison.

Je passe sur ses différentes traductions plus ou moins discutables du verbe haïr... je souligne qu'en bon français, il n'en existe qu'une.

Et je vois qu'il finit sur le bel exemple, comme il le souligne avec une verve aussi admirative qu'émue, du père Abraham prêt à égorger son fils sur ordre... effectivement, quelle moralité exemplaire ! (ironie inside)

Edit :

Pour info, l'autre prêtre, dont le propos était destiné aux jeunes accédants au sacerdoce, interprétait lui cet ordre de haïr père et mère comme une mise en garde de la corruption de la foi par le sentiment et les influences véhiculées par la famille. Il conseillait de couper tous les ponts avec sa famille pour ne pas risquer d'être distrait du service de dieu par quelque autre sentiment ou idée. Pour lui, le prêtre devrait être un ermite se méfiant et se tenant loin du monde extérieur, se gardant du contact des femmes, fuyant la lecture des journaux, les invitations et autres mondanités, les conversations publiques et privées... en bref, un ascète dévoué à la prière et à la multiplication de ses ouailles (avec moult conseils pour remplir son église - notamment sur l'embrigadement des enfants par le biais de leurs mères, entre autres).
Remarque : il pestait aussi contre l'avidité pécuniaire affichée de certains de ses collègues et les prix fixés de nos jours pour les services d'église, mettant l'acte religieux au niveau d'un simple bien de consommation, ce qui selon lui, contribue à dégrader l'image de la foi aux yeux des plus hésitants tout en donnant du grain à moudre aux critiques (avec raison).

Rêveusement,
Foenidis
Dernière édition par Foenidis le Mer Avr 09, 2014 15:43, édité 2 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar niicfromlozane le Mer Avr 09, 2014 15:18

Tu condamnes la démocratie au fait ? Non parce que les Etats-Unis ont provoqué pas mal de guerre au XXe siècle. A ce train, ils rattraperont sans doute bientôt l'Eglise. Il faut condamner la démocratie ?


Lol

Comme si les Etats-Unis étaient une démocratie! :D

La politique économique que les Etats-Unis tentent d'imposer comme un modèle universel a effectivement fait bien plus de dégâts en un siècle que l'ensemble des religions dans leur histoire, en effet. Mais bon, maintenant, c'est trop tard…

Cela dit, ce n'est pas parce qu'un assassin n'a pas tué autant de mecs qu'un tueur en série qu'il ne mérite pas la condamnation.

Et pour prolonger mon modèle, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui il aide une petite vieille à traverser la rue que ça efface ce qu'il a pu faire par le passé.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités