La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Pan le Mar Avr 10, 2018 14:50

Lalilalo a écrit:Apparemment le Jésus blond vient de sa représentation Slave qui aurait eu beaucoup de succès dans nos contrées. Mais effectivement, il est représenté autrement dans d'autres pays.


Pour moi Jésus peut bien être représenté comme un blond aux yeux bleus, sémite, noir, c'est ce qu'il est et ce qu'il représente qui importe, selon l'endroit où sa religion est pratiquée il n'est pas très étonnant je pense qu'il prenne différentes formes. Jésus était un gars banal en fait, personne ne s'arrêtait sur son physique et c'est ce qu'il est important de retenir, c'est en cohérence avec son message.

Muhammad par contre est assez bien décrit dans la sunnah, il est clairement blanc, vraiment très blanc, alors que les non-musulmans le représentent basané car on le rattache forcément à l'image qu'on a d'un bédouin.
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mar Avr 10, 2018 15:16

D'autant qu'au départ, on ne représente pas un Jésus personnel. Il faut se rappeler que le portrait "personnel" n'existe pas avant un sacré moment (je ne parle pas des bustes ou des pièces de monnaie qui ont d'autres fonctions).
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mar Avr 10, 2018 15:31

Je me demande ce qui pousses les athées/rationalistes/... etc à être si vindicatifs, ici. Vous n'avez rien à prouver vous savez...


Le message d'Abysse n'a absolument rien de vindicatif, il ne fait que dire pourquoi les religions ne l'intéressent pas. Ce n'est pas de sa faute si le simple fait de penser autrement est assimilé comme une agression par la plupart des adeptes religieux.

Tout au long de l'histoire, les adeptes religieux ont très largement davantage persécuté ceux qui n'avaient pas les mêmes croyances qu'eux que le contraire... et ça continue encore aujourd'hui.

Quant au débat sur Jésus, je ne comprends pas pourquoi on accorde tant d'importance à ce prédicateur qui semble avoir répandu des idées plutôt personnelles tellement elles tranchent avec la cruauté de son père. Parce qu'au final, même si on part du principe qu'il ait existé, ce n'est pas lui qui détient le pouvoir. Celui qui reste tout puissant, celui qui garde le pouvoir, c'est papa ! Papa qui peut très bien à nouveau rayer toute vie de la Terre au moindre caprice, papa qui continue à décider qui qu'il veut dans son paradis et qui qu'il envoie danser la gigue en enfer. Rappelons-le, Papa est éternel, le petit prince Jésus n'a aucune chance d'accéder au pouvoir.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Pan le Mar Avr 10, 2018 15:36

ce n’est pas une question de prendre le pouvoir selon les chrétiens Jésus est Dieu incarné en homme.

(Voir concept de la trinité)
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mar Avr 10, 2018 15:39

Le message d'Abysse n'a absolument rien de vindicatif, il ne fait que dire pourquoi les religions ne l'intéressent pas. Ce n'est pas de sa faute si le simple fait de penser autrement est assimilé comme une agression par la plupart des adeptes religieux.

Bien sûr que si, et je ne suis pas un adepte religieux (sens ?).

ce n’est pas une question de prendre le pouvoir selon les chrétiens Jésus est Dieu incarné en homme.

Ouep, selon la tradition Dieu a une seule "essence" (ousia) et trois hypostases (manifestations si on veut) : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Raison pour laquelle le christianisme n'est pas un polythéisme (au moins selon les chrétiens).
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Lenidem le Mar Avr 10, 2018 15:42

Parce qu'au final, même si on part du principe qu'il ait existé, ce n'est pas lui qui détient le pouvoir. Celui qui reste tout puissant, celui qui garde le pouvoir, c'est papa !
Voilà pourquoi il vaut mieux se renseigner sur un sujet avant de tenir des propos aussi tranchés. Le mystère de la Trinité, c'est juste un des fondements de la religion chrétienne. Pour les chrétiens, Jésus n'est pas une sorte de demi-dieu... Voir le message de Zhatan pour plus d'explications.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Mar Avr 10, 2018 15:43

Foenidis a écrit:> Supaman

Si le dieu de ces religions avait appris à écrire lui-même, on n'en serait peut-être pas là. :mrgreen:

Dieu peut très bien avoir voulu qu'on en soit là.

Concernant le canon, il est sujet à débat puisque c'est un groupe d'hommes qui a décidé de ce qui était canon.
Et pour couper l'herbe sous le pieds de ceux qui contre-argumenteraient, ils ont déclaré que leur choix était inspiré par Dieu lui-même.
C'est un peu comme si je déclarais que Super Buu était plus fort que Kid Buu et que la preuve ultime était que Toriyama me l'avait dit par téléphone.
Peut-être que c'est vrai, mais bon...

D'ailleurs, au passage, le canon de Muratori, dont le texte original est estimé aux alentours de 170-200, mettait déjà en garde contre les faux textes qui circulaient déjà à l'époque (probablement niicky9g déjà à l'époque).

Bref, même s'il y a eu des exagérations sur les dates, le principe de précaution que devrait avoir chaque chrétien, musulman et juif devrait être de rigueur : peu de chance que la retranscription soit parfaite, aucun moyen de mesurer la qualité, les voix de Dieu sont impénétrables.
Supaman
 

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mar Avr 10, 2018 15:52

Bref, même s'il y a eu des exagérations sur les dates, le principe de précaution que devrait avoir chaque chrétien, musulman et juif devrait être de rigueur : peu de chance que la retranscription soit parfaite, aucun moyen de mesurer la qualité, les voix de Dieu sont impénétrables.

Oui, c'est pour ça qu'il y a une discipline qui s'appelle l'exégèse. Je voudrais pas paraître trop caustique mais vous découvrez un peu l'eau chaude, quand même. Les religions (disons, au moins le christianisme mais ça m'a l'air clairement très vrai pour le judaïsme et l'islam je connais pas assez) sont très conscientes de ces limites.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mar Avr 10, 2018 15:57

Lenidem a écrit:Voilà pourquoi il vaut mieux se renseigner sur un sujet avant de tenir des propos aussi tranchés. Le mystère de la Trinité, c'est juste un des fondements de la religion chrétienne. Pour les chrétiens, Jésus n'est pas une sorte de demi-dieu... Voir le message de Zhatan pour plus d'explications.


Oui, enfin, en admettant que le fils et le père ne font qu'un, ça ne résous rien. Qu'on parte sur un fils sans pouvoir ou un père qui se déguise pour ... (pour quoi, au fait ? pour s'amuser... sans doute), ce dieu reste le même.

Plus j'y pense, et plus j'imagine que si ce dieu existe vraiment, il doit être en train de se taper des barres énormes en regardant le foutoir qu'il a semé parmi ses créations.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mar Avr 10, 2018 16:06

Tu veux dire que ça met juste par terre ta charge contre ce pauvre fils à papa qui n'a aucun pouvoir (ce qui était ton propos) ? Oui c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mar Avr 10, 2018 16:37

Je ne charge rien du tout... je lis, je réfléchis, je pense tout haut, ce qui ne veut pas dire que je prétende penser bien, ni imposer ma pensée. C'est juste ce que je pense.

Quant au fils à papa, qu'il le soit ou non, le résultat est le même. Le père qui se fait passer pour le fils c'est même pire... de l'hypocrisie, et même du vice à l'état pur.

En plus, franchement, si le fils est bien le père, profiter de l'utérus d'une femme et de son vagin pendant sa naissance pour un mec adulte, c'est franchement relou, pour ne pas dire pervers, encore pire que de la simple insémination imposée ! :lol:

*Image de Dieu hilare, qui se marre en bouffant des âmes arrivées à ce qu'il appelle le paradis en guise de chips*
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Lenidem le Mar Avr 10, 2018 16:44

« Je ne dis pas que j'ai toujours raison, mais jamais je ne reconnaîtrai que je me suis trompée. »

Bref.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La religion.

Messagepar Freeza97 le Mar Avr 10, 2018 16:46

Foenidis a écrit:En plus, franchement, si le fils est bien le père, profiter de l'utérus d'une femme et de son vagin pendant sa naissance pour un mec adulte, c'est franchement relou, pour ne pas dire pervers, encore pire que de la simple insémination imposée ! :lol:


Bah rien ne dit que Dieu est adulte, il pourrait très bien être comme Zen'oh.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mar Avr 10, 2018 16:55

Lenidem a écrit:« Je ne dis pas que j'ai toujours raison, mais jamais je ne reconnaîtrai que je me suis trompée. »

Bref.


C'est peut-être ta philosophie, mais pas la mienne. Des erreurs, dans ma vie, je sais en avoir commis des tonnes, je sais avoir fait fausse route à certains moments, je sais que je peux me tromper, je suis capable de le reconnaître (j'aime essayer de progresser).
Toutefois, là, en ce qui concerne ces dieux, nul n'est capable de démontrer leur réelle existence tandis que les dégâts causés par leurs cultes sont bel et bien réels.

Certains privilégient les hypothèses, je préfère me fier aux résultats... chacun sa façon de penser, d'exister.

Très franchement, plus je m'intéresse aux dieux pré-chrétiens, plus je les trouve plus attrayants, plus humains (dans le sens noble du terme) et bien moins barbares. (malgré les dégâts causés sur nos connaissances en la matière par l'entreprise de démolition culturelle chrétienne).

> Freeza 97

Je ne sais pas qui est ce Zen-oh, mais ta remarque soulève une question : l'éternité peut-elle avoir un âge ? ...

Vous avez quatre heures. :mrgreen:
Dernière édition par Foenidis le Mar Avr 10, 2018 17:23, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Freeza97 le Mar Avr 10, 2018 17:22

Foenidis a écrit:> Freeza 97

Je ne sais pas qui est ce Zen-oh, mais ta remarque soulève une question : l'éternité peut-elle avoir un âge ? ...

Vous avez quatre heures. :mrgreen:


La question serait plutôt de savoir si on peut considérer une entité intangible avec les critères propres au monde matériel parce que qu'est-ce qu'un adulte au final ? Parle-t-on en terme de maturité intellectuelle, morale, sexuelle, physique ? Parce que pour un être supposément située sur un plan spirituel (et supérieur au notre) les deux derniers critères ne sont pas sensés s'appliquer, doit-on en déduire que Dieu est asexué ? Pour moi oui vu qu'il, ou qu'elle... bon simplifions nous la vie : que ça n'a pas de corps.

Edit: tout bien réfléchis Dieu ne peut être qu'une femme, car elle a donné naissance à l'Univers et c'est bien la femme qui donne naissance, l'homme n'a qu'un rôle de fécondateur, donc Déesse est soit une femme soit un hippocampe.
Dernière édition par Freeza97 le Mar Avr 10, 2018 17:35, édité 1 fois.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités