Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Kame-boy le Mer Mai 07, 2014 2:58

Bonjour à tous.

J'ai vu des topics sur la politique, sur des débats de société, et même sur la religion, donc je me suis dit qu'il manquait un autre sujet important faisant partie de notre quotidien, qui est l'emploi, et concerne en plus tout le monde. Les médias en parlent tout le temps, le gouvernement est surtout jugé là-dessus, et nous y pensons souvent. Donc pourquoi pas en parler ici ? ;)

Nous pourrions notamment parler de nos expériences personnelles, bonnes ou mauvaises, donner éventuellement des astuces, conseiller tel ou tel secteur ou entreprise, parler d'une annonce intéressante, s'entraider, parler de l'actualité à ce sujet, de la création d'entreprises prometteuses (et de la fermeture de certaines), etc.

Toutes vos suggestions de discussion liées à l'emploi sont les bienvenues ;)
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Nosferatu le Jeu Mai 08, 2014 14:24

Perso, aujourd'hui, je conseillerais aux jeunes de regarder du coté de l'économie sociale et solidaire, qui va continuer à donner des emplois dans les années futures, tant sur des postes qualifiés que non qualifiés. Plusieurs raisons: beaucoup de départ à la retraite, mais aussi une professionnalisation devenue presque nécessaire dans TOUT le secteur associatif. Contrairement à ce qu'il se passe aujourd'hui dans le public, les associations (dont beaucoup aujourd'hui sont non employeuses) vont à mon avis tendre à se mutualiser pour justement pouvoir être employeuse (ou faire passer des emplois mi temps à des temps pleins). Les petites associations vont ressentir bientôt le besoin de se professionnaliser (le problème, en revanche, est souvent que leur dirigeant n'en ont pas encore conscience), et donc il faudra qu'elles groupent leur effort (groupement d'employeur par exemple). Il y a un potentiel certain d'emplois et de développement, notamment en matière de communication (bien que ce soit loin d'être le seul), domaine dans lequel les associations sont pour 90% globalement nullissime, et je pèse mes mots, alors que c'est un besoin et un moyen primordial aujourd'hui.

Par contre, il faut être prêt à divers contraintes: une grosse polyvalence et un bon esprit d'initiative (qui est plutôt un prérequis qu'une contrainte, certes), et aussi à un salaire généralement plus bas que dans les entreprises du secteur privé à niveau de qualification équivalent, ou encore que les bénévoles pas forcément prêt à gérer des RH, donnent des objectifs parfois farfelus. L' avantage, c'est une certaine liberté laissée au salarié (tu gères tes 35 heures comme tu le sens, tant que tu fais le taf qu'on te demandes de faire). C'est l'avantage et aussi, dans un sens, l'inconvénient d'avoir un patron qui est lui un bénévole: ça va marcher en objectifs donnés, mais force est de constater que des fois, t'as un manque de cadrage emmerdant. Perso, je pense qu'il demeure difficile de travailler dans le secteur associatif sans avoir une certaine philosophie de vie et sans adhérer plus ou moins à l'esprit et à l'objet de l'association.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Kame-boy le Jeu Mai 08, 2014 14:44

ça va marcher en objectifs donnés, mais force est de constater que des fois, t'as un manque de cadrage emmerdant. Perso, je pense qu'il demeure difficile de travailler dans le secteur associatif sans avoir une certaine philosophie de vie et sans adhérer plus ou moins à l'esprit et à l'objet de l'association.


C'est vrai que dans ce genre de travail, il faut des personnes autonomes, qui peuvent être efficaces sans avoir un plan d'action précis ni de consignes régulières, organisées et motivées, qui ne comptent pas leur temps de travail à la minute près, et c'est un problème car peu de personnes semblent avoir ses qualités/compétences réunies. Ma mère, qui travaille dans une association, a pu le vérifier presque chaque jour depuis plus de 15 ans, avec une association qui ne tourne pas rond (et qui est presque morte), les personnes incompétentes occupants tous les étages hiérarchiques (du bas de la pyramide jusqu'en haut). Le problème, à mon avis, c'est d'une part le piston exagéré (contrairement au piston "raisonnable", c'est à dire lorsque qu'on recommande une personne ayant quand même des qualifications en lien avec le poste), qui entraine un décalage entre ce que le métier exige et les qualités de la personne recrutée, et d'autre part le fait que beaucoup de recrues des associations sont recrutées par empathie (non pas pour ce qu'ils savent faire mais parce qu'ils sont dans une relative misère et doivent avoir un boulot pour s'en sortir), les dirigeants d'association faisant plus jouer leur corde sensible que dans d'autres secteurs. Donc le recrutement dans les associations me semble aussi utile et appelé à se développer à l'avenir, mais quand même assez casse gueule, si la mentalité de la plupart des recruteurs ne change pas, et particulièrement dans certains secteurs, comme celui-ci.
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Nosferatu le Jeu Mai 08, 2014 15:02

C'est vrai que dans ce genre de travail, il faut des personnes autonomes, qui peuvent être efficaces sans avoir un plan d'action précis ni de consignes régulières, organisées et motivées, qui ne comptent pas leur temps de travail à la minute près, et c'est un problème car peu de personnes semblent avoir ses qualités/compétences réunies


Dans les assoces relativement structurées et requérant des emplois relativement qualifiés, ça existe, parce que tu es en quelques sortes "formés" pour la relation dirigeants/salariés.

Le truc, c'est qu'aujourd'hui, les formations pour travailler en milieu associatif existent. Les formations pour former les bénévoles eux même (notamment, à devenir employeur), se développent également, mais la difficulté est de faire prendre conscience aux bénévoles qu'ils en ont besoin pour la plupart, ce qui est pas du gâteau (c'est l'état d'esprit: je suis élu par mon AG, donc c'est qu'elle m'estime compétent). Il y a des lacunes incroyables des dirigeants bénévoles dans beaucoup de domaine. Pas plus tard qu'hier, je discutais avec un président d'assoce qui était convaincu que toutes les assoces qu'il connaissait était "hors la loi: une association a pas le droit de faire de bénéfice de toute façon". Une idée reçue qui a la vie dure, puisque pour être exacte, c'est la répartition des bénéfices entre membre qui est interdite ^^ Mais une méconnaissance telle de son propre secteur est vraiment déconcertant. Moi même perso, qui ait les 2 casquettes à présent (président d'une asso sportive, et travaillant dans une autre, beaucoup plus importante, sportive également), j'avoue que je m'attendais pas vraiment à une telle liberté (et presque un tel amateurisme des dirigeants à ce niveau là), ce qui est assez déconcertant, mais j'ai été relativement formé pour, donc c'est pas vraiment un problème au final.


Le problème, à mon avis, c'est d'une part le piston exagéré (contrairement au piston "raisonnable", c'est à dire lorsque qu'on recommande une personne ayant quand même des qualifications en lien avec le poste), qui entraine un décalage entre ce que le métier exige et les qualités de la personne recrutée

Oui, c'est aussi un problème, mais qui existe plus dans les asso plus "personnelle" je dirais, effectivement.

et d'autre part le fait que beaucoup de recrues des associations sont recrutées par empathie (non pas pour ce qu'ils savent faire mais parce qu'ils sont dans une relative misère et doivent avoir un boulot pour s'en sortir), les dirigeants d'association faisant plus jouer leur corde sensible que dans d'autres secteurs. Donc le recrutement dans les associations me semble aussi utile et appelé à se développer à l'avenir, mais quand même assez casse gueule, si la mentalité de la plupart des recruteurs ne change pas, et particulièrement dans certains secteurs, comme celui-ci.

Je suis aussi d'accord. Mais d'un autre coté, c'est cet corde sensible qui fait la spécificité, l'essence, d'une partie du secteur associatif, avec des paris qui marchent parfois. N'en valent ils pas le coup? Je pense que les contrats d'avenir, en ce sens, sont une excellente chose pour les associations de plus petite taille. Je reste convaincu que c'est le trop grand amateurisme des bénévoles dirigeants qui est la faille (sans en faire des pros, une formation minimum en GRH serait parfois suffisante).
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Kame-boy le Ven Juil 04, 2014 20:51

C'est certain, en effet, que si une association n'a pas un dirigeant (bénévole ou non) formé et compétent, ça ne pourra pas marcher, car c'est lui qui fixe plus ou moins le cap et peut guider certains membres. Au fait, si c'est pas indiscret, tu travailles dans quel type d'association sportive ? Un club sportif ? Moi j'aimerais dans un futur proche créer mon propre club de basketball amateur, mais pas évident de trouver des personnes bénévoles et ayant envie d'aider ce genre de projet à se monter.

Sinon, pour changer un peu de sujet, dans mes recherches d'emploi récentes je me suis penché sur les formations courtes avec forts débouchés, ça me semble une bonne piste pour trouver du travail. Par exemple, il y a des formations d'auxiliaire de vie, ou bien d'éducateur, ou encore de garde du corps ou dans la sécurité en général. Certaines durent seulement 1 mois ou 2, et ont plus de 80% de leurs diplômés trouvant un emploi à l'issu de leur formation. Je me demande si je ne vais pas sauter le pas et tenter l'une d'elles (le prix peut être un frein mais si ça permet vraiment d'augmenter énormément les chances de trouver un emploi, ça vaut le coup). Certains d'entre vous ont tenté cela ?
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Nosferatu le Dim Juil 06, 2014 13:56

Je suis président bénévole d'un (petit) club de foot (50 adhérents), et je bosse dans un comité régional olympique et sportif (c'est le maillage régional du CNOSF quoi).

Pour créer ton club, il y a 2 trucs essentiels: la comm, et ton réseau. Il faut aussi que tu te définisses un public cible. Tout dépend aussi de tes ressources, de ton bassin de population... Trouver des bénévoles à la création d'un club est difficile, parce que ce sont des mecs qu'il faut faire adhérer à ton projet, contrairement à un club qui existe et qui joue sur la fibre sentimental plus ou moins. Il faut aussi que tu vois si ta mairie est prête à te soutenir, si elle est prête à te mettre à disposition ses équipements, comment... La relation avec ta mairie est primordiale, c'est elle qui sera ton principal partenaire (subventions, mis à disposition, entretien etc). Pour ça, je te conseille de faire un plan de développement (même si c'est un truc court. Tu fais figurer objectif et moyen, force et faiblesse, opportunité et menace. Ca aide énormément à acquérir de la crédibilité vis à vis d'un partenaire public). Avant tout, fait une approche orale, puis si tu vois que ça passe, propose de formaliser tout ça dans le plan de développement.

Du type:
Objectif 1- Développer la pratique du basket ball dans la commune X
Descriptif succinct

Moyen: blabla

Tableau:
Force/ faiblesse

Tableau: Opportunité / menace


Objectif 2- Dynamiser le territoire
Descriptif succinct: exemple: afin de subvenir à son objet social, le club de basket XXX aura pour ambition de réaliser des manifestations régulières sur le territoire dans le cadre des 6 manifestations de soutien et de bienfaisance permises par l'art... du CGI. Pour la première année, l'association souhaite installer a minima 2 manifestations sur ladite commune, blabla...

Moyen: XXX

Tableau:
Force / faiblesse

Tableau:
Opportunité / menace

Crois moi, d'expérience (courte), c'est hyper important de formaliser ce que tu veux faire, autant pour toi, qui est contraint de résultat par ton AG, que pour le partenaire, qui sait où tu vas.

Cherche des partenaires privés prêt à te sponsoriser, (enfin, fiscalement, à être mécène, pour commencer).

ET SURTOUT NE CREE PAS TES STATUTS AVEC DES STATUTS TYPES ! Une assoce est simple de création, t'as une assez grande liberté pour tes statuts, il faut que tu t'en serves. Fait ton assoce à l'image de ce que tu veux qu'elle soit ! N'oublie cependant pas qu'il y a certaines choses à intégrer obligatoirement dans tes statuts pour obtenir certains agréments préfectoraux, et il y a peut être d'autre chose imposée par la fédé de basket.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Kame-boy le Dim Juil 06, 2014 17:54

Je ne m'attendais pas à avoir autant de conseils et de façon aussi développée, donc je te remercie ;) Cela me sera sûrement utile dans les mois ou années à venir.
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Nosferatu le Dim Juil 06, 2014 20:17

Bah écoute, si tu es chaud sur ton projet et que tu veux un accompagnement, avec plaisir, n'hésite pas à me contacter par MP :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar rodjackie le Jeu Juil 10, 2014 16:23

Alors je ne sais pas si il y a des gens qui s'y connaissent dans les droits tout ça (je crois que Tenma est chef d'entreprise par exemple si je ne me trompe pas?) mais je voudrais des renseignements (complémentaires, puisque je compte en prendre auprès de ma boîte surtout).

Je bosse dans ma boîte depuis 5 ans et demi et je compte démissionner dans les mois à venir, je voudrais donc savoir comment ça se passe. J'imagine qu'il y a un préavis de 1 mois, sauf que j'aimerais d'abord trouver un autre emploi avant de me barrer (si c'est faisable bien sur). Je voudrais savoir aussi comment ça se passe au niveau des indemnités, je sais qu'on récupère de l'argent selon s'il nous reste des congés payés. Je risque de démissionner avec 15 CP, environ 10 RTT + des jours fériés (jours que la boîte nous refile quand on bosse par exemple le 8 mai).

Je compte chercher un autre emploi à partir de septembre (en rentrant de mes vacances en fait), et même au passage si quelqu'un recherche je suis donc sur le marché à partir de ce moment là ^^
Image
Nouvelle fanfic : L'autre saga Buu
Chapitre 34 : Une aide innatendue
Edit importante sur la fic ==> Ici
Avatar de l’utilisateur
rodjackie
 
Messages: 1933
Inscription: Mer Fév 17, 2010 19:59

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar quent68 le Jeu Juil 10, 2014 17:32

Je suppose que tu es en CDI ?

L'idéal c'est de ne pas démissionner et de résilier ton contrat à l'amiable avec ton patron. Une rupture conventionnelle. Si il est sympa, il acceptera, sinon...

Normalement pour les congés restants non utilisés tu auras un solde de tout compte. Et tu peux jeter un coup d'oeil sur cette page ils expliquent tout en détail ;)

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Nosferatu le Jeu Juil 10, 2014 18:11

Euh, ouais, s'il est gentil ou arrangeant, parce que la rupture conventionnelle entraine quand même pour le patron l'équivalent d'un licenciement à payer. Alors qu'une démission, c'est nada de ce point de vue. La rupture conventionnelle est plus faite pour limiter les licenciements sans causes réelles et sérieuses qu'autre chose.

Tu cherches dans quoi Rodjackie au fait ?
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Antarka le Jeu Juil 17, 2014 2:25

Ca dépend des patrons, la rupture conventionnelle se faisait beaucoup dans les ambulances, avec une petite clause "tu m'attaques pas en justice hein ? D'ailleurs ne recompte pas tes heures, c'est plus sur".

La rupture conventionnelle est une prime qui, a la base, correspond a un cinquième de ton salaire moyen (des 12 ou 24 derniers mois) par année d'ancienneté, pour moi ça reste une blague même si je suis trop pauvre pour cracher dessus, mais a toi de négocier après (perso j'avais droit à 700 euros selon la loi pour 30 mois d'ancienneté en gros, j'ai touché presque 6 fois plus en me pointant avec un mediateur, sans compter les CP qui m'ont rapporté encore plus). Bon plan pour mon ex-patron, j'aurais sans doute gagner le triple de tout ça si je l'avais attaqué, sauf que j'avais pas les moyens d'entamer une action en justice trainant 5 ans. Bref il était moderement content (parce qu'il aurait aimé rien me donner) et j'étais moderement content également (parce que ce chacal méritait de raquer davantage), la vie est belle donc.

Le gros, très gros, ENORME avantage de la rupture conventionnelle sur la démission (mais qui a priori te concernera pas tant que ça), c'est la carence chomage qui est de "seulement" quelques semaines, au lieu de 4 mois.

Les congés payés sont effectivement payés en fin de boulot. En gros tout ce qui est "récupérable" (congés, feriés etc) sera payé.

Par contre... la tu sembles vouloir bosser dans la foulée, très bien. Parce que les congés (même payé à la fin de ton boulot) te repousseront la date d'ouverture de tes droits au chomage. Perso je suis parti de ma boite le 2 janvier 2013 avec 46 jours de CP (en 2 ans et demi ><), autant j'étais heureux du chèque recu, autant j'ai un peu fait la gueule quand Popol emploi a repoussé la date d'ouverture de mes droits de 46 jours ouvrables (plus de 2 mois).

De manière générale, même si la societé a quand même évolué, je dirais que démissionner, c'est toujours très mal vu en général (presque autant qu'un licensiement pour faute grave, qui dépendra surtout de la faute). La rupture de contrat, moralement, je trouve que ça passe mieux. Perso j'ai eu 6 CDI depuis 2004 (plus pas mal de CDD), j'ai toujours utilisé la rupture conventionnelle pour me barrer, on me l'a jamais refusé, j'ai donc du mal à croire que ce genre de séparation soit si peu rentable pour un patron.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar goten-kun le Jeu Juil 17, 2014 12:09

En ce moment on est dans une situation un peu compliquée avec ma femme. Son patron a voulu lui foutre une gifle, elle est rentrée a la maison en pleurs, etc etc ... arrêt maladie, prise en charge par la medecine du travail qui l'a mise en inaptitude dans l'entreprise, chose que le patron a contesté a cause d'une histoire de délai, bref, la procédure a repris et elle est à nouveau en inaptitude jusqu'à aujourd'hui. Ils ont été obligés de lui proposer des postes en reclassement, chose qu'elle et le médecin ont refusé. Son inaptitude se termine aujourd'hui. Ils sont obligés de la licencier (chose qu'on attend) et pour bien la faire chier, il font les choses au dernier moment, pour bien nous foutre dans la mouise, genre, tout el monde dans l'entreprise et même elle quand elle a eu des arrêts a toujours eu le maintient intégral du salaire. Là, rien du tout, même la prévoyance qu'elle paie chaque mois n'a pas été versée car l'employeur n'avait pas déclaré les arrêts. Donc, depuis Avril, elle n'a aucun salaire, mis à part la part de la sécu, qui ne représente pas grand chose.
Ils font tout pour la faire craquer pour qu'elle démissionne, ainsi qu'une de ses collègues qui est dans la même position qu'elle. Bref, on attend le licenciement pour pouvoir passer a autre chose, qu'elle retrouve du boulot, etc ...
On ne sait pas si ils peuvent détourner encore la loi (parce qu'ils ne font que ça) pour éviter de lui verser ses indemnités de licenciement et meme son solde de tout compte.
Bref, c'est le caca !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Zhatan le Sam Juil 19, 2014 9:57

Ouais, c'est un peu tragique ce genre d'histoire. Pas moyen de porter l'affaire en justice ? Je crois que tu m'avais dit que les collègues voulaient pas témoigner donc c'est sûr que c'est compliqué :s
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar goten-kun le Sam Juil 19, 2014 10:09

Le harcèlement moral (car cela faisait des mois que ça se passait mal) est apparemment très dur à prouver, voire impossible. Elles sont deux dans ce cas et les deux ont suivi la même procédure.
Et non, personne ne témoignera, ils ont trop peur de subir les foudres de la vengeance ensuite ...

On a reçu hier le graal : la lettre de licenciement !!
Plus qu'à attendre les solde de tous comptes etc pour que tout soit totalement terminé et qu'on passe à autre chose !

Les saisir aux prud'hommes en réfféré pour le non paiement de ces derniers mois, c'est possible et on le fera si ils ne régularisent pas la situation avec le solde de tous comptes. On avait pris une avocate pour nous conseiller, très bonne approche, elle avait l'air bien, elle dit comprendre notre situation financière et nous affirme qu'elle attendra la fin du mois pour encaisser notre chèque et qu'elle nous enverra la facture au plus vite afin qu'on puisse se faire rembourser par notre assurance juridique. Résultat : deux jours après, chèque encaissé et facture absente, après maintes et maintes relances et appels pour conseils ect sans aucune répoonse, 5 semaines après, on reçoit notre facture. Bon, bah on va chager d'avocate ! lol

Mais bon, là, on touche le bout elle souffle un peu, j'espère juste qu'elle va réussir à décompresser car elle est stressée H24 depuis que tout ce bazar a commencé.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 61 invités