Le suicide

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Le suicide

Messagepar Tenchi le Jeu Mars 12, 2015 16:54

Bon, un sujet dont j'aimerais parler.

Que pensez-vous des gens qui se suicident ? Certains disent que ce sont des gens qui manquent de volonté, perso je suis pas d'accord c'est avant tout des gens qui souffrent et qui aimeraient une délivrance. Mais c'est aussi pas bien car les gens qui se suicident ne pensent pas à leurs proches.

Est ce que ça vous est déja arrivé d'y songer déja?
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le suicide

Messagepar kouki le Jeu Mars 12, 2015 17:02

Je pense que ça aurait plus sa place dans le sujet; " Euthanasie " ou " La mort ". ^^
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Le suicide

Messagepar Tenchi le Jeu Mars 12, 2015 17:06

Non justement, pour moi c'est trois sujets differents.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Le suicide

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 12, 2015 17:45

Après pas mal d années à réfléchir sur le sujet et pour répondre à tes questions:

- Je pense que les émotions et le ressenti sont atrophies dans nos sociétés occidentales qui tendent au rationnel, à l objectivité, à la performance et à l'unimorphisation. De fait, ça semble très difficile à accepter, mais il me semble quasiment impossible d'appréhender ce qui peut bien se passer dans la tête de qqun qui choisit de se donner la mort.
De fait, je m abstinent de juger ceux qui en arrivent à de telles extrémités. C est d ailleurs la position du droit suisse, dont aucun article ne fait mention du suicide, à l exception de quelques procédures policières, formelles.
A noter que dans d autres modes de pensée, le suicide est vu comme une forme de courage et de dignité.

- Oui, le fait de penser au suicide est normal des lors qu on conçoit sa propre mort et qu on est capable de la projeter. C est quand on commence à y voir une solution acceptable qu il devient urgent de consulter un professionnel.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le suicide

Messagepar Baddy le Jeu Mars 12, 2015 18:14

J'aimerais rebondir là dessus :

Tenchi a écrit: Mais c'est aussi pas bien car les gens qui se suicident ne pensent pas à leurs proches.



Je pense que c'est légitime pour une personne qui en vient à se suicider, ce qui sous entend quand même un certain mal être psychologique et psychique sur un plan extrêmement personnel, intime, de ne pas "penser à ses proches". Tu portes un jugement de valeur en disant que ce n'est pas bien mais comme l'a dit niic, on ne peut pas savoir ce que se passe dans les recoins les plus profonds du psyché d'une personne. De fait, je ne suis pas de ceux qui pensent ça égoïste, ou du moins je ne le suis plus.

Après je rejoins niic sur la vision globale de la chose. C'est un choix extrêmement personnel, qui peut avoir des significations différentes selon les personnes, donc je ne pense pas qu'on puisse penser quelque chose du suicide en général, ni même porter un jugement là dessus en fait. On dit souvent que c'est plus difficile pour ceux qui restent, mais l'important c'est de comprendre les raisons de ce geste et d'essayer de savoir si c'était un appel à l'aide ou plutôt une ultime décision bien réfléchie. Quoique ça serait la porte ouvertes aux remords de "n'avoir rien pu faire" donc bon...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Le suicide

Messagepar goten-kun le Jeu Mars 12, 2015 18:41

Honnêtement, j'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à une telle extrémité. Se donner la mort intentionnellement c'est quand même un geste bizarre.
Même si on est au plus bas, vouloir mourir c'est pas rien.
J'ai toujours eu du mal à imaginer qu'on puisse vouloir en finir avec la vie.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le suicide

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 12, 2015 19:06

+1

Et c'est justement pour ça qu'il faut (AMHA) s'abstenir de juger. On n'a pas les bons critères et éléments pour le faire..
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Le suicide

Messagepar goten-kun le Jeu Mars 12, 2015 19:22

Je rajouterais qu'il faut une bonne grosse dose de volonté et de courage (je sais pas si le mot courage est adapté) pour accomplir ce geste. On un instinct de survie et aller au bout du geste doit être compliqué.
Franchement j'ai beaucoup de mal à imaginer à quoi pense une personne sur le point de passer à l'acte ...
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le suicide

Messagepar Lalilalo le Jeu Mars 12, 2015 19:29

Une question: C'est en ce moment, maintenant que vous êtes adultes et que vous avez vos emplois et familles pour certains que vous "avez du mal à comprendre comment on peut en arriver à une telle extrémité" ? Ou ça a toujours été comme ça? Même quand vous étiez des ados pas forcément bien dans votre peau, vous n'y pensiez pas ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le suicide

Messagepar Batroux le Jeu Mars 12, 2015 19:43

C'est un grand sujet.

Personnellement, je n'ai rien contre le suicide. Je deviens un chien enragé devant les tentatives par contre.

Le suicide en lui-même est un acte solitaire et je rejoins Niic sur le jugement. Je ne porte aucun jugement sur les raisons qui peuvent provoquer un suicide. On a tous nos raisons plus ou moins et l'une n'est pas meilleure que l'autre. Notre manière de l'appréhender est tout aussi diverse qu'il y a de goût en matière de culture. Dans la vie de tous les jours, nous pouvons être affectés par des choses qui peuvent être perçues comme des broutilles mais ce qui compte c'est comment nous les percevons, nous.
J'ai déjà pensé au suicide dans ma jeunesse, je me suis aperçu au fur et à mesure des années que même au plus mal, j'avais toujours une raison de sourire. Et quand j'en avais pas dans l'immédiat, quelque chose apparaissait pour me refiler la pêche.
Depuis, j'ai toujours dit que si un jour j'en arrivais à cette extrémité, déjà on me retrouverait pas pendu, ni les veines taillées, ou une balle dans la tête chez moi, non on me retrouverait en bas d'une montagne.

Là où j'apporte un jugement, c'est sur les circonstances de découverte de la dépouille et quand les gosses y sont mêlés, je trouve ça aberrant, ça m'enrage, je ne comprends pas.
(Le cas d'un père après un divorce qui s'est pendu le week end où il devait avoir sa fille. Elle l'a trouvé pendu dans son garage et a appelé les secours. 10 ans, la môme, mais c'était trop tard. Ça je ne comprends vraiment pas. Il pouvait très bien aller se pendre à un arbre à 10 km de chez lui.)

Les tentatives en revanche j'ai énormément de mal à être tolérant. Beaucoup de monde diront que ce sont des appels à l'aide, j'estime qu'il y a d'autres moyens de demander de l'aide. J'estime aussi que quand on veut mourir, on a pas à y mêler les autres.
La mort est un acte déjà destructeur pour les proches quand elle arrive naturellement sans qu'on y ajoute en plus une volonté ou une rancoeur même si elle est et semble justifiée.
Le chagrin, les regrets, l'incompréhension deviennent encore plus destructeurs que la perte de l'être aimé et on sait tous ce que cela fait de perdre un être cher. Un père, une mère, un grand-père, une grand-mère, un oncle, une tante, un frère, une soeur, un ami, une amie.
De plus quand on veut mourir, il existe milles et une manières de ne pas se rater.

J'ai un esprit assez critique et tranché sur la question. J'ai connu beaucoup de personnes qui se sont ratées, j'en connais quelques unes qui ne se sont pas ratées et qui ont probablement traumatisé leurs gosses à vie (cf mon exemple).

Le suicide, oui, du moment que ça reste solitaire.
Les tentatives synonymes d'appel à l'aide, clairement non.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le suicide

Messagepar goten-kun le Jeu Mars 12, 2015 19:47

Etant ado, pareil, j'avais beaucoup de mal à comprendre le suicide. Je n'étais pas spécialement mal dans ma peau personnellement, ma vie n'était pas rose tous les jours mais jamais je n'ai pensé à ce genre de chose. Cela ma toujours choqué les suicides, et j'en ai eu dans mon entourage.

EDIT : comme l'a dit Batroux, les enfants qui découvrent leur père ou leur mère, c'est horrible et je suis désolé que tu aies vécu ça ...
Un de mes amis a aussi découvert son père au bout d'une corde, c'est vraiment quelque chose d'horrible.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le suicide

Messagepar Tinky Dan Dan le Jeu Mars 12, 2015 19:51

Je dois avouer que je n'arrive pas à comprendre non plus.
Peut-être que la souffrance disparaît en se suicidant, mais ce n'est pas la seule chose à laquelle il faut penser selon moi. Se suicider c'est tuer tout espoir de connaitre une vie meilleure. On ne sait pas du tout de quoi demain sera fait, même si dans certains cas, on est persuadé que notre vie est foutue.
Mais une fois mort, c'est mort, il ne faut vraiment pas prendre ça à la légère et essayer de se dire que la vie peut prendre des tas et des tas de directions différentes.

Maintenant, est-ce qu'on peut se permettre de juger ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas. Peut-être que la personne qui se suicide a perdu toute lucidité et n'est plus capable de penser de cette façon. La dépression peut provoquer des idées incompréhensibles pour la plupart des gens. Et puis, tout le monde n'aime pas vivre, ça existe aussi.

Lalilalo a écrit:Une question: C'est en ce moment, maintenant que vous êtes adultes et que vous avez vos emplois et familles pour certains que vous "avez du mal à comprendre comment on peut en arriver à une telle extrémité" ? Ou ça a toujours été comme ça? Même quand vous étiez des ados pas forcément bien dans votre peau, vous n'y pensiez pas ?


J'ai 17 ans, et malgré le fait que de mon enfance à maintenant, j'ai presque vécu que des trucs de m*rde, je n'ai jamais pensé au suicide, ou alors ça a dû m'effleurer l'esprit. En fait, ça vient peut-être du fait que j'ai une certaine peur de la mort ou bien parce que je me dis qu'il peut toujours m'arriver un truc qui changera ma vie. Je dois vraiment être optimiste. :P
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Le suicide

Messagepar Batroux le Jeu Mars 12, 2015 19:53

goten-kun a écrit:Etant ado, pareil, j'avais beaucoup de mal à comprendre le suicide. Je n'étais pas spécialement mal dans ma peau personnellement, ma vie n'était pas rose tous les jours mais jamais je n'ai pensé à ce genre de chose. Cela ma toujours choqué les suicides, et j'en ai eu dans mon entourage.

EDIT : comme l'a dit Batroux, les enfants qui découvrent leur père ou leur mère, c'est horrible et je suis désolé que tu aies vécu ça ...
Un de mes amis a aussi découvert son père au bout d'une corde, c'est vraiment quelque chose d'horrible.


Non, je ne l'ai pas découvert, heureusement. Mon post a pu porter à confusion.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le suicide

Messagepar goten-kun le Jeu Mars 12, 2015 19:56

Tinky j'ai exactement le même ressenti que toi ! Et j'ai aussi peur de la mort, c'est quelque chose qui m'a toujours fait flipper !

Je pense aussi que peu importe ce qui nous arrive la vie continue et on ne sait pas ce qui peut arriver.
Mais comme tu dis, on ne sait pas ce qui peut se passer chez quelqu'un de dépressif, la manière de penser change surement, je sais pas.

Ah ok Batroux, en effet, en relisant je vois que j'ai mal compris la première fois ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le suicide

Messagepar Axaca le Jeu Mars 12, 2015 20:04

Moi j'aime à penser, que, la vie, c'est comme une partie de carte, quand tu perds tu change de main, tu ne t'arrête pas de jouer.

En fait, le suicide, j'ai toujours vu ça comme un refus de se donner une nouvelle chance pour repartir. Donc personnellement, l'idée ne m'a jamais paru la bonne, je me disais toujours que si j'étais vraiment dans la pire mouise possible, ça ne pouvais qu'aller mieux.

Et je rejoins Batroux, pas la peine d'impliquer les proches plus qu'ils ne le seront déjà...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités