Jardinage !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Jardinage !

Messagepar Heika le Mer Mai 06, 2020 16:58

Concombre Noa... DA BEST !! <3
Mes grands-parents en avaient fait saumurés à la polonaise, à une époque où la moitié d'entre vous n'était pas née... :D (je parle juste des années '80/'90, hein) Et ils les avaient cueillis à taille moyenne.
A la polski, c'est pas ce que je préfère, ceci dit. Mes ancêtres maternels se retournent dans leurs tombes. ^^

Donc l'abricotier de Xehanort, c'était un noyau, pas un jeune arbre acheté, j'en conclus. Je n'ai vu les remarques de Goten-kun qu'après avoir envoyé, et j'ai eu flemme d'éditer, mais je plussoie, mauvais emplacement, tout ça, ça joue aussi...

Pour les cerisiers, comme pour les pommiers, mon grand-père a tout fait avec la méthode du greffon. Et de toute façon, même pour les pommiers, ça a été la roulette. Un a bien pris, deux sont morts, un survit tant bien que mal et a même commencé à donner des fruits il y a 5 ans (alors qu'on envisageait de le trancher définitivement, ce qui ne me plaisait pas, parce que je suis une sentimentale).
Peut-être avons-nous (oui, je dis "nous", mais vu que j'avais 7 ans, hein...) mal choisi l'emplacement, peut-être avons-nous simplement un terrain en toc. Je penche sur ce point principalement, vu comme c'est difficile de faire pousser quoi que ce soit en pleine terre... On récolte plus de cailloux que de patates... >__> Et ce même dans les zones où la terre est retournée depuis plus de 30 ans !
C'est d'ailleurs pour cela que ma mère est partie sur les carrés potagers : déjà, c'est un peu plus haut, et chaque année on peut faire monter d'une hauteur de parpaing (on va commencer l'an prochain, je crois, à monter) et pour le coup on n'a que de la terre de compost, pas de remblai.

Après, c'est vrai que quand j'ai parlé de coupe de fruitiers, je pensais plus aux pommiers et abricotiers. On a un brugnonier qui est apparu "par magie" dans le jardin, qui donne des fruits qui finissent bouffés par les oiseaux et les insectes. Faut qu'on le taille pour qu'il ne se disperse pas trop et qu'on puisse maîtriser sa forme pour le mettre sou filet. =__=

...
Antarka, avec tes briques, tu as pu faire de jolies bordures pour tes zones potagères, non ? :D
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Mer Mai 06, 2020 17:19

Pour les concombres, je ne sais pas trop, il faudra que je regarde en rentrant ce soir.
Je ne sais pas trop ce que ça va donner.

Bon, ce matin, après avoir écrit ce message, je suis allé voir mon potager et 2 pieds ont été arrachés, j'étais dégoûtée. Je ne sais pas si c'est mon chien qui a réussi à y aller ou une autre bête ! Bref, un peu deg !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Heika le Mer Mai 06, 2020 17:26

Argh !
Des pieds arrachés... Ça n'est pas très chat. Eux, ils aiment se rouler sur la terre retournée et les jeunes pousses. Coucou Antarka si tu repasses par là, méfie-toi des chats du voisinage...
Contre les chats, la "barrière" qu'on a installé c'est juste les branches coupées d'hortensia qui se croisent par dessus.
Pour toi, Goten-kun, essaie de mettre un peu de grillage à poule autour ? Quelque chose comme ça, pour que le chien n'approche pas ?
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Mer Mai 06, 2020 17:44

Ma méthode pour les chats porte pas mal ses fruits.

J'ai acheté un super pistolet à eau en fait, un machin avec un réservoir de 3 litres et un système de pompe qui shoote facile a 20 mètres.

J'ai mis une mixture de l'enfer dedans, genre pas mal de vinaigre balsamique, de l'encre rouge, du jus de citron vert et jaune, un peu de jus de poubelle avec de l'eau pour compléter. Et la dernière fois que le niveau a baisser j'ai... Hum... Compléter avec mon urine :mrgreen:

Ça marche plutôt bien, ils détalent vite, c'est fun.

Faudra que je le cache si j'ai des gosses qui viennent a la maison par contre.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Mer Mai 06, 2020 18:11

En fait, mon potager est normalement inaccessible au chien, il est en contrebas de mon terrain. Du grillage l'empêche de s'y rendre (mais cette andouille y arrive par des moyens que lui seul maitrise : la destruction de grillage) mais je sais que certains animaux remontent par le bois en talus (mon terrain a environ 1000m2 en talus boisé qui ne me sert pas vraiment) et mon chien les renifle quelques fois. On a eu un sanglier qui a réussit à faire un trou dans le grillage l'année dernière.
Bref, c'est sûrement une bête non identifiée qui a fait ça.
Notre chatte n'en a rien à carrer de ce côté du terrain madame est trop raffinée pour ça ! :lol:
Dernière édition par goten-kun le Sam Juin 20, 2020 9:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Dim Mai 10, 2020 9:25

Heika a écrit:
Antarka, avec tes briques, tu as pu faire de jolies bordures pour tes zones potagères, non ? :D


Oui et non. La plupart sont extrêmement fragiles et friables et se sont cassées juste du fait de les soulever. :oops:

A la base je pensais en faire un genre de four/barbecue mais vu le petit nombre à être restées "intactes" (je met entre guillemets parce que déjà elles sont déformées et abîmées), j'ai renoncé et fait une petite bordure ici et là. J'ai aussi utiliser une partie des briques cassées pour me faire une petite allée pour mener à ma serre, en duo avec certaines des pierres que j'ai déterrés (j'ai quand même un quintal de gravats a aller foutre a la benne). Doit me rester une douzaine de briques en relativement bon état dont pour le moment je ne sais trop qu'en faire.

Après ça fait plusieurs mois que je suis pris de passion par les palettes en bois. J'en ait fait des meubles d'un côté, et pour beaucoup d'entre elles j'ai désossé et scié les planches, et c'est surtout avec elles que j'ai fait des bordures.


Donc histoire de cramer de la bande passante, je m'excuse pour la qualité des images, je suis vraiment nul pour les photos en extérieur

La chtite allée, j'ai resemé un peu de pelouse entre les dalles/briques.

Spoiler
Image


Le coin tomates/piments avec bordure en bois de palette, ou je suis en guerre permanente avec les ronces du voisin :

Spoiler
Image


Une bordure en brique ! J'ai semé des fleurs derrière y'a quelques jours, pour l'instant ça pousse pas.

Spoiler
Image


Moitié bordure brique moitié bois. Le coin a aromatiques en fait, on y voit le thym qui semble mort en bas a gauche, j'ai pas encore osé l'enlever.

Spoiler
Image


Le dernier coin potager avec bordure en palette, j'ai mis un peu de tout viteuf : tomate qui me restait, myrtillier, potimarron, la partie en retard des fraisiers...

Spoiler
Image


Pour le fun, voici mini-figuier qui commence enfin à faire des feuilles :

Spoiler
Image
Dernière édition par Antarka le Dim Mai 10, 2020 9:30, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar Batroux le Dim Mai 10, 2020 9:30

Maintenant que le jardinage c'est fait (et félicitations pour ça) peut-être serait-il bon que tu apprennes à prendre des photos.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Jardinage !

Messagepar goget le Dim Mai 10, 2020 9:33

Soit ton figuier fait 1m soit ta chaîse et ta barrière font 25cm :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Dim Mai 10, 2020 9:45

Je sais pas la taille du mini-figuier. Moins d'un mètre, plutôt 60 cm je dirais, et encore. Il a vécu en pot pendant 3 ans et je l'ai mis en pleine terre l'automne dernier en arrivant dans le coin.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar Heika le Dim Mai 10, 2020 14:40

Antarka, pense à essuyer le viseur de ton téléphone ! C'est le flou typique de l'empreinte de doigt sur le viseur... XD (parce que sinon, elles étaient bien, tes photos !)
Ha, quel dépit, pour tes briques !
Mais le recyclage de celles qui sont brisées est non seulement ingénieux, mais en plus vraiment super ! J'ai montré tes photos chez moi, je pense que ça a donné des idées...
En fait, avec tes briques et tes palettes, tu as fait des carrés potagers ! \^^/ Avec une mise en hauteur pour moins te casser le dos, c'est chouette !!
La lutte contre les ronces : ............................... Je suis passée au stade où une fois qu'on a débroussaillé une zone j'attends que ça repousse un petit peu et j'y vais à la fourche-bêche pour retirer le plus de racines. Bon, les plus en surface, ok.

Faudra que je fasse des photos de nos espaces, tiens.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Dim Mai 10, 2020 17:23

Pareil les ronces c'est l'horreur ! J'arrive pas à m'en dépêtrer !
Bon l orage d'hier soir a flingué deux pieds de tomates. J'espère qu'ils vont repartir tout de même...
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Heika le Dim Mai 10, 2020 19:13

Rah, la poisse ! >.<
Je croise les doigts pour qu'ils reprennent !!
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Jardinage !

Messagepar goten-kun le Sam Juin 20, 2020 9:40

Petit up de topic !
Vous avez commencé des récoltes ?

Niveau framboises et fraises, ça donne plutot bien chez moi ! Ainsi que les cerises, j'en ai rarement eu autant ! J'ai deux arbres qui ont donné très tôt et là, le troisième est en plein boom !
Les clafoutis, je fonctionne à ça en ce moment ! ^^

Sinon, mes pieds de tomates poussent bien, je pense que je vais avoir une belle récolte cette année vu toutes les tomates qui poussent dessus ! J'ai juste planté les pieds un peu trop près les uns des autres !

Sinon, pour le coté "Pierre Richard", ma femme m'a offert un taille haie électrique, qui me fait gagner un temps plus que précieux ! Sauf quand je coupe le cable de rallonge avec en plein milieu d'une haie : J'avais l'air fin !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Jardinage !

Messagepar Antarka le Sam Juin 20, 2020 9:52

J'ai eu plein de fraises, quelques figues.

Les pieds de tomates poussent bien, mais sont encore bien vertes. Il pleut bcp donc je me méfie, y'a quelques années j'avais plein de tomates fissurées a cause d'un excès de pluie.

Mon gros fail ce sont les piments et les poivrons, les pieds stagnent sans mourrir depuis 2 mois qu'ils sont plantés. Ils sont ridicules, avec leurs 20cm de haut.


Un autre fail c'est mon potimarron, qui va BEAUCOUP trop bien. Je m'attendais à un truc de la taille d'un pied de courgette mais c'est bien plus grand en fait, ce monstre me fait des lianes de plus de 3 mètres dans tout les sens, il se répand partout lol, et s'apprête à étouffer tout le reste (il a totalement couvert mes fraises déjà).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Jardinage !

Messagepar Masenko le Sam Juin 20, 2020 21:16

Félicitations pour tout ça antarka :D

Et clair qu’il parait que les courges c’est fameusement avasif :p

Merci pour l’info pluie et tomates ... je ferai gaffe avec les nôtres (c’est nos premiers :))


Perso ma petite victoire c’est notre grand bac à plantes aromatiques en dur qui entourent un plant d’hibiscus .... dont les fleurs arrivent !!!! :D j’ai trop hâte j’adore les hibiscus !!!!
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités