Jardinage !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Lun Jan 29, 2018 19:05

Le paillage je l'ai fait en novembre, une belle couche de 10 cm de restes de paille, mauvaises herbes, pelouses et vieux pieds de legumes broyés.

Et donc la tout est noyé, y'a 15 cm de boue + 5 cm d'eau par dessus, le paillage a disparu et flotte en îlots épars et moisi ici et là.

C'est un peu désespérant, et j'ai pu la matière végétale pour pailler à nouveau 800m2.

Pensyves tu m'en demande trop, j'ai même pas test le PH du terrain. Mais c'est très calcaire quoi, et j'avais plutôt des succulentes en mauvaise herbe, et j'ai eu de grosses difficultés de floraison (manque de pollenisateur à priori, sur les tomates surtout).
Dernière édition par Antarka le Lun Jan 29, 2018 19:11, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar Pensyves le Lun Jan 29, 2018 19:09

Alors, permet moi de te corriger Foenidis,en ma qualité d'agronome, pour la majorité des fruitiers à l'exception de ceux du genre Prunus, tailler en pleine saison de montée de sève est la meilleure solution pour attirer des pathogènes. Certes, la taille de fructification se fait en été ou au printemps pendant la floraison MAIS la taille de formation se fait pendant la période de vernalisation (ou estivation, mais en Europe c'est assez rare). Il est impératif d'éviter des plaies pleurantes qui se produisent justement pendant que l'on taille en montée de sève. Si une telle taille est pratiquée, cela ne respecte pas la biologie du végétal. Cette pratique était certes utilisée pendant la seconde moitié du 20eme siècle à une époque où l'on utilisait beaucoup de goudrons et autres pour cautériser artificiellement les plaies.

Pour la floraison des broméliacées, on peut la stimuler avec la technique suivante: enfermer une pomme dans un sac avec la plante, la production naturelle d'éthylène stimule alors la floraison.

La technique de la lasagne est pas si simple que cela et est surtout utilisée dans le jardinage permaculturel. Cela dépend à nouveau de son sol et des vegetaux qu'ils veut utiliser et cultiver. D'où mes questions.
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Mar Jan 30, 2018 9:57

Pour ma part j'ai planté des hortensias en automne, la plupart tous petits.
Je vois qu'ils font pas mal de pousses depuis quelques semaines. J'ai bien peur que ça leur soit fatal si il gèle ! Y aurait il un moyen pour les sauver ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Pensyves le Mar Jan 30, 2018 12:14

Paille les pour les protéger du froid, des feuilles mortes sont efficaces dans cet objectif . Attention néanmoins à bien gérer le pH en fonction de la couleur désirée. Pense également à de bons apports en potasse et phosphore (des cendres en amènent pas mal).
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Mer Jan 31, 2018 16:54

Oui c'est ce que j'avais fait, Mettre des feuilles aux pieds pour les protéger mais depuis peu il ya pas mal de pousses qui sont apparues et j'ai peur que, s'il gèle , ce soit problématique non ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Pensyves le Mar Fév 20, 2018 14:17

Il faut pailler plus, pour mieux protéger les nouvelles pousses
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Mar Mars 06, 2018 13:44

Je vais faire ça ! Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Pensyves le Mer Mars 07, 2018 11:00

De Rien, pas trop de dégâts avec le gel de ces derniers jours chez vous?
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Mer Mai 06, 2020 7:55

Salut les jardiniers. Je me suis laissé dire que la France jardinait pas mal en cette période de confinement, et les saints de glace approchant, petit up de topic.

Perso j'ai planté, visant pas l'auto-suffisance avec les 40m2 de jardin.

Mais j'ai dégagé deux petites zones de culture.

Sur l'une, une bande de 5 x 0,5m le long du grillage me séparant du voisin, j'ai alterné les pieds de piments d'Espelette et de tomates cerises.

Sur l'autre, un carré de 3 x 2 mètres, j'ai mis deux pieds de mûres sans épines, un myrtillier qui trainait dans un pot depuis 3 ans, planté des fraises l'automne dernier (dont certains fruits seront bientôt consommable) la, et je prépare une ligne de carotte. Plus des aromatiques un peu partout.

Je suis dubitatif devant les aromatiques, le romarin va bien, idem pour la ciboulette, la sauge et le basilic. Le persil germe. Mais mon thym est mort. Première fois que je tue du thym.

J'ai aussi planté un figuier au milieu de la pelouse y'a 6 mois. JE comprend pas, j'ai déjà de petits fruits qui poussent mais pas de feuilles.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Mer Mai 06, 2020 10:09

Oui les figuiers ça don't assez vite en général j'ai l'impression. J'en ai 2 que j'ai taillé à mort il y a 1 mois et demi, je prenais que c'était mort cette année mais ils commencent à donner déjà !

J'ai planté 15 pieds de tomates la semaine où il a fait beau et chaud, j'ai un peu peur de ce que ça allait donner vu qu'il a plu la semaine d'après mais visiblement ça va, j'en ai replanté 15 autres il y a 2 jours ainsi que des concombres, je verrai bien ce que ça va donner, j'ai jamais essayé les concombres.

J'ai fait deux petits bacs pour les fraises pour les enfants, ça commence à bien donner, on a goûté ma première c'était un régal !

Niveaux arbres fruitiers, j'ai 3 cerisiers qui sont BLINDÉS de cerises. Espérons qu'ils ne prennent pas un coup de froid parce que je serais dégoûté qu'on perde tout ça ! L'année dernière on a rien eu !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Xehanort le Mer Mai 06, 2020 11:08

Juste une question, j'ai plantée un abricotier depuis 15 ans et on as pas eue un seul abricot. Vous avez une idée ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Mer Mai 06, 2020 14:36

Il ne se plaît pas sûrement. Pas assez de soleil ou alors les gelées du printemps crament ce qui pourrait pousser. Essaie de le protéger le plus possible avant la fin du printemps. Ou alors coupe le ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Heika le Mer Mai 06, 2020 14:52

Allez ! C'est parti pour le -maigre- partage d'infos que j'ai en jardinage ! ^^
(la plus forte, c'est ma mère, elle est à fond dedans...)

Antarka > J'ai eu du thym pendant des années, et maintenant, il est tout mort partout, aussi. :/ Mais c'est peut-être l'âge et le manque d'entretien... Après, des fois, on ne sait pas pourquoi, ça passe ou ça casse. Là, ton rhym, il a cassé. ^^
Ou alors il y avait une plante avec laquelle il ne "s'entend" pas. Après recherche, non, le thym matche avec tout, bon...

Pour le figuier, apparemment, pour le moment ce sont les fleurs qui poussent, ce ne sont pas encore les fruits à proprement parler, et "promesses d'hivers ne se réalisent pas forcément au printemps", si ces fleurs ne sont pas fécondées, tu n'auras pas forcément des figues. Les feuilles tu les auras après.

Punaise, Goten-kun, je suis jalouse de tes cerisiers !!
Quand on a emménagé en '85, on a fait des boutures des super cerisiers de mes grands-parents (des arbres qui donnaient des kilos de fruits) mais les plants ne se sont jamais bien développés et ont donné quelques rares fruits immédiatement mangés par les oiseaux. :(
Il reste 2 arbres (poussés par des noyaux semés par les oiseaux), un est trop petit pour savoir s'il va donner quelque chose, l'autre est actuellement en fleurs, mais on les voit déjà se dessécher à la tige, ce qui aura pour résultat de ne rien donner, car tout sera mort avant de commencer à pousser. :(
Des concombres... Tu as pris quelle variété ? Celle du long et fin qu'on trouve classiquement en supermarché, ou le "cornichon espagnol", plus petit, avec des piquants, mais aussi bien plus large que le premier cité ?
J'adore les deux, je m'en goinfre quand je peux... J'espère qu'on va trouver un coin où en planter, cette année.

Xehanort > Il y a plusieurs possibilités qui me viennent à l'esprit... Déjà, grande question : est-ce un abricotier acheté en magasin puis plant dans ton jardin, ou bien un noyau que tu aurais fait pousser ?
*Le premier cas est censé donner des fruits à 98%, le second, c'est la roulette russe. Ce qu'on fait pousser a une chance sur deux d'être productif.
*Ensuite, quel entretien est-il fait ? Je parle par là de coupe des branches. Un arbre fruitier mal ou pas taillé régulièrement verra ses forces dispersées avec tous les "gourmands" qui poussent, et les branches qui pourraient donner des fruits voient la sève partie ailleurs.


Pour le coup, j'enchaîne :
*ma mère a jeté des noyaux d'abricot (oui, encore des abricotiers !) il y a quatre ans de cela, ils ont à peu près tous poussés, et cette année on a essayé d'en déplacer un. Visiblement, c'est le fail total... :'(
On est censés pouvoir replanter un abricotier jusqu'à fin Avril. Ca a été fait vers le 15, donc normalement on était dans les clous. Sauf que le temps n'a apparemment pas le même calendrier que nous... Avec cet hiver inexistant cette année, je dirais que le calendrier du temps a 15 jours d'avance, et je pense que c'est pour cela que ce pauvre abricotier est tout moribond sans espoir de retour... :'(
La coupe d'une grosse racine (impossible de la suivre jusqu'au bout) a joué sur sa non survie, j'en ai conscience (j'aurais dû l'écraser avec une pierre avant de le planter, pour faciliter le captage de l'eau), mais il y avait aussi un minuscule abricotier qui s'est déplanté tout seul pendant que j'extrayais ce grand, et lui aussi a claqué en deux temps trois mouvements. Lui, il n'avait pas d'histoire de racines en moins, ce n'est pas normal. è__é
D'où ma théorie de calendrier pas calé avec le ciel.

*Pourquoi je ne sais pas si on va trouver un coin pour les concombres ? Parce qu'on applique la rotation des cultures pour ne pas épuiser les sols. On a fait des carrés potagers, les tomates étaient dans le n°2 l'an dernier, ils passent au n°3 cette année. On essaie aussi de faire des associations de plantes qui s'entendent...
Vous connaissez ? Sinon, je vous conseille cet article que j'ai survolé mais qui fait écho à beaucoup de paroles de ma mère... XD

*l'entretien des arbres fruitiers, c'est CHIANT.
En dehors des figuiers, où on peut couper ce qu'on veut, presque quand on veut, sans que cela pose problème, la coupe des arbres fruitiers autres demande un certain savoir qu'on n'a toujours pas réussi à décrypter malgré tous les tutos et tous les livres trouvés.
>le figuier, quand on le coupe, il faut laisser les branches de l'année qui seront celles qui donneront des fruits l'an prochain, et celles de l'an dernier pour les fruits de cette année. Paraît que les branches de l'an dernier sont faciles à reconnaître, sur les figuiers. C'est cool de penser à scalper l'arbre à 2m pour que les fruits soient plus faciles d'accès.
>l'arbre fruitier jeune a un système de coupe particulier, et l'arbre fruitier ancien un autre système, et il faut prendre en compte les yeux, etc... On n'a déjà pas vraiment réussi à comprendre le truc pour les rosiers, mais alors là, c'est pire. =__= Ce serait cool, un stage en coupe d'arbres fruitiers...

*les fraisiers donnent déjà, mais les premières fraises étaient moches et sèches, et pas mangées par les insectes, et maintenant on en a de jolies et délicieuses, mais rongées par les limaces et autres. =__=
Il y a 3 jours, j'ai goûté une jolie fraise pas tout à fait mûre, elle était délicieuse, puis une sèche, pour voir, je l'ai recrachée, tellement c'était horrible. Et maintenant, les fraises qui ont l'air presque mûres sont déjà mangées... Grrr. =__=
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Jardinage !

Messagepar Xehanort le Mer Mai 06, 2020 15:05

Bah pour mon abricotier on s'est contentée de le laisser pousser. Quand le Confinement sera fini je mettrais une photo.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Mer Mai 06, 2020 16:00

Pour le concombre mutant dont parle Heika... C.est bien la version "noa" qu'on trouve au marché souvent ?

Si oui, c'est également la variété utilisée en général pour faire des cornichons. Bon TOUT les "bébés concombres" sont des cornichons en fait, mais celle ci est meilleure ouais.

Après a moins d'avoir énormément de pieds, ça vaut pas trop le coup de les ramasser tout petits pour avoir des cornichons.


Pour l'abricotier de Xeha j'aurais dit comme Goten.


Pour les cerisiers d'Heika, me semble qu'un cerisier doit être greffé pour être productif. La taille importe peu vu que j'ai déjà eu un cerisier-colonne qui me donnait moults cerises alors que le machin était en pot.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités