La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Mar Avr 03, 2018 13:17

Antarka a écrit:Mais ça me vient pi être de préjugé[...]

Est-ce que c'est à cause de l'écriture intuitive de ton téléphone ou est-ce que c'est un "pit'être" façon Homer Simpson ?
J'avoue que lorsque je te lis avec un "pi être" je t'imagine souvent avec la voix d'Homer. :lol:
C'est une question très sérieuse.
Supaman
 

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mar Avr 03, 2018 13:56

Comme la religion n'est pas qu'une affaire de thunes, la doctrine ne dépend pas de l'argent qu'on peut en tirer.


Oui et non. Les religions sont des entreprises de pouvoir, et le pouvoir passe aussi par l'argent. Bon, et puis, le pèze, c'est bien pratique pour jouir des biens de ce monde - même si on prône le contraire auprès de ses ouaille en leur faisant croire qu'une vie de misère, c'est le must pour avoir les meilleures places au paradis, faut pas déconner non plus, hein ! :mrgreen:
Dernière édition par Foenidis le Mar Avr 03, 2018 14:23, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mar Avr 03, 2018 14:04

Non, les religions ne sont pas non plus que des entreprises de pouvoir. Sinon les débats doctrinaux sont incompréhensibles.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mar Avr 03, 2018 14:24

Ah tiens, j'aurais juré qu'ils sont incompréhensibles. S'ils l'étaient, ces cons ne se battraient pas depuis des millénaires en prétendant chacun avoir raison. :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mar Avr 03, 2018 14:46

Il y a des débats parfaitement compréhensibles qui durent depuis des centaines d'années ou plus.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Mar Avr 03, 2018 16:01

Supaman a écrit:
Antarka a écrit:Mais ça me vient pi être de préjugé[...]

Est-ce que c'est à cause de l'écriture intuitive de ton téléphone ou est-ce que c'est un "pit'être" façon Homer Simpson ?
J'avoue que lorsque je te lis avec un "pi être" je t'imagine souvent avec la voix d'Homer. :lol:
C'est une question très sérieuse.


C'est bien un tic de language et d'écriture. Je sais pas si ça vient d'Homer, mais c'est bien possible.

Sinon ok.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mar Avr 03, 2018 23:11

Zhatan a écrit:Il y a des débats parfaitement compréhensibles qui durent depuis des centaines d'années ou plus.


Tu veux dire qui tournent en rond depuis la saint Glin-Glin ! :lol:

Bref, le genre de machin qui ne veut rien dire.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mar Avr 03, 2018 23:39

Tu sais, la doctrine c'est pas forcément le nombre d'anges qu'il y a au paradis. Et encore, même dans ce cas, il y a en réalité des questions très importantes pour la foi ordinaire qui tournent autour de questions apparemment très abstraites. Mais donc, la doctrine de l'Eglise ça concerne en fait des millions de gens. C'est bien beau de dauber sur la religion, mais ça concerne quand même pas mal de monde. Cette attitude n'a aucun intérêt si ce n'est prendre de haut tout un tas de gens qui ont des convictions religieuses.

Et donc non, les débats doctrinaux ne sont pas anecdotiques quand on veut comprendre une religion. Déjà parce que les débats doctrinaux reçoivent aussi l'écho du moment que traverse une religion.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Pan le Mar Avr 03, 2018 23:58



Dommage.
Je pense qu'en 2018 aucun parent ni aucun adulte ne devrait menacer un enfant en lui disant que s'il ne croit pas en Dieu le "miséricordieux" il ira en Enfer éternellement, je pense que ça devrait être considéré comme une forme de maltraitance mais bon, en tout cas ça aurait été une bonne chose qu'il dise ça. :)
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mer Avr 04, 2018 0:17

C'est même l'embrigadement religieux des mineurs qui devrait être purement et simplement interdit.

S'engager dans une religion devrait être un véritable choix issu d'une vraie réflexion d'adulte.

L'incorporation d'office des enfants dès leur naissance n'est ni plus ni moins qu'une pratique sectaire, dans le pire sens du terme. Et c'est franchement ...(bip)...

Zathan a écrit:C'est bien beau de dauber sur la religion, mais ça concerne quand même pas mal de monde. Cette attitude n'a aucun intérêt si ce n'est prendre de haut tout un tas de gens qui ont des convictions religieuses.


Et pourquoi cela concerne-t-il autant de gens ?
Grâce au prosélytisme acharné, pour ne pas dire enragé dont font preuve ces religions depuis leur naissance. Chantages, violences, persécutions, menaces, surimposition jusqu'à la conversion, massacres, ostracisme et j'en passe, tout a été bon, et l'est encore aujourd'hui. Et une fois qu'on a la main mise sur une population qui obéit enfin au doigt et à l’œil... on poursuit avec l'embrigadement systématique des gosses dès leur naissance avec enseignement obligatoire durant leur enfance, certains dogmes les marquent même physiquement au moyen de mutilations physiques !

Alors oui, il y a un tas de gens impliqués dans ces religions, sans l'avoir décidé, parce que c'est comme ça, parce que ne pas l'être, c'est en quelque sorte refuser une partie de l'identité de la culture dans laquelle ces foutus religieux se sont imposés, incrustés avec la virulence d'un zona.

Je l'ai déjà dit et redis, je ne prends surtout pas de haut les gens qui ont des convictions religieuses, pour moi, il s'agit de victimes, au même titre que les enfants soldats dans certaines régions du monde. D'ailleurs, si on analyse les procédures de l'enseignement religieux administré au cours de l'enfance puis celles de l'organisation des cérémonies, on s'aperçoit assez vite que ça rejoint les techniques de lavage de cerveau.

Désolée, mais ce n'est pas comme ça DU TOUT que je conçois l'accès et la pratique de la spiritualité, qui devrait, selon moi, être synonyme de LIBERTÉ de choix, LIBERTÉ de pensée. Que le chemin soit montré, suggéré, oui... mais pas imposé. JAMAIS.

Fort heureusement, la révolution française puis le mode de vie moderne ont quelque peu desserré l'étau... mais tout comme certains combats féminins tels que le droit à l'avortement, la liberté de ne pas croire, ou de croire d'une façon plus libre sont loin d'être définitivement acquis. Ce foutu zona n'est clairement pas décidé à lâcher prise.
Dernière édition par Foenidis le Mer Avr 04, 2018 0:47, édité 2 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Tenchi le Mer Avr 04, 2018 0:25

Du detournement de mineurs non-assumé. lol
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Mer Avr 04, 2018 0:29

Ah bon ? Pour toi, on est "engagé" dans une religion ou rien d'autre ?

Que fais-tu, par exemple, de ceux qui baptisent leurs enfants par simple tradition ? Ou ceux qui fêtent Noël en famille sans prise de tête ?
Est-ce que j'ai été enrôlé dans une secte contre mon gré lorsque j'étais petit ? Seriously ?
Et j'aurais fait la même chose à mes gosses ?
Mais on ne va jamais à l'Eglise, sauf pour les mariages et autres baptêmes et enterrements.

À mon avis, tu fais une énorme généralité qui ne présente aucun intérêt.


Merci pour ta réponse Antarka. Ma curiosité est enfin satisfaite.
Supaman
 

Re: La religion.

Messagepar Pan le Mer Avr 04, 2018 0:42

Je suis d'accord avec Foenidis, même si le problème du baptème je m'en fout en fait, c'est de l'eau sur la tête aucun souci pour moi. Par contre quand dans une famille on te bourre le crâne depuis l'enfance avec des questions de Paradis, d'Enfer, de Dieu qui te surveille en permanence, qu'on ne peut pas apostasier sans être maltraité, être vue comme le vilain petit canard, ça pose problème et contrairement à ce que certains pensent c'est très courant. D'après ce que je sais une association un peu comme le refuge mais pour les enfants de religieux risque de voir le jour en région parisienne bientôt, c'est un très bonne chose !

La liberté de croyance au sein de leur propre famille n'existe presque pas chez les croyants pratiquants.
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Mer Avr 04, 2018 0:48

Je vois que certains ont répondu pendant que je complétais ma réponse, du coup, je copie-colle ici...

Zathan a écrit:C'est bien beau de dauber sur la religion, mais ça concerne quand même pas mal de monde. Cette attitude n'a aucun intérêt si ce n'est prendre de haut tout un tas de gens qui ont des convictions religieuses.


Et pourquoi cela concerne-t-il autant de gens ?
Grâce au prosélytisme acharné, pour ne pas dire enragé dont font preuve ces religions depuis leur naissance. Chantages, violences, persécutions, menaces, surimposition jusqu'à la conversion, massacres, ostracisme et j'en passe, tout a été bon, et l'est encore aujourd'hui. Et une fois qu'on a la main mise sur une population qui obéit enfin au doigt et à l’œil... on poursuit avec l'embrigadement systématique des gosses dès leur naissance avec enseignement obligatoire durant leur enfance, certains dogmes les marquent même physiquement au moyen de mutilations physiques !
Nan mais, sérieusement ! Et la loi ne réagit pas ! Ni au niveau national, ni au niveau européen !
Merde, ils mutilent des gosses, bordel !!

Alors oui, il y a un tas de gens impliqués dans ces religions, sans l'avoir décidé, parce que c'est comme ça, parce que ne pas l'être, c'est en quelque sorte refuser une partie de l'identité de la culture dans laquelle ces foutus religieux se sont imposés, incrustés avec la virulence d'un zona.

Je l'ai déjà dit et redis, je ne prends surtout pas de haut les gens qui ont des convictions religieuses, pour moi, il s'agit de victimes, au même titre que les enfants soldats dans certaines régions du monde. D'ailleurs, si on analyse les procédures de l'enseignement religieux administré au cours de l'enfance puis celles de l'organisation des cérémonies, on s'aperçoit assez vite que ça rejoint les techniques de lavage de cerveau.

Désolée, mais ce n'est pas comme ça DU TOUT que je conçois l'accès et la pratique de la spiritualité, qui devrait, selon moi, être synonyme de LIBERTÉ de choix, LIBERTÉ de pensée. Que le chemin soit montré, suggéré, oui... mais pas imposé. JAMAIS.

Fort heureusement, la révolution française puis le mode de vie moderne ont quelque peu desserré l'étau... mais tout comme certains combats féminins tels que le droit à l'avortement, la liberté de ne pas croire, ou de croire d'une façon plus libre sont loin d'être définitivement acquis. Ce foutu zona n'est clairement pas décidé à lâcher prise.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Hone Dake No Brook le Mer Avr 04, 2018 1:37

La baptême, c'est vrai que ça ne fait pas grand mal, mais c'est tout de même une belle escroquerie.
A moins d'envoyer un courrier pour demander d'être rayé de la liste des baptisés, on se retrouve à grossir artificiellement les rangs des chrétiens.
Par contre, attention si vous vous expatriez en allemagne: signalez bien votre athésime, sans quoi vous devrez payer un impôt religieux:
http://www.lefigaro.fr/international/2015/02/23/01003-20150223ARTFIG00327-allemagne-un-expatrie-francais-somme-de-payer-un-impot-parce-que-baptise.php

Pour ce qui est de l’embrigadement religieux dès le plus jeune âge, voici un texte humoristique le comparant à l’embrigadement politique:
https://twitter.com/Sansdieux/status/905374910721269760
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités