Diététique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Diététique

Messagepar niicfromlozane le Dim Avr 19, 2015 16:07

Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Diététique

Messagepar Zhatan le Dim Avr 19, 2015 16:43

Pour ma part, ce n'est pas à ce type d'agriculture que je pense.
Si quelqu'un a lu la Révolution d'un seul brin de paille, c'est super chouette sur l'alternance des cultures et comment créer un écosystème miniature.
Enfin bref, la monoculture n'est pas la seule voie de l'agriculture. Justement et en partie à cause des engrais. Du reste, il est possible de rendre une terre plus fertile avec les techniques de culture appropriées.
Ceci étant, cela implique aussi d'arrêter de vouloir manger la même chose de Bangkok à Lisbonne en passant par Ottawa.

édit pour en-dessous : c'est tout à fait juste
Dernière édition par Zhatan le Dim Avr 19, 2015 16:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Diététique

Messagepar niicfromlozane le Dim Avr 19, 2015 16:53

Enfin bref, la monoculture n'est pas la seule voie de l'agriculture. Justement et en partie à cause des engrais. Du reste, il est possible de rendre une terre plus fertile avec les techniques de culture appropriées.


Je serais en effet assez étonné que 50 ans après être allés sur la lune, on ne dispose pas des moyens techniques pour cultiver assez de bouffe pour tout le monde, mais je trouvais le contre-argumentaire suffisamment intéressant pour l'ajouter. Il tend à montrer que la réalité est complexe et que les changements importants entrainent souvent des impondérables. D'où la nécessité d'opérer les changements en amont et progressivement, et pas de prendre des mesures d'urgence.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Diététique

Messagepar Supaman le Jeu Avr 30, 2015 8:00

Je voulais revenir sur le lait.
Zhatan, si tu as le temps, pourrais tu me donner ton avis sur la réflexion, dans le lien suivant, quant à l'importance du lait.
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1735

Je reviens dessus pour faire suite à ce que tu avancais sur l'autre topic.
Zhatan a écrit: 
Francky9g a écrit:Le lait n'est pas facilement remplaçable : c'est une bêtise véhiculée depuis fort longtemps (par certains médecins, même).



Ok cool. La Terre est plate, au fait.


@ Inikisha : le lait n'est pas une classe d'aliment. Donc on n'en a pas spécifiquement besoin. Lelait c'est essentiellement du gras et de l'eau, plus des protéines animales. On peut les trouver ailleurs. Mais en l'espèce tu as tout à fait raison : personne ne peut nous certifier que nous sommes dans le vrai. C'est pourquoi la question est proprement politique.

Hors, dans le lien, ce docteur nous parle de très nombreuses études qui vont plutôt dans le sens que le lait reste important, qu'il est difficilement remplaçable (etc,...) contre une minorité qui vont dans le sens contraire.


(Quand je parle de lait, j'inclue les produits laitiers).
Supaman
 

Re: Diététique

Messagepar San999 le Jeu Avr 30, 2015 9:25

Logiquement, sachant que le lait est fait pour nourrir les bébés et le lait de vache que l'on consomme plus précisément, pour les veaux, j'ai du mal à croire qu'on ait tellement besoin que ça du lait.
Dernière édition par San999 le Jeu Avr 30, 2015 9:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Diététique

Messagepar Axaca le Jeu Avr 30, 2015 9:33

San999 a écrit:Logiquement, sachant que le lait est fait pour nourrir les bébés et le lait de vache que l'on consomme plus précisément, pour les veaux, j'ai du mal à croire qu'on ait tellement besoin que ça du lait.


Disons que c'est juste la meilleur source de calcium dont on dispose.
Or le calcium, en plus d'être indispensabe à la croissance, est aussi indispensable à la régulation du pH cellulaire, est indispensable lors des échanges d'ions dans l'organisme et lors de la contraction musculaire.

Donc à moins de brouter de l’herbe H24, le lait c'est indispensable.

Voilà une liste d'autres ingrédients qui contiennent du calcium: amandes, pistaches, dattes, persil, figues, cresson, cacao, pissenlit, oranges, haricots secs, jaune d'œuf, graines de sésame, graines de pavot, Tahini, brocoli, choux, épinard (les légumes à feuilles vertes en général), certains poissons…

Tu noteras que ceux qui en contiennent le plus, c'est à dire l'amande, la pistache et les dattes, sont des aliment assez onéreux...

Bref le lait c'est indispensable pour grandir en bonne santé.

Et ton argument sur le fait que le lait de la vache est destiné au veau... Les muscles de la vache ne sont pas destinés à nous nourrir à la base. :D
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Diététique

Messagepar San999 le Jeu Avr 30, 2015 9:40

Sauf que si on peut imaginer une évolution (au sens darwinien) basée à terme sur une dépendance à la viande, j'ai du mal à imaginer la même chose pour le lait. Éventuellement, il pourrait y avoir une sélection des individus ne tolérant pas le lait, mais je vois mal comment une sélection sur ceux n'ayant juste pas besoin du lait pourrait s'opérer.

PS: Je ne sais pas trop où poser la question, alors je le fais ici. Zhatan ou quelqu'un d'autre, est-ce qu'en dehors de l'antispécisme, les végétaliens ont d'autres arguments contre le miel?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Diététique

Messagepar Zhatan le Jeu Avr 30, 2015 9:43

Je vais répondre à côté de ta question, parce que je n'ai pas très envie de répondre à ceci spécifiquement. Ça me permettra de spécifier un bout de mon avis sur la science en politique.
La vérité n'a pas de force de conviction à elle seule, ça veut dire que je ne suis pas capable de la reconnaître à coup sûr quand je la vois (même si je suis capable de la reconnaître tout court en général, mais c'est une autre thèse que je ne vais pas développer). Donc quand des études se contredisent entre elles, ou quand des scientifiques ne sont pas d'accord, bah je dois trancher alors même que je n'ai pas de compétences, et donc en fonction de mon sentiment, de mes convictions. Le réchauffement climatique fait aujourd'hui consensus, ça n'a pas toujours été le cas. Du reste, je ne vois pas comment je pourrais choisir si même les gens qui s'occupent de ça ne se mettent pas d'accord. Cela illustre le fait que notre intelligence (notre rationalité plutôt) est imparfaite et que nous devons nous décider dans des situations où l'information (en tant qu'elle est exacte) nous manque partiellement ou nous fait défaut. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut jamais utiliser des arguments factuels ou scientifiques, ça veut dire qu'ils ne se suffisent pas (c'est pourquoi ça me faisait rigoler quand tu disais que les gens étaient bêtes de croire qu'on pourrait ne pas rembourser la dette... etc). C'est pourquoi, je préfère me placer du côté du droit plutôt que du fait. Mais c'est une déformation professionnelle, j'en conviens.
Mais ne pas agir c'est quand même prendre un parti (c'est en cela que la science est liée à la politique), le principe de précaution est un bon principe mais il nous fait adopter le camp du statu quo. Quand nous attendons, nous choisissons le camp du conservatisme. Ce n'est pas très grave en soi (je suis conservateur dans plein de domaines), mais ça veut dire que nous sommes encore en train de "faire" de la politique. C'est sur le flou qu'a joué l'industrie du tabac par exemple, et cela pendant des décennies, pour continuer à vendre ses merdes. Le réchauffement climatique, lui, était au départ une opinion marginale au sein de la communauté scientifique. On doit pouvoir trouver des positions qui étaient marginales et qui le sont restées.
Bref, on ne peut pas anticiper qui aura raison en sciences, il est donc vain de vouloir appuyer son action uniquement sur la science, c'est peine perdue, notre entendement est trop limité pour ça.
Donc je reconnais que ce docteur est très gentil, mais je n'ai de toute façon pas le temps et les moyens de vérifier les études qu'il cite ; et on trouvera sans doute un autre docteur pour dire à peu près l'inverse. Ça ne veut pas dire qu'ils ont tous les deux raisons, ça veut dire que ça ne change pas vraiment le problème de fond qui est posé. Dans ce type de cas (c'est différent pour la surface de terres arables par exemple), ce n'est pas vraiment possible de débattre factuellement, d'autant que ce n'est pas parce que tel docteur aura été appelé par des végétariens qu'il aura forcément tort parce que de parti pris, ce serait un peu facile.

PS : le persil, c'est pas cher, mangez du persil. Plat. Parce que frisé ça reste entre les dents. Bitch.

PS: Je ne sais pas trop où poser la question, alors je le fais ici. Zhatan ou quelqu'un d'autre, est-ce qu'en dehors de l'antispécisme, les végétaliens ont d'autres arguments contre le miel?

Je crois pas non. Après, il faut savoir que les abeilles sauvages ne sont pas remplaçables par les abeilles domestiques. Pourquoi ? Je sais pas, j'avais entendu ça quelque part.
Sachez cependant que le miel est un des seuls aliments imputrescibles. On a retrouvé du miel dans des tombeaux datant de plus de 1000 ans, c'est dû au fait que les bactéries se tuent en essayant d'en manger, à cause du phénomène d'osmose qui les vide de leur eau quand elle entrent en contact avec le miel.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Diététique

Messagepar Goku je t'aime le Lun Mai 18, 2015 13:31

Vous possédez ce genre de pratique quotidienne ?

http://www.plaisirssante.ca/cuisine/ali ... FHY6Vlv.97

En avez vous à rajouter sinon ?
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Avatar de l’utilisateur
Goku je t'aime
 
Messages: 234
Inscription: Mer Avr 08, 2015 11:22

Re: Diététique

Messagepar Seiwaza le Lun Mai 18, 2015 14:09

Goku je t'aime a écrit:Vous possédez ce genre de pratique quotidienne ?

http://www.plaisirssante.ca/cuisine/ali ... FHY6Vlv.97

En avez vous à rajouter sinon ?
Personnellement je suis en phase de perte de poids,j'ai commencé un régime il y a 3 semaine avec un programme qui s'appelle Insanity,je mange ce genre de chose sans faire de diet précis,le programme est ultra méga super intensif et ça dure 2 mois,j'en suis à 3 semaines,pour le moment j'ai perdu 5/6 kilos et j'ai pris en bras,pec,perdu du ventre,des joues,etc...je fais attention à ce que je mange,des légumes et des fruits comme indiqué dans ton lien (mais je me fais plaisir de temps en temps),et je fais de la natation à côté, 1h30/2h par jour sauf le Lundi et le Week-end,tu fais ce genre de chose toi aussi ?
Seiwaza
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Fév 16, 2015 18:36

Re: Diététique

Messagepar Goku je t'aime le Lun Mai 18, 2015 14:15

Seiwaza a écrit:Personnellement je suis en phase de perte de poids,j'ai commencé un régime il y a 3 semaine avec un programme qui s'appelle Insanity,je mange ce genre de chose sans faire de diet précis,le programme est ultra méga super intensif et ça dure 2 mois,j'en suis à 3 semaines,pour le moment j'ai perdu 5/6 kilos et j'ai pris en bras,pec,perdu du ventre,des joues,etc...je fais attention à ce que je mange,des légumes et des fruits comme indiqué dans ton lien,je fais de la natation à côté, 1h30/2h par jour sauf le Lundi et le Week-end,tu fais ce genre de chose toi aussi ?


Ah ouais t'es chaud ! Fait surtout attention à la bouffe ouais, c'est 80% du résultat !
Et ça fait pas trop de prise de masse ? Car moi je veux des muscles dessinés mais pas trop volumineux, surtout comme je suis petit en taille.
Pendant un moment j'avais hésité à m'y mettre. Puis finalement j'ai commencé un programme à ma sauce, basé sur de la course et du gainage.
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Avatar de l’utilisateur
Goku je t'aime
 
Messages: 234
Inscription: Mer Avr 08, 2015 11:22

Re: Diététique

Messagepar Chocoloutre le Lun Mai 18, 2015 14:23

Prendre du muscle c'est long et difficile, tu vas pas accidentellement te transformer en Schwarzy. C'est comme si t'avais peur de décrocher un bac +5 sans faire exprès.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Diététique

Messagepar Goku je t'aime le Lun Mai 18, 2015 14:27

Ahahaha tu m'as tué.
Bah ça dépend, quand tu vas à la salle et que tu fais des exercices style Butterfly et que tu garde une alimentation avec pas mal de protéines, ça gonfle vite. Un pote s'est retrouvé avec de véritables seins en quelques mois, affreux.
Mais le truc, pour travailler les pectoraux, c'est que c'est difficile sans matériel, les pompes je trouve pas ça super efficace..
Et c'est presque le seul truc que je veux faire gagner en masse.
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Avatar de l’utilisateur
Goku je t'aime
 
Messages: 234
Inscription: Mer Avr 08, 2015 11:22

Re: Diététique

Messagepar Antarka le Lun Mai 18, 2015 14:29

j ai juste lu les2-3 derniers posts.

Concernant les régimes si precis à base de tel ou tel aliment, je suis d un septicisme à toute epreuve, tant l important pour moi semble être une alimentation eéquilibrée. Bouffez 200G de bleuet par jour pendant 20 ans et vous aurez droit à votre cancer de l oesophage, c est certain, meme si ça concerne aussi les 10^99 autres aliments sur Terre.

Et pour plussoyer Seiwaza, nimporte quel régime sans sport associé, c est de l arnaque.

Pour ma part j aime pas le sport pour le sport, mais j ai une vie sportive, je fait bcp de vélo, je marche bcp, je met les gants assez régulièrement avec un pote et au moins 1 seance de muscu par mois, MAIS j ai une hygiène alimentaire deplorable (déjà les fins de mois je fait 5 repas par semaine), bien que j essaie de limiter la viande et les acides gras.

Et Goku, tu es petit ? Je suis un mec, 30 ans cette année, 1m63 et environ 62 kg actuellement, avec je pense une silhouette assez banale (j ai pas de ventre, mais pas d abdos dessinés nn plus). Pour prendre vraiment de la masse, faut bouffer des proteines à côté, donc tu risques pas de te retrouver tailler comme Bruce Lee juste en ayant voulu faire un régime.

5-6 kG de perte de poids par mois, ça me semble bien trop aussi, c est autant que la perte moyenne après une pose d anneau gastrique.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Diététique

Messagepar Goku je t'aime le Lun Mai 18, 2015 14:41

Mais manger comme il dise par exemple de l'ail tout les matins (en moyenne) + quelques petits trucs de manière quasi-quotidienne, style du thé, graines de lin, une cuillère à soupe d'huile d'olive, levure de bière..etc ça ne peut être que bon ? (en parallèle d'une bonne alimentation bien sur, et bien voir et bien dormir, évidement)

Je fais 1m73 pour 61-62 kg donc je suis pas grand on va dire. Mais j'aimerais passer à 60kg tout pile et avoir 0 graisses pour pouvoir passer à une entrainement plus poussé.
A partir du mois de Juin je commence à courir 3 fois par semaine entre 12 et 15km jusqu'à la fin Aout.
Je me prépare pour être au top à la reprise du foot.
Et je peux vous dire que mon pote a réellement pris de la masse à une vitesse grand V au niveau des pectoraux, c'était hyper choquant.
Du coup ça me freine un peu et je reste sur mon programme de gainage en tout genre et de course. Meme si je pense y ajouter des tractions (apres avoir trouvé une barre) et un peu de pompes inclinées.
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Avatar de l’utilisateur
Goku je t'aime
 
Messages: 234
Inscription: Mer Avr 08, 2015 11:22

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Xehanort et 9 invités