Que pensez-vous des psys?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Supaman le Lun Juin 08, 2015 22:38

Zhatan a écrit:Si c'est juste "ton" avis, je ne vois pas pourquoi tu le postes. Je veux dire, sinon je peux aussi bien créer un topic avec mes goûts prononcés pour la tarte aux fraises, le bondage et le chocolat amer. Si tu postes c'est bien que tu prétends que ça n'engage pas que toi. On voit rarement les gens expliquer pendant 15 plombes qu'ils aiment la glace à la pistache. Ou alors ils sont poètes et il faut les brûler (si). Du coup, c'est bizarre que tu t'offusques qu'on te dise que "c'est faux" (après effectivement, tu t'indignes contre la dureté du ton).

Je ne me suis pas senti offusqué qu'on me dise que "c'est faux". En fait, je ne me suis pas du tout senti offusqué... Par contre, j'ai été agacé qu'on puisse déformer mes propos avec un tel ton.
J'ai pu mal m'exprimer ceci dit. Mais les mots et les nuances étaient relativement précis.

D'autre part, le titre du sujet c'est "Que pensez-vous des psys ?", donc on demande notre pensée (notre avis, quoi) sur les psys. Et surtout, je ne vois pas comment tu peux arriver à la conclusion suivante "Si tu postes c'est bien que tu prétends que ça n'engage pas que toi."...?
Bien sûr, j'imagine bien qu'il peut y avoir des personnes qui ont une expérience similaire à la mienne, mais c'est tout à fait secondaire et je ne prétend pas que ce soit le cas.
Ta réflexion est même un peu bizarre : elle sous-entend qu'une opinion à la marge n'a aucune raison de s'exprimer (je ne prétend pas que mon opinion le soit, cependant). Enfin bref, propos bizarre. Ou j'ai pas compris.

Zhatan a écrit:Jung est certes un psychiatre de formation. Mais son oeuvre connue n'est pas un travail de médecin.
Pareil pour Freud d'ailleurs. Qui est quand même largement plus "psychanalyste" donc psychologue que psychiatre.

Je suis bien d'accord. Enfin... Bon, bref, je vais pas commencer à partir vers un débat sur les travaux de Jung et Freud. Débat qui sera interminable. Un peu comme si 2 chevaliers d'or s'affrontaient... lol
Supaman
 

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar niicfromlozane le Lun Juin 08, 2015 22:45

Ben perso, suivre une psychothérapie reste un moment très formateur de mon existence.

Après, comme déjà dit, et comme le dirait Didier super, les psys, y en a des biens. Et des moins biens. Et des qui te conviennent. Et des qui te conviennent pas.

Juger "les psys" en général, ça me semble à peu près aussi pertinent que de parler "des profs", "des flics" et "des forumeurs de l'US".

Les seules catégories de personnes qu'on peut mettre dans le même sac, à mon sens, c'est "les banquiers" et "les lobbyistes" (humour: il y a aussi: "les violeurs" et "les psychopathes" qu'on peut mettre dans le même sac, même si ces deux dernières catégories font moins de dégâts que la première).
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Supaman le Mar Juin 09, 2015 0:27

Juger "les psys" en général, ça me semble à peu près aussi pertinent que de parler "des profs", "des flics" et "des forumeurs de l'US".

Je suis pas tout à fait d'accord. Contrairement au cas "des forumeurs de l'US" :lol: , Il y a tout de même des chiffres et quelques études concernant la psychiatrie.
L'expérience de Rosenhan (la plus célèbre) et l'expérience de Marti Loring et Brian Powell sont connues. Il y en a eu d'autres, mais je ne me suis pas penché dessus.

Je serais curieux de connaître l'avis d'Antarka sur ces deux expériences.
Suite à ce propos :
"Ton soi disant diagnostic de bipolarité que tu es sur d obtenir avec 5 psychiatres sur 10, je te met au défi d en obtenir un seul, sérieusement, juste un. Si tu arrives à en avoir 2, alors tu seras bipolaire. Confondre des legers troubles thymiques avec une psychose maniaco depressive, les psychiatres font pas ça."
Supaman
 

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Antarka le Mar Juin 09, 2015 7:12

Bon déjà, je prétend pas détenir la vérité, mais baignant dedans, j en suis bien plus proche que l esemble des clichés que tu as pu sortir sur le sujet. La liberté d expression t autorise à dire n importe quoi, mais pas à aller dans la calomnie, ce que tu fait en remettant en cause ET les compétences ET les objectifs ET l intégrité des psychiatres... imagine si je me mettais à faire pareil sur CHAQUE corps de metiers ? (Les profs ont la volonté de rendre les eleves de plus en plus bêtes. Les fonctionnaires le deviennent par chauvinisme. Les coiffeurs font de la magie vaudou avec les cheveux récupérés, les banquiers sont tous juifs voulant dominer le monde). Bref. Pour moi tu as dit n importe quoi, calomniant, déformant la réalité, pour te cacher derrière du "j ai bien le droit de penser ce que je veux". Bah nan, ou alors dit moi ce que tu fait dans la vie, et vais faire pareil, déformant le plus possible la réalité.

Pour tes tests la, heu ben la comme ça je sais pas, me rappelle pu de ces tests la, moyen de developper ?

Après c pas parce qu en France on applique plus ou moins le DSM Iv qu on porte crédit à tout les psychanalystes américains.

Zhatan, t as lu du Lacan ? Moi aussi, et j ai pas pigé grand chose j avoue.



Édit : l expérience de Rosenhan ne s est pas déroulée en France, et date de 1973.on a eu des dizaines de reformes de la psy depuis. Elle essaie de demontrer qu un patient peut manipuler un pro et donc l induire en erreur (c est vrai). L auteur semble également deplorer une certaine catégorisation des patients... pu vraiment d actualité, certes y a toujours des manieres generales de traiter des patients mais on essaie au max de tenir compte de l individualité des individus en France.

Tjrs rien trouvé sur les deux autres exps, mais bon je suis en cours
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Supaman le Mar Juin 09, 2015 9:27

La liberté d expression t autorise à dire n importe quoi, mais pas à aller dans la calomnie, ce que tu fait en remettant en cause ET les compétences ET les objectifs ET l intégrité des psychiatres... 

:lol:
Non, mais as-tu bien lu ce que j'ai écrit ? Ou alors tu as énormément de difficultés à distinguer les nuances ?
Peux-tu me citer précisément la ou les phrases que j'aurais écrite et correspondant à chacun des points que tu soulèves (compétences/objectif/intégrité) sur la totalité des psychiatres ?

De plus, j'aimerais aussi que te me délimites ce que j'ai le droit de critiquer ?

Enfin, il semble dors et déjà que tu n'ais pas bien compris l'expérience de Rosenhan, ni les conclusions.

Cependant, je t'accorde qu'elle commence à dater. MAIS qu'est-ce qui te fait croire que les résultats seraient totalement différents aujourd'hui ?
Permet moi de te dire qu'il serait intéressant de reproduire une expérience similaire aujourd'hui en France, tu ne crois pas ?
Enfin, je veux dire que c'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas eu de contre expérience qui montre un résultat complètement différent.
D'ailleurs, Rosenhan a inversé son expérience suite à la médiatisation de la première (il previent cette fois qu'il envoie des faux patients au cours des 3 prochains mois, mais n'en envoie finalement aucun). Résultat là aussi intéressant, même s'il ne PROUVE rien.

Je pense que l'on manque d'expérience de ce type.

Et contrairement à ce que tu sembles croire, je préférerais me tromper (ce qui ne sous-entend pas que j'ai raison non plus. Disons que j'ai de gros doutes sur les compétences d'une grosse partie des psychiatres).
Dans
Dernière édition par Supaman le Mar Juin 09, 2015 9:43, édité 1 fois.
Supaman
 

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Antarka le Mar Juin 09, 2015 9:42

Distributeurs de medocs (que dis-je, de DROGUES) de connivance avec les labos, diagnostiquant des maladies mentales imaginaires, et qui de toute facons sont EN general incompetents.

Voila ce que j ai pigé de ton post de dimanche oui, y avait autre chose a comprendre ?

En soit, dis ce que tu veux, on tolere bien des negationnistes. M enfin les traiter de charlatans, ca m enerve quand meme, sauf si on considère l ensemble des actifs du pays comme charlatans. Bref, tu sais absolument rien sur le domaine et critique quand meme
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Supaman le Mar Juin 09, 2015 12:08

C'est bien ce que je disais... Tu as beaucoup de mal à comprendre ce que j'ai écrit...

"Équivalent de drogue"
N'y a t'il pas d'accoutumance avec les anti-depresseurs et neuroleptiques susceptible d'entraîner une augmentation des doses pour rechercher l'effet initial ?
Ces "médicaments" ne sont-ils pas des psychotropes ? Ne sont-ils pas prescrit sur de longues durées pour de nombreux troubles mentaux ?

L'expérience de Rosenhan n'a t'elle pas montré que les psychiatres pouvaient lourdement se tromper et prescrire ces "équivalents de drogue" à des personnes ne souffrant pas de troubles mentaux ?
100 % des faux patients ont été diagnostiqué comme ayant des troubles mentaux.


Je ne dis pas, encore une fois, que 100 % des psychiatres sont incompétents ou que la psychiatrie c'est de la merde.
J'ai dit que j'avais de gros doute sur les psychiatres en général. J'ai un préjugé, si tu préfères, plutôt négatif.
Et j'ai tenté d'expliquer pourquoi (très, voire même trop, rapidement, je te l'accorde).
Mon point de vue ne me semble pas inintéressant. Toi même tu ne connaissais pas les expériences dont je t'ai parlé.

Je ne sais pas si tu as l'occasion de tomber sur des "revue prescrire" (et donc de les lire) qui sont destinés aux professionnels de santé (dont tu fais partie).

Pourquoi cette revue est-elle si stricte quant à son indépendance ?
Il y a bien un "système pharmaceutique".
Pour parler d'un sujet que je connais, le zyprexa (prescrit aux bipolaires) a quand même été mis en doute quant à ses réels effets jugés non convaincante (par rapport à un placebo, donc) sur le traitement préventif des troubles bipolaires. Ce même antipsychotique a de nombreux effets secondaires dont 2 ou 3 qui sont la causes de nombreux procès aux USA (en même temps, les states... :lol: ).
Tout cela a été volontairement caché par la firme américaine (selon la revue prescrire).

Je continuerais plus tard...
Supaman
 

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Zhatan le Mar Juin 09, 2015 18:09

Zhatan, t as lu du Lacan ? Moi aussi, et j ai pas pigé grand chose j avoue.

Deux trois choses sur la femme, la féminité. Donc pas grand chose. Pour le reste, j'avoue que j'ai un peu l'impression qu'il met les mots et que le lecteur met le sens. Une tendance d'une certaine philosophie qui est parfois un peu désagréable. Mais enfin...
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Lenidem le Ven Déc 21, 2018 11:13

Trois ans et demi plus tard, ayant obtenu ma licence en psychologie et ayant fait un stage en hôpital psychiatrique, je retombe sur ce sujet. Antarka, je me demande : peux-tu développer ce que tu as laissé entendre par rapport à la déontologie ?
Pour vos etats d ames, c est le psychologue, et la ma foi, je considère qu on pourrait en dire beaucoup de choses, mais j ai la flemme. Pi y a pas que du mal à dire d eux, c est surtout qu ils sont pas medecins, et ont une deontologie ma foi, dans l ensemble, parfois douteuse.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Antarka le Ven Déc 21, 2018 17:47

Comme j'avais du le dire y'a moults années, je bossais davantage avec des psychiatres.

Après, au cas par cas bien sur, mais j'ai vu des psychologues qui déja se referaient à aucun syndicat professionnel, et signaient justement aucun code de déontologie. Et surtout avaient plutôt tendance à se servir de leurs connaissances pour s'assurer la dépendance d'un patient à leurs consultations (en gros ils créaient/revelaient des problèmes au patient afin que celui-ci revienne régulièrement le consulter).

Et également une tendance à juger totalement leurs patients. Des jugements de valeurs je précise, exactement ce qu'on nous disait, pour ma part, de jamais faire dans le soin. Même si bon je pense que ça peut s'expliquer par des decennies à voir les gens faire et repeter leurs mêmes erreurs (déja qu'après seulement 7 ans en ambulance, j'ai été blasé et cynique des tentatives d'autolyse par adolescente, je peux pas critiquer).


Pour les psychiatres, ce que j'aurais pu leur reprocher (à ceux du public) c'est de privilegier laaaargement l'administration de psychotropes (anxiolitiques surtout) à l'entretien psy. Encore une fois, une partie d'entre eux (y'en avait des cools). Mais le coup du patient qui s'énerve un peu parce qu'il trouve pas d'oreilles attentives et qui finit shooté à l'Haldol, j'en ait vu plus qu'a mon tour. Quand c'était pas carrement de la mise en isolement arbitraire et punitive (ce qui normalement est interdit). Ou, plus généralement, des "Toubib, je suis angoissé, ça va pas fort, on peut en parler ?" -----> "Ta gueule, prend moi ces 3 Xanax".

Je tient quand même à dire que je parle d'un pourcentage certes significatif de psy mais sur de petits échantillons. Après j'ai des potos qui sont infirmier en service fermé de psy (là pour le coup ça ajoute pas mal d'échantillons), et qui sont écœurés après même pas deux ans de pratique (trop grande différence entre leurs aspirations professionnelles et la réalité. Du burn out quoi.


Je sais pas dans quel hosto tu as fait ton stage, mais parait que ça s'empire ces dernières années en moyenne dans le pays. T'as du en voir des pas jolies.

Et mais t'es pas en France toi si ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Lenidem le Ven Déc 21, 2018 23:47

Non, je vis en Belgique.

Mon stage a été assez court, et je crois que crois que je suis tombé dans une unité où les psys, chiatres et chologues, étaient vraiment bienveillants. Mais la question des médocs était effectivement la pomme de discorde, les chologues les voyant d'un mauvais œil (en gros). Ça ne suffit pas à me faire une idée de l'état global du métier.

En revanche, je croyais qu'un psychologue exerçant en France était obligé de signer le code de déontologie général.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités