La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Sam Fév 24, 2024 14:52

Ce que tu décris, c'est assez propre aux grandes religions monothéistes, et c'est clairement ce qui me dérange le plus la dedans, ce côté que la Terre a été créé pour nous, et que l'ensemble de ses ressources n'est ici que pour notre unique espece.

Le monde serait bien différent si on avait choisi de vénérer disons Gaïa (la Terre quoi, comme une entité vivante et deifiée), et ça m'aurait semblé plutôt logique.

J'ajouterais qu'en plus, on peut largement débattre sur l'intelligence humaine en fait. C'pas nous qui avons le plus gros cerveau du royaume animal, ou la meilleure mémoire etc.

On voit bien actuellement qu'on est certes capable d'anticiper des événements à venir mais que pourtant on choisi de ne pas s'y préparer (par exemple le dérèglement climatique ou les effondrements écologiques), ce qui est pas une grande preuve d'intelligence.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14951
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Xehanort le Lun Fév 26, 2024 14:55

Les autres animaux n'ont pas de problème pour apprendre, mais transmette aux autres membres et a la descendance de leur espèces ca leur est beaucoup plus dur.

Nous les humains ont y arrivent très bien et c'est ca qui nous donne un avantage.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Lun Fév 26, 2024 17:03

Un avantage dans quoi ? La domination de la planète ?

Sinon ouais si demain des ETs vraiment differents de nous débarquaient pour étudier la faune terrestre, ce qui nous distinguerait sommairement des autres espèces c'est ça (la transmission de connaissances) et notre organisation sociale pour le moins complexe (ils pigeraient probablement rien les pauvres Aliens).

Faudrait voir à quoi on mesure la réussite d'une espece. Si c'est à sa longévité, on a encore du chemin à faire avec nos pauvres 300 000 ans, et c'est mal barré pour faire mieux que certaines.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14951
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Hone Dake No Brook le Lun Fév 26, 2024 19:51

J'ai d'abord cru à un fake, mais apparemment non: la chaîne d'extrême droite de Bolloré a franchi une nouvelle étape.
Avec l'élection de Trump, puis de Le Pen qui se profilent, les faux semblants tombent de plus en plus.
S'il y a encore des femmes ou des gays qui veulent aller vers l'extrême droite catho dans l'espoir d'être protégés de l'extrême droite musulmane, j'appelle ça des poulets qui sont contre KFC mais pour Père Dodu.
Béni soit le putain de fruit.

Image
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: La religion.

Messagepar Magma Sacré le Lun Fév 26, 2024 21:36

Je pense que c'est un sujet qui a plutôt sa place dans le topic politique, pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Lun Fév 26, 2024 22:30

Je sais pas si ça aurait vraiment sa place dans le topic politique. Je veux dire, d'un point de vue politique, le droit à l'avortement, paradoxalement, il serait sur le point d'entrer dans la Constitution.

Ce qu'on voit ici, c'est plutôt une opinion (de Bolloré et ses ouailles), héritage de l'extrême droite, elle-même porte parole de la plupart des catholiques. C'est une opinion religieuse. Qui derive du fameux "croissez et multipliez vous". Certes utilisée à des fins politiques.

En fait j'ai cru à un fake au depart, ou bêtement que ça parlait des femmes victimes d'avortements fait à l'arrache partout dans le monde (bon le chiffre avancé est certes bien trop énorme) avant de taper "Cnews + avortement" dans google. C'est fou qu'une chaîne d'information (certes totalement vendue) se permette ça.

Je suis même pu effrayé, je suis blasé. L'extrême droite n'a plus aucune pudeur. A ce rythme dans 2-3 mandats y'aura pu de problème à dire que les immigrés/arabes/chômeurs/fainéants doivent être envoyé en "camp de travail".

Bon en fait si, ça aurait totalement sa place dans le topic politique.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14951
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Fév 27, 2024 0:27

Magma Sacré a écrit:Je pense que c'est un sujet qui a plutôt sa place dans le topic politique, pour le coup.


Peut-être bien, oui.
La remise en cause du droit à l'IVG, c'est souvent un projet politique motivé par la religion.
Faut dire que Macron a ouvert la voie à ce mélange des genres en allant consulter des responsables religieux à propos de la fin de vie.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: La religion.

Messagepar Abysse le Mar Fév 27, 2024 0:35

Image
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: La religion.

Messagepar Saga le Mar Fév 27, 2024 5:26

Hone Dake No Brook a écrit:
Magma Sacré a écrit:Je pense que c'est un sujet qui a plutôt sa place dans le topic politique, pour le coup.


Peut-être bien, oui.
La remise en cause du droit à l'IVG, c'est souvent un projet politique motivé par la religion.
Faut dire que Macron a ouvert la voie à ce mélange des genres en allant consulter des responsables religieux à propos de la fin de vie.


Macron n'a pas ouvert la voix : les responsables religieux avaient aussi été consultés pour le mariage pour tous : https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... contre.php

Ils avaient dit qu'ils étaient contre et, à juste titre, le gouvernement était passé outre.

Sinon, dans le genre flippant (parce que c'est ultra-moche mais surtout parce que c'est très con et que les intégristes se permettent maintenant ce genre de campagne de pub publique), à part C-News, il y a aussi ces affiches sur à peu près tous les kiosques de Paris (je me demande si c'est la même chose dans le reste de la France) :

Image

Il y a quelques années, ça m'aurait fait marrer. Maintenant, je commence à m'inquiéter.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La religion.

Messagepar D@ny le Jeu Fév 29, 2024 9:28

P'tain je discutais avec une amie en lui expliquant que ma curiosité me pousse parfois à chercher à comprendre le cheminement des gens qui se convertissent ou apostasient une religion. Sa réponse m'a un peu choqué : elle m'a dit que c'est tout aussi inutile que de comprendre les raisons qui amènent quelqu'un à se radicaliser et devenir terroriste... On est d'accord que cette comparaison n'est pas ouf ? Mettre sur le même plan un apostat ou un converti avec un terroriste ?
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: La religion.

Messagepar Hone Dake No Brook le Jeu Fév 29, 2024 11:18

Bah, si c'est pas un jugement de valeur, ça me choque pas plus que ça.
Je suis plus choqué par le fait qu'elle trouve inutile de chercher à comprendre. Que ça ne l'intéresse pas, soit, mais en faire une généralité...
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: La religion.

Messagepar RMR le Jeu Fév 29, 2024 12:44

C'est plus difficile d'avoir une action sur quelque chose qu'on ne comprend pas, donc ouais, faut essayer de comprendre même ce qui nous repousse, nous nuit ou nous fait peur (et je parle de compréhension intellectuelle, mécanique, pas de sympathie).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La religion.

Messagepar D@ny le Dim Mars 17, 2024 16:19

En cette période de Ramadan, je tiens déjà à souhaiter un bon Ramadan à tous les musulmans qui liront ce message. Pendant le Ramadan, les fidèles jeûnent du lever au coucher du soleil. Récemment, lors d'une discussion avec un ami, nous nous sommes demandé comment les personnes vivant dans des régions à haute latitude, où le soleil ne se couche pas pendant certaines périodes de l'année, peuvent observer le jeûne ? En Suède ou en Finlande, par exemple, le soleil peut briller 24 heures sur 24 à certaines périodes de l'année.

Je soulève cette question non pas pour remettre en question la foi des musulmans, mais plutôt pour réfléchir à la manière dont les pratiques religieuses s'adaptent à des circonstances particulières. C'est quand même un peu zarb de constater que des fatwas (émanant des hommes) ont dû être émises et que de nouvelles règles soient ajoutées à une religion qui se veut être parfaite et immuable, afin de permettre à ses adeptes de jeûner dans des conditions adaptées à leur environnement.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: La religion.

Messagepar kyoju kenpu le Dim Mars 17, 2024 19:16

Ils s'adaptent, et comme ils n'ont pas le droit de mettre leur vie en danger, ils ne le pratiquent pas quand les circonstances sont trop particulières.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: La religion.

Messagepar Reorian le Dim Mars 17, 2024 20:51

D'après Wiki:
Adaptation géographique

Le jeûne en islam étant étroitement lié au lever et coucher du soleil, des adaptations sont nécessaires pour cette pratique dans le monde. Dans les pays où le soleil ne se couche pas (ou ne se lève pas), proches des cercles polaires, une consigne a été dispensée par la mosquée sunnite d'Al-Azhar, au Caire, qui recommande de limiter le jeûne à 18 heures consécutives dans une journée et d'adopter les horaires d'un pays voisin ou ceux de La Mecque. Certains musulmans préfèrent cependant adopter leurs propres horaires, et choisissent une durée de jeûne supérieure à ces recommandations.

En 2007, Sheikh Muszaphar Shukor, un astronaute malaisien, a été le premier humain à jeûner pendant le mois du ramadan dans l'espace, où le jour ne dure que 45 minutes. À cette fin, le gouvernement de Malaisie a publié une brochure pour lui permettre de suivre le ramadan. Il y était précisé que Shukor devait suivre les heures de prière et de jeûne qui s'appliquaient dans la ville au-dessus de laquelle il se trouvait, à savoir Baïkonour (Kazakhstan) où se trouvait le site de lancement de la mission.

Qui se source là: https://www.slate.fr/life/73951/ramadan ... lam-espace
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités