La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar F_L_O_ le Mer Avr 04, 2018 23:03

F_L_O_ : Post intéressant, et je suis d'accord sur presque tout ton message.

Par contre résumer l'islam au Quran est une erreur selon moi, il y a bon nombre de hadiths sahih qui criminalisent mortellement les apostats où qui incitent à avoir un comportement hostile envers les non-musulmans. la seule punition n'est pas l'interdiction du Paradis sinon ça ne poserais problème qu'à ceux qui y croient.

On rapporte de Mou'âdh ibn Jabal radhia'Llahou anhou, à propos d'un homme qui s'était reconverti à l'Islam puis il était redevenu juif. Le Prophète dit: " Je ne m'assiérai que lorsqu'il soit tué et le jugement d'Allah et de son Prophète soit appliqué." Alors, il , ordonna qu'on le tue et on le tua. [Hadith rapporté par Boukhâri et Mouslim. ]. Dans une autre version rapportée pas Abi Dâwoud, on dit: " ... et on lui avait demandé de se repentir avant de le tuer."


« Il n’est pas permis de verser le sang du Musulman qui atteste qu’il n’y a de divinité [digne d’adoration] qu’Allah et que je suis le Messager d’Allah, sauf dans trois cas : le mouhçane qui commet l’adultère, l’auteur d’un homicide et le renégat qui délaisse la communauté »

[Mouslim (3/1302), Hadith N° 1676]. « Quiconque abjure sa foi, tuez-le ! »[Al Boukhari (6/2537), Hadith N° 6524].


Ca c'est juste deux exemples parmi des centaines.


Alors oui, tu apportes une vision dont je n'ai pas fait allusion dans mon message. Quand je dis que l'Islam criminalise le non-musulman, je parle seulement du contexte de l'Au Delà, pas sur la vie terrestre. Il est clair, net et évident que l'Islam n'appelle pas au meurtre du non-musulman, plusieurs ahadith vont dans ce sens et tu en a cité quelques un, je t'en remercie.

Donc oui mon message ne juge pas l'Islam sur son rapport à une hypothétique demande d'extermination par le sang des autres religions, juste à son rapport Jugement Dernier et comment les non-musulmans seront jugé.

Pour finir je suis d'accord avec toi, l'Islam ne peut pas se résumer au Coran. Néanmoins le Coran est la source la plus sûre car elle provient de Dieu.
Pour les ahadith, ça passe par une étude islamique afin de valider la fiabilité du texte. Donc c'est à prendre avec des pincettes même si une grande partie sont reconnu totalement fiable.

Sur l'histoire tu as entièrement raison et je suis pas du genre à penser que la religion dans l'histoire n'ait apporté que de mauvaises choses, le problème aujourd'hui c'est que le Quran contrairement aux précédents livres est soit-disant une oeuvre incréée et on peut pas remettre en doute la parole de Dieu, ça bloque tous progrès significatifs possibles. On peut débattre sur la véracité des hadiths et sur le rôle qu'ils ont à jouer dans l'islam mais le Quran ne peut pas être remis en cause et aucune sourate ne doit être délaissée. A moins qu'on puisse admettre que le calife Uthman ait pu falsifier le Quran... Difficile à dire.


+100

Pour ce qui est de la véracité du Coran, je n'en sais trop rien. Etant non-croyant, j'imagine que Muhammad a purement inventé le récit de A à Z dans le but de créer une véritable communauté avec pour ambition un projet politico-religieux. Pour les ahadith, je sais que rapporter des paroles de Muhammad était très bien payé à l'époque après la mort de ce dernier, donc ça a facilité les textes faussés et non fiable.

Pour ce qui est du calife Uthman, je n'en sais trop rien. Je me renseignerai sur la question.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
F_L_O_
 
Messages: 91
Inscription: Ven Août 14, 2015 12:01

Re: La religion.

Messagepar Pan le Mer Avr 04, 2018 23:53

F_L_O_ a écrit:Alors oui, tu apportes une vision dont je n'ai pas fait allusion dans mon message.


Je t'ai un peu amené sur un autre terrain j'avoue mais je vois que t'as l'air d'en connaitre un rayon donc j'en profite, tu vas peut-être m'apprendre des trucs, surtout que la religion islamique est vraiment intéressante dans son contenu et son histoire.

F_L_O_ a écrit:Il est clair, net et évident que l'Islam n'appelle pas au meurtre du non-musulman


Pas si clair et évident, je suis persuadée que la personne sans connaissance de l'islam qui découvre cette religion avec le Quran sans imam pour développer certains versets peut penser que le Quran appelle au meurtre. En fait même chez les imams ils sont jamais d'accords sur la question donc c'est débattable.

F_L_O_ a écrit:je sais que rapporter des paroles de Muhammad était très bien payé à l'époque après la mort de ce dernier, donc ça a facilité les textes faussés et non fiable.


Exactement. ;)

F_L_O_ a écrit:Pour ce qui est du calife Uthman, je n'en sais trop rien. Je me renseignerai sur la question.


Le Quran a été compilé après la mort du prophète par ses compagnons.

Il y a aussi les versets sur la lapidation et l'allaitement qui ont été mangés par une chèvre domestique (Quelle maligne cette Aïsha :mrgreen: ). Un gros bordel pour connaître le vrai et le faux dans tout ça. Pour Uthman il a détruit plusieurs versions antérieures du Quran (Abu Bakr et Omar aussi dans une moindre mesure) la version qu'on a aujourd'hui vient de lui.

Rien ne dit clairement qu'il a été modifié mais on est en droit de se poser la question, je peux comprendre les gens qui se basent uniquement sur le Quran et ils sont de plus en plus nombreux parmi les gens que je connais en France.

(J'ai supprimé le hadith sur les paroles d'Aïsha concernant la sourate Al-Azhab, j'ai vérifié il est probablement faux)
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: La religion.

Messagepar F_L_O_ le Jeu Avr 05, 2018 12:27

Je t'ai un peu amené sur un autre terrain j'avoue mais je vois que t'as l'air d'en connaitre un rayon donc j'en profite, tu vas peut-être m'apprendre des trucs, surtout que la religion islamique est vraiment intéressante dans son contenu et son histoire.


Je ne veux pas te décevoir, mais je ne me considère pas comme étant un grand connaisseur de l'Islam. Evidemment je connais à peu près l'histoire de cette religion, certains versets par coeur, quelques ahadith, le tafsir d'Ibn Kathir mais ça s'arrête là ^^

Pas si clair et évident, je suis persuadée que la personne sans connaissance de l'islam qui découvre cette religion avec le Quran sans imam pour développer certains versets peut penser que le Quran appelle au meurtre. En fait même chez les imams ils sont jamais d'accords sur la question donc c'est débattable.


Ah oui c'est sûr, si on s'arrête à la Sourate 9 Verset 29 sans se renseigner sur le contexte historique ou sur les interprétations des différents juristes ça peut aller très loin. On le voit tous les jours depuis 5 ans maintenant avec les attentats terroristes.

Le Quran a été compilé après la mort du prophète par ses compagnons.

Il y a aussi les versets sur la lapidation et l'allaitement qui ont été mangés par une chèvre domestique (Quelle maligne cette Aïsha :mrgreen: ). Un gros bordel pour connaître le vrai et le faux dans tout ça. Pour Uthman il a détruit plusieurs versions antérieures du Quran (Abu Bakr et Omar aussi dans une moindre mesure) la version qu'on a aujourd'hui vient de lui.

Rien ne dit clairement qu'il a été modifié mais on est en droit de se poser la question, je peux comprendre les gens qui se basent uniquement sur le Quran et ils sont de plus en plus nombreux parmi les gens que je connais en France.

(J'ai supprimé le hadith sur les paroles d'Aïsha concernant la sourate Al-Azhab, j'ai vérifié il est probablement faux)



D'accord je vois. Abu Bakr et Omar étaient avec Othman après la mort du prophète, ils se sont peut être mis d'accord pour modifier le Coran non ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
F_L_O_
 
Messages: 91
Inscription: Ven Août 14, 2015 12:01

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Jeu Avr 05, 2018 12:43

F_L_O a écrit:Donc Foenidis n'a pas tort sur le fond, mais sur la forme elle fait une généralisation abusive de toutes les religions. Je lui conseille de lire les œuvres de Frederic Lenoir sur Jésus, ou même de juste jeter un œil sur le Chapitre 4 de l'Evangile de Jean.


C'est gentil, mais me plonger dans les œuvres de fiction religieuses ne m'intéresse vraiment pas. Je n'ai aucune intention de me convertir à aucune d'elle.
Et puis, dans les textes de ces religions, pour tout extrait qui te dit telle chose, on en trouve un autre qui dit son contraire.

« Sur la forme elle fait une généralisation abusive de toutes les religions » :

[Hop, supprimé]


Me dire : « Mais non, regarde tel texte, comme il est mignon ! » n'efface pas le résultat final de la globalité du truc, ni la manière dont il est conçu.

Je concède toutefois que ceux qui en ont eu l'idée ont vraiment été très malins. Inventer un dieu tout puissant et promettre l'immortalité après la mort en récompense de son obéissance à leurs desitederatas, ou un supplice pire que la mort pour l'éternité en cas de désobéissance, faut dire que c'est bien joué.

J'ai par contre du mal à comprendre que beaucoup refusent de voir la ficelle, alors que ces lois censées avoir été dictées par une divinité aussi intolérante que toute puissante ne cessent de changer au gré des modes ou de celui qui déclare que c'est à lui qu'il faut obéir (au nom de la divinité, bien entendu).

De mon point de vue, quand on me montre du doigt le ciel et qu'on me dit « Gaffe, le mec là-haut, c'est la puissance suprême, ultime, incontournable ! Il va te juger après ta mort pour savoir s'il te réserve une place à poil sur un nuage ou à te torturer dans les flammes à jamais... » je ne vois vraiment pas pourquoi des mecs, ici bas, se croient plus forts que lui pour me juger de mon vivant.
Et encore moins pourquoi je devrais me plier à leurs quatre volontés pour leur prouver mon obéissance, vu que de toute façon, ce ne sont en aucun cas eux qui décident de la note de mon examen de passage du côté de l'éternité.
Quant à me faire les gros yeux/torturer/cramer/trucider pour me punir... non mais lol les guignols, hein !

S'il y a d'ailleurs UNE raison pour laquelle j'aimerais que ce dieu existe, une seule, ce serait pour qu'il juge ces arnaqueurs à l'aulne de leur avidité - qu'elle concerne le pouvoir ou les thunes (souvent, ce sont les deux). Parce que bon, faut pas déconner, si tu crois vraiment en ce mec, faut vraiment pas être malin pour prétendre se substituer à lui.

F_L_O a écrit:Idem à l'arrivée du Christianisme. Sous l'Empire Romain la femme était une sous humaine, une esclave qui obéissait au patria potesta, le pouvoir du père.
A partir du Moyen-Age, là où le Christianisme avait atteint son apogée, on voyait des femmes étudiaient dans les monastères, des femmes qui exerçaient des rôles de directions et d’administrations comme sous l'ordre de Fontevraud. Certaines aussi étaient lié à la vie économique et politique etc...
Bref, encore une fois je ne te dis pas que ces périodes là ont apporté joie et reconnaissance total à la femme mais que le progrès social était bien présent.


Hem... l'empire romain ne s'est vraiment étendu que sur une période limitée de l'histoire. Par contre, il est vrai que le christianisme a profité de son extension pour se propager dans les territoires conquis. Parce que AVANT l'empire romain, et pendant une période qui elle a duré quelques millénaires (et certainement bien davantage), on oublie-occulte-ignore que la place de la femme
dans quasi toute la zone de l'Europe de l'ouest (parce que non, Rome ce n'est pas l'Europe, ce n'est qu'une ville-état, longtemps sans aucune influence qui plus est) n'avait rien à voir avec celle que leurs réservent les religions monothéistes (« Silencieuse, un pas derrière son époux »). Les découvertes archéologiques de ces dernières décennies confirment que les femmes celtes avaient un statut égal à celui des hommes, qu'elles détenaient le patrimoine au même titre qu'eux, qu'elles pouvaient être guerrières, chefs de clan/reines (régnante et pas simplement femme du roi) et qu'elles étaient autant honorées après leur mort qu'un homme de rang égal.

À ce propos, m'étant intéressée il y a peu au mythe des femmes samouraï (qui n'en est pas un, elles ont réellement existé), j'ai appris que dans le Japon ancien, il en était de même que dans l'Europe ancienne : la femme était l'égale de l'homme.
Devinez à partir de quand les choses ont changé pour la femme japonaise ? (ce qui a provoqué la quasi disparition des guerrières).
La femme a perdu son rang d'égalité avec l'homme depuis la propagation du ... bouddhisme au pays du soleil levant.

Eh oui, on le sait peu, mais le bouddhisme aussi est une religion misogyne.
(remarquez que le manque de femmes parmi le clergé bouddhiste pouvait constituer un indice...).

*Soupir de lassitude*

F_L_O a écrit:on voyait des femmes étudiaient dans les monastères, des femmes qui exerçaient des rôles de directions et d’administrations comme sous l'ordre de Fontevraud. Certaines aussi étaient lié à la vie économique et politique etc...


[Hop, supprimé]


Déjà, quand tu parles du moyen-âge, il convient de préciser que pendant une période assez longue, il a existé une sorte de flou entre l'ordre nouveau dicté par la volonté religieuse qui ne s'est pas imposé de suite ainsi qu'il est devenu, et les usages précédents (pour rappel, la culture celte égalitaire en ce qui concerne le statut de la femme, puis franque qui était du même acabit). La culture catholique - malgré tous ses efforts et l'invention du bûcher - n'a d'ailleurs jamais réussi à complètement effacer la mémoire collective européenne. C'est ainsi par exemple que, toujours maline, elle a inclus les dates des fêtes païennes majeures dans le calendrier de ses propres célébrations à défaut d'arriver à les interdire pour de bon. Ou qu'elle a permis le culte des saints - y compris de la mère du p'tit Jésus qui a pris la place de celui de nombre de puissantes déesses malgré son absence complète de pouvoirs (dans la région, des statues de Marie ont par exemple été dressées sur les hauteurs au dessus des villages en guise de protection) - pour remplacer le foisonnant panthéon des dieux païens.

Ensuite... replaçons aussi les choses dans le contexte historique. Le moyen-âge a longtemps été en guerre. Les seigneurs et beaucoup d'hommes étant plus souvent sur le champ de bataille qu'à demeure, ce sont leurs femmes qui se sont trouvées chargées des affaires familiales en leur absence.
Dans le cas où il y avait du bien, c'étaient aussi elles qui héritaient quand le mari succombait. C'est l'époque du règne des douairières. Et contre ça, l'Église n'a pas réussi à trouver de parade.

[Hop, supprimé]


Pardon Lalilalo pour ces considérations très païennes au milieu du topic "Religion", mais après deux millénaires de persécutions, il est aussi temps qu'on reconnaisse aux païens le droit de se défendre à minima.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Lenidem le Jeu Avr 05, 2018 13:58

C'est gentil, mais me plonger dans les œuvres de fiction religieuses ne m'intéresse vraiment pas. Je n'ai aucune intention de me convertir à aucune d'elle.
Et pour le plaisir de savoir de quoi on parle ? Non, même pas ? Et si ça ne nous intéresse pas, rien ne nous oblige à en parler, hein.

*Soupir de lassitude*
À qui le dis-tu...

Pardon Lalilalo pour ces considérations très païennes au milieu du topic "Religion", mais après deux millénaires de persécutions, il est aussi temps qu'on reconnaisse aux païens le droit de se défendre à minima.
... Et si on créait un topic intitulé « L'athéisme » pour soulager celui-ci ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La religion.

Messagepar Lalilalo le Jeu Avr 05, 2018 15:20

Donc voilà, j'ai fait un peu de ménage dans ton dernier message Foenidis car tu ne peux pas me dire :


Foenidis a écrit:
Je prends toutefois note de tes remarques, et vais tâcher de fermer les yeux quand certains propos me donnent envie de réagir.


Et le message suivant, continuer à ressasser, encore et encore et encore que la religion est un outil de domination et ne la ramener qu'à cela. Encore une fois, nous avons tous très bien compris ton point de vue à ce sujet, pas besoin de l'illustrer par 1001 exemples différents. ça fait 78 pages que tu fais cela et que le sujet tourne en boucle entre ceux qui adhèrent à ton point de vue et ceux qui s'y opposent.

Tu constateras que suite à ma dernière intervention, F_L_O_ et Pan étaient partis sur un tout autre débat: Comment, textuellement, le Coran traite-t-il le cas des incroyants et quelle est la fiabilité, disons historique, du texte. Enfin on parlait un peu d'autre chose!

Etait-il donc nécessaire que tu reviennes pour dire que la religion avait tendance à interdire toute vie économique et politique aux femmes ou que si l'Eglise a interdit le mariage aux prêtres, c'est pour faire main basse sur leurs biens ?

Le but de ce topic, encore une fois, est d'échanger sur la religion, et non pas la démolir en permanence.

Donc, avec ta permission ou non, on va passer à autre chose.

Si tes prochains messages ont des passages dans la même veine que ceux que je viens d'éditer, je supprimerai le post sans faire de tri. Et si tu continues encore, tu auras un avertissement, etc.

Merci de tenir compte de ce que je te dis cette fois stp.



La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: La religion.

Messagepar F_L_O_ le Jeu Avr 05, 2018 17:59

Foenidis a écrit:C'est gentil, mais me plonger dans les œuvres de fiction religieuses ne m'intéresse vraiment pas. Je n'ai aucune intention de me convertir à aucune d'elle.


Je ne te demande pas de te convertir, juste de lire un texte religieux avant d'affilier toute guerre à une religion.

Et puis, dans les textes de ces religions, pour tout extrait qui te dit telle chose, on en trouve un autre qui dit son contraire.


Tout simplement parce que lire de façon textuelle n'est pas la bonne solution pour comprendre un livre sacré.

Par exemple si je prend la Sourate 9 verset 29: Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation.
On pourrait se dire que ce texte appelle au boycott et à la domination des musulmans sur les non-croyants. Or, si tu prend le contexte historique tu te rend compte qu'il n'en ai rien.

« Sur la forme elle fait une généralisation abusive de toutes les religions » :

Non, je regarde juste comment ces religions ont pesé sur l'histoire, et ce qui se passe encore aujourd'hui.
Et ce que je vois, ce sont les dégâts, les morts, les souffrances qui les accompagnent, qu'elles ont causé et causent encore.
Ni plus, ni moins.
C'est comme vouloir acheter un bateau. Si tu t'aperçois qu'un modèle prend toujours l'eau et coule sans arrêt, ben t'as pas envie de mettre ni tes thunes ni ton derrière dans celui-là.


Condamner les religions comme étant la cause de tous les maux, c'est trop simple... La religion n'a été qu'un prétexte pour justifier les guerres, les génocides... et c'est seulement une minorité qui en a profité. Je te renvoie au livre de "The Great Big Book of Horrible Things" de Matthew White. C'est un livre qui recompta les plus grands atrocités de l'Histoire, prenant en compte les guerres mais aussi les répressions et l'esclavagisme.
Sans rentré dans les détails, cette homme a conclu un total de 455 millions de victimes. Parmi ce chiffre, seul 47 millions étaient dû à la Religion soit 10%. Je pourrais t'envoyer le PDF si tu veux.
Chose étonnante, le communisme (pourtant anti-religieux) a commis plus de mort que les causes religieuses.

Et encore, on ne parle pas des millions de morts en Afrique ces dernières décennies créaient de toute pièce par la Banque Mondial et les instances néo-libérales comme le FMI. Le génocide à Kinshasa et ses 6 millions de morts, c'est dû à la Religion peut être ?

Le problème n'est pas la Religion mais comment une minorité l'utilisent pour asservir les autres et étendre leur puissance.

Spinoza le résume très bien: Seule une ambition criminelle a pu faire que la religion consistât moins à obéir aux enseignements de l'Esprit-Saint qu'à défendre des inventions humaines, bien plus, qu'elle s'employât à répandre parmi les hommes, non pas l'amour, mais la lutte et la haine la plus cruelle sous un déguisement de zèle divin et de ferveur ardente.



Me dire : « Mais non, regarde tel texte, comme il est mignon ! » n'efface pas le résultat final de la globalité du truc, ni la manière dont il est conçu.


" le résultat final de la globalité du truc"

La finalité de la Religion serait l'utilisation même de celle ci par l'Humain ? C'est totalement hors de sens. Comme si je te disais que les Droits de l'Homme sont par essence criminogène car BHL les utilisent comme prétexte pour aller faire la guerre en Libye.

Ne mélangeons pas connerie humaine et Religion.

Je concède toutefois que ceux qui en ont eu l'idée ont vraiment été très malins. Inventer un dieu tout puissant et promettre l'immortalité après la mort en récompense de son obéissance à leurs desitederatas, ou un supplice pire que la mort pour l'éternité en cas de désobéissance, faut dire que c'est bien joué.


Oui, la religion a pour effet de ne pas laisser à l'Humain son esprit critique et sa libre réflexion, je suis d'accord. Mais pas toutes les religions encore une fois.

De mon point de vue, quand on me montre du doigt le ciel et qu'on me dit « Gaffe, le mec là-haut, c'est la puissance suprême, ultime, incontournable ! Il va te juger après ta mort pour savoir s'il te réserve une place à poil sur un nuage ou à te torturer dans les flammes à jamais... » je ne vois vraiment pas pourquoi des mecs, ici bas, se croient plus forts que lui pour me juger de mon vivant.
Et encore moins pourquoi je devrais me plier à leurs quatre volontés pour leur prouver mon obéissance, vu que de toute façon, ce ne sont en aucun cas eux qui décident de la note de mon examen de passage du côté de l'éternité.
Quant à me faire les gros yeux/torturer/cramer/trucider pour me punir... non mais lol les guignols, hein !


C'est un procédé utilisé notamment par le Coran, qui permet une meilleure atmosphère au sein de la société. Dès lors qu'un Humain aura peur de Dieu par le pêché qu'il a commis, il réfléchira à deux fois avant de le faire. C'est comme cela que des savants comme Zakir Naik justifie la sentence coranique du voleur, le fameux "coupage" de main.

S'il y a d'ailleurs UNE raison pour laquelle j'aimerais que ce dieu existe, une seule, ce serait pour qu'il juge ces arnaqueurs à l'aulne de leur avidité - qu'elle concerne le pouvoir ou les thunes (souvent, ce sont les deux). Parce que bon, faut pas déconner, si tu crois vraiment en ce mec, faut vraiment pas être malin pour prétendre se substituer à lui.


L'Islam et le Catholicisme sont entièrement d'accord pour dire que ces gens là n'auront pas leurs places au Paradis.

Hem... l'empire romain ne s'est vraiment étendu que sur une période limitée de l'histoire. Par contre, il est vrai que le christianisme a profité de son extension pour se propager dans les territoires conquis. Parce que AVANT l'empire romain, et pendant une période qui elle a duré quelques millénaires (et certainement bien davantage), on oublie-occulte-ignore que la place de la femme
dans quasi toute la zone de l'Europe de l'ouest (parce que non, Rome ce n'est pas l'Europe, ce n'est qu'une ville-état, longtemps sans aucune influence qui plus est) n'avait rien à voir avec celle que leurs réservent les religions monothéistes (« Silencieuse, un pas derrière son époux »). Les découvertes archéologiques de ces dernières décennies confirment que les femmes celtes avaient un statut égal à celui des hommes, qu'elles détenaient le patrimoine au même titre qu'eux, qu'elles pouvaient être guerrières, chefs de clan/reines (régnante et pas simplement femme du roi) et qu'elles étaient autant honorées après leur mort qu'un homme de rang égal.


Certes, mais il faut rappeler que les historiens sont en revanche d'accord sur la femme celte, tout comme la femme romaine et grec, dépendait de l'homme dans le cadre de la vie privée.

Pour ce qui est d'être reine sans l'apport d'un roi, je n'ai rien trouvé dessus.

Mais ce que tu racontes sur la femme celte, tu peux trouvé des exemples identique dans les sociétés chrétiennes. La comtesse Adèle de Blois, Mathilde de Toscane (qui se trouvait chef d'une armée sous Henri IV, Jeanne d'Arc etc...

À ce propos, m'étant intéressée il y a peu au mythe des femmes samouraï (qui n'en est pas un, elles ont réellement existé), j'ai appris que dans le Japon ancien, il en était de même que dans l'Europe ancienne : la femme était l'égale de l'homme.
Devinez à partir de quand les choses ont changé pour la femme japonaise ? (ce qui a provoqué la quasi disparition des guerrières).
La femme a perdu son rang d'égalité avec l'homme depuis la propagation du ... bouddhisme au pays du soleil levant.


Déjà ce n'est pas le bouddhisme mais le confucianisme, et de deux la femme n'est pas devenu inférieur à l'homme après l'avènement du confucianisme. La pensée confucianiste est tout aussi réductrice, voir castratrice, pour l'homme qu'elle est misogyne. Le confucianisme créé des cases, une organisation de la société, des rites même, hiérarchise, domine l'être humain.
Si le confucianisme a rendu possible la restriction des libertés aux femmes, il l'a également fait pour l'hommes.

Eh oui, on le sait peu, mais le bouddhisme aussi est une religion misogyne.

(remarquez que le manque de femmes parmi le clergé bouddhiste pouvait constituer un indice...).

Euh non la religion Bouddhiste est très loin d'être misogyne. Beaucoup de femmes ont témoigné avoir atteint l'Eveil.

Les seules passages proche d'un quelconque sexisme sont très très loin d'être fiable. Il faut se dire que ces passages ont été écrit dans un contexte où, en Inde, le Brahmanisme et le Jaïnisme étaient les deux croyances les plus répandu. Et aucune de ces deux religions accordé le droit au femme d'être des religieuses. Ces passages ont donc été écrit pour être en adéquation avec les idées de l'époque, du moins c'est la seule possibilité.

D'ailleurs le bouddhisme est révolutionnaire pour l'époque, dans le sens où il accorde la possibilité à la femme d'accéder à la l'Illumination, ce qui n'était encore une fois pas du tout la norme dans le contexte de l'époque.

Quant aux femmes liées à la vie économique et politique, ce n'est assurément pas grâce à la religion, et même plutôt en dépit de la religion. Déjà, quand tu parles du moyen-âge, il convient de préciser que pendant une période assez longue, il a existé une sorte de flou entre l'ordre nouveau dicté par la volonté religieuse qui ne s'est pas imposé de suite ainsi qu'il est devenu, et les usages précédents (pour rappel, la culture celte égalitaire en ce qui concerne le statut de la femme, puis franque qui était du même acabit). La culture catholique - malgré tous ses efforts et l'invention du bûcher - n'a d'ailleurs jamais réussi à complètement effacer la mémoire collective européenne. C'est ainsi par exemple que, toujours maline, elle a inclus les dates des fêtes païennes majeures dans le calendrier de ses propres célébrations à défaut d'arriver à les interdire pour de bon. Ou qu'elle a permis le culte des saints - y compris de la mère du p'tit Jésus qui a pris la place de celui de nombre de puissantes déesses malgré son absence complète de pouvoirs (dans la région, des statues de Marie ont par exemple été dressées sur les hauteurs au dessus des villages en guise de protection) - pour remplacer le foisonnant panthéon des dieux païens.


En dépit des religions ? Tu veux qu'on parle du cas de Mathilde de Toscane ? De la reine Bathilde ? L'Eglise ne s'est jamais opposé à ces deux femmes là. On peut notamment évoquer une miniature qui se trouve au Vatican représentant Henri IV un genou à terre dans une posture suppliant devant l’abbé de Cluny concernant Mathilde de Toscane. On peut lire en dessous la légende : “Rex rogat abbatem, Mathildim supplicat” (Le roi prie l’abbé, il supplie Mathilde). Image

Ou encore cette vitrail dans une église représentant la reine Bathilde Image

Donc non, la religion catholique ne s'est jamais opposé à la prise de pouvoir politique par une femme. J'ai cité que deux exemples mais il y en a encore plein.

D'ailleurs même dans le Coran, Allah approuve que la reine de Bilqis (reine de Saba) soit à la tête d'un pays car il n'en fait aucune critique.

Ensuite... replaçons aussi les choses dans le contexte historique. Le moyen-âge a longtemps été en guerre. Les seigneurs et beaucoup d'hommes étant plus souvent sur le champ de bataille qu'à demeure, ce sont leurs femmes qui se sont trouvées chargées des affaires familiales en leur absence.
Dans le cas où il y avait du bien, c'étaient aussi elles qui héritaient quand le mari succombait. C'est l'époque du règne des douairières. Et contre ça, l'Église n'a pas réussi à trouver de parade.


Par contre je suis d'accord avec cela, mais encore une l'Eglise comme le catéchisme n'a jamais désapprouvée cela.

Un petit malin, toujours, a par contre proposé l'interdiction du mariage des prêtres (parce que oui, au départ, ils avaient le droit). Pourquoi ?
Parce que marié, le prêtre faisait des enfants (fatalement), et que voir les richesses accumulées par ledit prêtre pendant son exercice se perdre dans l'héritage familial, ben c'était vraiment pas cool pour la communauté.


Je ne connais pas cette histoire, tu as des sources pour cela ?

__________

Bon j'ai dû faire l'avocat des religions alors que je suis déiste, donc ça m'a un peu compliqué la tâche car il y a des points sur lequel je suis d'accord avec toi. Néanmoins il est important de comprendre que catholicisme =/= Évangile = Jésus. Le catholicisme c'est Paul, les évangiles c'est Jésus.

Il est important de faire cette distinction, car ça permet de ne pas partir sur l'idée récurrente (et fausse) selon laquelle les Evangiles seraient un texte misogyne. Jésus prouve qu'il est un défenseur des femmes, rien qu'en analysant le contexte culturel dans lequel il vit.
On est en Palestine, lieu dominé par les instances juives. Dans cette situation, les femmes n'avaient ni le droit de sortir sans la permission de leur mari/père, ni le droit d'adresser la parole à un homme. La femme, en clair, était une sous humaine dont l'impureté était régulièrement débattu chez les juifs.

Pourtant on voit Jésus parlait aux femmes, avec notamment le super dialogue avec la femme samaritaine dans le chapitre 4 de Jean. On voit Jésus ne pas condamner la femme adultère au chapitre 8 de Jean, là où la loi divine de l'AT disait qu'elle devait être lapidé à mort. On le voit accueillir des femmes au sein de son cercle de disciples. Dans une culture qui désapprouvait l’éducation religieuse des femmes, Jésus les a encouragées à être ses disciples !
Jésus considéré de la même façon les hommes comme les femmes, ce qui été une Révolution total par rapport codes juridiques, sociaux et religieux de son temps.


Bref, je pourrais en parler plus en détail si tu veux. Je considère Jésus comme mon maître de vie, donc tu me verras souvent prendre sa défense :wink: (ce qui n'est pas le cas du catholicisme, qui est selon moi une énorme supercherie).

Je comprend ton point de vue, mais encore une fois ne tombe pas dans la généralisation abusive. Ne met pas sur un même pied d'égalité connerie humaine et texte religieux. Toi qui doit sûrement être en faveur des Droits de l'Homme, je vais te cité une nouvelle fois un passage de Spinoza, précurseur du déisme mais aussi des Droits de l'Homme, sur Jésus:

Le Christ a eu révélation des desseins divins concernant le salut des hommes, non par l'intermédiaire de paroles ni de visions mais immédiatement. [...] La voix du Christ peut donc être appelée voix de Dieu, tout comme celle entendue jadis par Moïse. En ce même sens, nous pouvons dire aussi que la Sagesse de Dieu, c'est à dire une Sagesse surhumaine, s'est incarnée dans le Christ, et que le Christ devient voue de salut [...]. Le Christ a communiqué avec Dieu d'esprit à esprit. En conclusion, nous déclarons qu'à l'exception du Christ personne n'a jamais reçu de révélation de Dieu sans le secours de l'imagination, c'est à dire de paroles ou d'images visuelles.

Il dira d'ailleurs par la suite que le Christ a transmis << des vérités éternelles, et, par là, il les libéra de la servitude de la loi et néanmoins la confirma et l'écrivit à jamais au fond des cœurs >>.


En bref, tu as le plus grand philosophe de l'Histoire (selon Nietzsche, Freud, Einstein etc...) qui te dit que Jésus a transmis des vérités éternelles et qu'il est la seule personne humaine à avoir reçu une Sagesse éternelle sans passé par l’imagination. Très troublant pour celui qui est traité par certains athées comme le responsable de tous les crimes de l'Eglise.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
F_L_O_
 
Messages: 91
Inscription: Ven Août 14, 2015 12:01

Re: La religion.

Messagepar Son Goku le Jeu Avr 05, 2018 18:47

Je poste juste pour dire que je trouve les réflexions de F_L_O_ sur les religions ( notamment sa vision sur l’Islam et le Christianisme en général en passant par le bouddhisme) très intéressantes ! En plus d’être agréable à lire ( contrairement à une autre que je ne citerai pas), c'est très instructif !
Pour une fois depuis longtemps, je retrouve un peu de plaisir à suivre ce topic !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: La religion.

Messagepar Pan le Jeu Avr 05, 2018 19:11

Je suis d'accord encore un post très intéressant de Flo, ça me fait moi-même relativiser un peu et c'est pas facile sur un tel sujet.

F_L_O_ a écrit:Je ne veux pas te décevoir, mais je ne me considère pas comme étant un grand connaisseur de l'Islam. Evidemment je connais à peu près l'histoire de cette religion, certains versets par coeur, quelques ahadith, le tafsir d'Ibn Kathir mais ça s'arrête là ^^


C'est déjà pas mal crois-moi surtout en tant que deïste ;) je connais aussi un paquet de versets par coeur en arabe, étant donné que je trouve qu'ils sont souvent magnifiquement écrits.

F_L_O_ a écrit:Ah oui c'est sûr, si on s'arrête à la Sourate 9 Verset 29 sans se renseigner sur le contexte historique ou sur les interprétations des différents juristes ça peut aller très loin. On le voit tous les jours depuis 5 ans maintenant avec les attentats terroristes.


Oui il me semble que c'était dans le contexte de la bataille de tabouk, donc c'est très particulier. J'ai moi même eu du mal à saisir le sens de ce verset, et je lis beaucoup sur le sujet, il y a différentes interprétations. C'est pour ça que je pense pas qu'il soit bon qu'un lambda influençable se procure le livre et apprenne tout seul, j'ai pas l'impression que le livre soit fait pour ça. Le mieux est d'être accompagné d'un honnête imam.

F_L_O_ a écrit:D'accord je vois. Abu Bakr et Omar étaient avec Othman après la mort du prophète, ils se sont peut être mis d'accord pour modifier le Coran non ?


Une minorité de chiite le pense en tout cas, mais c'est compliqué de se prononcer objectivement sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: La religion.

Messagepar F_L_O_ le Jeu Avr 05, 2018 19:54

Son Goku a écrit:Je poste juste pour dire que je trouve les réflexions de F_L_O_ sur les religions ( notamment sa vision sur l’Islam et le Christianisme en général en passant par le bouddhisme) très intéressantes ! En plus d’être agréable à lire ( contrairement à une autre que je ne citerai pas), c'est très instructif !
Pour une fois depuis longtemps, je retrouve un peu de plaisir à suivre ce topic !


Merci Son Goku.

Juste pour signifier que le mot religion vient du mot religere en latin qui signifie Relier.

A partir de ce constat, je me permet de citer le point de vue d'un marxiste qui m'avait donné son avis sur le rôle de la Religion au sein de la société.

Quand on fait un peu d'anthropologie, on comprends que la religion a toujours occuper une place de stabilisateur dans la société. Elle a toujours jouer un rôle de médian social qui permettait d'unifier et de faire société. Même si la religion est basée selon une métaphysique totalement fausse (Dieu, etc) il n'en reste pas moins que le régime social qu'elle instaure par son action est à mon sens vital non seulement pour l'évolution de l'humanité (comme une étape dans la marche de l'histoire) et qui permet de faire société. En ce sens, pour moi, le communisme n'est qu'une version athée et scientifique (ou philosophique) du projet initial de la religion.

J'ai souvent bien plus de respect pour un religieux qu'un athée lambda consumériste de la société capitaliste. Donc selon moi, ça ne me cause aucun problème après tous les communistes ne partagent pas mon point de vue camarade.



Je suis d'accord encore un post très intéressant de Flo, ça me fait moi-même relativiser un peu et c'est pas facile sur un tel sujet.


Merci.

Bon après je l'ai écris à l'arrache, je n'ai pas très bien formulé ma pensée sur certains passages.

C'est déjà pas mal crois-moi surtout en tant que deïste ;) je connais aussi un paquet de versets par coeur en arabe, étant donné que je trouve qu'ils sont souvent magnifiquement écrits.


Personnellement j'adore ce passage de la Sourate 90:


[10] Ne lui avons-Nous pas indiqué les deux voies possibles?

[11] Que ne gravit-il la voie ascendante?

[12] Mais sais-tu bien ce qu’est la voie ascendante?

[13] C’est la pente qu’on gravit en libérant un être humain,

[14] ou en nourrissant, par temps de disette,

[15] un parent orphelin

[16] ou un misérable terrassé par la faim.

[17] C’est être, en outre, du nombre de ceux qui ont la foi, qui se recommandent mutuellement la patience et se recommandent mutuellement la miséricorde.

Oui il me semble que c'était dans le contexte de la bataille de tabouk, donc c'est très particulier. J'ai moi même eu du mal à saisir le sens de ce verset, et je lis beaucoup sur le sujet, il y a différentes interprétations. C'est pour ça que je pense pas qu'il soit bon qu'un lambda influençable se procure le livre et apprenne tout seul, j'ai pas l'impression que le livre soit fait pour ça. Le mieux est d'être accompagné d'un honnête imam.


Oui c'est par rapport à la bataille de tabouk. Le verset été adressé à ceux qui avaient rompu le pacte de paix avec les musulmans, dont certaines tribus juives et chrétiennes.

Une minorité de chiite le pense en tout cas, mais c'est compliqué de se prononcer objectivement sur la question.


D'accord, j'irai voir ça. :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
F_L_O_
 
Messages: 91
Inscription: Ven Août 14, 2015 12:01

Re: La religion.

Messagepar Lenidem le Jeu Avr 05, 2018 22:14

Je me joins aux autres : je ne poste pas souvent ici, estimant que je n'ai pas grand chose à dire, mais ton post était très intéressant, F_L_O !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Jeu Avr 05, 2018 22:16

Merci F-L-O pour la qualité de ta réponse. Je rejoins mes petits camarades pour te tirer mon chapeau au sujet de tes connaissances approfondies sur les méandres des différents cultes. :D

F_L_O a écrit:Tout simplement parce que lire de façon textuelle n'est pas la bonne solution pour comprendre un livre sacré.


Je trouve vraiment trop facile de dire qu'il ne faut pas comprendre ce qui est écrit tel que c'est écrit.
Ce qui explique d'ailleurs les batailles (parfois sanglantes) qui font rages entre adeptes d'une même religion.

Très franchement, à quoi sert toute cette profusion de textes ?
Sinon à ce que chaque intervenant essaie d'imposer sa vision de la religion en question ?

De mon point de vue, si j'étais croyante et que j'aie envie d'adhérer au truc, un seul et unique texte me suffirait : celui des dix commandements.
(ramené à 8, parce que même si je ne le connais pas par cœur, je me souviens qu'il y en a un qui concerne le peuple Hébreux en particulier (disparu qui plus est, il n'existe plus aucun Hébreux)... et un autre qui dit qu'il faut se multiplier tels des lapins.
Le dernier, pris au pied de la lettre, c'était judicieux au temps où il y avait une forte mortalité infantile, mais plus du tout aujourd'hui au vu de l'état de la planète - Pris dans le sens "Envahissez le monde"... évidemment que c'est à virer !

S'y j'y réfléchis à peine plus et que je me mette à la place de l'auteur de ces commandements et que je ne veuille que le bien de l'humanité, j'en viens à penser que trois suffiraient :

1 - Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse
2 - Fais le bien autour de toi
3 - Ne perds pas courage, quel qu'il soit, l'avenir sera toujours meilleur avec le sourire

À quoi servent tous les autres textes ?

La vérité c'est que, pour les évangiles par exemple, il ne s'agit que du montage anarchique de légendes antérieures arrangées à la sauce religieuse (le mythe du survivant au déluge sorti de la légende Gilgamesh, par exemple), amendées par X auteurs qui se sont employés à y placer leurs propres idées.
Pareil pour le coran, à ceci près que l'aspect "conte" a été abandonné pour un discours plus direct.

Le résultat, c'est que ces compilations sont boiteuses, pour ne pas dire incompréhensibles, ce qui permet aux autorités religieuse d'affirmer que le commun des mortels est trop con pour comprendre tout seul, et que donc, financer un clergé de spécialistes pour le diriger ainsi qu'il doit être dirigé est vital (d'ailleurs, pendant longtemps, détenir une bible pour un non religieux était puni de mort !). Ou comment vivre grassement sans avoir à suer ni risquer de se faire tuer, LE bon plan en ces temps reculés où la vie n'était facile pour personne.

D'ailleurs, saviez-vous que les charges religieuses se sont achetées fort cher pendant longtemps au moyen-âge ?
Point besoin de se montrer expert en religion catholique pour devenir évêque, par exemple, il suffisait d'avoir une bourse bien remplie.

Héhéhé, c'est qu'il n'y a pas de petits profits.

À ce propos, saviez-vous aussi que nombre de responsables catholiques ont un temps très officiellement entretenu des maisons closes (parfois au sein même de possessions de l'église) en prétextant des œuvres de salubrité publique ?

Remarquez que ça fait penser à ces groupes djihadistes qui enlèvent et marient de force des jeunes filles pour fournir des femmes à volonté à leurs troupes. M'enfin, je suppose que quand votre dieu vous promet quarante vierges au paradis pour vos faits d'armes, ça doit paraître naturel d'en profiter aussi ici bas.

Bel exemple de considération du statut de la femme.

F_L_O a écrit:C'est un procédé utilisé notamment par le Coran, qui permet une meilleure atmosphère au sein de la société. Dès lors qu'un Humain aura peur de Dieu par le pêché qu'il a commis, il réfléchira à deux fois avant de le faire. C'est comme cela que des savants comme Zakir Naik justifie la sentence coranique du voleur, le fameux "coupage" de main.


N'étant pas du tout convaincue qu'un régime de terreur soit propre à générer une meilleure atmosphère au sein d'une société, quelle qu'elle soit, désolée de ne pas adhérer au concept.

Et puis l'histoire l'a maintes fois démontré, les régimes qui règnent par la terreur finissent toujours par s'effondrer sous leur propre poids.

F_L_O a écrit:L'Islam et le Catholicisme sont entièrement d'accord pour dire que ces gens là n'auront pas leurs places au Paradis.


Comme si c'étaient eux qui décidaient ! :wink:

F_L_O a écrit:Mais ce que tu racontes sur la femme celte, tu peux trouvé des exemples identique dans les sociétés chrétiennes. La comtesse Adèle de Blois, Mathilde de Toscane (qui se trouvait chef d'une armée sous Henri IV, Jeanne d'Arc


Erreur de casting pour Jeanne d'Arc - morte sur le bûcher après avoir été condamnée pour... hérésie !

F_L_O a écrit:Certes, mais il faut rappeler que les historiens sont en revanche d'accord sur la femme celte, tout comme la femme romaine et grec, dépendait de l'homme dans le cadre de la vie privée.


On en sait tellement peu sur cette culture - qui fut pourtant celle de nos ancêtres il n'y a pas si longtemps que ça à l'aulne de l'histoire de l'humanité - que je ne sais pas trop comment ils peuvent en venir à cette conclusion. Pleine possession de son patrimoine et pouvoir des armes ne me semblent guère compatibles avec un statut de soumission.

F_L_O a écrit:Déjà ce n'est pas le bouddhisme mais le confucianisme, et de deux la femme n'est pas devenu inférieur à l'homme après l'avènement du confucianisme.


Je ne vais pas te contredire vu que je n'ai absolument pas les connaissances historiques pour, mais les deux articles sur lesquels je suis tombée et qui faisaient ce constat parlaient bien du bouddhisme. Et je serais bien en mal de te filer leur lien, vu que je suis tombées dessus au hasard de mes errances internettales, en sautant de lien en lien... ^^"

F_L_O a écrit:Euh non la religion Bouddhiste est très loin d'être misogyne. Beaucoup de femmes ont témoigné avoir atteint l'Eveil.


Ah... je n'ai pourtant jamais vu de religieuse bouddhiste. J'aurais juré que le sacerdoce bouddhiste n'était accessible qu'aux hommes, comme pour les cultes chrétien, musulmans et juif. Et puis dans les pays bouddhistes, ça n'a pas franchement l'air d'être la joie au niveau de la condition féminine...

F_L_O a écrit:Donc non, la religion catholique ne s'est jamais opposé à la prise de pouvoir politique par une femme. J'ai cité que deux exemples mais il y en a encore plein.


Et l'épisode de la papesse, on en parle ou bien ?...

F_L_O a écrit:Je ne connais pas cette histoire, tu as des sources pour cela ?


Hélas, pareil que plus haut. Je clique de lien en lien, m'éloignant parfois sérieusement de ma recherche de départ... (ah la la, curiosité, quand tu nous tiens !) et le jour où je suis tombée sur ce truc (article signé par un historien dont je n'ai pas retenu le nom - il faut dire que je fais partie de ces gens qui n'ont aucune mémoire pour les noms ! c'est d'un pénible...), ce n'était pas ce que je cherchais au départ.

Néanmoins, après une rapide recherche, tu peux tomber sur ça par exemple :
https://lepln.wordpress.com/2010/03/09/le-saviez-vous-le-celibat-des-pretres-nexiste-que-depuis-1123/
(faut descendre un peu dans le texte pour arriver à l'héritage comme faisant partie des causes de cette interdiction de mariage)
Ce n'est pas l'article dont je me souviens, mais l'info est bel et bien présente. L'auteur de ce billet cite pas mal de sources, j'espère que cela te permettra de remonter jusqu'à celle qui t'intéresse.

F_L_O a écrit:Dans une culture qui désapprouvait l’éducation religieuse des femmes, Jésus les a encouragées à être ses disciples !
Jésus considéré de la même façon les hommes comme les femmes, ce qui été une Révolution total par rapport codes juridiques, sociaux et religieux de son temps.


Et pourtant, arrête-moi si je me trompe, mais parmi ses douze apôtres, ne figure aucune femme. Pas une ! (alors que chez moi, pied d'égalité = environ même proportion de bleu et de rose).
Et puis bon, son paternel a tout de même engrossé sa mère sans lui demander son avis. Tout juste a-t-il pris la peine de la prévenir qu'il lui collait un Polichinelle dans le tiroir, vraiment, quel bel exemple de considération ! :lol:

F_L_O a écrit:En bref, tu as le plus grand philosophe de l'Histoire (selon Nietzsche, Freud, Einstein etc...) qui te dit que Jésus a transmis des vérités éternelles et qu'il est la seule personne humaine à avoir reçu une Sagesse éternelle sans passé par l’imagination.


Pour moi, cela indique juste que ce grand homme a voulu croire que le personnage de Jésus n'a pas été un personnage imaginaire. Quel qu'il soit, un homme reste un homme, avec ses propres désirs, certitudes et illusions (je souligne que je suis consciente de ne pas faire exception à la règle).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Jeu Avr 05, 2018 23:05

Juste pour signifier que le mot religion vient du mot religere en latin qui signifie Relier.

Ça c'est l'étymologie que donne Ciceron (c'est reliGAre), mais elle est un peu discutable. Du reste on en donne souvent une autre "relegere" pour relire.

Après je crois qu'il faut faire attention à ne pas hypostasier la religion comme le fait ton camarade marxiste : d'abord dans bien des cas, la religion n'est pas un truc séparé qu'on peut identifier facilement. Effectivement, nous avons des lieux dédiés, des prêtres, des écrits. Mais dans bien des cas il n'y a pas de "lieux" de la religion : les actes quotidiens sont pris dans des rituels mais qui ne sont pas perçus comme des actes de foi, c'est simplement "des choses qui se font". Un bon exemple de ça, si on ôte la connotation négative du terme, ce sont les superstitions : tu retournes le pain, tu évites les échelles... etc, mais tu ne fais pas référence à un appareil mythique ou mythologique : c'est comme ça que les choses doivent se faire. De même les Achuar prononcent des mantras en plein d'occasions (par exemple quand ils vont tirer une flèche), mais ce n'est pas très différent du joueur de tennis qui embrasse sa balle avant de servir, du recueillement du sportif... etc.

A l'inverse (ou plutôt dans la continuité) : même si nous en faisons un domaine séparé et bien distinct (de sorte qu'on dit même des choses qui devaient être ahurissantes pour un mec du XVIe par exemple, du genre : on doit pouvoir choisir ses croyances), la religion n'est pas une activité humaine séparée des autres : il y a des humains qui ont des désirs, des ambitions, des coutumes, des façons de lire et de se comporter qui pratiquent la religion. Donc on ne peut pas comme ça abstraire la religion et dire "oh bah voilà, là c'est la religion la responsable". A mon sens ça ne veut rien dire.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Jeu Avr 05, 2018 23:55

hop delete
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Ven Avr 06, 2018 0:07

nombre de superstitions populaires n'ont aucune origine religieuse.

Oui, c'était le propos.

Perso, dans bien des cas, c'est très difficile de dissocier religion du reste : par exemple le conflit israëlo-palestinien est évidemment un conflit politique, mais il se superpose à des fractures confessionnelles et surtout il contribue à les créer et à les entretenir. L'anti-sionisme (voire l'antisémitisme) devenant un signe de ralliement pour certains groupes politiques ou pour des gouvernements.
Du coup on peut pas parler de "la religion" en général : elle a des contextes d'apparition, d'émergence, de disparition. Isoler "la religion" de son contexte c'est ce que j'appelle l'hypostasier et ça n'a pas grand sens, je crois.

Raison pour laquelle une lecture littéraliste des livres (pour faire simple) religieux ne donne pas un état des pratiques religieuses à un moment donné.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités