Jardinage !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Mer Juin 01, 2016 8:13

Cool ! Perso mes tomates sont mortes ou quasi, trop d'eau depuis 1 mois. Idem pour mes piments d'espelettes. Y'a que les aromatiques qui s'en tirent super bien.

J'aurais du mettre du Cresson dans le potager tient.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar Pensyves le Mer Juin 01, 2016 9:31

c'ets une idée ça le cresson. Je dois avouer que même si je travaille en permaculture, les limace commencent à devenir un peu problématiques vis à vis des cucurbitacées
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Jardinage !

Messagepar Axaca le Mer Juin 01, 2016 9:51

Tain moi le plus gros problème chaque année c'est le mildiou, qui me tuent une partie de mes patates. Et Dieu sait que j'aime les patates.

Surtout qu ele gros problèmes que j'ai depuis que j'habite les landes, c'est le sol beaucoup trop sableux qui n'est pas très riches, mais alors chez moi quand on à emménagé c'était vraiment le sable noir, impossible de planter autre chose que des carottes et des asperges.
Là maintenant je fais quasiment toutes mes cultures dans des plants avec de la terre de chez un amis qui faisait des travaux et qui avait la chance d'avoir une bonne terre, depuis je suis content, l'année dernière j'ai réussit à avoir de superbes aubergines.

Là mon péché mignon c'est les radis. c'est bon les radis avec du beurre salé... Surtout que je n'ai pas besoins de les mettre en plant, ça pousse parfaitement dans le sable, résultat je me régale *bave*
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Mer Juin 01, 2016 10:17

Pour ma part, cette année, pas de potager, pas eu le temps de préparer un coin dans le terrain de notre nouvelle habitation.Et pas sur que l'année prochaine, j'en fasse un aussi vu qu'on sera pas loin d'un nouveau déménagement ! ^^
Mais je regrette déjà de bonnes tomates !

:|
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Pensyves le Mer Juin 01, 2016 10:25

Ha moi c’est tout l'inverse, trop d'argile. Pour le mildiou , ya des recettes à base d'infusion de plantes, j'en ai même une que j'ai fait deposer qui fonctionne bien à base de menthe, sauge et une dizaine d'autre ingrédients
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Mer Juin 01, 2016 10:43

L'année dernière et l'année d'avant aussi, ça m'avait bouffé tous mes pieds de tomates !

Rien n'avait poussé correctement, les tomates poussait déjà abimées ...
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Pensyves le Mer Juin 01, 2016 11:00

Essaye une recette de base qui donne d'excellent résultat (75% de réussite) : 800gr de menthe a faire en décoction avec 10 litres d'eau de pluie, après 24 de macération, ajoute par litre de préparation une cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, à pulvériser sur les ^Solanaceae
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Jardinage !

Messagepar Axaca le Mer Juin 01, 2016 11:01

Pour le mildiou je traite chaque années avec des produit naturels, mais ça reste une des plus grosses saloperie pour un jardinier. Et c'est certainement ce qui abime le plus les patates :(

Les tomates aussi c'est bon :).
Punaise, hâte d'être en été pour pouvoir faire une ratatouille avec les légumes du jardin ^^

Pensyves, je testerais ta recette dès que je rentrerais chez moi ^^
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Jardinage !

Messagepar Pensyves le Mer Juin 01, 2016 11:04

A conserver à l'abri de la lumière et à moins de 15°, ça tiens un an donc quand tu en fais 10 litres tu as du stock. Pense à utiliser une menthe forte genre la menthe poivrée (je collectionne les menthes, chacun a ses avantages et inconvénients mais pour cette recette, la meilleur c'est la Mentha piperita 'chocolat'
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Mer Juin 01, 2016 11:09

Merci pour les conseils, je tenterai quand je referai un potager ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Foenidis le Ven Juin 17, 2016 23:15

> Antarka

Pour ton cube, la meilleure option me paraîtrait dans la familles succulentes... ces petites plantes grasses à croissance lente qui n'ont pas besoin ni de beaucoup de terre ni de beaucoup d'eau, mais qui, par contre, apprécieront sûrement le micro-climat à l'intérieur du cube.
Il en existe de toutes formes et couleurs... et en plus, petites en pot individuel, elles ne coûtebt pas cher du tout (les prix des compositions déjà toutes faites montent vite par contre).

Image

Yep... pour les tomates, au jardin, c'est mort cette année, trop d'eau. Du coup, j'ai opté pour une culture en bac, (à l'abri de la pluie), c'est la première fois, on verra bien ce que ça donne.

> Goten Kun

Sache que les plants de tomates cerise ne se taillent pas.

Et les gourmands doivent s'enlever très souvent, quasi dès leur apparition.

Tailler, ne pas tailler, le débat fait rage en effet chez les pros... en fait, je pense qu'il faut adapter en fonction de son terrain. Sur un terrain riche, bien amendé, on peut se permettre de ne pas ou peu tailler... si tu plantes dans ton terrain sans l'avoir enrichi au préalable, mieux vaut tailler.

Pour ta variété à gros fruits, je parierais sur un plant de Russes (ouais, sont lourdauds partout ceux-là... ^^) si elles ont une forme assez lisses, si elles sont toutes côtelées, ce sont certainement des cœur de boeuf... excellente variété qui a la particularité d'une chair très pleine avec peu de pépins, très prisée pour faire des conserves de sauce (et les tomates farcies bien entendu).

Avec l'expérience, je me suis aperçue qu'il n'y a pas de meilleures variétés que d'autres, mais les variétés qui se plairont bien sur ton terrain ou pas...
Pas d'autre choix que d'essayer et de noter les résultats pour se diriger les années
suivantes vers ce qui pousse le mieux.

À savoir aussi, les plants de tomates sont très gourmands en ressources, mieux vaut ne pas les planter tous les ans au même endroit... ou alors,il faut vraiment bien enrichir la terre de l'endroit qu'on leur réserve à l'automne et au moment de la plantation.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Jardinage !

Messagepar Pensyves le Sam Juin 18, 2016 18:53

La coeur de boeuf n'est pas cotelée, je vois vraiment pas d'où viens cette rumeur débile? La cœur de boeur a la forme d'un coeur comme son nom l'indique ... Ce que l'on vend comme "coeur de boeuf" dans els supermarchés, c'ets de la borsalina, une tomate toute cotelée qui ne pousse pas chez nous (en Belgique). J'en suis cette année à 98 varietés testées et approuvées en plein air dans le jardin, que je plante systématiquement au même endroit, mais bon tout le monde ne travaille pas en permaculture, je peux le comprendre. Quand aux plantes de tes photos, se sont pour la plupart des sedum à croissance rapide donc innapropriées sur le long terme à ce genre de cubes . Néanmoins, un petit haworthia lui serait bien adapté en matière de succulente.
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Jardinage !

Messagepar Foenidis le Sam Juin 18, 2016 21:24

Oui, tu as raison pour la coeur de boeuf, il devient difficile de reconnaître une vraie coeur de boeuf.

Autant pour moi concernant les succulentes, ce sont des plantes que je ne connais pas très bien.

98 variétés de tomates ! Hé bé... j'ai dû en essayer, disons environ une trentaine, et comme j'ai trouvé celles qui me conviennent, je reviens vers celles-là, même si je prends de temps en temps un pied de variété que je ne connais pas par curiosité.

Yep pour la permaculture, dont le principe est précisément de nourrir le sol de manière naturelle. J'ai d'ailleurs décidé de tester la lasagne cet automne... ;)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Dim Juin 19, 2016 20:45

Bon moi je suis blasé. J'ai un cerisier énorme dans mon jardin, bien plus vieux que moi, jamais trop taillé, le machin doit mesurer 12 mètres de haut, nous donne des fruits violets très foncés et sucrés absolument délicieux, et en quantité monstrueuse chaque année (plusieurs quintaux, à l'aise).

Bah cette année ça sera pas le cas. J'ai pas d'appareils photos assez performants pour faire une bonne capture, mais l'arbre s'est intégralement couvert de pucerons, en moins de 24h. Et 24h plus tard, y'avait pu un seul fruit dessus. J'avais juste jamais vu ça.

Trop injuste. Déja que toutes mes cultures en sol ont été noyées cette année, j'aurais donc rien d'autres que des aromatiques et quelques légumes en pot (des piments surtout).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar ChrisToTheCrix le Dim Juin 19, 2016 20:57

Oh la blase Antarka ! En plus c'est trop bon les cerises, et c'est super d'avoir un cerisier chez soi.

Ça fat de sacrés ravages les pucerons...

Y a aucun moyen de traiter ça ?? Y a les pesticides bien sûr, mais bon, il doit y avoir un autre moyen non ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités