Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Dragon-Z le Jeu Sep 18, 2014 11:18

Bon, je ne sais vraiment pas ou exposer mon probleme, mais je ne pense pas être HS en vous le présentant sur ce topic. J'ai besoins de vos conseils et avis sur ma situation car jusque la, mes proches & amis m'ont donné des réponses différentes jusque la.

Ça fait depuis décembre que je travail dans un magasin de grande distribution alimentaire et mon contrat c'est arrêté au 31 Août. Depuis le 1er septembre, j'ai entamé les démarches de réinscription au Pole emploi pour resté dans le bain, ne pas rester inactif et également pour espérer toucher des allocations chômage. J'ai eu un RDV le 15septembre, et il me manquait 2-3 éléments pour valider mon dossier.

Donc, de ce fait, j'ai repris contact avec mon employeur pour obtenir ces éléments manquant et lors de cet entretien, ils m'ont proposer un nouveau poste à partir du Vendredi 19 septembre. Parallèlement, ils ont relancé le service comptabilité pour que j'obtienne mes attestations manquantes par courrier. Mes questions sont les suivantes:

1) De manière générale, les allocations sont t'ils perçu à la date d'inscription au PE/arrêt de travail (1er septembre dans mon cas) ou bien à la date du 1er RDV (15septembre)?

2) Est ce qu'on peut de manière général, espérer toucher des allocations pour "seulement" 3semaines de période sans emploi ?

3) Mon dossier PE étant en stand by, je ne pourrai obtenir les documents manquants qu'à partir de la semaine prochaine maximum. Le truc, c'est que je rentre en emploi Vendredi (des demain). Au niveau du timing, est ce que ça pause problême ? Pole emploi vont peut être penser que j'essaye de cumuler 2 choses alors que je souhaite juste percevoir des allocations chômage du 1er au 18/09 (3semaines) et à partir du 19, être en emploi.

Voila, comme vous le voyez, il n'y a rien de dramatique, mais la situation me semble assez ambigue.. :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragon-Z
 
Messages: 713
Inscription: Mer Août 21, 2013 13:17

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Batroux le Jeu Sep 18, 2014 19:13

Tu touches des allocations pôle emploi quand tu es licencié de ton emploi.
Si c'est une fin de contrat, il me semble que tu n'as droit à rien pendant 4 mois.
Sans vouloir être défaitiste, je pense que tu ne toucheras rien.
Mais c'est cool que ton ancien employeur t'ait repris ;)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Dragon-Z le Jeu Sep 18, 2014 23:11

D'accord. J'avais pas envisagé cette situation, et donc vu que mon contrat c'est terminé à son terme et non pas par licenciement, il se peut en effet que je ne puisse pas obtenir quoi que ce soit. Le mieux, c'est que je reprenne un RDV pour clarifier tout ça car mon précédent RDV c'est vite résumé à: "Montré moi vos attestations employeur... ok, il manque 3éléments, je ne peux pas faire avancer le dossier tant qu'on ne les a pas", ce qui est normal après tout, mais je suis sorti sans savoir exactement si je pourrai pretendre toucher quelque chose ou pas.

En tout cas je te remercie de ta réponse ! Et oui, j'ai eu pas mal de chance, j'ai eu mon entretien dans une période ou mon employeur avait besoin de renfort. Donc il en a profiter pour me proposer un poste. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragon-Z
 
Messages: 713
Inscription: Mer Août 21, 2013 13:17

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Antarka le Sam Juil 15, 2017 10:28

Question :

J ai posé deux récupérations (repos compensateur, vive le taf de nuit) au taf pour les 9 et 10 août. J ai posé ces jours fin mars. Et à ce jour j ai pas de réponses, alors que j aimerais bien rapidement m organiser ces 2 jours.

Y a t il un délai (3 mois/1 mois/1 semaine) pour valider/refuser les jours de récup d un employé ? Oh bien il a le droit de me le dire l veille ?

Parce que je lui ait demandé, et j ai eu comme réponse "je sais pas encore", et je suis à deux doigts de décider que je viendrais pas de toutes façons.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Masenko le Sam Juil 15, 2017 10:45

En Belgique je pense pas que les récupérations non payées soient réglementées de manière stricte ! À mon boulot on les pose dans l'horaire perso et on voit avec notre chef et nos collègues si c'est ok ou pas... elle nous demande de les reprendre au plus vite aussi.


Du côté de mon mari ça a l'air moins souple et simple... bref ça dépend du secteur et de l'organisation interne

Je crois qu'il faudrait que tu rappelles à ton chef que c'est important pour toi de savoir au plus vite ils ne se rendent pas tjs compte :p et à l'occasion demander la procédure exacte de ce genre de demande pour la prochaine fois :p

Après je crois que c'est différent (et plus simple ?) pour les h sup payées !
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Lalilalo le Lun Juil 17, 2017 18:31

Une semaine pour ton patron pour se prononcer (article D3121-11 du Code du travail).

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Antarka le Mer Août 02, 2017 14:29

Je up, toujours pour mon histoire de recup.

Bien entendu, et je m'y attendais, les recups des 9 et 10 aout que j'ai posé fin Mars, viennent de m'etre refusé (la, y'a exactement 20 minutes). Selon l'article de Lalilalo, il est en tort, mais s'en fout.

Bien entendu, j'ai essayé de négocier, et sans rien inventer. J'ai dit que ça me tenait à coeur (c'était ma seule opportunité d'avoir une semaine de vacances en commun avec ma copine), que ça me tenait vraiment à coeur (c'est l'annif de ma copine en plein milieu et j'ai prévu des trucs romantico-gnangnan), que j'avais avancé des frais (c'est vrai, environ 250€, j'en avait marre d'attendre, et organiser des vacances à la derniere minute j'aime pas. Cela dit, par honneteté, je dois pouvoir faire annuler ces frais). Bien entendu, il n'en a rien à fiche, c'est pas son problème, contrairement à la difficulté qu'il a à recruter des remplacants qui pour le coup est devenue mon problème aussi. Non seulement il me refuse ces jours de recups mais il a même pas parlé de me rembourser mes frais.

J'ai besoin d'un conseil. Je fait quoi ? Je sèche le boulot comme un lycéen sècherait ses cours de philos ? Je lui envoie un médiateur dans la tronche ? Je m'assoie sur mes projets ?
Feriez quoi vous ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Abysse le Mer Août 02, 2017 14:38

Il y a deux catégories de gens :

-Ceux qui imposent
-Ceux qui font avec

Choisis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Antarka le Mer Août 02, 2017 14:47

Bah le truc c'est que je veux pas me mettre légalement en tort. Genre secher, c'est la porte ouverte à un licensiement dont je me passerais bien. Quand à obtenir un arret de travail dans le coin, début aout, avant le début de la semaine prochaine, c'est de la totale science-fiction, réellement et 100% impossible (ça le patron le sait très bien et c'est probablement pour ça qu'il a tant tardé à me refuser ces recups), d'autant que je n'ai pas de raisons de me coller en arret maladie.

Jusqu'ici, professionnellement, je fait parti de ceux qui font avec.

Comment vous faites pour imposer ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Masenko le Mer Août 02, 2017 15:04

Mais quelle merde T.T

Rares sont les gens qui imposent vraiment je pense :( risque de perte d'emploi, si injustice, procès... Mais procès veut dire argent que la plupart des gens n'ont pas...

Un bon syndicat ? eux devraient servir dans ce genre de cas, non ? (sinon ils servent à quoi ? ...) mais si t'es pas syndiqué, en quelques jours ils ne feront peut-être pas grand chose :(

Pourquoi pas un pote médecin qui te fera un certif mais si ton chef est un vrai conn*rd (et il a l'air vu les entourloupes pour te refuser deux p'tits jours de récup demandés 5 mois en avance...) il peut t'envoyer la médecine du travail, je pense...

J'espère que tu auras des conseils plus utiles, surs et constructifs, les miens ressemblent plus à un message désolé... à ta place, je change ma réservation pour perdre le moins de sous possible et je râle !
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Ewi le Mer Août 02, 2017 16:24

La lecture de cette problématique m'a pas mal agacé étant donné que ton chef ressemble assez à celui qui j'avais il y a très peu et que mon mari doit encore se coltiner aujourd'hui.

Il avait posé un jour de récup début juillet, juste avant nos vacances, car la réservation de notre logement ne commençait que samedi or il travaillait ce jour là. Il a beau avoir posé cette journée courant mars tout comme toi, elle ne lui a refusé que fin juin, c'est à dire une semaine avant le départ. Il aurait bien fait appel à l'inspection du travail, cependant cette dernière était déjà en contact avec le chef en question pour d'autres litiges et il savait que ça prendrait trop de temps.

Du coup, aux gens malhonnêtes, réponse malhonnête : la veille il s'est pointé chez le médecin et il a été mis en arrêt le jour même et le lendemain. A savoir qu'il ne s'était jamais mis en arrêt pendant 3 ans mais au bout d'un moment...

Donc je ne pense pas que l'option du toubib soit à oublier, si tu y vas la veille, il y a de forte de chance qu'il te mette en arrêt le lendemain. Je sais c'est hasardeux mais c'est toujours mieux que de "sécher". S'imposer en prenant en exemple des textes de loi c'est une bonne idée car ton chef est en tort, mais dans un délai si court, j'ai peur pour toi que ça te prive tout de même de tes jours de récup...
Avatar de l’utilisateur
Ewi
 
Messages: 96
Inscription: Mer Avr 12, 2017 20:49

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Antarka le Mar Fév 27, 2018 22:53

J'ai deux questions.

1 : j'ai un collègue qui a posé sa démission. Sur l'exemolaire de son contrat de travail (CDI) il est mentionné un préavis d'un mois. Sur l'exemplaire de la direction (pourtant censé être le même) y'a marqué 3 mois. Qui a raison ?

2 : pour moi celle la. J'envisage d'essayer de me faire embaucher à temps plein dans le public (hôpital), sauf que je vais pas couper aux entretiens cette fois, et que je sais pas comment justifier le fait que je veux bosser dans le public.
Les vrais raisons sont totalement matérielles : meilleur salaire, plus de vacances, bien davantage de droits sociaux et surtout une loi qui en général est respectée. Est-ce que c'est vraiment le genre de choses à mettre en avant lors d'un entretien sachant que sur le fond le boulot est identique qu'on soit dans le public ou privé ? Je me vois pas lâcher que j'ai toujours rêvé d'être fonctionnaire.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Masenko le Mar Fév 27, 2018 23:38

Réponse 1 : aucune idée ... allô syndicat ?

Réponse 2 : pour moi c’est très bien comme raisons ... c’est un peu la fierté du public tout ça ! Donc logiquement ils devraient apprécier que tu le reconnaisse ;) (évite les trucs moins flatteur et stéréotypé genre : titre de planqué plus dur à virer ;) )

Par contre il faudrait que tu trouves à dire en plus pcq des gens qui veulent aller dans le public pour ces raisons là y’en a plein... parle peut-être de ce que tu recherches comme ambiance de travail, de valeurs que tu espères partager etc.
Reste honnête mais tjs positif ! Bonne m***** 🤗
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Lalilalo le Mer Fév 28, 2018 7:30

J'imagine qu'au lieu de mettre uniquement en avant ce que le service public peut faire pour toi, tu peux aussi mettre en avant ce que tu peux faire pour lui. Participer à l'aide donnée à tous, y compris au plus démunis par exemple.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Emploi (conseils, demandes, suggestions, etc)

Messagepar Supaman le Mer Fév 28, 2018 8:43

Personellement, je n'ai jamais raté un entretien d'embauche. J'ai toujours eu une proposition. Ça va peut-être te paraître tout con mais en général, je vais sur le site internet de l'entreprise que je souhaite intégrer et je me renseigne. Et je le dis franchement lors de l'entretien "je me suis renseigné sur votre société."
En général, je vais directement voir les valeurs de l'entreprise. Je les apprend par coeur et je les ressort pendant l'entretien en précisant que ça me parle, que je me reconnais dans ces valeurs et qu'en postulant au poste dans cette entreprise, je souhaite m'inscrire dans ces valeurs. Je serais sincèrement fier d'en faire partie.
Tout se passe bien dans mon entreprise actuelle mais voilà : ce ne sont pas les mêmes valeurs, notamment sur un point (à définirselon le contexte) et cela me gêne. C'est pour cette raison que postuler à ce poste dans votre entreprise est une opportunité de rester dans un secteur que je connais bien tout en étant m'inscrivant dans des valeurs que je partage.

La meme recette s'applique au service public hospitalier. Je te conseille de chercher ses valeurs sur google et d'adapter ce que j'ai écrit. Tu précises tes qualités (c'est ce que tu peux leur apporter). Ne précise pas de défaut si on ne t'en demande pas. Et si on te demande, tu n'en vois qu'un : le perfectionnisme. Défaut que tu as appris à gérer avec ton expérience.

Tiens j'ai trouvé un début sur la fierté d'intégrer l'hôpital public :
"l’hôpital public constitue le centre de gravité de notre système sanitaire, qu’il est animé par des principes d’égalité d’accès et de continuité des soins, d’excellence mais aussi d’accueil sans condition de ressources, caractéristiques qui lui confèrent un rôle social sans comparaison avec aucun autre secteur."
J'ai vu pleins d'autres sites où c'est mieux formulé.

Bon courage à toi, Antarka !
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités