La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Lenidem le Jeu Mai 11, 2017 19:14

Mais de quoi ?! On m'a menti ?! J'avais un doute sur l'identité du démon en question, mais ma source était pourtant hype fiable : un article du magazine Spirou où Cauvin, le scénariste de la bande dessinée Cupidon (entre autres), expliquait qu'il s'était planté... Mais je m'incline devant saint Jean, son évangile est canon. :P

Donc, le dragon est ici l'apparence que prend Satan pour le combat, et il redevient "normal" après avoir été vaincu. Et le dragon de saint Georges, alors ? C'est aussi Satan déguisé ou c'est un "dragon lambda" ? Faut que je lise la Bible, ça a l'air cool en fait, malgré la lourdeur du style (à moins que ce ne soit la traduction).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Jeu Mai 11, 2017 19:24

Ah non je pense pas que ce soit une transformation pour la bataille : par exemple si tu regardes des tableaux où Lucifer tente Eve, il est souvent représenté sous la forme d'un dragon ou d'un serpent (d'ailleurs dans la Bible, je crois qu'il est désigné par le terme "serpent"). Cela fait partie de ses représentations quoi. Ce qui explique pourquoi parfois c'est un être humanoïde qui est terrassé par l'Archange.
Pour Saint-Georges, je crois que c'est juste un dragon lambda, même si évidemment il représente le mal.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Jeu Mai 11, 2017 19:56

Tout cela est une image pour désigner les reptiliens. #DavidIcke :P
Supaman
 

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Jeu Mai 11, 2017 22:44

Antarka a écrit:Ca serait vraiment mal vu sur ce topic de mettre la Bible ou le Coran sur le même pied que de la littérature qui s'affirme Science-Fiction ?


Sérieusement, j'ai toujours pensé que la bible était à la base une sorte de roman arrangé pour en faire des lois... plus tard, je me suis rendue compte qu'il s'agissait réellement d'une compilation de mythes anciens repimpés pour en faire un tout destiné à imposer la loi de quelques petits malins qui n'ont pas si mal réussi leur coup. J'les entends ricaner d'ici, ces flabirs !
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Abysse le Jeu Mai 11, 2017 23:45

Si dragon = Satan et que Foenidis = dragon, alors Foenidis = Satan ?


Dans le genre qui mêle SF/religion, il y a "La formule de Dieu", par José Rodrigues Dos Santos, qui est plutôt sympathoche :

Spoiler
Ça raconte que Dieu n'existe pas encore, mais que nous allons le créer.
Dans le futur, la vie sous forme organique et biologique disparaitra. Mais la vie sous forme d'IA et de robots survivra et colonisera l'univers. A tel point que l'IA finira par fusionner avec la matière et l'énergie et sera apte à créer les conditions initiales pour un nouveau Big Bang favorisant la réémergence de la vie après un Big Crunch. Le principe d'un univers cyclique, en somme.

En gros, l'énergie engendre la matière, la matière engendre la vie, la vie engendre la conscience, la conscience engendre l'intelligence. Qu'engendrera l'intelligence ? Dieu.


Bien aimé le concept. Divertissant.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Sam Mai 13, 2017 0:09

Tout dépend ce qu'on entend par "intelligence"... :?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar RosaMaria le Jeu Juin 15, 2017 10:49

Je vous remercie pour le sujet de discussion.
La religion n'est pas un sujet simple. C'est un vrai thème de débat opposant de nombreuses opinions.
Je pense qu'il faut savoir contextualisé la religion dans notre période. La prière du chapelet, la prière de Jésus blabla tout ça est passé pour certains mais pour d'autres c'est la seule chose qui orne leur vie.
Avec l'islam c'est pareil... les terroristes déterminent leur acte au nom d'Allah...

Je pense que quand on est encore trop inconnu sur le sujet des religions ils ne faut pas s'étendre :)

EDIT Lalilalo: Merci de ne pas donner de liens vers des sites marchands.
RosaMaria
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Juin 15, 2017 10:45

Re: La religion.

Messagepar 6subo le Sam Mars 24, 2018 20:29

Pan a écrit:
6subo a écrit:
Foenidis a écrit:Le terrorisme islamique


L'islam est une religion d'amour et de paix.


Il n'y a pas qu'un islam. Dans ses fondements avant de se diviser (rapidement) l'islam était déjà barbare et violent, des quatre califes dits bien guidés, aux Omeyyades puis les Abbassides . L'islam c'est pas que le Quran, c'est aussi les hadiths sahih muslim et compagnie, ainsi que tous les textes propres aux différentes branches, il n'y a pas que de l'amour et de la paix dans tout ça. Mais, et alors ? La grande majorité des musulmans valent 1000 fois mieux que les horribles personnages qui ont suivi la mort du prophète. N'empêche qu'il faut pas mentir non plus, il y a des musulmans terroristes et il y a des musulmans pacifistes, comme il y a des terroristes chrétiens et des chrétiens pacifistes. Je vois pas pourquoi ça écorche la langue des gens de l'admettre, ça ne met pas tous les musulmans dans le même sac hein.


Les sunnites chiites ne sont pas musulmans seul le Coran est le point central de la religion, le reste n'est qu'un tas de fables inventé par les chefs d'états religieux qui s'en servent encore aujourd'hui pour contrôler le peuple ;)
Dernière édition par 6subo le Ven Avr 06, 2018 5:35, édité 1 fois.
6subo
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Mars 22, 2018 13:51

Re: La religion.

Messagepar Pan le Sam Mars 24, 2018 20:50

Ouais enfin c'est marrant ça !! On est tous le kouffar d'un autre !

Beaucoup de sunnites considèrent les chiites comme des mécréants mais pour beaucoup de sunnites et de chiites les coranites comme toi (je suppose) sont... des mécréants.

On en revient à ce que je disais au début, l'islam a plusieurs branches(on en a parlé que de 3, il y en a une infinité d'autres), il est donc un peu réducteur de dire "l'islam c'est l'amour"... Si toi tu vois de l'amour dans le Quran je n'ai pas à te dire comment tu dois croire tant mieux pour toi, mais tu peux pas résumer l'islam au Quran.
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: La religion.

Messagepar Foenidis le Sam Mars 24, 2018 23:19

L'adoration d'aucune autre idole n'a fait autant de victimes que celle du dieu que se disputent juifs, chrétiens et musulmans.
Dernière édition par Foenidis le Dim Mars 25, 2018 0:45, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La religion.

Messagepar Nucleus le Dim Mars 25, 2018 0:08

J'aurais tellement de chose à dire sur la religion et pas en bien, j'en impute pas mal des problèmes de l'Humanité et également pas mal des échecs qu'a rencontrer l'Homme dans sa longue histoire.

C'est quelques choses digne du passé pour moi, digne d'esprit moyenâgeux.

Et je m'arrêterais là !
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Mar Avr 03, 2018 10:42

J'ai ri :

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/va ... ef=acc_dir


C'est là qu'on voit que le Pape n'a jamais essayé de poster un recommandé un samedi à 9h du matin. Ou qu'il a jamais été un chômeur de longue durée essayant de décaler un rdv pôle emploi.

Blague à part j'ignorais sincèrement que le Vatican reconnaissait encore l'existence de l'enfer. Je vois pas bien l'intérêt maintenant que la plupart des gens ne donnent plus leur argent pour être absout de leurs péchés.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mar Avr 03, 2018 11:36

Comme la religion n'est pas qu'une affaire de thunes, la doctrine ne dépend pas de l'argent qu'on peut en tirer. Donc l'enfer existe toujours, même s'il y a eu des infléchissements depuis les débuts de la chrétienté (dans l'Enfer de Dante, l'enfer est froid par exemple, et aujourd'hui l'enfer ce n'est pas un endroit où on torture les pécheurs).
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: La religion.

Messagepar Antarka le Mar Avr 03, 2018 12:13

L'enfer n'a t'il pas été introduit que très tardivement dans la religion catholique ?

Genre vers le Xeme siècle, à peu près au même moment qu'on a inventé les confessions (avec à l'epoque des peines pécuniaires, et pas "tu répéterai 10 Notre Père") ?

C'est une vrai question. Je pense réellement que l'enfer n'a été qu'une entreprise comme d'autres, marchant sur la peur pour accumuler des richesses.

Mais ça me vient pi être de préjugé ou d'informations erronées que je tient pour acquis.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La religion.

Messagepar Zhatan le Mar Avr 03, 2018 12:44

Je ne crois pas. Il y a des débats très tôt (l'Enfer est-il un lieu où Dieu envoie les pécheurs ? Si c'est le cas, cela ne contredit-il pas la Suprême Miséricorde qu'on lui attribue ?) et Saint-Augustin parle de l'Enfer dans la Cité de Dieu. Notons au passage que dans la doctrine de l'Eglise catholique (dans le catéchisme, donc), c'est le pécheur qui s'éloigne lui-même de Dieu.

Maintenant, qu'on ait fait de l'argent à un moment sur cette question, c'est possible, oui. C'est même certain (d'ailleurs c'est un reproche que Luther fait à l'Eglise).

C'est une vrai question. Je pense réellement que l'enfer n'a été qu'une entreprise comme d'autres, marchant sur la peur pour accumuler des richesses.

C'est vraiment très appauvrissant de voir la religion uniquement comme un business. Que ce soit une institution humaine, c'est une chose, que ce soit une espèce de firme transnationale, c'en est une autre. Et en l'occurrence, il y a plein de choses qu'on ne comprend pas si on la voit uniquement comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités