Jardinage !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Dim Juin 19, 2016 22:16

Je connais 2-3 trucs qui marchent correctement en préventif, mais jamais utilisé sur un végetal de cette taille. De toutes manières c'est trop tard, y'a pu de fruits.

Après, on a un figuier à une vingtaine de mètres, celui-ci donne en Septembre d'habitude, mais on va le surveiller ++
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar Axaca le Dim Juin 19, 2016 23:25

Antarka est partit pour se taper les plaies d'Egypte cet année, innondation, insecte...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Dim Juin 19, 2016 23:57

Ah bah je suis pas le seul, on radote beaucoup entre potes sur les dégats qu'on a dans nos jardins.

En tout cas vers chez moi, la meteo est dingue cette année. On a certes pas eu de vrai hiver (au point que j'avais encore des fraises en extérieur à Noel) mais l'été est encore loin malgré tout, et jamais vu autant de pluie que cette année. Le pire étant qu'il pleut pas tout le temps, mais qu'on alterne des journées très seches (et pourtant pas chaudes) avec des journées ou il pleut sans discontinuer pendant 72h. Clairement, même les mauvaises herbes dans mon allée font la gueule comme si je leur donnais du vinaigre à boire.

Et puis globalement, fait super froid. Les quelques beaux jours qu'on a eu ici effacent pas le fait qu'on est 5-10 degré sous les temperatures habituelles à cette période. La dans ma chambre, radiateur éteint et fenetre entrouverte, j'ai 16° (et doit en faire 10 dehors). C'est clairement pas beaucoup.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar Foenidis le Lun Juin 20, 2016 1:05

C'est la première fois que j'entends parler d'une infestation de pucerons de cette ampleur en si peu de temps. o_O

R.I.P pour les cerises... aucun fruit n'arrive à la cheville d'une cerise dégustée sur l'arbre.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Dim Août 28, 2016 14:34

Je suis content.

Ca fait moults années que j'ai un Ficus Elastica. Rempoté dans des pots de plus en plus gros tout les 2 ans, il avait atteint une grosse taille l'an dernier, avant de sembler mourrir à l'automne dernier (merci à l'urine de chat). Il a ensuite passé l'hiver dehors sans aucun entretien d'aucune sorte (il prend même pas la pluie, il est sous le toit du garage). Et s'il semblait déja decedé à la fin de l'automne dernier, c'était pire après cet hiver, et encore pire cet été.

Blasé (et faineant) que je suis, j'avais laissé l'arbre pourrir dans son pot de 50 litres, sans le balancer, sans m'en occuper non plus. Ca a beau etre qu'une plante verte, quand tu trimbales la plante verte depuis que tu es majeur (12 ans) tu t'y attaches.

Et la, depuis 3 jours, j'ai une dizaine de nouvelles branches qui sont parties spontanement des racines, et poussent à une vitesse folle. Genre quasiment 1 an après le dernier arrosage :lol: My Ficus is not dead anymore. I'm so happy. C'est tellement ma faineantise qui l'a sauvé, quand elle m'a empeché de finir de le détruire depuis tout ce temps.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar Nosferatu le Sam Sep 16, 2017 22:38

Salut amis botanistes !

On m'a offert aujourd'hui une plante sympa manifestement achetée en jardinerie. Mais vu que je m'y connais à peu prêt autant en plantes qu'en informatique, et que la personne qui me l'a offerte a eu la bonne idée de jeter l'étiquette descriptive de la plante, j'ai pas la moindre idée de ce que c'est. V'là une photo :

Image

Quelqu'un a une idée de ce que c'est ?

Antarka : ouais, les ficus c'est costaud apparemment. J'avais laissé le mien (ficus "ginseng", celui qu'on aperçoit d'ailleurs sur la photo derrière ma nouvelle plante mystère) dans le noir quasi total presque un mois et demi ce printemps, et je l'ai retrouvé tirant un peu la gueule, il avait perdu quelques feuilles mais sans plus... Après quelques temps de lumière "normale", une bonne partie de ses feuilles est tombée en suivant, puis il a commencé à faire de nouvelles feuilles et sa croissance a même semblé s'accélérer... Va comprendre. J'ai même été obligé de lui couper la tête pour pas que le bas s'affaiblisse trop (et aussi parce que je veux lui conserver sa petite taille. Du coup j'ai foutu ce que j'ai coupé dans la flotte pour tenter une bouture, histoire d'essayer de façonner un bonsai à partir de 0.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Jardinage !

Messagepar Pensyves le Sam Sep 16, 2017 23:06

C'est un Vrisea sp., une Broméliaceae, facile à soigner, meurt après l'unique floraison, heureusement pas sans avoir donné naissance à des pieds fille entre temps
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Jardinage !

Messagepar Nosferatu le Sam Sep 16, 2017 23:11

Merci beaucoup !

Je comprends mieux pourquoi elle a jeté l'étiquette, elle voulait me faire culpabiliser que la plante y passe en 2 mois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Jardinage !

Messagepar Foenidis le Dim Sep 17, 2017 21:39

Humpf... j'en ai un qui a trois ans, et toujours pas mouru bien que sa fleur soit fanée depuis belle lurette. Depuis, le pied mère cohabite en toute quiétude avec son rejeton, qui se porte tout aussi bien (mais n'a pas encore fleuri).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Jardinage !

Messagepar Nosferatu le Dim Sep 17, 2017 22:19

Le pied mère conserve un intérêt esthétique ou tu le gardes par "affection" ?
Quand au rejet, tu l'as obtenu après rempotage ou ça c'est fait naturellement ? J'ai vu sur un site qu'il fallait rempoter avant que la plante mère meure pour multiplier les rejets, mais je pense pas que ce soit trop la période pour un rempotage...
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Jardinage !

Messagepar Batroux le Mar Sep 19, 2017 18:08

On remarquera la belle fleuraison de jeux PS2.
Conseils de conservation:
-Mettez les sous serre (vitrine, ça fait aussi)
-Proches d'une source chaude (la TV)
-Un peu de lumière naturelle (genre le soleil, un truc comme ça)
-Beaucoup de lumière artificielle (Ampoules diverses et variées aux Watts puissants ou impuissants, on s'en fout, c'est pas ça qui compte)

Et vous aurez un truc classe.

Nota Bene:
Marche aussi avec Jeux PS1, PS3, PSP, PS Vita, Xbox, Xbox360, Xbox One, Xbox Scorpio, PC, VHS, DVD, Bluray, CD. Livres, Mangas, BD, Comics.
Evitez avec les têtes humaines ou animales par contre.

De rien, bon jardinage.

Edit;
Pensyves, ce pot de science !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Jardinage !

Messagepar Foenidis le Mer Sep 20, 2017 22:07

Nosferatu a écrit:Le pied mère conserve un intérêt esthétique ou tu le gardes par "affection" ?
Quand au rejet, tu l'as obtenu après rempotage ou ça c'est fait naturellement ? J'ai vu sur un site qu'il fallait rempoter avant que la plante mère meure pour multiplier les rejets, mais je pense pas que ce soit trop la période pour un rempotage...


Le pied mère est tel que quand on me l'a offert, sauf qu'il n'a plus de fleur. Le rejet a poussé tout seul. Le truc est peut-être qu'il faut savoir que si ces plantes doivent être arrosées avec parcimonie, il faut mettre de temps en temps un peu d'eau dans la rosace. Quand j'avais lu ça (je regarde toujours sur internet quand je reçois une plante que je ne connais pas), j'avais été sceptique, mais a priori, c'est bien ce qu'il faut faire, puisque trois ans plus tard à ce régime, madame se porte bien.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Lun Jan 29, 2018 12:13

Petit up pour dire que j'en reviens pas de la météo chez moi, je sais pas trop ce que ça donne chez vous.

Enfin l'an dernier j'ai tenté de louer un jardin communal avec un pote parce que c'était pas cher du tout (2 ans pour 350 euros, le truc fait 800m2 avec un abri de jardin).

Résultat très mitigé mais pas si catastrophique l'an dernier, malgré une météo desastreuse, un puit qui avait plus de 8m d'eau en mai qui s'est retrouvé à sec de juillet à novembre. Globalement tout ce qui demandait trop d'eau a eu un résultat naze (melon, tomate, concombre) et j'ai eu de bons résultats sur les légumes secs et les trucs pas très gros (tomates cerises sur du grillage, je referais).

Et une production de mauvaise herbe à la tonne, c était lourd ça.

Sauf que la, y pleut depuis un mois, après 6 mois de sécheresse, et on sait pas trop quoi faire en fait.

Pour développer, on a renoncé à mettre des légumes d'hiver y'a 6 mois devant la secheresse, préférant labourer puis pailler tout ça pour régénérer un peu la terre jusqu'au printemps, et pas laisser la terre nue.
Mais là ça ressemble plus à rien, on dirait un marécage avec du paillage tout moisi qui flotte partout et qui pue. J'appréhende fortement qu'on se retape une période de sécheresse maintenant (si tout ça sèche comme ça, ça va être du béton).

Y'a quoi à faire dans son potager l'hiver dans ces conditions ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar Pensyves le Lun Jan 29, 2018 14:45

Bonjour,
Venir à mes cours ! Plus sérieusement, pour le moment il est temps de récolter les légumes d'hiver (radis, carottes, choux, navets, bettes, betteraves, etc etc). Penser également à tailler les fruitiers et les planter, planter l'ail , éventuellement les bulbes à développement hâtif et non gélifs. Tu es dans quelle région? Pense aussi si tu es dans une région froide à couvrir le sol de paille, feuilles et autre, surtout dans les secteur nus, c'est important pour éviter que le sol ne soit lessivé. En plus, cela va étouffer une partie des adventices. Quelle est également la nature physico-chimique de ton sol ? Il me manque une partie des infos pour être plus complet et précis.
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Jardinage !

Messagepar Foenidis le Lun Jan 29, 2018 18:22

> Antarka
Il est peut-être encore temps pour tenter une sorte de lasagne (carton recouvert de paille et vert (mauvaises herbes - tonte). Pour bien faire, un peu de fumier sous le carton favorise la décomposition.

Normalement, il faut trois à quatre mois pour ça donne une sorte de terreau qui enrichit la terre, et en plus, ça favorise la vie microbienne du sol... tu te retrouves avec une terre toute facile à bêcher -> pas besoin de passer la charrue ou le motoculteur. ;)

Hum... Pensyves... un peu tôt la taille dans les régions les plus froides.
En principe, on attend le mois de mars.
Il est aussi souvent dit que le meilleur moment est en principe celui où fleurissent les forsythias, signal que la sève commence à monter et que les branches porteuses des plaies risquent moins de souffrir à cause du gel.
Idem pour les bulbes à fleurs, le risque de gros gel en encore trop important pour une région telle que la mienne.

Et pendant que j'y suis, parce que fidèle à moi-même, j'y pense et puis j'oublie depuis un bout de temps... ^^°

Une photo de ma bromeliacée Aechmea - Comme je le disais, le pied-mère a bien quatre à cinq ans (peut-être plus) et son rejeton, va sur ses deux ans... sans que le premier soit mouru pour autant. Bon, par contre, ni l'un ni l'autre n'a refleuri. Faudrait sans doute que je songe à les rempoter.

Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités