Que pensez-vous des psys?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Lenidem le Lun Mai 26, 2014 18:59

Déjà, y a dix mille sortes de "psys" : les psychologues, les psychothérapeutes, les psychiatres, les psychanalystes... Perso, je compte devenir psychothérapeute un jour. Et je crois effectivement qu'un certain type de thérapie administré à la mauvaise personne peut la faire aller moins bien, mais que dans bien des cas, ça peut aussi la sauver moralement.

C'est comme un médoc, j'ai envie de dire : la même substance peut guérir ou tuer, selon l'organisme et ce dont il souffre.

Suis pas très inspiré, mais je suivrai la conversation et j'interviendrai sans doute de temps à autre.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Tenshirock le Lun Mai 26, 2014 20:37

Le fait de parler à un psy, me fait du bien... Et celui que j'ai ne me prescrit pas de médicament , peut être que mon cas, n'en nécessite pas, je pense, qu'il agit au cas par cas ! D'où mon changement de jugement !
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Antarka le Mar Mai 27, 2014 10:15

Le psychiatre est un medecin (bac +8 + Bonus), le psychiatre est spécialisé dans l'étude des "maladies" mentales. Il peut donc faire de la prévention, diagnostiquer, traiter, prescrire du medoc...

Le psychologue, bac +5 si je ne m'abuse, est plutôt dans l'étude de la personnalité. Ce n'est PAS un medecin, il vous écoutera certes, est au fait des mecanismes psychiques de l'etre humain (qui sont pas si différents que ça d'un individu à l'autre), est quand même consideré comme un professionnel de santé (donc soumis au secret professionnel) mais ne prescrit pas de medoc par exemple.

Donc c'pas pareil. Je connais peu les psychologues, j'vais donc plutôt parler des psychiatres.


Déja, compétent ou pas ? J'vais dire que comme les toubibs, c'est du cas par cas, mais que globalement, si, ils sont TRES compétents, que 15 jours de leurs formations apportent plus de connaissances en la matière que n'en auront jamais 98% des couillons qui remettent en cause leurs diagnostics. Leur expérience est, comme pour la plupart des toubibs, incomparable.

Bref, lacher un "les psychologues c'est de la merde", je met ça au même niveau que les gens qui remettent en cause le diagnostic de leur medecin traitant/chirurgien parce que Femme Actuelle ou Doctissimo a dit autre chose (l'auto-medication c'est MAL). En mode haineux, ça me donne envie de les bruler façon Jeanne d'Arc à Orléans.

Si je devais reprocher quelque chose aux psychologues, ca tiendrait en quelques lignes :

- Certains sont blasés. Bah oui, pratiquer pendant des decennies, voir les gens faire sans cesse les mêmes erreurs, revoir encore et toujours les MEMES schémas mentaux, conduisant a peu de choses prêt aux MEMES complications, ca les blase à mort (imaginez un parent, mais ayant des dizaines de milliers d'enfants). La psychologie c'est avant tout "comprendre ce qui caractérise mentalement un individu, sans juger ni catégoriser" et ma foi, certains jugent et catégorisent à mort au bout d'un certain temps de pratique (ce qui les rend legèrement détestable parfois, mais pas incompétents pour autant).

- Les psychologues sont des toubibs. Donc comme eux, ils bossent de diverses façons, que ce soit en cabinet personnel, ou pour un hopital. Et ces derniers travaillent tellement à la chaine qu'ils ne peuvent PAS s'occuper efficacement de leurs patients.

J'ai en tête un exemple parfait sur mon lieu de stage, je vous pose la situation rapidement : "Mr X, 55 ans, diverses pathologies très lourdes, esperance de vie de quelques semaines, trèèèèès affaibli mais toute sa tête. Ce Mr passe toutes ses nuits à pleurer, a interpelé un aide soignant y'a peu, évoquant sa peur de mourrir, le fait que ce sujet soit tabou dans sa famille, et qu'il ose pas en parler à l'hopital en voyant à quel point les soignants sont toujours en train de courrir partout. Il a évoqué tenter de se suicider chaque nuit dans sa chambre d'hopital, avec tout ce qu'il avait sous la main" (clairement un appel au secours, il aurait réussi sinon, entre sa sonette, ses catheters plantés dans le bras, son O2). Bref, on nous sort ça pendant les transmissions, donc on en parle directement au psychologue de l'hopital, qui va le voir le lendemain, et met dans son compte rendu "Mr X est en manque de contacts humains, je preconise un dialogue plus important entre les soignants et ce patient lors de ses soins d'hygiène, et mise en place éventuelle de séances de toucher-massage après la toilette, + un ptit Seresta pour faire dodo".

Perso, j'étais un peu dubitatif devant ce compte rendu. En même temps le psy avait 60 patients à voir dans la journée (et contrairement à un liberal, il se fait pas 150 euros par séance avec ses patients).


En tout cas, "j'ai toujours consideré les psy comme des charlatans", ca m'agace. Ils ont des connaissances et une expérience immense (comme tout toubibs), un quidam régulier n'a aucun moyen de les remettre en cause à mon sens.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Tinky Dan Dan le Dim Mars 15, 2015 21:55

J'aime beaucoup Alakazam, personnellement.

Tinky regarde les autres posts et remarque son erreur.
Tinky prend la fuite.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Chocoloutre le Dim Mars 15, 2015 22:02

Image
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Magma Sacré le Dim Juin 07, 2015 19:36

Je pense que c'est comme partout, il y a des compétents et des incompétents. Les incompétents sont incompétents parce que soit ils sont pas faits pour ce métier (pour diverses raisons), soit parce qu'ils n'en ont rien à faire et ne prennent pas leur métier suffisamment au sérieux (ou plutôt, les patients). Après, parler de charlatanisme... Je trouve ça très exagéré et absurde, c'est du niveau de la théorie du complot. Il y a pas de charlatan, à part quand c'est quelqu'un qui se fait un faux diplôme pour se faire passer pour ce qu'ils est pas.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Supaman le Dim Juin 07, 2015 20:20

Personnellement, j'ai une très mauvaise image des psychiatre & Co. Genre, je les considère un peu comme des astrologues, voire des voyants. Avec une différence très importante... Ils ont le droit de prescrire un équivalent de drogue. Et c'est à cause de ce dernier point que j'ai des doutes sur les psychiatres en général.
C'est vraiment un vaste sujet qui ne se résume pas sur un post de forum de façon convenable, ou alors bonjour le méga-pavé de la mort... :lol:

Ceci étant dit, si ça fait du bien de voir un psychiatre, tant mieux pour celui qui le consulte.
Supaman
 

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 07, 2015 20:35

Francky, en un seul post, tu as réussi à 1) prouver que tu ne sais pas de quoi tu parles (psychiatre ≠ psychologue), et 2) démontrer par l'exemple pourquoi il faut cinq années d'études pour exercer ce métier.

Francky9g a écrit:Personnellement, j'ai une très mauvaise image des psychiatre & Co. Genre, je les considère un peu comme des astrologues, voire des voyants. Avec une différence très importante... Ils ont le droit de prescrire un équivalent de drogue. Et c'est à cause de ce dernier point que j'ai des doutes sur les psychiatres en général.

Je sais que tu as précisé qu'il faudrait développer mais si tu ne l'as pas fait, ce n'est pas ma faute, et je ne vois pas pourquoi une prise de médicament serait plus justifiée pour un mal-être physique que pour un mal-être mental. Je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait mettre dans le même sac la psychologie et l'astrologie, et c'est même une abberation pour n'importe qui s'étant un minimum penché sur le sujet.
En dehors de ça, tu ne parles que des psychiatres en occultant complètement les psychologues, qui eux n'ont pas le droit de prescrire de médicaments.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Supaman le Dim Juin 07, 2015 22:46

Ini,

je connais la différence entre psychologue et psychiatre. Et je parlais bien des psychiatres. C'est pas pour rien que j'ai insisté sur le fait qu'ils pouvaient prescrire un équivalent de drogue.

De plus, demain je vais voir 10 psychiatreuh, en leur expliquant que j'ai des problèmes dans ma vie. Que y a des jours où je glande toute la journée sur mon canapé et que le lendemain j'ai le courage de tout entreprendre. Mais que je sais pas pourquoi, je me sens pas bien, j'ai pas le moral, des fois je suis super heureux et d'autres je suis super triste.
Je GARANTIE que y en a plus de 5 qui me diagnostiquent bipolaires et me prescrivent les médocs adéquates. Alors qu'en fait... Bref.

Ceci me l'a été confirmé par une amie psychiatre (pour ce que ça vaut, hein).

Et pour info, je me suis penché un certain temps sur les psychiatres et la psychiatrie.

Je ne pense pas que la psychiatrie ou même la psychologie, c'est de la merde. Bien au contraire. J'admire d'ailleurs beaucoup le travail de Jung (et Freud aussi, mais je préfère Jung).
Mais selon moi, y a trop de mauvais psychiatres. BEAUCOUP trop. Evidemment ce n'est que pure ressenti à ce niveau là. C'est un constat personnel à mon niveau. Je n'ai aucune statistique.
Ce que je peux tout de même dire, c'est que la consommation de ce type de médicaments (anti-dépresseurs, etc..) ne cesse d'augmenter chaque année.
Les troubles bipolaires sont considérés comme sous-diagnostiqué en France. lol

Bien sûr, cette maladie existe bien, hein. Je ne le nie pas. Mais je pense que les psychiatres ont tendance à la sur-diagnostiquer, comme pleins d'autres maladies "mentales".
Et là, je pense que 2 phénomènes se télescopent :
1) beaucoup d'incompétents par rapports aux psychiatres compétents.

2) le système pharmaceutique avec les technico-commerciaux qui démarchent et "informent" les psychiatres sur les nouveaux "médicaments" qui traitent les nouveaux types de maladies, etc...

Je parle beaucoup des troubles bipolaires parce que c'est la maladie que j'ai le plus constatée autour de moi et qui m'a amenée à m'intéresser à la psychiatrie.

Pour revenir à ce que tu me reproches. Bah, j'ai de le droit de supputer ce que je veux. J'échange. Et je me trompe ou pas. C'est comme ça. Qu'Est-ce que ça peut te faire, en fait ? (à part chier, éventuellement ?)

Voilà, c'est tout pour ce soir.
Supaman
 

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 07, 2015 22:55

Pour ce qui est des psychiatres, quand on sait qu'il faut cinq années d'étude pour être psychologue mais juste une spécialité pour être psychiatre... Bah ça me désole. Donc oui, assez d'accord avec toi maintenant que tu as clarifié ton point de vue - parce qu'avant ça donnait quand même bien l'impression que tu mettais tout et tout le monde dans le même sac.

Oui, tu as le droit de supputer. Mais quand dans le même temps tu parles de charlatanisme, le contraste me fait un peu rire.

Edit RMR : Topic réorganisé suite à la demande de Tenchi de voir ses posts ici supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Tenchi le Lun Juin 08, 2015 14:24

Merci RMR, les autres ont rien compris j'ai parlé de mes problèmes en gros pour lancer le debat mais bon certains ont rien pigé.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24


Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Antarka le Lun Juin 08, 2015 15:07

Perso j interviens juste pour dire a Francky que le ramassis de foutaises qu il a posté est extremement penible à lire.

Je developperais ca plus tard. Mais comparer l astrologie et la psychiatrie, alors la, j en reviens pas.

M enfin bref, on ne devrait pas parler de ce qu on ne connait pas Francky. Ou alors je suis epaté de la difference entre les pratiques selon les regions (c est ironique, je sais tres bien comment ca se passe ailleurs egalement)


Édit 18h :
*fait craquer ses jointures*

Bon je commence par où ?

Les psychiatres qui prescrivent des drogues ? Defini "drogue" déjà, parce qu ils en donnent moins que beaucoup de medecins (dedicasse aux urgentistes et reanimateur).


Ton soi disant diagnostic de bipolarité que tu es sur d obtenir avec 5 psychiatres sur 10, je te met au défi d en obtenir un seul, sérieusement, juste un. Si tu arrives à en avoir 2, alors tu seras bipolaire (ce qui est pas un drame en soit, moins que d être diabetique ou insuffisant renal/respi/cardio). Confondre des legers troubles thymiques avec une psychose maniaco depressive, les psychiatres font pas ça. Ou alors ils sont manipulés par leurs patients, qui connaitraient extremement bien le système... ça arrive oui, j en reparle plus loin, mais faut pas prendre les psys pour des billes non plus.

Drogues en psy ? Moui, et non. Faut comprendre qu une vraie pathologie psy à de grosses manifestations sur la biologie du corps. Pour un exemple bateau, on donne pas d anti depresseurs aux gens parce qu ils sont tristes, mais parce qu un diagnostic de depression aura été posé et que la serotonine du patient fait absolument nawak (exemple au pif hein).
En service psy, le patient qui demande un Xanax parce qu il angoisse, 9 fois sur 10 il ne L aura pas (par contre il gagne un Entretien).

Si on a plus de medocs psy en France qu ailleurs, c est parceque la psychiatrie est merdique dans moults pays. Rien qu en Espagne (pas loin) on est pas si loin des clichés sur les asiles de fou. M enfin oui, on consomme trop de psychotropes, je peux pas te donner tort la dessus. M enfin la, le problème vient des patients, pas des psychiatres. Le type dont j ai parlé plus haut qui n a pas eu son Xanax, il verra son voisin de chambre en avoir un parce que ce dernier à totalement pété un plomb quand on lui a refusé, et il fera pareil la prochaine fois, croyant gruger le psychiatre. Et il L aura. Et la 3ème fois il va surtout finir en chambre d isolement, en general sans le xanax.

La bipolarité sous diagnostiquée en France ? Source ? Cela dit c est pas faux je pense. 90% de la population à une personnalité nevrotique, beaucoup developperont jamais de maladie mentale, mais beaucoup vivraient vachement mieux s ils avaient un suivi psy (moi le premier, pour montrer que je vise personne).

Faut comprendre que la psychiatrie en France c est pas juste prescrire du médoc à la pelle et basta. À 95% c est de l entretien déjà (de l echange quoi, en general verbal, ou par ateliers therapeutiques aussi).. Et c est aussi surtout et beaucoup du suivi. Encore du suivi, et de la pluridisciplinarité à gogo (infirmiers, educ, assistante sociale, psychiatre et psychologues, et tout ça à la fois en service fermé ou en CMP ou même à domicile) qui, entre eux, se tapent aussi moults reunions de staff ou ils ne discuteront QUE de la marche à suivre dans l accomplissement du bien etre et du retour à l autonomie de leur patient. Et le psychiatre n est qu une voix la dedans, meme si c est lui qui a de très loin le plus haut niveau d etudes. Parfois ça dure 3 mois, parfois 10 ans, parfois ça ne s arrête qu à la mort.

Les psychologues je dis pas, sont pas medecins, meme pas vraiment des soignants. Le psychiatre c est avant tout un toubib (donc déjà, une personne non exempt de faire des erreurs mais d une competence incroyable) spécialisé dans le traitement des maladies mentales. Remettre en question les competences de personnes de ce niveau, c est... m enfin bref, dans ce cas nous sommes tous des kékés dans nos domaines respectifs, parce que personne ici n a jamais assimilé autant de connaissances qu un psychiatre pendant ces études. Personne.

Le psychiatre est donc un médecin, pas un confident. On va le voir quand on a un problème, une grosse souffrance psy bien invasive dans le quotidien, ou qu un medecin t y a envoyé pour un diagnostic de maladie mentale (depression, troubles bipolaires, schizophrenie ou j en passe), pas un mec qu on va voir parce qu on est tristounet ou un peu paumé dans le sens à donner à sa vie.

Pour vos etats d ames, c est le psychologue, et la ma foi, je considère qu on pourrait en dire beaucoup de choses, mais j ai la flemme. Pi y a pas que du mal à dire d eux, c est surtout qu ils sont pas medecins, et ont une deontologie ma foi, dans l ensemble, parfois douteuse.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Supaman le Lun Juin 08, 2015 21:09

Antarka a écrit:Perso j interviens juste pour dire a Francky que le ramassis de foutaises qu il a posté est extremement penible à lire.

Je developperais ca plus tard. Mais comparer l astrologie et la psychiatrie, alors la, j en reviens pas.

Bon, j'y reviendrai plus tard. Mais déjà, commence par bien lire ce que j'ai écrit, ça serait un bon début pour débattre sereinement.

Relis bien ! J'ai pas comparé LA psychiatrie à l'astrologie ou la voyance. J'ai comparé les psychiatres en général (oui je fais une généralité, c'est comme ça) à des voyants. Et j'ai commencé par "Personnellement, j'ai une très mauvaise image des psychiatres" puis par "je les considère".

Voilà, c'est mon avis, ce que je ressens par rapport à mon expérience personnelle (je l'ai d'ailleurs reprécisé à Ini). Est-ce que j'ai affirmé que j'apportais LA vérité. Non ! On est là pour échanger.

Est-ce que, toi, tu affirmes apporter la vérité ou la réalité sur le sujet ? Oui ! Ca en a tout l'air...

Relis bien : j'ai même fait comprendre que la psychiatrie était quelque chose que je considérais très sérieusement comme étant de grande valeur (au point où j'admire le travail de Jung, oui carrément).

Bien sûr, tu as le droit de considérer que mon avis c'est un "ramassis de foutaises", mais j'aimerais au moins que tu apprennes à légèrement modérer tes propos envers une personnes lorsque tu survoles ce que cette dernière écrit (je reprécise : "légèrement". Je demande pas à échanger avec un bisounours, hein).
Supaman
 

Re: Que pensez-vous des psys?

Messagepar Zhatan le Lun Juin 08, 2015 21:41

Si c'est juste "ton" avis, je ne vois pas pourquoi tu le postes. Je veux dire, sinon je peux aussi bien créer un topic avec mes goûts prononcés pour la tarte aux fraises, le bondage et le chocolat amer. Si tu postes c'est bien que tu prétends que ça n'engage pas que toi. On voit rarement les gens expliquer pendant 15 plombes qu'ils aiment la glace à la pistache. Ou alors ils sont poètes et il faut les brûler (si). Du coup, c'est bizarre que tu t'offusques qu'on te dise que "c'est faux" (après effectivement, tu t'indignes contre la dureté du ton).

Jung est certes un psychiatre de formation. Mais son oeuvre connue n'est pas un travail de médecin.
Pareil pour Freud d'ailleurs. Qui est quand même largement plus "psychanalyste" donc psychologue que psychiatre.
Pour avoir lu du Lacan et du Freud, j'avoue être quand même assez sceptique, en tout cas sur tout ce qui concerne le genre (d'une manière générale je trouve que ça marche pas du tout et que ça n'explique rien) même si la pulsion de vie et la pulsion de mort ça me parle assez.

Pour aller vite, le psychisme tend (c'est son principe) à "décharger" ses excitations, c'est-à-dire les tensions qui l'animent. Au moment où il retrouve son équilibre (son absence de trouble) il y a plaisir. Les excitations peuvent être exogènes ou endogènes (venir du corps ou de l'extérieur, les deux n'étant pas incompatibles évidemment) et elles prennent la forme de désirs (car l'être humain est un être de langage pour lequel les tendances psychiques sont médiatisés, c'est pourquoi il y a une importance très grande du symbole, et c'est pourquoi Lacan dit de l'inconscient qu'il est "structuré comme un langage"), sachant que le désir est toujours un désir d'objet (on désire quelque chose, pas dans l'abstrait), et cet objet peut très bien être un substitut (comme l'inconscient est symbolique, un objet peut en remplacer un autre par "synonymie" si on veut) en fonction de son histoire personnelle. Mais donc les pulsions sont conservatrices parce qu'elles tendent à revenir à un état antérieur de désexcitation. Et du coup, au bout du principe de plaisir, il y a la pulsion de mort (au delà du principe de plaisir, texte de Freud) parce que quel est l'état où il n'y a plus d'excitation ? Et bien la mort. Mais évidemment les pulsions de mort peuvent prendre diverses formes : autodestruction, nihilisme... etc.
Bien entendu, ces deux pulsions ont un intérêt pour l'intégrité mentale et physique (d'ailleurs) de l'individu.
Tadaa.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités