Les clichés de fiction que vous adorez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Les clichés de fiction que vous adorez

Messagepar Makai le Ven Avr 11, 2014 0:12

En général, nous détestons les clichés, car ils sont redondant, nous donne l'impression d'être pris pour des neuneus, et nous rappel les pires navets que nous ayons pu voir, souvent involontairement.

Mais existe aussi, ces clichés redoublement efficace, que l'on attends inconsciemment, car ils nous promettent souvent de très bons moments passer devant nos écrans. Et là, je suis sûr que tout le monde a son petit cliché, qu'il aime bien voir et revoir d'une œuvre à une autre...

Pour moi :

Un climax, une pluie
Un mort, un arc-en-ciel
une romance, un levé de soleil
...


Le genre de cliché où, il se passe un évènement, et hop, le climat change pour s'adapter parfaitement à la situation ! C'est du plus bel effet et on adore, enfin j'adore ça, du moins.

Le climax, quand on sait que tout va péter, faire tomber la pluie, ça a la classe ! La pluie va symboliser la tension, la peur, le suspens, et puis les personnages vont avoir les cheveux mouillés, vont afficher de superbes expressions de visage, comment réussir parfaitement un film d'action.

La mort d'un personnage.
Si il meurt dans un laboratoire, une usine, cela va limite paraître anodin, non ? Et si il meurt sous un beau rayon de soleil ? C'est tout de suite plus pareil. Mourir sous un rayon de soleil c'est beau, ça va donner l'impression d'une mort sereine, à l'air libre, pour une scène très poétique.

Et vous, quels sont les clichés de fictions que vous aimez bien ?
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Les clichés de fiction que vous adorez

Messagepar Supaman le Ven Avr 11, 2014 0:25

Je devrais avoir honte, mais je dois avouer que le discours du héros qui est un grand chef rassembleur (sous toutes ses formes), ça fonctionne bien sur moi.
Le fameux discours du président américain (attention, si c'est mal amené et/ou mal fait, ça me fait l'effet inverse, beurk ), le discours de William Wallace dans Braveheart, etc...

Grand grand cliché ! :lol:
Supaman
 

Re: Les clichés de fiction que vous adorez

Messagepar Antarka le Ven Avr 11, 2014 2:24

Chez moi un gros cliché de mise en scène : la bestiole qu'on voit pas, puis qu'on voit peu, puis qu'on voit correctement, puis qu'on voit vraiment bien (Alien, Dent de la Mer et des centaines d'autres).

Je suis également très sensible aux termes "Dragons, hyperespace"

Les bonnes grosses batailles. C'est cool les batailles.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les clichés de fiction que vous adorez

Messagepar Regulator le Ven Avr 11, 2014 13:55

Le méchant perd à la fin.

Sinon,je dors plus la nuit.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
 
Messages: 689
Inscription: Ven Avr 02, 2010 0:18
Localisation: Planète Namek

Re: Les clichés de fiction que vous adorez

Messagepar sangoku54 le Ven Avr 11, 2014 14:28

- Les musiques de fonds un peu cité quand un héros fait un truc hyper cool en mode badass :lol:

- Les répliques qui tuent dans les moments critiques.

- L'apparition d'un héros qu'on attendait depuis longtemps.

- Les moments de colères d'un héros qui se bat pour ses idéaux.

Je suis peut-être un peu HS non ^^
Je suis resté en mode "manga"


J'adore un personnage d'animé qui me donne souvent des frissons, Sakata Gintoki de Gintama.
Il se bat pour ses principes et a plus d'un moment de dingue à son actif.
https://www.facebook.com/pages/DBworld/ ... 23?fref=ts
Facebook sur l'actualité de Dragon Ball
Avatar de l’utilisateur
sangoku54
 
Messages: 152
Inscription: Mer Juil 03, 2013 15:57

Re: Les clichés de fiction que vous adorez

Messagepar Joka le Ven Avr 11, 2014 14:30

Chez moi un gros cliché de mise en scène : la bestiole qu'on voit pas, puis qu'on voit peu, puis qu'on voit correctement, puis qu'on voit vraiment bien (Alien, Dent de la Mer et des centaines d'autres).

Je vois parfaitement le genre de scène ce que tu décris ! On sait très bien qu'il y aura quelque chose juste derrière cette porte ou fenêtre, mais non on persiste à douter. :p

J'aime beaucoup le gars random, qui a priori n'a rien pour lui, mais qui arrive à faire un exploit tellement gros dans le contexte que tout le monde reste bouche-bée.
Pour reprendre l'exemple des grosses batailles d'Antarka, ça serait entre autre le soldat inconnu qui traverse ce gros bazar sans trop de dégâts et qui ramène la tête du Général en guise de trophée.

J'adore un personnage d'animé qui me donne souvent des frissons, Sakata Gintoki de Gintama.

Il est énorme ce personnage. Tantôt complètement à l'ouest, tantôt super badass !
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: Les clichés de fiction que vous adorez

Messagepar sangoku54 le Ven Avr 11, 2014 14:36

J'adore un personnage d'animé qui me donne souvent des frissons, Sakata Gintoki de Gintama.


Il est énorme ce personnage. Tantôt complètement à l'ouest, tantôt super badass !

Exact c'est ce que j'aime chez lui, un peu à la manière d'un Ryo Saeba.

Pour en revenir aux clichés, j'aime ce genre de personnages (Gintoki, Ryo Saeba ou encore Kakashi), ceux qui n'expriment pas leur sentiments, les personnages qui feraient semblant de dormir pendant une conversation importante ou semblant d'en avoir rien à foutre mais le jour d'après ce sont les premiers sur le champ de bataille !!!
https://www.facebook.com/pages/DBworld/ ... 23?fref=ts
Facebook sur l'actualité de Dragon Ball
Avatar de l’utilisateur
sangoku54
 
Messages: 152
Inscription: Mer Juil 03, 2013 15:57

Re: Les clichés de fiction que vous adorez

Messagepar kakarottogoku le Lun Avr 14, 2014 19:10

Les clichés que j'adore se trouvent souvent dans les films d'arts martiaux, le méchant vraiment très méchant va éliminer ou faire du mal à un proche de notre héros.

Notre héros pas content va vouloir se venger et va se prendre une raclée monumentale par le méchant. Le héros est désabusé, il ne sait plus quoi faire et par un concours de circonstance, va rencontrer un grand maître d'arts martiaux qui va l'entraîner. C'est parti pour une heure d'entraînement ou le héros va avoir du mal au début, veut abandonner mais trouve la force de continuer.

Nous arrivons à la superbe revanche où après un début difficile, notre héros va prendre sa revanche et battre le méchant.

Je viens d'énoncer le scénario de 70 % des films de Van damme :wink: , c'est super kitsch mais j'adore avec un plaisir coupable.

Sinon, le cliché que j'adore aussi, c'est le héros qui se permet de faire des blagues alors qu'il se trouve dans une situation très critique. J'ai regardé running man l'autre jour et les répliques de Schwarzy sont mémorables.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Les clichés de fiction que vous adorez

Messagepar Makai le Lun Avr 14, 2014 19:27

kakarottogoku a écrit:Les clichés que j'adore se trouvent souvent dans les films d'arts martiaux, le méchant vraiment très méchant va éliminer ou faire du mal à un proche de notre héros.

Notre héros pas content va vouloir se venger et va se prendre une raclée monumentale par le méchant. Le héros est désabusé, il ne sait plus quoi faire et par un concours de circonstance, va rencontrer un grand maître d'arts martiaux qui va l'entraîner. C'est parti pour une heure d'entraînement ou le héros va avoir du mal au début, veut abandonner mais trouve la force de continuer.

Nous arrivons à la superbe revanche où après un début difficile, notre héros va prendre sa revanche et battre le méchant.

Je viens d'énoncer le scénario de 70 % des films de Van damme :wink: , c'est super kitsch mais j'adore avec un plaisir coupable.


Clairement un cliché que j'adore aussi, avant même que tu parles de Van Damme, j'ai pas pu m'empêcher de penser à bloodsport en te lisant. :lol:

Sinon je pense à un autre cliché que j'aime bien, le coup du mec qui s'est pris une blessure fatale et qui est sûr à 100% qu'il va mourir, et qui dit à ses potes de le laisser, alors qu'ils font tout pour le soigner/ou l'emmener se faire soigner.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Les clichés de fiction que vous adorez

Messagepar Dragon-Z le Lun Avr 14, 2014 20:36

Un cliché de fiction que j'apprécie énormément, et que l'on retrouve souvent mine de rien, c'est: lorsqu'un personnage important meurt (ou est mort), le sourire au lèvre, rejoint pour une toute dernière fois ses proches, disciples, partenaires, sous la forme de spectre/âme ou sous la forme d'une métaphore qui évoque sa présence. J'ai en mémoire les scènes ou Asuma regarde Shikamaru achever Hidan (avec la métaphore de la cigarette), Jiraya poser sa main sur l'épaule de Naruto avant que celui-ci se retourne avec un mauvais pressentiment en constatant qu'il n'y a personne.. Le visage de Goku dans le ciel à la fin de l'arc Cell.. et bien d'autres. Ça fait toujours son petit effet :)

Et je suis également fan des changements de climat par rapport à la situation.. (la pluie lorsque quelqu'un meurt est limite indispensable dans une fiction ^^')
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragon-Z
 
Messages: 713
Inscription: Mer Août 21, 2013 13:17

Re: Les clichés de fiction que vous adorez

Messagepar Makai le Lun Avr 14, 2014 21:15

La mort d'Asuma c'est la grande, grande classe 8-)
"Shikamaru file-moi une clope que je m'en grille une dernière.. "
"j'avais essayé d'arrêter, mais au point où j'en suis"
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 34 invités

cron