La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Saga le Mer Août 02, 2023 19:28

Beaucoup de chrétiens eux-mêmes admettent sans problème que la Bible a été modifiée à plusieurs reprises à travers les siècles.


C'est aussi vrai du Coran qui avait plusieurs variantes à l'origine avant qu'une seule n'ait été retenue par les autorités politiques de l'époque.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La religion.

Messagepar Son Goku le Mer Août 02, 2023 19:56

Saga a écrit:
C'est aussi vrai du Coran qui avait plusieurs variantes à l'origine avant qu'une seule n'ait été retenue par les autorités politiques de l'époque.


Oui mais les variantes se limitaient à certaines prononciations de mots qui différaient selon les lectures/récitations (Qirâ'ât ) pas dans le texte en lui-même ! Le Calife Othman n'a fait qu'uniformiser le Coran en une lecture unique.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: La religion.

Messagepar Saga le Mer Août 02, 2023 20:12

Pas seulement. Je reprends des éléments du n° 472 de la revue L'Histoire (excellente revue au demeurant : pas de conneries du type Bern ou Deutch) :

Image

Il y est précisé qu la compilation officielle date du 5ème calife omeyyade, Abd al-Malik donc d'environ 70 ans après la mort de Mahomet. Celui-ci aurait fait dater sa version d'Uthman pour lui donner plus de légitimité (phénomène classique : on retrouve la même chose dans l'Europe chrétienne) et, jusqu'au 10ème siècle, il y avait au moins 4 versions différentes du Coran qui circulaient. Certains chiites affirmaient d'ailleurs que le Coran avait été falsifié.


Sur la Trinité pour les chrétiens (et sur le sujet de la nature du Christ qui lui est lié), il faut noter qu'il y a eu de nombreux désaccords sur le sujet dans les premiers siècles du christianisme et que, si le catholicisme, l'orthodoxie (avec la variante du filio que) et le protestantisme (au moins dans ses versions originelles) sont plutôt d'accord là-dessus, de nombreuses Eglises séparées existent toujours en Orient. Ca donnait lieu à l'époque à des débats houleux et souvent violents, la tolérance n'étant pas la qualité principale des chrétiens de l'antiquité tardive; Ces divisions expliquèrent d'ailleurs en partie la progression rapide des conquêtes arabes car les chrétiens minoritaires pouvaient préférer une domination musulmane relativement tolérante à une domination byzantine qui l'était moins (et qu'ils haïssaient davantage).
Pour avoir lu les premiers tomes de L'histoire du christianisme chez Desclées, ça donnait lieu à des discussions et à des ergotages absolument immondes (je crois qu'il faudra attendre le jansénisme pour retrouver ce niveau), avec des excommunications régulières de part et d'autre et des camps qui l'emportaient à tour de rôle et se montraient tous aussi intolérants les uns que les autres. On retrouve d'ailleurs des relents de ces sympathiques discussions de temps en temps à Jérusalem : https://www.dailymotion.com/video/xnqe4h
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La religion.

Messagepar D@ny le Jeu Août 03, 2023 0:10

Son Goku a écrit:le concept du "Péché Originel" est pour moi une chose qu'un Dieu censé être JUSTE ne peut en aucun cas établir.


Pourtant, dans la tradition musulmane, l'homme a été envoyé sur Terre parce qu'Adam a désobéi à Dieu en mangeant le fruit interdit. Donc, d'une certaine manière, pour gagner le paradis, il faut faire ses preuves, et si l'humanité en est là, c'est la conséquence du choix d'Adam qui a désobéi à son créateur ?

Perso, j'ai un peu du mal à croire en la justice divine telle qu'elle est décrite dans les religions. Parce que si la révélation a suivi un plan, il semble qu'il ait été défaillant. L'apparition de Dieu aurait eu lieu il y a 2 000 ans (avec Jésus), bien que l'être humain (homo sapiens) existe depuis environ 300 000 ans. N'est-il pas étrange que Dieu ait laissé l'humanité naviguer dans l'obscurité pendant 298 000 ans ? Attendre si longtemps avant d'agir en tant que sauveur ne correspond pas à l'image que j'ai d'un Dieu équitable et compatissant. Son amour infini aurait-il eu une panne ?

De plus, la diversité des religions témoigne du manque de soin dans l'annonce de la parole divine. Alors que la marque Coca-Cola est reconnue universellement et que chacun sait distinguer l'original de la copie, pourquoi Dieu n'a pas été capable d'en faire autant ? Même si l'on parvient à identifier la « vraie foi », l'abandon de tant d'êtres humains à l'erreur, à l'ignorance ou à l'incertitude remet en question la notion d'origine divine de la Révélation. Dieu semble nous juger selon des « règles du jeu » dont seulement une minorité d'individus ont connaissance. Certains naissent plus loin du Paradis que d'autres, et cela laisse un sentiment d'injustice difficile à accepter. On peut se sentir contraint de participer à un jeu qui ne semble pas équitable.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: La religion.

Messagepar Son Goku le Jeu Août 03, 2023 3:13

D@ny a écrit:Pourtant, dans la tradition musulmane, l'homme a été envoyé sur Terre parce qu'Adam a désobéi à Dieu en mangeant le fruit interdit. Donc, d'une certaine manière, pour gagner le paradis, il faut faire ses preuves, et si l'humanité en est là, c'est la conséquence du choix d'Adam qui a désobéi à son créateur ?


Non ! Dans le Coran, Dieu a clairement dit aux anges avant même de créer Adam qu'il voulait établir un "Khalifa" (Vicaire) sur Terre en parlant de ce dernier. La version musulmane du récit de Adam et de Eve est différente à bien des égards de la version chrétienne.
Premièrement, la faute n'est pas rejetée uniquement sur Eve ( qui aurait proposée à Adam de manger le fruit) mais est partagée par les deux au même niveau. Deuxièmement, Dieu ayant vu leur repentir sincère, il leur pardonna complètement.
Inutile de dire qu'il ne maudit ni nos deux bougres et encore moins leurs descendants, donc il n'y a aucune notion de "Péché Originel" en Islam.
Le fait qu'il ait été renvoyé du paradis était prévu depuis toujours puisque selon le plan de Dieu il n'a jamais été destiné à y demeurer éternellement. Le séjour d'Adam là bas était en fait un test pour lui apprendre que Satan/Iblis est son ennemi juré et qu'il doit toujours éviter ses tentations qui ont pour but de le détourner de son seigneur pour réussir dans sa vie ici bas.


Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
sourate 2 verset 30


Perso, j'ai un peu du mal à croire en la justice divine telle qu'elle est décrite dans les religions. Parce que si la révélation a suivi un plan, il semble qu'il ait été défaillant. L'apparition de Dieu aurait eu lieu il y a 2 000 ans (avec Jésus), bien que l'être humain (homo sapiens) existe depuis environ 300 000 ans. N'est-il pas étrange que Dieu ait laissé l'humanité naviguer dans l'obscurité pendant 298 000 ans ? Attendre si longtemps avant d'agir en tant que sauveur ne correspond pas à l'image que j'ai d'un Dieu équitable et compatissant. Son amour infini aurait-il eu une panne ?

De plus, la diversité des religions témoigne du manque de soin dans l'annonce de la parole divine. Alors que la marque Coca-Cola est reconnue universellement et que chacun sait distinguer l'original de la copie, pourquoi Dieu n'a pas été capable d'en faire autant ? Même si l'on parvient à identifier la « vraie foi », l'abandon de tant d'êtres humains à l'erreur, à l'ignorance ou à l'incertitude remet en question la notion d'origine divine de la Révélation. Dieu semble nous juger selon des « règles du jeu » dont seulement une minorité d'individus ont connaissance. Certains naissent plus loin du Paradis que d'autres, et cela laisse un sentiment d'injustice difficile à accepter. On peut se sentir contraint de participer à un jeu qui ne semble pas équitable.


Selon la version musulmane Dieu a de TOUT TEMPS envoyé des prophètes/messagers à chacun des peuples et nations du monde pour les guider sur le bon chemin, mais que presque à chaque fois le message a été rejeté par les peuples en question, et même pour les rares cas ou le message est accepté l'action de Satan fait qu'au fil du temps, les gens se sont égarés et corrompus le message qui leur aura été révélé.

" .... Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager » (Coran,17:15)


Pour ce qui est de la vraie foi/mauvaise foi et ceux qui en ont connaissance ou pas, l'Islam est très clair a ce sujet, Dieu n'est PAS INJUSTE. Dieu lui-même dit selon un hadith :
« Ô Mes serviteurs ! Je Me suis interdit l’injustice et Je l’ai rendue interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres !


Autrement dit, si on prend par exemple quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de l'Islam et qui est mort sans jamais le connaitre, il ne sera jugé UNIQUEMENT que sur ses actions ici bas et rien d'autre, sa non-adhésion à une religion dont il n'a jamais eu vent ne lui empêchera pas l’accès au paradis si il a été vertueux et a vécu sa vie de la meilleure des façons ( ie sans jamais nuire a quiconque ni commettre de grand péchés). En revanche, pour ceux qui ont entendu parler de l'Islam et l'ont rejeté là c'est une autre affaire, tu t'en doutes bien évidemment.

Bref, si tu étudies l'Islam et ses textes plus en profondeur au lieu de simplement te contenter de la surface des choses, tu verras que ce sentiment d'injustice dont tu parles disparaitra purement et simplement.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: La religion.

Messagepar Saga le Jeu Août 03, 2023 3:44

Pour ce qui est de la vraie foi/mauvaise foi et ceux qui en ont connaissance ou pas, l'Islam est très clair a ce sujet, Dieu n'est PAS INJUSTE. Dieu lui-même dit selon un hadith :


Ce n'est pas parce qu'il le dit que c'est vrai. Je reprends le cas de l'exode des juifs d'Egypte. D'après Wikipedia, le Coran reprend grosso modo (et en particulier le point qui m'intéresse) le récit de la Bible, notamment sur les plaies :

Dieu décide alors de mettre le pharaon à l'épreuve de façon conséquente et envoie des cataclysmes sur son pays : inondations, sauterelles, vermines, grenouilles et transformation du Nil en sang, mais rien n'y fait. Moussa, sur l'ordre de Dieu, rassemble alors son peuple et le mène vers le mont Sinaï. Pharaon les poursuit avec son armée, mais ils seront engloutis par la Mer Rouge tandis que Moussa et les siens ont eux pu traverser à sec car Dieu a permis que Moussa de séparer les eaux en frappant la surface avec son bâton (sourate 7, versets 100 à 131 ; sourate 20, versets 58 à 82 ; sourate 26, verset 9 à 66).


Admettons à la rigueur pour les soldats (qui n'avaient quand même pas beaucoup d'autres choix que d'obéir au pharaon). Mais qu'est-ce que les Egyptiens avaient à voir avec la décision de leur souverain absolu ? En quoi était-il juste qu'ils meurent de faim parce que le pharaon avait pris une mauvaise décision ?
Et il y a d'autres exemples d'injustices dans le Coran, si on prend le texte de façon littérale, notamment pour le statut des femmes ou celui des non-croyants. En fait, si on prend en compte le mouvement, il représente plutôt un progrès par rapport à la société de l'époque. Il permet la polygamie mais la limite à 4 femmes et celles-ci doivent être traitées de façon juste ; les femmes ont droit à un héritage mais inférieur à celui des hommes. Sin on prend en compte le mouvement, c'est bien (à défaut d'être vraiment juste). Si on prend en compte le texte en tant que parole divine disant la vérité et ce qui doit être fait en tout temps, c'est totalement injuste envers les femmes.


Sur la foi proprement dite : à notre époque, tout le monde a dû entendre parler de l'islam et a le moyen d'en connaître davantage. Je ne vois toujours pas pourquoi un musulman qui respecterait grosso modo les préceptes de l'islam mériterait d'être mieux traité qu'un non-musulman (croyant dans une des diverses religions ou non) qui agirait à peu près bien dans sa vie.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La religion.

Messagepar Son Goku le Jeu Août 03, 2023 4:00

Selon le texte Coranique il ne s'agissait pas seulement de Pharaon mais de son peuple entier qui était "criminel".

Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.
Sourate 7 verset 133


Pour le statut des femmes en Islam en ce qui concerne l'héritage, si elles n'ont pas droit à la même part que les hommes cela s'explique par le fait que la femme est censée être complètement couverte par son mari/père/grand frère etc.. pour ce qui touche aux dépenses et tout le reste. Même si elle travaille et a un revenu, si elle le souhaite elle n'est pas obligée de contribuer aux dépenses familiales, son mari en revanche, en tant que chef de famille est obligé de subvenir aux besoins de tous.

Ces critiques sur l'Islam sont monnaie courante, tu es ni le premier ni le dernier à les sortir, Saga, mais suffit de chercher un peu pour trouver des explications. Après, je dis pas que ces explications vont convaincre tout le monde mais elles existent bel et bien. Le reste c'est juste une question de foi. Perso, je ne cherche à convertir ni convaincre personne que ma foi est la bonne, car j'estime que chacun est libre de suivre la voie qu'il a choisie. C'est Dieu et uniquement lui qui rendra jugement quand le moment sera venu.

Saga a écrit: Je ne vois toujours pas pourquoi un musulman qui respecterait grosso modo les préceptes de l'islam mériterait d'être mieux traité qu'un non-musulman (croyant dans une des diverses religions ou non) qui agirait à peu près bien dans sa vie.


Tout simplement parce que le but de notre création est de connaitre et adorer Dieu selon l'Islam. Pour te faire une analogie très simple : quand des élèves passent un examen, chacun d'eux finira avec différentes notes selon le contenu de leur réponses. Un gars qui donne une réponse très travaillée et aboutie ne va pas recevoir la même note qu’un autre qui aura donné une réponse moins précise ou approximative. C'est du bon sens élémentaire. La c'est la même chose, cette vie ici bas n'est qu’un test/examen concocté par Dieu.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: La religion.

Messagepar Lenidem le Jeu Août 03, 2023 12:15

Son Goku a écrit:cette vie ici bas n'est qu’un test/examen concocté par Dieu.
Mais si Dieu est omniscient, quel besoin a-t-il de nous "tester" ? N'est-il pas censé savoir à l'avance, non seulement comment on réagira, mais comment on réagirait dans absolument toutes les conditions imaginables ?

Selon la version musulmane Dieu a de TOUT TEMPS envoyé des prophètes/messagers à chacun des peuples et nations du monde pour les guider sur le bon chemin, mais que presque à chaque fois le message a été rejeté par les peuples en question, et même pour les rares cas ou le message est accepté l'action de Satan fait qu'au fil du temps, les gens se sont égarés et corrompus le message qui leur aura été révélé.
Il existe donc un être capable de mettre à mal les projets divins ? L'omnipotence de Dieu est alors étrangement limitée.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La religion.

Messagepar Son Goku le Jeu Août 03, 2023 12:46

Lenidem a écrit:Mais si Dieu est omniscient, quel besoin a-t-il de nous "tester" ? N'est-il pas censé savoir à l'avance, non seulement comment on réagira, mais comment on réagirait dans absolument toutes les conditions imaginables ?


Tu m'as mal compris ( ou alors je me suis pas exprimé assez clairement). Quand je parle de tester, c'est dans le sens suivant : Quand le jugement tombera lors du jour dernier, il n'y aura personne pour contester ce jugement sous prétexte qu'on a rien commis car on a pas vécu.( je suis pas certain d’être plus clair :? ) Ce que je veux dire c'est que le test est bien une étape obligatoire quand bien même le résultat est connu d'avance par Dieu.
Pour mieux illustrer ma pensée prenons cet exemple : Si tu es examinateur, tu vas pas donner 5/20 a quelqu’un sans lui l'avoir fait passer l’examen juste parce que, disons, quelqu’un venu du futur t'as dit preuve à l’appui que c'est la note qu'il aurait si il passait le test.

Donc voilà, bien évidemment que Dieu sait à l'avance le résultat de chacun du fait de son omniscience, mais il est également juste, donc il ne va pas punir/récompenser sans avoir fait passer "le test".

Il existe donc un être capable de mettre à mal les projets divins ? L'omnipotence de Dieu est alors étrangement limitée.


Euuh.. non ! Je comprends même pas pourquoi tu poses cette question. :?: Bien que Dieu ait envoyé des messagers pour guider les gens, il ne leur a pas pour autant ôté leur libre arbitre. Il laisse à chacun la liberté de décider de croire ou non. Ses messages ont beau avoir été perdus ou corrompus à travers les ages, ça ne veut pas dire que c'était au delà de son contrôle ou de sa volonté. D'ailleurs le Coran est très clair à ce sujet comme le montre ce verset.

Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants?
Sourate 10 verset 99


Ce verset indique clairement qu'il s'agit là d'une volonté divine de laisser les gens libres de croire ou non.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: La religion.

Messagepar Ladybug le Jeu Août 03, 2023 12:55

C'est quoi concrètement le châtiment pour ceux qui ont une "mauvaise note" ? Je demande dans l'Islam mais aussi dans les autres religions car je ne connais pas.
C'est vraiment brûler éternellement dans les flammes ou c'est une légende et c'est plus compliqué que ça ?
🐞 🐞 🐞 🐞
Ladybug
 
Messages: 208
Inscription: Mer Avr 05, 2023 21:09
Localisation: Sur une île. Une île bien fortifiée entourée de requins.

Re: La religion.

Messagepar Lenidem le Jeu Août 03, 2023 13:12

Son Goku a écrit:
Lenidem a écrit:Mais si Dieu est omniscient, quel besoin a-t-il de nous "tester" ? N'est-il pas censé savoir à l'avance, non seulement comment on réagira, mais comment on réagirait dans absolument toutes les conditions imaginables ?


Tu m'as mal compris ( ou alors je me suis pas exprimé assez clairement). Quand je parle de tester, c'est dans le sens suivant : Quand le jugement tombera lors du jour dernier, il n'y aura personne pour contester ce jugement sous prétexte qu'on a rien commis car on a pas vécu.( je suis pas certain d’être plus clair :? ) Ce que je veux dire c'est que le test est bien une étape obligatoire quand bien même le résultat est connu d'avance par Dieu.
Pour mieux illustrer ma pensée prenons cet exemple : Si tu es examinateur, tu vas pas donner 5/20 a quelqu’un sans lui l'avoir fait passer l’examen juste parce que, disons, quelqu’un venu du futur t'as dit preuve à l’appui que c'est la note qu'il aurait si il passait le test.

Donc voilà, bien évidemment que Dieu sait à l'avance le résultat de chacun du fait de son omniscience, mais il est également juste, donc il ne va pas punir/récompenser sans avoir fait passer "le test".
Si je comprends bien, ce test n'est pas vraiment là pour Dieu, qui n'en avait nullement besoin puisqu'il connaissait tout à l'avance, mais il est là à l'intention des hommes : ce "test" ne sert pas vraiment à déterminer quoi que ce soit, mais à nous faire comprendre la décision/le jugement final. De toute éternité, Dieu a, par exemple, décidé que j'irais au paradis ou en enfer, et depuis la création du monde (ou même avant) il savait exactement comment je me comporterais durant ma vie terrestre. Mais au moment du jugement dernier, Dieu me dira : "Tu vois, voilà comment tu as vécu, ça devrait t'aider à comprendre ma décision." Un peu comme quand je sais bien avant l'examen final si un élève va réussir ou rater, mais on lui fait quand même passer le test, d'une part parce que c'est une obligation et un rituel, et d'autre part parce qu'au moment de la correction, ça lui permettra de comprendre des trucs.

Il existe donc un être capable de mettre à mal les projets divins ? L'omnipotence de Dieu est alors étrangement limitée.


Euuh.. non ! Je comprends même pas pourquoi tu poses cette question. :?:
C'est toi qui as parlé de l'action de Satan.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: La religion.

Messagepar D@ny le Jeu Août 03, 2023 13:26

@Son Goku

Merci pour ces réponses.
Je reste quand même perplexe sur la justice divine et sa cohérence. Un exemple illustratif concerne la notion de damnation et d'Enfer, qui se heurte à l'idée de pardonner à ses ennemis. Dans cette perspective, les sanctions éternelles imposées par Dieu semblent disproportionnées. De plus, il est instructif de noter que bien qu'il demande aux croyants de pardonner à leurs ennemis, Dieu lui-même n'accorde pas le pardon à tous.

Et quid des interdictions comme l'alcool ou le porc ? J'ai du mal à comprendre comment un Dieu qui se veut juste et équitable pourrait condamner ses fidèles à une souffrance éternelle pour des actes aussi insignifiants que manger du porc ou boire de l'alcool ?
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: La religion.

Messagepar Namekku Daimaô le Jeu Août 03, 2023 13:43

D@ny a écrit:@Son Goku

Merci pour ces réponses.
Je reste quand même perplexe sur la justice divine et sa cohérence. Un exemple illustratif concerne la notion de damnation et d'Enfer, qui se heurte à l'idée de pardonner à ses ennemis. Dans cette perspective, les sanctions éternelles imposées par Dieu semblent disproportionnées. De plus, il est instructif de noter que bien qu'il demande aux croyants de pardonner à leurs ennemis, Dieu lui-même n'accorde pas le pardon à tous.

Et quid des interdictions comme l'alcool ou le porc ? J'ai du mal à comprendre comment un Dieu qui se veut juste et équitable pourrait condamner ses fidèles à une souffrance éternelle pour des actes aussi insignifiants que manger du porc ou boire de l'alcool ?

Si vous essayez de comprendre Dieu avec votre logique humaine, vous finirez fatalement par ne pas saisir les directives qui vous sont données. Si la logique divine pouvait être complètement accessible à l'être humain, alors il n'aurait pas besoin d'être guidé et pourrait déterminer lui-même comment agir dans chaque situation.

Ainsi, il est erroné de tenter d'utiliser la subjectivité propre à notre nature et les limites de notre raisonnement pour juger si les actions de Dieu sont justes ou non (et même de considérer qu'un Dieu aurait besoin de l'approbation de ses créatures).

Un véritable croyant ne remet pas en question la sagesse divine, il se contente d'obéir. Sa réflexion consiste simplement à comprendre ce que Dieu attend réellement de lui (a-t-il communiqué cela ? Quelle est la conduite attendue dans ce contexte ? etc.). De plus, il est envisageable que certaines prescriptions aient pour seul but de tester notre obéissance et notre soumission à son autorité.

Cependant, si vous recherchez un Dieu qui se conforme à votre perception et qui s'aligne sur votre logique, alors il est évident que vous ne serez pas enclins à accepter une quelconque religion.
Avatar de l’utilisateur
Namekku Daimaô
 
Messages: 132
Inscription: Jeu Août 14, 2014 18:21

Re: La religion.

Messagepar Son Goku le Jeu Août 03, 2023 14:34

Lenidem a écrit:Si je comprends bien, ce test n'est pas vraiment là pour Dieu, qui n'en avait nullement besoin puisqu'il connaissait tout à l'avance, mais il est là à l'intention des hommes : ce "test" ne sert pas vraiment à déterminer quoi que ce soit, mais à nous faire comprendre la décision/le jugement final. De toute éternité, Dieu a, par exemple, décidé que j'irais au paradis ou en enfer, et depuis la création du monde (ou même avant) il savait exactement comment je me comporterais durant ma vie terrestre. Mais au moment du jugement dernier, Dieu me dira : "Tu vois, voilà comment tu as vécu, ça devrait t'aider à comprendre ma décision." Un peu comme quand je sais bien avant l'examen final si un élève va réussir ou rater, mais on lui fait quand même passer le test, d'une part parce que c'est une obligation et un rituel, et d'autre part parce qu'au moment de la correction, ça lui permettra de comprendre des trucs.


Tu as plus ou moins bien résumé le truc oui.
Diantre, le concept de prédestination est un des trucs sur lesquels j'ai le plus cogité en tant que croyant. :x Comme beaucoup j'imagine, je me suis demandé pourquoi Dieu nous avait crée si il sait à l'avance quel chemin nous allons emprunter et notre destination finale. Aujourd’hui encore ça me travaille souvent quand je suis seul dans mon coin et que je commence à m'interroger sur tout et sur rien.

C'est toi qui as parlé de l'action de Satan.


Mais j'ai jamais dit que Satan opérait malgré la volonté divine. Satan est lui aussi une sorte de "test" imposé pour les croyants par Dieu afin d'éprouver leur foi.

@D@ny
Je comprends ce que tu veux dire et je partage certaines de tes réflexions. Mais je constate qu'elles sont toujours vues en grande partie du prisme chrétien comme par exemple quand tu parles "de pardonner ses ennemis".
Comme je te l'ai déjà dit, l'Islam et le Christianisme bien qu'ayant beaucoup de points communs( étant toutes deux des religions Abrahamique) diffèrent sur beaucoup d'autres points fondamentaux. Bien que l'Islam encourage aussi le pardon, il prône avant tout la justice comme valeur première. Le pardon peut être accordé mais seulement à ceux qui se repentent sincèrement et reviennent vers le chemin de Dieu. Dieu n'accorde pas le pardon gratuitement tout comme une victime ne va pas pardonner son criminel alors que ce dernier n'éprouve aucun remord et n'a pas la moindre intention de revenir dans le droit chemin. Lui pardonner comme ça malgré tout est-ce "juste" selon toi ?

Pour ce qui est de la damnation éternelle en enfer, je peux parfaitement comprendre que ça paraisse disproportionné aux yeux de beaucoup mais personnellement quand je vois ce que ce certains individus sont capable de commettre comme horreurs et atrocités ( l'histoire ne manque pas d'exemples de tels personnages), je me dis que finalement un tel châtiment n'est pas si disproportionné que ça.

Et quid des interdictions comme l'alcool ou le porc ? J'ai du mal à comprendre comment un Dieu qui se veut juste et équitable pourrait condamner ses fidèles à une souffrance éternelle pour des actes aussi insignifiants que manger du porc ou boire de l'alcool ?


Je sais pas ou tu as lu ça D@ny mais je peux t'assurer que bien qu'étant considérés comme des péchés en Islam, boire de l'alcool et manger du cochon ne te condamne absolument pas à l'enfer éternel. Faut pas pousser aussi ! :lol:
Dernière édition par Son Goku le Jeu Août 03, 2023 14:48, édité 3 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: La religion.

Messagepar Magma Sacré le Jeu Août 03, 2023 14:35

Namekku Daimaô a écrit:Si vous essayez de comprendre Dieu avec votre logique humaine, vous finirez fatalement par ne pas saisir les directives qui vous sont données. Si la logique divine pouvait être complètement accessible à l'être humain, alors il n'aurait pas besoin d'être guidé et pourrait déterminer lui-même comment agir dans chaque situation.

Ainsi, il est erroné de tenter d'utiliser la subjectivité propre à notre nature et les limites de notre raisonnement pour juger si les actions de Dieu sont justes ou non (et même de considérer qu'un Dieu aurait besoin de l'approbation de ses créatures).

Un véritable croyant ne remet pas en question la sagesse divine, il se contente d'obéir. Sa réflexion consiste simplement à comprendre ce que Dieu attend réellement de lui (a-t-il communiqué cela ? Quelle est la conduite attendue dans ce contexte ? etc.). De plus, il est envisageable que certaines prescriptions aient pour seul but de tester notre obéissance et notre soumission à son autorité.

Cependant, si vous recherchez un Dieu qui se conforme à votre perception et qui s'aligne sur votre logique, alors il est évident que vous ne serez pas enclins à accepter une quelconque religion.


C'est pas un peu facile, ça ? Parce que ce que je lis, c'est "faut pas chercher à comprendre, il y a pas besoin d'explication parce que ça te dépasse donc contente-toi d'obéir". On n'est pas vraiment très loin du "ta gueule, c'est magique". Je suis pas d'accord avec ça, comprendre est primordial pour moi, c'est même ce qu'il y a de plus important.

J'aimerais bien savoir ce qu'on est censés "rechercher", exactement. Parce que si faut pas rechercher quoi que ce soit, ni comprendre quoi que ce soit, sur quoi faut se baser pour se positionner ? Ou alors faut juste aveuglément suivre la voie de ses parents sans se poser de questions ?
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités